Index du Forum » » Pour parler de tout » » Auto entrepreneur et station technique
AuteurAuto entrepreneur et station technique
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 11-10-2012 19:39

Bonsoir à tous,
Connaisez vous les conditions pour être station technique d'une marque lambda ? L'auto entrepreneur peut t'il être station technique ? Merci d'avance pour vos réponses

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-10-2012 09:49

Bonjour. Je ne vois pas ce qui dérange d’être auto entrepreneur afin d'ètre station technique, j'ai un ami qui fait cela pour les chaudières. Par contre se renseigner sur l'attestation de capacité pour l'entreprise, car je suppose que tu as celle d'aptitude.

Pat

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 13-10-2012 16:04

Slt à tous,
Je pense la station technique peut être un bon moyen pour mettre le pied à l'étrier dans une création d'auto entreprenariat, j'y pense sérieusement en ce moment pensez vous qu'en faisant seulement du dépannage et petits travaux on peut s'en sortir...

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 13-10-2012 18:30

Citation : doug 

Slt à tous,
Je pense la station technique peut être un bon moyen pour mettre le pied à l'étrier dans une création d'auto entreprenariat, j'y pense sérieusement en ce moment pensez vous qu'en faisant seulement du dépannage et petits travaux on peut s'en sortir... 

Bonjour
Réponse: NON
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-10-2012 19:10

Bonsoir. Comme doug , je vais être plus doux: pas trop, tu vas bosser comme un malade et pas gagner grand chose, mais si tu as autre chose à coté, pourquoi pas! :paf

Pat

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 14-10-2012 12:24

Bonjour Doug,

l'auto-entrepreneur est en effet un bon début pour "tater" le terrain, mais pour moi il y a deux particularités de ce status qui posent problème:

- Chiffre d'affaire ne pouvant dépasser 33.000 euros dans le cas ou tu ne fais que de la prestation de service et 80.000 euros dans le cas ou tu fais du commerce.

- En deux, vient le problème de la TVA, c'est à dire que le materiel que tu vas acheter, tu ne récupères pas la TVA et en plus, les factures que tu vas établir seront SANS TVA.

ex: Achat d'un materiel X ht: 1000 euros + TVA 19,6% = 1196 euros.

Là ou une société ne payera réellement que 1000 euros ce matériel, car elle va déduire cette TVA sur sa déclaration, toi tu ne la récupèreras pas, donc tu vas payer 196 euros plus cher ce materiel.

Ensuite, pour les factures de vente:

- Facture de prestation de service faite à un tiers: 1000 euros + TVA 19,6%= 1196 euros TTC.

Cette société à qui l'on fait cette facture ne payera en réalité que 1000 euros, car comme une facture d'achat, elle va récupérer la TVA.

Mais dans ton cas, un auto entrepreneur établi des factures SANS TVA, c'est à dire que la société en face ne va rien récupérer. Meme si tu fais des prix inferieurs aux montants HT des autres boites, certaines resteront bloquées sur le fait qu'il n'y ai pas de TVA à récupérer, donc prendrons celle qui facturera avec TVA, meme si elle est plus chère.

Voila.


  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 14-10-2012 14:00

Ouais, en fait en regardant ma réponse, je m'appercois qu'elle n'a rien à voir avec la question initiale! ahah

Hormis le fait qu'une marque priviligiera certainement une EURL ou SARL à un Auto-Entrepreneur, pour les raisons que j'ai données.


  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 14-10-2012 16:55

salut doug,

j'ai commence autoentrepreneur et suis agree atlantic donc c'est possible.
j'ai demarre aussi par des depannages et entretiens,et mise en service.ca suffit si tu as beaucoup de mise en service.
le pb est comme tous,avant de se faire connaitre il faut arriver a vivre et sans installations c'est plus compliquer.
sans tva tu devras miser que sur les particuliers
n'oublie pas une chose c'est que le gouvernement va remodeler le statut et tu vas etre comme une ent. individuel et la c'est plus bon du tout....

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 14-10-2012 17:04

Bonjour. Il y a la micro société. Mais je connais moins,

Pat

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 14-10-2012 17:29

bonjour

une sarl peut démarrer avec 1 euros même si ce capital n'est pas de nature à rassurer les fournisseurs
le statut juridique de l'entrepreneur est important .
tout est expliqué là :
http://www.apce.com/

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 14-10-2012 18:01

Salut,

Tout le monde peut-être station technique, on le devient soi en faisant la demande au fabriquant ou bien ils te font la demande par l'intermédiaire de leurs commerciaux mais leur but n’étant pas d'avoir des stations techniques partout juste ce qu'il faut, donc il ne te reste plus qu'a te renseigner auprès de nos fabriquants.

