Index du Forum » » Pour parler de tout » » Question...sur la pâte bleue (leak-lock)
AuteurQuestion...sur la pâte bleue (leak-lock)
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 12-10-2012 17:25

Bonsoir. Après m’être fait alpaguer par mes nouveaux collègues: une question : mettez vous de la pate bleue sur les filets ou dudgeons avec le 410/407 etc...? Moi j'ai appris avec certains constructeurs il y a 10 ans quand mème, que c’était complètement à abolir, ainsi que le téflon. Vos réflexions et vos commentaires suivant l’expérience pourront surement nous aider.
J'ai déjà des réponses mais pour moi sont peux convainquantes pour moi.

Pat

Message édité par : Aircofrigo / 12-10-2012 19:52


  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 12-10-2012 17:55

Voir la réponse de Aircofrigo :
http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5478&forum=1&start=0



  Profil  www  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 12-10-2012 18:24

Bonsoir.
Beaucoup de réponses, sur ce que Adrien nous a communiqué, merci.
Oui je tous lue mais, apparemment une infiltration d'eau peut fendre un écrou? moi je n'y crois pas trop,je verrai plutôt un défaut de conception car cela est rare bref, un peu de pate et le problème est résolu? Là je ne suis pas d'accord!
On revient à l’ancienne un peu de ceci et de cela et vous verrez Mr ou MMe tout est impeccable.

Pat

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 12-10-2012 18:37

bonsoir à tous

pat les ecrous fendu par de l'humiditer ne sont pas un mythe

je vais te prendre des exemples bien ciblé, a une epoque je bossais comme depanneur pour une société qui ne faisait que du chr sur paris, dont 60% de l'activité étaient les brasseurs, donc les cuves a bierre
les detendeurs était le cul dans l'eau dans certains cas donc tu peux me croire quand je te dis que les ecrous étaient souvent casser, les anciens m'ont donc appris a mettre du teflon sur les detendeur pour eviter que les écrou ne casse et aussi éviter que les ecrou ne se dessert, et bien tu sais quoi pat...ca marche, attention je ne dit pas que c'est une recette miracle, mais pour ce que j'ai pu en voir tous les écrou monté au teflon n'étaient pas casser

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
nono95520
69  
  

nono95520
  Posté : 12-10-2012 19:58

Salut Pat, j'espère que tu l'avais pas mal pris l'autre jour quand je t'ai dit "alors ont mets pas de pate bleue" c'était pas méchant.

Après tu as ta méthode de travail. Mais comme je te disais ont a jamais eu de souci.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-10-2012 09:15

Bonjour. Mais non nono955520 aucun souci, quand on apprend d'une façon, parfois on est un peu têtu, mais il savoir changer, et accepter l'avis des autres, les collègues et ce site sont faits pour ca et servent à avancer. Bon WE

Pat

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 13-10-2012 15:49

Salut,

pate bleu.... parfait pour boucher les capillaires et même les tubes 1/4" des pressostats...

J'en ai pas dans le camion et je n'en ai jamais eu, pour les dudgeon si ils sont bien fait quelque soit la pression du circuit ça doit pas fuir sinon c'est que le dudgeon est mort ou raté...
Si vous avez besoin pour un filetage, un raccord c'est la loctite 577 qu'il faut prendre, la jaune (la rouge c'est pour les plombiers).

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 13-10-2012 18:43

bonsoir,

à partir du moment où tu avoues mettre du loctite 577 sur tes filets; je ne vois pas où tu peux trouver une critique contre ceux qui emplois du leak lock.

l'application est 100% identique; c'est à mettre sur le filet.

ton 577 ne bouchera pas moins vite un capillaire que le leak lock!!

c'est pas le leak lock qui bouche les tuyaux; c'est la manière dont certains incompétents l'employent.
ces mêmes gars feront exactement la même connerie avec ton 577



