Index du Forum » » Pour parler de tout » » Conseils et coup de gueule aux jeunes BE
AuteurConseils et coup de gueule aux jeunes BE
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 09-10-2012 21:59

Bonsoir, je vais commencer par raler pour finir par construire.
Bon j'en ai plein le dos des ces jeunes BE qui n'ont pas fait de montage et qui quand je leur parle ne comprenne rien au beaba d'une install en autre le supportage, les accroches diverses et variées et des outils de bases pour un chantier.
Ils cachent leur ignorance avec des termes techniques " haut de gamme" en début de chantier alors qu'on en a rien à faire, au début on fait du supportage on tire nos tubes et cables et on raccorde.
Comment voulez vous chiffrer correctement un chantier si vous ne savez même pas comment ça se passe .
Certes votre inexpérience sera aidée par des coéficients pour un peu près chaque type de tache mais sans connaitre les tenants et aboutissant ça va se compliquer lourdement pour vous.
De plus pour arranger ça aucune carotte ni pour les BE ni pour les gars de chantiers afin de sortir un chantier au top. ( enfin comme ça chez nous )
Quand je regarde la plupart des chantiers, il y a de quoi bien gagner sur le montage même si la concurence est rude mais une somme incalculable d'erreur de commande ,de non anticipation, de paroles passent partout, de demmerde toi gars c'est toi le monteur viennent pourir le métier.

Afin de parler concret et de construire, une liste de choses à penser au commencement d'un chantier ( liste non exaustive et qui sera complété par nos chers frigolos).
Supportage d'unité intérieure au plafond:

quel type de plafond:
béton , il existe les chevilles métalliques à frapper si non possibilité de traverser la dalle, autrement de part en part tige filetée et mupro ou plaque métallique

bois et selon le poids de la bête, il ya des tires fond fileté en M6/M8/M10

Brique: cheville à bascule ou cheville papillon

Placo, cheville à placo,cheville molly, cheville à bascule, cheville papillon ou m^me colle mais moi j'aime pas ça.

Parpaing creux, cheville chimique, chevilles à bascule, cheville papillon

Panneau frigo, traversée et reprise sur charpente avec tige fileté ou filin, si c'est pas lourd on peut tenter la molly ou la bascule ou des inserts inox ou alu, ou de la cheville caoutchouc qui se comporte comme un insert.

Pour de la paroie verticale ou du sol ce sera quasi identique mais là notre devoir de conseil est utile.

Aussi des tubes quels qu'ils soient ça s'accroche avec des colliers qui eux m^me se fixe sur un support

l'isolant armaflex il faut le scotch armaflex et la colle dans tous les cas.


Du cable ça se déroule avec un dérouleur surtout quand les tourets fon 1 metre de diametre

Du chemin de cables ou dalles il faut des accrochent dediée à ça ( eclise , c20,c30etc)

Beaucoup de jeunes diplomé croient faire du bureau les doigts dans le nez mais veuillez svp passer par la case montage quelque temps ( 1 ou 2ans mini.
C'est simple pour moi tout ceux qui on fait du chantier se posent ces questions, les autres n'y pense pas et ça pourri le chantier pour rien.

Aussi quand un trou dépasse les 200 mm de diamètre et qu'il y en a une collection veuillez prendre une société spécialisé ( carotage ).

J'en marquerai encore mais je laisse le soin à tous de réagir.

Encore une fois, c'est pour aider les jeunes BE , mais on peut raler, ça fait pas avancer mais ça fait du bien





  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 09-10-2012 22:37

bonsoir a tous

mars tu es bien le seul sur ce forum ou le chantier se passe mal
je comprends pas ton coup de gueule, on vit dans un monde parfais ou personne ne fait d'erreur

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 09-10-2012 23:02

Salut!!!

Pour moi, la vrai question est là:

Pourquoi les entreprises embauchent elles des gens (jeunes ou pas, expérimentés ou pas) SANS LES FORMER! ?????????????? Pour faire des économies me direz vous ?

Et ben aprés, il ne faut pas se pleindre si les monteurs perdent du temps, et que donc ce sont les dépanneurs et la maintenance qui finissent le boulot... Et donc (presque) tout le monde râle en coeur (Quel soulagement!) et au final, la boite tourne sur trois pattes mais visiblement comme une horloge puisque ça continu gaiement ainsi!

PS: Les jeunes BE ne sont pas fautifs, en général, ils prennent le boulot qu'ils trouvent(quand ils en trouvent)...

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 10-10-2012 18:12

Bonsoir. Tout le monde à été jeune non? On ne sait plus sur quel pied danser! il faut bosser pas de boulot, t'es trop vieux c'est pas bon, il faut garder les seniors mais ils piquent le boulot des jeunes et une fois qu'un jeune bosse c'est encore pas bon, un peu de patience! Il faut peut ètre s'y prendre d'une autre façon? Actuellement nous sommes dans un contexte du "je ne suis pas certain de garder mon travail" et surtout si un jeune arrive dans une place ne veux pas la perdre, et ce n'est pas pour cela qu'ils sont idiot

Pat

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 10-10-2012 18:58

salut pat

Ce qu'a voulu dire mars ce n'est pas que les jeunes sont idiots mais c'est que beaucoup de personnes travaillant en BE ne sont malheureusement pas passées par le terrain.
Quand tu vois qu'un nombre incalculable de nos installations se retrouvent sur des toitures sans accès digne de ce nom, locaux techniques exigus, tu te dit que si les gus du BE avaient mis un peu les mains dans le cambouis ils ne feraient pas ce genre d'install :paf :paf
Mais avec de l'expérience tu penses: accès, poids, matériel, entretien, conditions de travail etc.... tout ça pour que nous puissions profiter pendant de nombreuses années ( je l'espère ) d'une retraite bien méritée

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 10-10-2012 19:36

Bonsoir. fifi c'est ce que je voulais dire......

