Index du Forum » » Pour parler de tout » » fluide frigorigene deep cool
Auteurfluide frigorigene deep cool
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 11-10-2012 19:54

salut a tous quelqu un connaitrait il le fluide deep cool 22a c'est mon client qui m a parle de ca pour remplacer son r22 apres remplacement du detendeur.

  Profil  E-mail  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 11-10-2012 20:36

bonsoir,

un FF porte comme dénom officielle:

R... Y

R410A , R407C etc..
le reste c'est des noms commerciaux
à mon avis ton deepcool 22 c'est du R22 ...ou pas

ahbin non, je viens de taper dans google; tu l'as pas fait toi?
: http://www.mcsp.pl/deepcool_eu/produitfr.htm#22a

faut essayer google


  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 11-10-2012 21:36

si je l ai fait justement je voudrai savoir si quelqu un connait ou a deja utilise

  Profil  E-mail  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 11-10-2012 21:58

Apparement c'est un HC (hydrogéne, carbone) est il est inflamable.

http://www.duracool.com/msds/Duracool22aCylindreFR.pdf

Doué en tout, Bon à rien!

C'est un chimiste Canadien.Y sont fous ces canadien!

Message édité par : duss / 11-10-2012 22:00


  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 12-10-2012 02:45

Bonsoir à tous,

Le "R22a", le "R12a", le "R502a" sont des solutions de remplacement qui fonctionnent effet très bien : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=deep%20cool%2022a&source=web&cd=4&ved=0CDMQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.multitanks.com%2Ffr%2Fattachment.php%3Fid_attachment%3D2&ei=KVd3ULb6LJDO9ATlmYGADw&usg=AFQjCNEYTEeS6kiGxjUIz3D3smAjlo_u7w&cad=rja

Avantage 1 : Fluides naturels et écologiques, que du bonheur !

Avantage 2 : pas besoin d'autorisations des bureaux de certification pompe à fric pour s'en servir !

(Le blabla du danger pour la couche d'ozone et autres inepties pseudo scientifiques et pro industrielles se transforme en pet foireux...)

Avantage 3 : il faut beaucoup moins de fluide et c'est nettement moins onéreux !

Inconvéniants : ce sont des mélanges à base de butane et de propane... inflammables ! (R600, R290 etc...)

Pour le reste, on peut supposer qu'il suffit d'un contrat d'assurance responsabilité civile bien blindé en cas de pépin...... ?

Remarque 1 : ça fait un bon moment que les petits frigos domestiques genre table top avec compresseurs de 70 watts fonctionnent avec +/- 20 grammes de R600, plutôt qu'avec +/- 60 grammes de R134A...

Remarque 2 : et juste pour le fun, il y a quarante ans en Afrique et en pénurie de R12, on faisait parfaitement fonctionner les frigos au butane domestique... avec un très gros déshy !

Karl

  Profil  
Batman2000
45  
  

Batman2000
  Posté : 12-10-2012 10:26

C'est grossomodo du butane. Pour les systèmes hermetiques style frigo domestique ça ne pose pas de soucis, pour un retrofit d'installation sous R22 il va falloir blinder l'étanchéité pour ne pas faire BOUM.

Pour faire ce retrofit, il faut sortir le fluide --> ADC obligatoire.

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 12-10-2012 10:54

bonjour,

j'ai une fois lu quelque part qu'il fallait un certain volume d'air disponible par X gramme de butane dans l'installation
mon souvenir c'est 7 ou 8 gr demande la présence d'un volume d'1m³ d'air pour éviter l'explosion

à creuser...; il y a combien de kG dans cette instalation? et quels volumes sont disponibles en cas de fuite côté BP et HP?

boum
à+


  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-10-2012 19:09

Citation : Karl 



Remarque 1 : ça fait un bon moment que les petits frigos domestiques genre table top avec compresseurs de 70 watts fonctionnent avec +/- 20 grammes de R600, plutôt qu'avec +/- 60 grammes de R134A...

 

Bonjour,
Oui avec 20 gr, le risque est limité, mais zicman nous parle d'une installation avec détendeur et 20 gr ne suffiront pas, sachant qu'avec quelques kilo tu explose une maison .. :paf
Citation : Karl

Inconvéniants : ce sont des mélanges à base de butane et de propane... inflammables ! (R600, R290 etc...)

Pour le reste, on peut supposer qu'il suffit d'un contrat d'assurance responsabilité civile bien blindé en cas de pépin...... ?


L'assurance responsabilité civile risque d'être un peu courte, pour un accident dans le cadre d'un activité professionnelle ! :paf :paf
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 12-10-2012 23:00

Citation : xavierc 

Citation : Karl 



Remarque 1 : ça fait un bon moment que les petits frigos domestiques genre table top avec compresseurs de 70 watts fonctionnent avec +/- 20 grammes de R600, plutôt qu'avec +/- 60 grammes de R134A...

 

Bonjour,
Oui avec 20 gr, le risque est limité, mais zicman nous parle d'une installation avec détendeur et 20 gr ne suffiront pas, sachant qu'avec quelques kilo tu explose une maison .. :paf
Citation : Karl

Inconvéniants : ce sont des mélanges à base de butane et de propane... inflammables ! (R600, R290 etc...)

Pour le reste, on peut supposer qu'il suffit d'un contrat d'assurance responsabilité civile bien blindé en cas de pépin...... ?


L'assurance responsabilité civile risque d'être un peu courte, pour un accident dans le cadre d'un activité professionnelle ! :paf :paf
Xavier

 


... mon intervention est à lire au second degré, c'est une boutade !

Perso, je suis certain que jamais ma RC ne me couvrirait si je m'amusait à charger une clim standard avec un fluide inflammable et que ça prenne feu !

Il n'y a pas besoin d'explosion pour faire des dégâts considérables ou tuer quelqu'un : un incendie suffit...

Même les 20 grammes d'un table top peuvent dans certaines conditions poser problème.

Ce que je reproche aux fabricants de ces fluides inflammables, c'est de tromper leurs clients avec leurs références : R12A qui remplace le R12, R22A qui remplace le R22, etc.

Un pro ne s'y trompera pas (en tout cas j'espère...), mais le quidam qui bricole chez lui ?

Karl

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-10-2012 23:51

Bonsoir les gars,

Que d'emballements!

Personnellement, lorsque je lis ces articles, je remarque qu'on insiste beaucoup sur plusieurs points :

- le remplacement du R502 ( ce qui est déjà en vigueur depuis des années chez nous ),

- On y donne des références de températures en farenheit,

- On y parle en " onces ", " OZ ", " lbs ", ... qui sont des mesures anglo-saxonnes!

Bref, même si ces documents sont écrits en français, à première vue ... ils sont destinés à être utilisés hors du marché européen!! Eh oui, ils parlent aussi français au Québec...

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 13-10-2012 15:41

Salut,

ça me fait un peu flipper ton fluide là... conseille des valeures sûr pour ton client, avec tout les changements qu'on subit y'en a qui essaye d'en profiter au détriment du client a éviter je dirais

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Sauter à :