Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Prog TUYAUX
AuteurProg TUYAUX

  


  Posté : 04-11-2008 17:57

Bonjour
de passage je voulais vous demander si vous avez essayé le prog TUYAUX disponible en téléchargement sur ce site :
http://mdf.afpa.free.fr/download.php?op=mydown&did=364
est-il efficace et surtout JUSTE !??
J'ai essayé de chercher les dimensions des tuyaux d'une puissance de 13KW à une évaporation de -10 et du R22 comme fluide distance 20m, ça m'a donné :
aspiration : 1" 1/8
Ligne liquide : 1/2"
est il juste ??
J'ai mis une ligne liquide de : 5/8" et une ligne aspiration de 1" 3/8 pour une meme distance et un meme fluide et une meme puissance et je risquais des pertes de charges d'où flash gaz et la famille ...

Comment vous calculer vos sections dans des nouvelles installations ?
et si par exemple je mets une setion plus grande que necessaire je risquerais quoi ??


  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 04-11-2008 20:16

Bonjour manos, j'utilise ce logiciel et le logiciel Pertes de charges de Dehon depuis 8 ans, et j'ai pu comparer les résultats une bonne centaine de fois... Alors je te confirme, il est juste.

Les problèmes : Il faut saisir le A de R404A en minuscule (R404a)
La ligne liquide est dimensionnée pour 1 K de pertes de charges, moi je préfère 0,5 K, donc lorsque je dépasse les 0,5 K je monte d'un diamètre.

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 07-11-2008 23:26

Tu pourras remarquer que le logiciel t'indique les pertes de charges ainsi que la vitesse du fluide frigorigène. Soit pour ton cas (1"3/8), 0.3°C de pdc et 6,8m/s, vitesse très juste pour remonter l'huile en phase vapeur, j'espère que tu avais réduit le diamètre dans les remontées...

  Profil  

  


  Posté : 09-11-2008 08:46

bonjour Hotz
je n'ai pas bien assimilé ce que tu as écrit .

1" 3/8 est réduit à ton avis ??

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 09-11-2008 20:52

Non, au contraire, 1"3/8 te génére une vitesse de 6,8m/s pour du R22 s'évaporant à -10°C. Si tu as une remontée de tubes dans ton circuit, alors la vitesse minimum pour que le réfrigérant gazeux ramène cette huile est de 8m/s (voir 10m/s selon la miscibilité). Tu dois alors réduire ta section dans les remontées pour augmenter la vitesse du réfrigérant afin d'entrainer l'huile jusqu'au compresseur.
Bien sûr, la mécanique des fluides est bien plus complexe, mais cette base simpliste convient pour la quasi totalité de nos applications.

Nota : vous remarquerez que les VRV ne réclament pas cet impératif, car ils accélèrent tous les x minutes pour forcer le retour d'huile grâce au variateur de fréquence qui les équipe.

  Profil  

  


  Posté : 10-11-2008 08:45

Ok Hotz :
pour ton explication bien détaillée, tu parles de remontées .
et si le groupe se situe au dessous de l'évap c'est à dire que l'huile fait le retour par gravité. Que ferais-je pratiquement !?


  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 10-11-2008 17:53

Tu fais au plus simple pour la mise en oeuvre, en l'occurence dans ton cas tu peux rester en 1"3/8.

  Profil  

  


  Posté : 10-11-2008 19:41

OK Hotz comme toujours je te remercie ... bien compris

  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 11-11-2008 13:18

Citation : hotz 

Nota : vous remarquerez que les VRV ne réclament pas cet impératif, car ils accélèrent tous les x minutes pour forcer le retour d'huile grâce au variateur de fréquence qui les équipe.  


je confirme Hotz le VRV fait ouvrir tous les détendeurs en grand pour pouvoir réïntégrer l'huile des unités intérieures, ça passe inaperçu au niveau du fonctionnement et ça fonctionne très bien . Jusqu'à présent aucune casse compresseur du au manque d'huile

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Sauter à :