  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 13-10-2012 18:45

bonsoir a tous

pour biloute

peu importe le produit employé, seul a mettre en cause le tech qui le manipule

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-10-2012 19:06

Bonsoir. Oui d'accord avec tout cela , mais ce que personne ne comprend est que tous ces produits de bouchage ne sont pas forcement compatibles avec les gaz . et donc je revient, en disant ce que j'ai appris il y a dix ans avec les techniciens et ingénieurs de l’époque, maintenant avec le recul;.... il certain que l'on revient peut ètre aux anciennes methodes

Pat

  Profil  

  


  Posté : 13-10-2012 19:35

PL relis aircofrifo , ...io a tout resumé

  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 13-10-2012 19:36

Bonsoir,
on va pas épiloguer la dessus, ces produits sont utilisé depuis la nuit des temps si j'ose dire.
Chaque produit à son application et à notre époque il suffit de lire les notices.
Après si c'est un soucis de compréhension bien sur on pose des questions, si c'est "je mets ça on verra après" alors là est le problème.
les constructeurs de clim ne veulent pas qu'on en mette car il y a eu beaucoup de retour à leur frais et après expertise il y avait présence de ces "pattes diverses et variées".
Comme le disent Glagla et Biloute c'est l'utilistation qui en est faite qui en est mauvaise.

pour ce qui est de les mettre sur les filets et bien je suis pour à en déplaise à qui veuille , pour moi et donc selon mon interprétation cela empeche les desserages par vibrations, que ce soit sur des ecrous ou raccords fluidiques, et tout aussi bien en mécanique pure.
De plus si ces joints liquides sont bien mits en place, cela comble les éventuels petits défauts de structure, et de plus la place prise par ces artifices est de la place en moins pour notre ennemi: l'humidité qui se case partout où on la laisse s'installer.
La glace c'est plus fort que l'acier ( Titanique )
Bref si certains savent s'en passer et travailler sans risque de fuite tant mieux et félicitation , pour ma part c'est plus de la sécurité qu'un problème de mise en oeuvre.
Pour preuve un tube de loctite me fais 6 à 10 mois, pas besoin d'en mettre des tonnes mais juste de bien l'utiliser, comme beaucoup c'est un reflexe après chez nous aussi il y a des allergiques à ça.
L'essentiel ne pas se creer de panne à cause de ça, et eviter les fuites.





Message édité par : mars / 13-10-2012 19:37



Message édité par : mars / 13-10-2012 19:38



Message édité par : mars / 13-10-2012 19:38


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 14-10-2012 08:37

Bonjour. Et bien j'en prend plein la g....Je l'utilisai régulièrement avec le R22, sur les filets bien sur. Mais ce que j'ai dit est qu'avec les nouveaux gaz comme le R410 par exemple et d'après les dires des techniciens de chez Carrier lors d'un stage à leur usine que "ce produit ne doit pas ètre utilisé" Bon voila c'est tout. Mais avec le recul depuis 10 ans certains ont un peu plus d’expérience à ce niveau. Et donc la pate bleue aidant dans pas mal de cas et empêchant certains déboires, je vais donc remettre un ou deux tubes dans mon camion. Merci à vous.

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-10-2012 11:45

Bonjour PL mais non t'en prend pas plein la tronche , on est pas d'accord avec le fait que tu dises que la pâte c'est pas bien.
maintenant dans ton travail et tu n'es pas le seul, si tu arrives à t'en passer tant mieux.




  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 14-10-2012 11:48

Citation : PL 
Bonjour. Et bien j'en prend plein la g....

 


salut PL

mais non , c'est un échange amical sans plus , chacun apporte son retour d'expérience pour en faire profiter les autres si ils le souhaitent
pour ma part j'utilise ce produit qui me donne entère satisfaction
http://pro.rubson.com/etancheite-des-raccords-filetes/colle-et-etancheite-des-tuyaux-et-raccords/etancheite-des-raccords-filetes/tangit-racoretanch-metalmetal


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-10-2012 11:59

http://pro.rubson.com/etancheite-des-raccords-filetes/colle-et-etancheite-des-tuyaux-et-raccords/etancheite-des-raccords-filetes/tangit-racoretanch-metalmetal






  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-10-2012 12:00

bon le lien marche pas



  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 14-10-2012 12:32


http://www.pro.rubson.com/etancheite-des-raccords-filetes/colle-et-etancheite-des-tuyaux-et-raccords/etancheite-des-raccords-filetes/tangit-racoretanch-metal

  Profil  

  


  Posté : 17-10-2012 20:39

Bsr la pate bleue ne s'utilise qu'en froid et non en clim....et sur le filet donc bouchage????

