Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Mise au point, mise en service » » PAC AIRWELL AWHP 12 kw
AuteurPAC AIRWELL AWHP 12 kw
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-10-2012 21:02

Bonsoir, je souhaite avoir le schéma d'installation hydraulique de cette PAC avec ballon tampon et kit hydraulique V3V.
Un plancher chauffant au rdc, et radiateurs à l'étage.
Aussi avez vous des conseils particuliers pour ces références et marque.
Merci.




Message édité par : mars / 20-10-2012 21:07


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-10-2012 21:45

Après quelques recherches, j'ai mon schéma ( ballon tampon sur le retour tout simplement), mais la personne a une V3V et c'est là que le problème se pose car c'est normalement prévu pour une option eau chaude sanitaire et là soit disant Airwell le lui a livré car il a un circuit plancher chauffant et un circuit radiateur à l'étage.
Son balon tampon a 2 entrées et 2 sorties, moi je pense qu'il suffit simplement de brancher le circuit 1 Sur entrée 1 et sortie1 et circuit 2 sur E2 et S2.
Pour moi c'est une erreur de commande car du peu que j'en connaisse les radiateurs équipés de robinet thermostatique vont reguler et une fois la température atteinte à l'étage les robinet se fermeront et il ne restera que le circuit 1 à circuler étant donnée que le haut sera fermé.
Pour moi même une entrée sortie suffirait sur le ballon tampon il suffit de raccorder le circuit rdc et étage ensemble afin que ça marche.
Les 2 entrées sorties du ballon seront utilisées mais je me posai quand même la question.




Message édité par : mars / 20-10-2012 21:48


  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 20-10-2012 22:39

Bonsoir,

Sauf que l'on ne chauffe pas à la même température sur un plancher chauffant et des radiateurs donc je pense que la v3v sert à obtenir une température basse sur le plancher et fait office de vanne de décharge lorsque tous les robinets des radiateurs sont fermés.

Message édité par : spv49 / 20-10-2012 22:40


  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-10-2012 22:47

ok , tu fais bien de me dire, donc la présence ce cette V3V est utile .
Quelles sont alors les températures que tu conseilles sur ces diffférents éléments?



  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 21-10-2012 02:34

Pour un plancher on chauffe à 23°c pour obtenir une température de confort de 18°c et pour les radiateurs c'est plutôt 45°c pour une T° de confort à 20°c.

Voila

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 21-10-2012 08:17

Souvent on donne 30°c plancher , et 45°C radiateur ou 50°C en releve

  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-10-2012 09:42

Citation : mars .... c'est normalement prévu pour une option eau chaude sanitaire ... et là soit disant Airwell le lui a livré ...

Normalement ... sois disant .... Que d'incertitudes!! :paf

Vachement actifs chez Airwell!

Juste une petite question, Ne serait-ce pas à Airwell de ... logiquement ... fournir des plans concrets, ou tout dumoins des bases de calculs " fiables " ??

Avec un peu de chance, ce sont eux ( également ) qui ont sélectionné le matériel!?

Après tout, pour sélectionner le matos, ils ont bien dû avoir à faire quelques calculs! Ne serait-ce que pour le dimensionnement du matos...

Il ne serait (peut-être ) pas si stupide de se baser sur ces calculs pour suivre l'installation il me semble.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-10-2012 10:10

Bonjour, preuve de mon inculture en terme de plancher chauffant et radiateur sur PAC je me suis trompé car le premier schéma dispo sur le site airwell parle bien de V3V pour l'eau chaude sanitaire.

Vu que là il faut 2 températures, une pour le plancher et une pour les radiateurs eh bien il deviens tout de suite plus logique d'utiliser cette V3V.

Maintenant il faut donc que je cherche comment se regle cette V3V car sur le site du constructeur , il est dit que le regulateur de la PAC est entierement réglé d'usine.



  Profil  

  


  Posté : 21-10-2012 17:03

La vanne trois voie en sanitaire est chez ciat prioritaire sur le chauffage

  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 21-10-2012 20:07

Voici un schéma de chauffage 2 circuits:

http://sdeec.fr/img/communs/circuit-regulation-grd.jpg

@+

Message édité par : Adrien / 21-10-2012 20:09


  Profil  E-mail  
jpaul_56
39  
  

jpaul_56
  Posté : 06-01-2013 18:31

concernant les températures... je pense qu'il n'y a pas vraiment de règle pour établier les températures PCR et radiateurs... ca dépend avant tous des volumes et des déperditions..
sur les install PCR+radiateurs, ma tendance c'est bouteille de mélange, thermostatiques sur les radiateurs avec départ d'eau de 40°C à... le plus possible.. avec une loi d'eau avec une pente de 1,2 à 2 selon la déper et pour les planchers 25 à 38°c (sécu à 45°) avec pente de 0,6 à 1.
Mais en général c'est le client affine lui meme les pentes! selon les extrèmes (douceur et grand froid)

  Profil  
Huluberlu63
25  
 

Huluberlu63
  Posté : 06-01-2013 18:48

bonjour,

pour la régulation, tiens compte du lieu (température la plus basse en hiver ), de l'isolation, des températures souhaitées afin d'appliquer une loi d'eau correcte.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-01-2013 18:51

Bonsoir, milles excuses de ne pas avoir donner suite à ce post, car ce fût une longue histoire.
la fin de chantier n'a pas été fait car ce fût un ami plombier à la retraite du client qui avait commencé le chantier et pour des raisons de non compétences il n'a pas fini et nous étions solicité pour la fin.Sauf que le client trouvait trop cher l'intervention, c'était dans un bled ultra perdu de la civilisation .
Il nous a traiter de voleur malgré un tarif à mon sens correct pour découvrir une installation et vérifier le déjà fait, il nous a rappeler par la suite car ne trouvant personne mais on lui a dit qu'on était trop occupé et en plus c'était vrai, il " pleurait" pour qu'on vienne mais ça sentait trop les embrouilles donc on a dit stop merci MR.



  Profil  
jpaul_56
39  
  

jpaul_56
  Posté : 06-01-2013 19:13

c'est sur!
quand il y a des embrouilles avant... y a des emmerdes en fin!!!!
(ou alors il faut hyper bordé... et que la marge couvre le risque!)

  Profil  
Sauter à :