@+

  Profil  E-mail  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 17-10-2012 18:41

Slt à tous,
Merci pour vos réposonses mais y'a des choses comme la tva que je n'ai pas encore tout a fait enregistré je suis jeune et déjà lassé de certaines méthodes d'entreprise. J'aime pronfondément mon métier mais aussi mon indépendance alors pour retrouver l'épanouissement de mes débuts pourquoi pas essayer l'autoentreprenariat seulement la conjoncture ne facilite pas les choses. Comment réaliser une étude de marché ?

Message édité par : doug / 17-10-2012 21:25


  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 18-10-2012 00:25

Citation : doug 

Comment réaliser une étude de marché ?
 

Bonsoir,

Pour répondre:
- Tu fais du porte à porte avec un questionnaire
- Tu passe des coups de téléphone toujours avec ton questionnaire
- Tu passe par une société de service qui fera ton boulot et le questionnaire.

Voila quelques pistes

  Profil  E-mail  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 18-10-2012 18:37

Merci Olivier pour des infos. Il me semble qu'il est possible de faire un mi-temps un mi-temps en autoentreprenariat l'autre en tant que technicien. D'un point de vue administratif comment ça marche..

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-10-2012 16:29

Bonsoir. Ouai! mais bon! quand tu cherches du travail, afin de rentabiliser ta petite entreprise je ne pense pas, que passer des coups de tel toute la journée va marcher et biens sur une rentrée d'argent

Pat

  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 22-02-2015 12:49

bonjour je "up" du nouveaux des décisions de prises?
car je comptes ouvrir en tant qu auto-entrepreneur en parallèle de mon activité principale je cherche des infos des conseils SVP!!!j ai vu que la cemafroid était le plus accessible niveau attestation de capacités y a t il moins cher???
comment démarchés la clientèle?station tech??? ect... merci!


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-02-2015 13:33

Bonjour,
Citation : doug
Il me semble qu'il est possible de faire un mi-temps un mi-temps en autoentreprenariat l'autre en tant que technicien. D'un point de vue administratif comment ça marche.. 


Il est clair que dans l'absolu ... tout est possible, mais qu'en réalité ... c'est tout autre chose!!

Réflechissez ( un peu ) avant de vous emballer!

Imaginons un cas: Vous vous lancez en tant qu'auto-entrepreneur, alors même que vous êtes technicien ( donc salarié ) dans une entreprise.

Déjà, si vous teniez cet emploi AVANT de vous lancer en AE => Vous devez, avant tout, obtenir l'accord écrit de votre employeur actuel! Faute de quoi, il pourrait vous licencier pour faute grave, en estimant que vous détournez une partie de sa clientèle.

En tant qu'AE, vous devez prévoir précisément votre emploi du temps, en prenant des rendez-vous à date et heure fixes avec vos clients ... Comment fairez-vous, si un jour, avec votre boulot de technicien, vous devez faire des heures supplémentaires vous empêchant de faire votre boulot d'AE?! En gros, vous plantez qui?? Votre client?? ou votre patron??

Se lancer en AE est-il faisable? ... OUI, ( tout le monde est libre de faire ce qu'il veut ), mais est-ce rentable?? ... NON!!
Dans nos métiers, ce qui est rentable, c'est de vendre du matériel, pas uniquement de fournir de la main d'oeuvre! Les plafonds de l'AE ne sont pas adaptés pour nos activités.

@+


  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 22-02-2015 13:34

démarcher la clientèle , c'est ca le plus compliquer , et ca va dépendre de ta cible !
perso je vise le particulier , par contre , c'est pas évident a démarcher , donc je vais prendre appuis sur les installateurs , distributeur , bouche a oreille , pub sur le véhicule , site internet ...

Pour de la grosse chambre froide , bah tu fais le tour des utilisateurs

pour station technique , ca va dépendre des marques , certaine prennent n'importe qui , sans limite de nombre de sta , d'autres préfèrent avoir une , voir 2 sta sur un secteur , d'autres , tu ne rentre que sur invitation , donc bonne connaissance des responsables , ca c'est pas trop dur vu qu'ils jouent aux chaises musicales a paris , genre celui qui était chez lg , part chez pana , celui de pana va chez mitsu , celui d'airwell va chez atlantic ... apres , t'as des marques qui n'ont pas de sta et font confiance au installateur. Ensuite y'a les marques a éviter car ca paye pas
y'en a pour tout les gouts , mais tout commence toujours par un coup de fils au commercial local qui sera ton point d'entré dans la boite.

nop

PS : les chaises musicales indiquée sont volontairement fausse.

  Profil  www  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 22-02-2015 15:00

Citation : Nop 

démarcher la clientèle , c'est ca le plus compliquer , et ca va dépendre de ta cible !
perso je vise le particulier , par contre , c'est pas évident a démarcher , donc je vais prendre appuis sur les installateurs , distributeur , bouche a oreille , pub sur le véhicule , site internet ...



Ca y est, tu as lancé ta boite nop ?

