Index du Forum » » Clim Trucs et astuces » » anti algues
Auteuranti algues
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 31-10-2012 06:25

Bonjour, avez vous déjà utilisé un produit anti algues pour les bacs a condensat et quelle est l'efficacité de ce produit sur la formation d'algue et sur la durée de vie des pompes de relevage?

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 31-10-2012 10:18

Bonjour steph,

A quoi bon?
Un bac de receuil des condensat est généralement munis d'une évacuation des eaux.... ( que ce soit par collecte vers le tout-à-l'égoût, ou une réévaporation ), les condensats ne stagnent généralement pas longtemps.

Les pompes de relevage, majoritairement utilisées dans les clims; le meilleur moyen d'éviter les problèmes... est un entretien régulier!
De toute façon, y mettre de l'anti-algue ne servirait pas à grand chose ... ca serait évacué tout de suite après!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 31-10-2012 10:49

Bonjour, le produit anti algues ou bactérie que je connais se présente sous forme de bandelette decoupable ou en gelée coloré.
Vu l'époque de l'année où nous sommes , ce produit n'a pas d'utilité car chauffage et donc pas de condensation.
de plus un entretien regulier des installations ne presente pas le besoin d'employer ces produits sauf cas particuliers.

Au niveau de leur efficacité et bien j'en suis satisfait car peu de matière gluante dans les bacs après utilisation de ces produits.
Je les ai vu chez tous les fournisseurs habituels frigorifiques.
Les pompes de relevage ne craignent rien car cela est censé fondre doucement dans le bac à l'aide l'eau ds condensats et c'est evacué pas la pompe sans danger.
De lus une pompe ça s'entretient, crépine, flotteur, flexibles bacs de reserve pompe.
Ces produits ne dispense pas de l'entretien de rigueur mais apporte un plus.
Voilà pour moi.



  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 03-11-2012 06:43

Bonjour, merci pour vos reponses @mars j'ai en entretien des clims qui tournes toute l'année en mode froid nottement dans des papeteries au dans des salles infos et les algues bouche même les tuyaux de refoulement pompe voila le pourquoi de ma question je vais donc essayer ces bandelettes et peu être rapprocher mes entretiens. Si par hazard vous entendez parler d'un produit en spray qui pourrais éviter de démonter les bacs penser a moi. Merci

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-11-2012 09:18

Bonjour steph,

Le problème des algues est récurent, si tu veux absolument t'en débarasser...tu n'auras d'autre choix que de remplacer ( peut-être remplacement systématique ) tous les 2 ou 3 ans!

C'est un peu le même principe que l'évacuation de la glace lorsqu'un évapo est complètement bouché: Si tu n'élimines pas cette glace à 100% ... elle reviiendra encore plus vite que la " normale ", on dit que la glace a un comportement " extensif "!

C'est exactement pareil pour ces algues!
Tu as beau faire ce que tu veux comme entretien, tu ne pourras jamais être certain d'avoir évacué tous les spores présents dans le tuyau de sortie de ta pompe de relevage!!

Le seul moyen d'en être certain, c'est en remplaçant systématiquement ce tuyau!!

Evidemment, vu le temps que tu risques d'y passer, je ne vais pas dire qu'il faut faire ca à chaque fois! mais 1 fois tous les 2 ans, ca me paraît correct.

Tu ne peux pas passer de chiffon à l'intérieur d'un tuyau cristal... ce genre de tuyau est d'un prix raisonnable, peut-être serait-ce la solution à ton problème?

Les produits en spray ne sont pas assez efficaces pour assurer un usage nickel et de longue durée.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 03-11-2012 13:14

Merci dmarco je vais essayer sur une unité déjà comme ça je vais pouvoir controler l'état de l'interieur de mon tuyau

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-11-2012 19:42

Bonsoir, moi je pense que si tes batteries sont pulvérisée au desinfectant degraissant tu devrais faire une bonne partie du boulot.
J'utilise un produit à diluer et à mettre dans un pulvérisateur et j'arrose abondemment afin de bien nettoyer la batterie et le bac à condensat.
Une fois fini je demonte mes raccord de pompe pour un rinçage sous un robinet et ça roule.



  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-11-2012 10:23

Bonjour mars,

Je ne suis pas personnellement persuadé qu'il suffise de " vaporiser un dégraissant " sur l'évaporateur pour que celui-ci nettoie ... l'intérieur du tuyau cristal ( après la pompe de relevage ) de manière satisfaisante!

A moins, bien sûr, que tu n'aies l'intention d'y passer un certain nombre de bombes!! ... ce qui est loin d'être economique, par rapport au remplacement systématique de ce tuyau de rejet!

Une autre solution, serait d'utiliser le même style de matos que celui employé par les brasseurs ... pour nettoyer les pompes à bière!
Des genres de petites éponges, envoyées en force dans le tuyau, pour en décaper l'intérieur.... mais ce genre de matos ne fait ( généralement ) pas partie de nos outillages traditionnels.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-11-2012 12:26

Mr Dmarco veuillez bien relir mes dires
Je parle de produit à diluer au pulvérisateur , donc moins cher qu'un aérosol, et possibilité de concentré ou pas le produit.
Après 2 ou 3 litre de passé dans la clim je pense que le tuyau d'évacuation aura subit un leger curage voir mieux.
Le but n'étant pas de le rendre ultra propre , mais d'évacuer les condnsat en pipi de chat qu'il y aura en fonctionnement normal.
Pour accentuer l'efficacité l'eau eut etre chaude si c'est dispo sur site.
Ou bien solution plus radical mais il faut du doigté, c'est d'employer du destop dilué aussi ou un degraissant puissant, attention au contre indication sur le produit!



  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-11-2012 12:42

Le problème est que, pour être " efficace ", il faut respecter le % donné par le fournisseur!
Trop dilué ( ou pas assez ) l'efficacité peut en être modifiée.

Mais bon, notre ami a compris le principe ( ... enfin, j'espère ). On va pas se bouffer le dimanche là-dessus.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-11-2012 12:52

Ah si ça me tente bien tiens

Le produit que j'utilise en le concentrant plus marche bien par contre il est vrai qu'il est recommandé de bien le rincer à l'eau claire car du dépot de produit reste et je suis pas persuadé que ce soit bon pour les métaux.




  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-11-2012 13:12

Certainement une des raisons pour lesquelles les écoulement sont ( en grosse majorité ) en pvc!

D'où, la necessité de ne pas tout mélanger!
L'utilisation des produits pros ( ou de produits " grand public ") ont un mode d'emploi qu'il est preferable de respecter ... plutôt que de s'aventurer alchimiste!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-11-2012 13:34

Moi l'aventure même pas peur , le tous c'est de s'assurer bon sorcier!
Aussi notre ami s'assure d'avoir un accès afin de controler l'écoulement final et quand il voit que l'eau est propre en sortie c'est bon.
En plus son site est en froid toute l'année donc il y aura des condensats pour rincer le peu qui reste en pellicule.
En plus en en mettant dans la tuyauterie qui est en pente cela ne reviendra pas aux UI donc pour moi la solution est bonne et ne necessite pas le démontage des flexibles de refoulement ui peuvnet etre long des fois.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-11-2012 13:36

Ou bien aussi un coup de pression azote ou compresseur d'aire dans les conduits de refoulement va pousser l'ensemble avec du produit, cependant attention de ne pas creer de bouchon



  Profil  
hubert
20  
 

hubert
  Posté : 29-09-2019 16:29

as tu essaye avec de la javet + eau froide plus rincage eau direct dans tuyau sortie UI ?

Bj
je renouvelle mon inscription...

  Profil  
Sauter à :