Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » test compresseur scroll
Auteurtest compresseur scroll

  


  Posté : 02-11-2008 17:39

differents symptomes pour savoir si un compresseur est HS, d'avance merçi.

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 02-11-2008 18:57

Ben alors Hervé !

Faut peut-être que tu fasses un petit effort et que tu nous en dises un peu plus. Tu ne poses pas cette question au hasard, tu as sûrement constaté des choses. Sinon tu risques d'avoir une réponse du genre :il est hs parce qu'il ne fait pas de froid.
Alors pourquoi cette question ??? Merci d'apporter des précisions.

Message édité par : Aircofrigo / 11-05-2014 20:17


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-11-2008 19:15

d'ac nh3,

alors herve ta recherche : HS mécanique (clapet etc..)
HS électrique (bobinage, capa, etc...)

c'est pas une question çà, c'est un mystère
bonne fin de dimanche et aide nous pour qu'on puisse t'aider

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 02-11-2008 19:23

excusez moi ,compresseur sous tension et ne veut rien savoir !!!

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-11-2008 19:26

alors, tu supprime l'alim, et tu testes les bobines à l'ohmmètre.

c'est un mono/tri phasé? système de démarrage si mono??
sais-tu faire des mesures d'ohm etc..?
lire là aussi, page 244 et suite:
http://mdf.afpa.free.fr/download.php?op=mydown&did=347

et aussi le guide danfoss partie dépannage page 161 là:
http://mdf.afpa.free.fr/download.php?op=mydown&did=334


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : aircofrigo / 02-11-2008 19:31



Message édité par : aircofrigo / 02-11-2008 19:44


  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 02-11-2008 20:00

Airco a raison, testes tes enroulements, puis vérifies que tu as bien de la tension aux bornes de ton compresseur, je ne suis pas très sûr mais il est possible que tu aies un klixon interne comme sur les maneurop qui te coupe ton point étoile dans tes bobinages . Si c'est le cas à l'ohmètretu n'auras pas de continuité entre deux bornes de ton compresseur
Es tu sûr que l'ordre de tes phases n'a pas été changé ??? Comme les compresseurs à vis;, les scroll ne supportent pas de tourner à l'envers. Mais en principe tu as un système qui interdit le démarrage en cas d'inversion. L'idéal est quand même de controler le sens du champ tournant avant de mettre sous tension.
Si après avoir controlé tout cela ça ne démarre pas, tu peux mettre un neuf.

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 03-11-2008 20:34

Je suis allé faire un tour sur le site de copeland ; leurs compresseurs ont bien une protection interne des enroulements. Si par exemple ton compresseur à tourné un moment à l'envers, du fait de l'absence de pasage de fluide ( je n'ose pas penser à la lubrification) tes enroulements ne sont pas refroidis par les gaz aspirés et ta protection interne interrompt le circuit sur tes enroulements. Seule solution pour être sûr, attendre que ça refroidisse et refaire l'essai. Si ça redémarre et que ta BP ne descend pas et ta hp ne monte pas , tu tournes à l'envers.
Note: sur les scroll je ne sais pas, mais sur des cloches type Maneurop, il arrive que le kixon lorsqu'il a coupé, ne revient pas à sa position initiale lorsque le compresseur a refroidi .......Mais là on constate sans problème le défaut en testant à l'ohmètre.
On attend le résultat de ton dépannage.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 03-11-2008 21:20

Bonsoir à tous

Si un scroll tourne à l'envers on le sait vite: bruit anormal et pressions batardes

Ce que je fait quand le compresseur n'est pas muni d'un contrôleur de phase je le fait fonctionner (pas très longtemps ) dans un sens et dans l'autre et je la branche dans le sens ou il fait un bruit normal
C'est la seule solution que j'ai trouvé pour déterminer le bon sens de rotation si quelqu'un connait une autre manière merci pour l'info

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 03-11-2008 21:26

Si un scroll tourne à l'envers, on s'en rend vite compte vu le bruit... Par contre, un manque de gaz peut aussi faire klixonner, de même qu'un condensateur de démarrage défaillant (sur install en monophasé). Pour tester le condensateur, tu attends que le klixon se réarme (tu l'entends) et tu shuntes très brièvement (une fraction de seconde)les 2 bornes du condo pour simuler l'impulsion de démarrage, s'il est en cause, ton compresseur démarre, fais le vite ton compresseur ne t'attendras pas pour klixonner à nouveau.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 03-11-2008 21:27

seul l'oreille est ton ami dans ce monde de mecanique

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 04-11-2008 07:33

Citation : hotz 

Si un scroll tourne à l'envers, on s'en rend vite compte vu le bruit... Par contre, un manque de gaz peut aussi faire klixonner, de même qu'un condensateur de démarrage défaillant (sur install en monophasé). Pour tester le condensateur, tu attends que le klixon se réarme (tu l'entends) et tu shuntes très brièvement (une fraction de seconde)les 2 bornes du condo pour simuler l'impulsion de démarrage, s'il est en cause, ton compresseur démarre, fais le vite ton compresseur ne t'attendras pas pour klixonner à nouveau.  

Bonjour,
Ce serait pas plutôt pour tester le relais de démarrage ????????????

Bon courage
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-11-2008 07:58

bien non xavier,

si tu shunte la capa pour démarrer, c'est bien pour tester la capa de démarrage!!
maintenant, attendons herve avant d'aller plus loin, qu'il nous dise ce qu'il a comme scroll!!

qui sait , son prob est peut-être déjà résolu?

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
lahus0128
44  
  

lahus0128
  Posté : 11-05-2014 11:44

voici un lien qui pourra mieux te guider
www.abcclim.net/test-enroulements-moteur.html






  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 11-05-2014 12:19

Salut lahus

Tu nous sort les post les plus poussiéreux du forum là
Bientôt 6 ans d'ancienneté, tu as du boulot si tu veux les refaire vivre.....

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 11-05-2014 13:36

bonjour,

salut fifi, visiblement c'est une spécialité qu'il s'est trouvée le bonhomme!!

à mon avis, il se rend compte après 5 mois sur le site, qu'il existe des forums réservé aux "vrai" contributeurs et participants du site!!!
parties auxquelles il n'a naturellement pas accès

et il espère vraiment que nous ne verrons pas son jeu de personnes empressées d'avoir tout et tout de suite

lahus0128, si tu as besoin de doc et que tu crois que nous pouvons te la fournir, il te suffit de demander!!

même si cette doc est dans la partie privée du site, nous te l'enverrons par mail! c'est tout simple

à+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-05-2014 14:50

Salut a tous
Meaculpa maitre airco, je crois bien que cest de ma faute. Car en effet tu as raison, tu as eu du flaire Il m a demander le cesame pour les doc, et je lui ai i diquer qu il y avait un minimum de participation exigé. Depuis je crois qu il fait de son mieux pour y parvenir en tout cas il en veut
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :