Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Formation TIFCC
AuteurFormation TIFCC
BakiBaK
25  
 

BakiBaK
  Posté : 12-10-2012 23:12

bonjour a tous,je me suis présenter recemment, et comme je l'ai indiquer je m'appretes a entammer une formation de TIFCC avec l'AFPA dans le cadre d'une reconversion militaire.Là se trouve le probleme, ayant un niveau 1ere STI eléctotechnique, je n'ai pas mis le nez dans un bouquin de cours depuis 7 ans .Les responsables de ma formation m'ont préconiser comme mise a niveau...une initiation a l'électricité :paf .J'aimerais savoir si vous aviez des suggestions ou des conseils sur les ouvrages à me procurer pour etre au maximum préparé avant de commencer ma formation, merci a tous.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-10-2012 23:31

Bonsoir,

Tu vas la faire où cette formation de tifcc?

A ma connaissance, cette formation reprend les bases de l'electricité!

Au départ, tu feras des petits montages ... simple allumage ... va-et-vient .... avant de passer aux choses un peu plus complexes!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 13-10-2012 01:08

Salut!!

d'accord avec dmarco

Pour les ouvrages (ils sont toujours utiles):
- le kotza
- formulaire du froid(RAPIN)
Reprennent les bases,expliquent un peu la technique...

- Le Mémotech génie énergétique
Est une bonne synthese du programme d'énergétique/elec/physique du BST option frigolo, il m'a été utile avent le BTS... à toi de voir...

Il ya aussi LE FROID INDUSTRIEL et LE POHLMANN Mannuel technique du froid qui sont des références connues mais je doute qu'ils te soient utiles(trés complets et trés théoriques), à toi de voir...

Bonne lectures

PS Ces ouvrages ne sont pas donnés mais, à mon sens, ils valent leur prix .





le froid est un état d'esprit.


Message édité par : netsu / 13-10-2012 01:17


  Profil  
BakiBaK
25  
 

BakiBaK
  Posté : 13-10-2012 01:42

@dmarco je fais ma formation au CMFP de fontenay-le-compte
@netsu merci je vais me renseigner, mais ma formation est de niveau IV je ne pense pas aborder de programme BTS

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-10-2012 02:55

Dans un premier temps, ne te prends pas trop la tête!

En voulant mettre " la charrue avant les boeufs ", tu risques de faire des amalgames ( style masse volumique et volume massique ).

Le Kotza, je ne pense pas que tu puisses faire l'impasse dessus! Ton formateur vous fera bénéficier, en temps et en heure, de réduction de groupe à l'achat.

Formulaire du froid, tu peux le trouver ( ou le commander ) dans les grosses librairies ( style FNAC ou DECITRE ;), ca doit valoir une quarantaine d'euros.

Le froid industriel ne fait pas partie du programme, et le Pohlmann ( qui est une seconde bible, mais vaut près de 200€ à l'achat et ne te sera pas très utile au niveau IV )

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
yoss
12  
 

yoss
  Posté : 14-10-2012 11:58

salut
ne te prends pas la tete ,je viens de finir la formation TIFFC a angers et mème ceux qui n'avait jamais vu d'electricité on reussi , donc si tu a deja des notions du devrais pas avoir trop de difficulté coté elec. bosse régulierement jusqu'a la fin du 2eme module c'est la que tu vois toutes les bases en froid et en elec ,la partie 3 et 4 tu fera que revoir les 2 premieres parties en les adaptant au installations centralisées
pour les livres je pense que tu peux t'en passé ,dans ma formation personne n'en a acheté et 8/10 on eu le titre
bon courage la formation est un peu longue

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 14-10-2012 12:10

Citation : yoss 


pour les livres je pense que tu peux t'en passé ,dans ma formation personne n'en a acheté et 8/10 on eu le titre
bon courage la formation est un peu longue  