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 22-02-2015 15:03

Citation : Fab02 

Mais dans ton cas, un auto entrepreneur établi des factures SANS TVA, c'est à dire que la société en face ne va rien récupérer. Meme si tu fais des prix inferieurs aux montants HT des autres boites, certaines resteront bloquées sur le fait qu'il n'y ai pas de TVA à récupérer, donc prendrons celle qui facturera avec TVA, meme si elle est plus chère.



Pourquoi n'y a t il pas de TVA sur une facture d'AE ?
Ce n'est pas justement obligatoire la TVA sur une facture ?

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 22-02-2015 15:05

Citation : tiredbee 

Citation : Fab02 

Mais dans ton cas, un auto entrepreneur établi des factures SANS TVA, c'est à dire que la société en face ne va rien récupérer. Meme si tu fais des prix inferieurs aux montants HT des autres boites, certaines resteront bloquées sur le fait qu'il n'y ai pas de TVA à récupérer, donc prendrons celle qui facturera avec TVA, meme si elle est plus chère.




Pourquoi n'y a t il pas de TVA sur une facture d'AE ?
Ce n'est pas justement obligatoire la TVA sur une facture ? 



Ah oui effectivement...
http://www.factureautoentrepreneur.com/mentions-legales-facture-auto-entrepreneur

Message édité par : tiredbee / 22-02-2015 15:06


  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 22-02-2015 15:28

pas encore , je suis dans les derniers préparatif

nop

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-02-2015 18:27

Bonjour,
Citation : tiredbee
Pourquoi n'y a t il pas de TVA sur une facture d'AE ?
Ce n'est pas justement obligatoire la TVA sur une facture ? 

L'application de la tva dépend du "statut fiscal" du vendeur. Celui-ci peu être AE, en micro entreprise, en sarl, ect ... avec une option de TVA ( ou pas ), selon le statut!

Certaines dispositions de la loi française prévoient que les AE soient une spécificité ... à condition de ne pas dépasser un certain seuil de chiffre d'affaire annuel. ( Quand je dis annuel, c'est une durée de 12 mois, pas onligatoirement du 1 janvier au 31 décembre ).

Le problème est que ce seuil a été bidouillé à la baisse il y a peu, et vu la valeur du matériel concernant nos installations, il est très dangereux d'essayer ce statut ( même ) pour se lancer!! Car si tu dépasses ce seuil en cours d'exercice fiscal, tu perds le bénéfice annuel de l'exonèration sur laquelle tu avais compté!

Surtout que " l'installation " de l'AE est le moment où celui-ci aura de " gros frais " ( ne serait-ce qu'en achetant son matériel professionnel ) ... il paiera son matériel TTC sans récupèrer la tva, mais si le 9è mois d'activit il dépasse ce seuil, les Impôts considèreront qu'il est assujetti à la tva!!
Non seulement cela impliquera de nouveaux frais pour modifier tous les papiers juridiques, mais je lui souhaite bon courage pour aller réclamer la tva chez des particuliers où il est intervenu depuis le début de son installation!!
Sac de noeuds garantis car les Impôts considèreront qu'il est assujetti à la tva depuis le début!!

L'art. 293B du CGI sera, par contre tout à fait applicable ( par exemple ) à un petit restaurant de campagne, qui fait une quinzaine de clients par jour ... car ca lui fera un chiffre d'affaire annuel bien moindre.
La seule contrainte de ce restaurateur est d'apposer une mention du style " TVA non applicable en application art 293B du CGI " sur les notes qu'il donne aux clients pour être en règle.
Pas de TVA sur la note, ca signifie aussi que ce restaurateur ne rcupère pas la TVA sur ce qu'il achète. Les Impôts l'imposeront " au forfait " ( façon polie de dire ... à la louche, à vue de nez, au pif, selon le bon-vouloir du contrôleur ), car tout se discute!!

@+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-02-2015 18:41

Citation : Hyioga
merci messieurs,Dmarco mon job est sur site horaire postée.
je termine a 14h50 tous les jours une équipe prend la relève 11h00 19h00 (horaire que j effectue 1 semaine sur 5) après c est l astreinte quand penser vous ?

La bonne blague!
Ton post a beau " être posté ", n'oublies pas que c'est toujours ton patron qui décidera des horaires!! Et que du jour au lendemain, il peut très bien décider un " remaniement " des équipes, et te donner d'autres horaires!! Dans ce cas là, si tu refuses cette modification proposée, le patron a la possibilité de te licencier!!

De plus, le fait d'avoir ce contrat ne modifie pas que tu doives obtenir son accord écrit pour lancer ta propre activité!! ( sous peine, aussi ... de licenciement ), et le fait de pouvoir obtenir des dommages au tribunal ( par exemple pour "conccurence déloyale" si tu lui piques des clients )!

En affaires, on est pas au Pays des Bisounours!!

@+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-02-2015 21:22

Réponse en mp

@+

  Profil  
Hyioga
123  
   

Hyioga
  Posté : 11-05-2015 20:07

UP!!!!
du 9???


  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 11-05-2015 23:46

Hyioga, pourquoi fait un UP??

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
Sauter à :