Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » cta
Auteurcta
rifan
25  
 

rifan
  Posté : 12-10-2012 14:34

bonjour ,

je dois intervenir sur une cta de la marque hydronic AX'm avec variateur de frequence vacon , mais mlheureusement aucune doc . je pensai que les cta fonctionnaient avec batterie froide et chaude et l'on me dis qu'il n'y a pas dde circuit eau glacé pour cette install . si quelqu'un peux m'aider en me donnant une doc ou un avis , et si surtout c'est possible qu'il n'y ai pas de batterie froide ... merci

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-10-2012 15:49

salut rifan et bonne journee a ts
oui tu peux avoir une CTA qui ne fait que du chaud,et rien de choquant a cela.
qu est ce qui te surprend la dedans???
pour la doc je ne peux pas t aider j en ai pas,mais peut etre un de nos collegue pourais t aider.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
rifan
25  
 

rifan
  Posté : 12-10-2012 16:04

merci de ta reponse ,
c'est la premiere fois que vais travailler sur une cta . de base je pensai qu'il y avait forcement batterie chaude et froide . du coup c'est uniquement la clim qui regule la temperature du batiment alors ...
la cta ne sert qu'a insuffler de l'air de neuf
.....

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 12-10-2012 17:32

Salut rifan

Tu peux aussi avoir une seule batterie mais avec un jeu de vannes deux circuits sur cette batterie. Circuit chaud ouvert en hiver et circuit eau glacée fermé et inversement pour l'été.
Si tu es sur qu'il n'y a qu'un seul circuit, la batterie chaude prechauffe ton air neuf en hiver

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
stone-cold
25  
 

stone-cold
  Posté : 12-10-2012 18:25

bonsoir a tous.
Je crois que ça vient du cahier des charges et de la demande du propriétaire ,sur mon site 2 cta sans batterie d'eau glacée.J'avais demandé a mon directeur technique ,sa réponse:c'est pas obligatoire.
Stone-cold

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 12-10-2012 21:18

Salut

Bien sur que ce n'est pas obligatoire, manquerait plus que ça.
Si l'air neuf ne doit pas être rafraichi pour x raison, la batterie froide n'a rien à faire dans la CTA ==> si les locaux sont climatisés il faut tenir compte dans le bilan thermique de cet apport de calories en été

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
stone-cold
25  
 

stone-cold
  Posté : 12-10-2012 22:18

Bonsoir a tous
Désolé Fifidelasorbe,je ne voulait pas provoqué ta "colère".
Tu dis, obligatoire il ne manquerait plus que ça.
Mais quand le batiment est construit,bien sur qu'il y a des notes de calculs.
Le problème,est ce que le propriétaire est au courant des besoins des futurs locataires.Non.
J'ai un locataire qui se retrouve avec 9 personnes"service informatique"et le matèriel qui va avec ordinateur j'en passe
et des meilleurs
dègagement de calories dans moins de 60 m carrés
avec un seul ventilo-convecteur.J'ai été obligé de supprimer le cerveau moteur de la vanne de régulation
pour avoir en été plein pot froid, soucis,avec une température extérieur de plus de 35 degrés extèrieur le bureau monte a
42 degrés.2ème soucis un autre locataire est un laboratoire d'analyse médicale.
L'immeuble est bureau pas process,et alors la on atteind des sommets en plein été
plus de 45 degrés dans la"bactériologie"Heureusemement ils ont rajoutés des splits
mais pas suffisament.stone-cold

La climatisation est un chauffage froid avec du gaz, sauf que c'est le contraire ... (plus clair tu fais pas) :paf

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 13-10-2012 15:32

Salut,

stone... a chaque local sa fonction !
Si demain j'ai besoin de 50m² pour installer des bureaux je vais pas louer une chambre froide a -20°C pour bosser a même la dalle...
C'est comme si je prenais une maison avec une chambre et que j'amène 4 gamins... je devrais porter plainte contre le proprio parce que son logement est pas adapté ??

Si t'a des serveurs informatique il te faut une salle informatique, si t'a des labo, un restaurant, une réception.... faut mettre en oeuvre les techniques adaptés a ce que tu veux faire.

Pour ton servo-moteur de vanne, batterie chaude ? Tu l'enlève ça fait plus de froid ?


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 13-10-2012 15:40

Citation : stone-cold 

Bonsoir a tous
Désolé Fifidelasorbe,je ne voulait pas provoqué ta "colère".
Tu dis, obligatoire il ne manquerait plus que ça.
Mais quand le batiment est construit,bien sur qu'il y a des notes de calculs.
Le problème,est ce que le propriétaire est au courant des besoins des futurs locataires.Non.
J'ai un locataire qui se retrouve avec 9 personnes"service informatique"et le matèriel qui va avec ordinateur j'en passe
et des meilleurs
dègagement de calories dans moins de 60 m carrés
avec un seul ventilo-convecteur.J'ai été obligé de supprimer le cerveau moteur de la vanne de régulation
pour avoir en été plein pot froid, soucis,avec une température extérieur de plus de 35 degrés extèrieur le bureau monte a
42 degrés.2ème soucis un autre locataire est un laboratoire d'analyse médicale.
L'immeuble est bureau pas process,et alors la on atteind des sommets en plein été
plus de 45 degrés dans la"bactériologie"Heureusemement ils ont rajoutés des splits
mais pas suffisament.stone-cold

La climatisation est un chauffage froid avec du gaz, sauf que c'est le contraire ... (plus clair tu fais pas) :paf  


Salut stone-cold

Rassure toi, tu n'as pas provoqué de colère de ma part. Si je l'avais été j'aurais écrit COMME CA ou COMME CA et j'aurais rajouté ça:

Relis mon post et je dis bien: "Bien sur que ce n'est pas obligatoire(en parlant de batterie froide), manquerait plus que ça"

Pour la suite de ton post, les besoins frigorifiques sont traités bien en amont de la livraison du chantier et les previsions du début de chantier ne sont pas forcément celles de la livraison. Un ventilo convecteur dans 60m² pour 9 personnes et du matériel informatique prouve bien que soit l'étude a été traitée à la longue vue soit la prévision de location du départ n'est pas celle d'aujourd'hui.

Le bilan thermique est le plus important dans une installation:
- si tu ne tiens pas compte de ce que tu vas mettre dans ta pièce ça ne marchera pas
- si tu prévois au départ une certaine puissance et qu'à la fin tu mets une puissance plus importante ça ne marchera pas

Dans tes deux exemples c'est ce qui se passe

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 13-10-2012 18:38

bonsoir a tous

ston cold, si ton client a choisi de faire un local informatique dans des locaux qui ne sont pas prévu a cette effet :paf :paf
j'ai eu un cas similaire dans des bureaux un cabinet de medecin a choisi d'implanter son serveur info dans un local climatiser...en été eh oui l'hivers la pièce était chauffé :paf :paf
ce n'est quand même pas le propriétaire des bureau qui est responsable des connerie du locatire


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

Message édité par : glagla / 13-10-2012 18:39


  Profil  E-mail  
rifan
25  
 

rifan
  Posté : 15-10-2012 08:45

Bonjour à tous,

merci de vos reponse encore une fois . Désolé que celà est pu provoquer un petit vent d'enervement .
pour ma cta , en effet il n'y a pas de circuit à eau glacée , pourtant c'est un immeuble rempli d'informatique .... mon souci est que depuis que le client ( non frigoriste , ni elec ... ) a voulu toucher au variateur de frequence le systeme de soufflage est sur off car trop bruyant ( comme si il n'y avait qu'une GV) malheureusement aucune doc et surtout aucune traces des parametres du VACON ( variateur de frequence) .
je pensais mettre vitesse 1: 25 Hz et vitesse 2: 50 hz mais sur une feuille qui traine dans l'armoire elec il y a une note : sortie relais 1 - defauts inversés ( surligné ) je sais pas trop a quoi cela fait reference

merci si quelqu'un connais les variateurs de frequence VACON NXL


  Profil  
stone-cold
25  
 

stone-cold
  Posté : 15-10-2012 08:54

Bonjour a tous
Motiok,sur mon site seules les cta d'air neuf n'ont pas de circuit d'eau glacée.Les ventilos convecteurs si,et comme se sont des vannes normalement ouverte,j'ai supprimé le servo moteur de façon a avoir plein pot froid.
stone-cold
La climatisation est un chauffage froid avec du gaz, sauf que c'est le contraire ... (plus clair tu fais pas) :paf

  Profil  
stone-cold
25  
 

stone-cold
  Posté : 15-10-2012 09:16

Rebonjour
Rifan,vacon a un site internet avec pas mal de doc en ligne,ils ont aussi leur siège en france tu peux peut-ètre les contacter.
stone-cold
La climatisation est un chauffage froid avec du gaz, sauf que c'est le contraire ... (plus clair tu fais pas) :paf

  Profil  
rifan
25  
 

rifan
  Posté : 15-10-2012 09:18

OK , merci .
je vais appeler pour avoir des infos .
( meme si j'ai un peu peur de passer pour un idiot ..)


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 16-10-2012 22:12

Y'a pas de questions bêtes sinon ce forum n'existerai pas... on a tous nos lacunes quelque soit le matériel ou les techniques.

Autant quand tu va bosser tu dois être au top et défendre ton travail, ta machine devant un client... etc, là quand tu appelle un constructeur ou un fournisseur c'est toi le client, les rôles sont inversés, si ils t'envoient balader faudra pas qu'ils viennent se plaindre si tu pose un Danfoss au lieu d'acheter leur Vacon...

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 17-10-2012 03:41

Salut les givrés,

Petite question sur ta centrale HYDRONIQUE, combien a tu gaine qui arrive dessus? (Centrale double flux avec récupérateur rotatif!il y a beaucoup de variante sur les AXM!)

Est tu sur de n'avoir qu'un moteur sur ta centrale?

Ton bâtiment est il neuf ou rénové ou BBC?

A tu déposé tous les panneaux d’accès de la CTA?

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
rifan
25  
 

rifan
  Posté : 18-10-2012 12:37

bonjour ,

pour ma CTA c'est sur un batiment neuf .

oui il n'y a qu'un moteur , c'est une double flux avec un caisson ou les flux se croisent ...

merci de vos reponses

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 18-10-2012 21:04

Salut Rifan,

Comme dit dans les posts précédent a tu contacté le fabricant du variateur?

Quelle référence a tu sur ton variateur?

Ta CTA a t'elle été livré avec le variateur (commandé au même fournisseur?

Ton client dispose t-il du DOE? Ce qui te permettrait de retrouver les réglages qui ont été fait sur ta centrale double flux?

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
rifan
25  
 

rifan
  Posté : 06-11-2012 11:40

bonjour ,


pour ma CTA c'est ok .... chouette .
c'etait tout con , elle est geré par une GTC et le gardien l'utilisé mal . il y a deux boutons : 1 pour gv et un autre pour pv et il faut decocher l'un pour passer a l'autre ,dans le cas contraire la vitesse reste dans son etat premier ... pour le vacon il fallait seulement inverser vitesse une et vitesse deux

merci à tous


  Profil  
Sauter à :