Bonjour,
Je ne suis pas sur que le taux de réuissite, soit un critère , malheureusement! :paf
Inversement je connais des stagiaires qui ont acheté un ou des livres et qui n'ont pas eu leur titre...
Le centre de formation de fontenay, est, au moins en froid, un très bon centre, et Bakibak peut appeler un des trois formateurs pour avoir des renseignements.
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-10-2012 19:38

bonsoir,

dans les téléchargements, tu as déjà quelques petits cours totalement gratuit à ta disposition.
exemple, petit cours sans prétention: http://frigoristes.fr/download.php?op=mydown&did=347

et là: http://frigoristes.fr/download.php?dcategory=Cours+P.Cretal&sortby=dcounter

Kotza est pas mal, bien imagé, explications qui vont directs aux buts.
pour la compréhension des systèmes simples c'est impec, et fournit aussi en explication "monteur".
un bon électricien, capable d'assumer correctement des recherches de pannes, a, de prime abord, certainement de la logique et de la rigueur; donc si tu fais parti de cette catégorie, tu devrais piger le froid

bon courage et à plus.


  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 08-11-2012 06:47

Bonjour BakiBaK j'ai fait cette formation tifcc au centre afpa a Limoges ne t'inquiète pas concernant la formation si tu le veux tu y arriveras dans mon groupe il y avais un gars qui au début de la formation ne savais même pas ce que c'était un clé a molette et il a trés bien réussit et es même encore dans le métier.Il faut quand même garder a l'esprit que c'est une formation pour adulte donc du travail le soir et les week-end. en e qui concerne les livres moi j'ai les kotzas et c'est tout. Bonne formation et bonne reconversion a toi

  Profil  
bmoumoune09
129  
   

bmoumoune09
  Posté : 05-12-2012 10:45

Bonjour,
pour ma part je vous conseille de rien lire sur le froid avant ta formation.
avant la formation je vous conseille de retourner sur les bases de:
1-la volonté est aimer Le domaine de la réfrigérations.
2-mathématique niveau 5ème est secondes.
3-physique (électricité), j’insiste sur point,car 70% des pannes sont électrique.

pour les cours,il faut juste suivre les cours,révision tt les jours.
bien sur pour approfondir tes connaissances juste le Kotza te suffit.

Il me reste juste te te souhaiter bon vent,accroche toi est bon courage.


Des fois j'aurais aimer être un PC pour redémarrer ma vie en mode sans échec!


  Profil  
zahako
58  
  

zahako
  Posté : 05-12-2012 23:30

Bonsoir - ERtant moi meme ancien militaire et passé au centre de Fontenany - ne te fais pas de soucis tout est mis en oeuvre pour que tu reussisse du moins a mon époque, il y a 8 ans - Si tu peux faire le stage de remise à niveau à Fontenay, faits le il est tres bien et remets dan l'ambiance. Par la suite il faut suivre les cours normalement et surtout s'y interreser, a etre curieux a chercher des renseignement et ne surtout pas se laissé dépasser par la paraisse.
Bonne chance a toi et Bonjour à Fontenay

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 06-12-2012 05:11

Citation : bmoumoune09 

Bonjour,
pour ma part je vous conseille de rien lire sur le froid avant ta formation.

Bonjour,
J'ose ésperé que tu as fais une erreur de frappe ?
Il n'est pas possible de conseiller de ne RIEN lire sur le métier que tu envisage de faire pendant les 30 prochaoines années ! :paf :paf :paf :paf
Citation : bmoumoune09
avant la formation je vous conseille de retourner sur les bases de:
1-la volonté est aimer Le domaine de la réfrigérations.
2-mathématique niveau 5ème est secondes.
3-physique (électricité), j’insiste sur point,car 70% des pannes sont électrique.

Bonjour,
Ou avez vous sorti ces statistiques ?
La répartition des pannes : fluidiques, électriques, mécaniques,hydrauliques, aérauliques etc dépendent du secteur d'activité :
Froid commeercial , industriel, climatisation
Difficile de généraliser ...

Citation : bmoumoune09

pour les cours,il faut juste suivre les cours,révision tt les jours.
bien sur pour approfondir tes connaissances juste le Kotza te suffit.

Pourquoi se limiter au kotza s' il veut approfondir ses connaissances, il y a des dizaines d'autres livres, beaucoup plus complets ..
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
bmoumoune09
129  
   

bmoumoune09
  Posté : 10-12-2012 05:08

bonjour,

j'ai hésiter de vous répondre mais,,,juste le respect que je porte a ce forum est nos lecteurs.
déjà vous êtes loin d’être un conseiller car moi je peut me trompé,est je me trompe souvent est la preuve je suis dans ce forums pour apprendre,,,

le conseille que j'ai donner,ces mes prof qui me l'ont donner,car j'ai vue pendant ma formation des gents qui mélange tout est n'importe quoi, même sur Internet vous savez qu'il existe tout est n'importe quoi,,,
donc pour ma part je pense que l'afpa donne des cours de base bien sur
une base puis c'est le stagiaire qui approfondi son savoir ou pas.

pour ma part,j'ai rien lu avant ma formation,j'ai suivi juste le programme de notre Formateur.

pour koi le kotza,par ce que dans le programme de formation de tifcc nous passons plus de 50heurs sur le PC,au programme le Kotza.

pour les bases de L'Electricité c'est justifier,je bosse dans le froid commercial depuis peut (3ans)
70% des pannes c'est électriques,oui Monsieur c'est électriques.

AMICALEMENT.



Des fois j'aurais aimer être un PC pour redémarrer ma vie en mode sans échec!


  Profil  
bmoumoune09
129  
   

bmoumoune09
  Posté : 10-12-2012 05:18

j'ai juste oublier qlq chose

j'ai répondu sur la question pour encourager notre ami.
le froid c'est simplement de la logique.
j'ajoute aussi que pendant ma formation nous avons eu u stagiaire qui a suivis une formation a distance (bcps de livres est des livres),mais pendant les cours il y avais le même niveau que nous.

Donc c'est une preuve tangible que nous avons besoin de prof,juste pour poser la fondation puis aux stagiaires de forger leurs chemins
merci de me lire.

Des fois j'aurais aimer être un PC pour redémarrer ma vie en mode sans échec!


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 10-12-2012 09:43

je suis d'accord avec bmoumoune!

a mon avis il n'a pas voulu dire qu'il ne fallait rien lire sur le metier, mais simplement qu'il ne falait rien apprendre dans le désordre, donc il vaut mieux attendre que le formateur ai fait son boulot pour ce lancer dans la lecture du kotza!

je prends mon exemple, notre formateur n'avait pas voulu nous donner notre kotza, alors qu'on l'avais payer, tant qu'il ne considéré pas que vous ayez le niveau!

enfin bref il faut apprendre a marcher avant de courrir, donc les bases en 1er et aprés on verra pour la technique!

A+

AGFroid

  Profil  
drag
217  
   

drag
  Posté : 10-12-2012 18:43

salut
est ce que Monsieur Kotza visite le site ?
a bientot

  Profil  
bmoumoune09
129  
   

bmoumoune09
  Posté : 22-12-2012 09:13

bonjour agfroid
va savoir peut être nous étions chez le même formateur MR BF

Citation : agfroid 

je suis d'accord avec bmoumoune!

a mon avis il n'a pas voulu dire qu'il ne fallait rien lire sur le metier, mais simplement qu'il ne falait rien apprendre dans le désordre, donc il vaut mieux attendre que le formateur ai fait son boulot pour ce lancer dans la lecture du kotza!

je prends mon exemple, notre formateur n'avait pas voulu nous donner notre kotza, alors qu'on l'avais payer, tant qu'il ne considéré pas que vous ayez le niveau!

enfin bref il faut apprendre a marcher avant de courrir, donc les bases en 1er et aprés on verra pour la technique!

A+

Des fois j'aurais aimer être un PC pour redémarrer ma vie en mode sans échec!

 


Des fois j'aurais aimer être un PC pour redémarrer ma vie en mode sans échec!


  Profil  
Sauter à :