  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-10-2012 21:04

La pate bleu s'utilise partout ou les metaux sont compatibles ainsi que la tenue en pression , donc pas plus en froid qu'en clim.
C'est un débat sans fin , il faut juste savoir s'en servir quand on l'utilise ou bien etre habitué à travailler sans.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-10-2012 21:07

LEAK LOCK pâte à joint. Pâte d'étanchéité pour tuyauteries, à appliquer par exemple sur les filetages.
• Pâte à base de résine et d'alcool qui reste en permanence souple, adhère aux surfaces internes et comble les vides.
• Idéal pour les métaux et les matières plastiques soumises à des vibrations extrêmes.
• Efficace à des températures de -93°C à 204°C, étanche au vide et à la pression jusqu'à 700 bars.
• Ne durcit pas, et ne devient pas cassant.
• Idéal pour joindre tous les métaux, les plastiques et autres matériaux.
• Tient sur toutes les surfaces propres.
• Non toxique.
• Garantit une étanchéité parfaite dans toutes les conditions.


Leak Lock est utilisé sur tous les métaux tels que l'aluminium, les alliages d'aluminium, fonte, cuivre, alliages de cuivre (laiton, bronze, etc ..), de magnésium et alliages de magnésium, aciers au carbone, aciers inoxydables, les surfaces galvanisées, et les matières plastiques telles que PVC, CPVC, ABS, fibre de verre, polypropylène noir, et Kynar. Leak Lock s'applique aux raccords filetés, joints à brides, joints et toutes les surfaces surfaces de contact où un joint étanche est nécessaire.

Leak Lock scelle parfaitement un large éventail de produits chimiques, y compris tous les fluides frigorigènes CFC, HFC et HCFC, ainsi que les produits pétroliers, l'eau et la plupart des gaz.
Source hardeman outillage



  Profil  

  


  Posté : 18-10-2012 06:23

Voir la doc "Mitsubishi" pate bleue interdite

  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-10-2012 08:44

Bonjour,
c'est pas parce que Mitshu interdit la pâte que tous l'interdit, et pourquoi ils l'interdisent, quels sont les risques avec un tel produit:

EH BIEN AUCUN LE SEUL DANGER C EST LA PERSONNE QUI L UTILISE ET QUI LA MANIE A GRANDE BOUSE ET EN MET PARTOUT.

Le jeu sur un filet est quasi nul, par contre il y a des filets non étanches quelques rare fois.
Le travail en amont doit etre bien fait, dudgeon propre, net et regulier, une petite goutte d'huile lors de la mise en oeuvre et pour ma part et beaucoup une petite sécurité de pâte quelqu'elle soit ( on parle ici de leak lock mais il y a des quasi équivalent) afin d'empecher l'humidité de pénétrer là ou il faut pas et d'assurer une anti vibration afin d'éviter un desserage.

maintenant pourquoi Mitshu et d'autre l'interdisent, car il y a de gros boeufs qui charge cette pâte comme s'il allaient mouler une piece avec; et ça se baladait dans l'install comme un poisson dans l'eau et ça finissait ça course dans un détendeur ou un capillaire.
Voici donc la raison de "cette interdiction".

Pour ma part je n'agrandi pas le trou du tube d'origine et en mets sur les 3 dernier filets afin d'etre sur que la base du raccord conique ne soit pas touché.







  Profil  

  


  Posté : 18-10-2012 21:22

Tu as raison Mars je m'xcuse ....

  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-10-2012 22:06

non pas d'excuse je suis personne pour que tu t'excuses .
faut juste comprendre comment ça marche afin d'en tirer la meilleur partie.
No problem



  Profil  
Sauter à :