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-10-2012 19:49

Bonsoir,
loin de moi de dire à quelqu'un qu'il est un bon à rien.
C'est plutôt l'inexpérience du terrain qui fait que ces jeunes BE n'avancent pas et qu'ils se plante sans cesse sur les founitures à commander. Le retard je m'en fou mais c'est la non commande des produits par ignorance total qui me gène.
Cette ignorance dur longtemps et d chantier en chantier c'est la même chose.
Je suis pas là pour casse du jeune et je suis le premier à les aider mais il faut faire du terrain afin de comprendre comment se passe un chantier.
par exemple si sur le plan papier il y a 6 coudes pour un réseau c'est pas forcé qu'il y ai 6 coudes en réalité car les passege seront différents ou pas possible par là.
Pour le boulot qu'on trouve ( netsu) il n'est pas interdit de demander à être présent sur chantier et de pratiquer un peu histoire d'avancer dans le bon sens.
Pour ma part je ne pretend pas être capable d'aller au bureau car il me faut du boulot physique et croiser des gents et toucher le matériel.
Comme je l'ai dit le but de ce post est d'aider les jeunes BE, mais j'ai le droit de raler quand même




  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 10-10-2012 20:04

Bonsoir. Oui mars, nous avions dans le temps des chefs de chantier qui avaient 10% de marge et cela est fini depuis longtemps, et le commercial avait aussi 10% de marge et c'est fini aussi, donc ces jeunes ont appris cela à l’école. Donc il n'est peut pas toujours facile de voir ce coté des choses.

Pat

  Profil  
ryton
25  
 

ryton
  Posté : 10-10-2012 20:47

Bonsoir,

Je ne peux m’empêcher de m'exprimer en lisant tout cela...on est en 2012 je sais pas si vous êtes au courant les marges sont de plus en + faibles.
La partie projet des dossiers est beaucoup plus importante.
Autre point, les technologies ont évoluées, combien de monteur se passerai de téléphone pendant rien qu'une journée.
Tout ça pour dire que être payé sur une base de 35 heures en tapé 45 être appelés de 7h à 20h pour 1 raccord / 1 réglage de variateur ou autre....
Il y a de bons BE et de mauvais chez les monteurs c'est pareil les discours sur les jeunes c'est assez facile. je connais pas beaucoup de monteur capable de prendre un chantier de A à Z, demander des appoints de chantier chaque semaine et non 2 fois par jour, capable de s'arranger avec les autres corps sans appeler le bureau, capable de savoir quelle section de câble passé, gérer des sous-traitants, programmé des régulateurs ...etc

Sinon je suis OK sur le fait qu'on ne met pas un gars au BE sans avoir fait de terrain et quoi que si le mec est techniquement correct c'est suffisant.
Pensez aussi que vous êtes sur 1 chantier, le BE peut être sur X chantier en même temps.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-10-2012 21:22

On se calme les gars!
Le but est de faire avancer les choses.

Pour ma part j'ai pas besoin de téléphone car sur mes chantiers j'ai toujours toutes les petites fournitures en stock camion, certes j'ai du bordel mais je peux commencer n'importe quel chantier, ça aussi c'est de l'organisation, car moi je suis pas payé à ranger un camion au laser chaque soir, j'enquille le boulot et je met mes affaire au camion au plus vite et je rentre.
Maintenant j'ai de quoi me depanner pour une manoplie de matériel mais pas pour 15 car mon chef ne veut pas me payer le permit PL et en plus les frigolos du site m'avaient trouvé un superbe semi remorque Mars.
La technologie change comme tu le dit si bien et les demandes de formation sont au point mort
Oui il y a des abus de certain monteur qui pinaille pour un rien mais quand on commande ades coudes à l'unité j'appelle ça du foutage de gueule et du gaspillage d'argent.
Ce genre de matériel ça s'achete en sachet complet et s'il en reste ce sera utilisé sur un autre chantier.
on est pas sur le chantier pour compter le nombre de raccord qu'il faut mettre afin qu'il nous en reste , il faut de la reserve et avancer sur le boulot.
Après taper 45 pour etre payé 35 c'est un autre débat et que je sache personne ne force à signer.

Encore un fois le but de ce post est d 'aider les jeunes BE afin que nous travailllons bien tous ensemble et d'arreter de dire qu'ils passent leur temps à boire du café dans les 2 camps.
Moi mon expérience actuelle me permet d'approvisionner mes interventions afin de ne pas etre bloqué et de tenir les délais mais je suis freiné certaines fois par le maque de matériel car la peur de commander de trop, et au final le temps perdu le prix des livraisons valent plus cher que le matériel en lui même.





Message édité par : mars / 10-10-2012 21:24


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 10-10-2012 21:45

bonsoir a tous

ryton des mauvais il y en a partout, au BE, chez les monteurs, dépanneur chef de service ...maintenant entre nous si le monteur passe des commande de matériel deux fois par jour, le problème n'est pas forcement que de son côté, quelqu'un a peut être oublié quelque chose en amont

maintenant pour rejoindre mars il est vrai que la plupart des BE qui non pas fait de terrain ont de grosse difficulté dans leur début pour las approvisionnement de chantier, mais est ce leur boulot de sortir tout le chantier jusqu'au moindre écrou je ne pense pas, au monteur de tenir un minimum de stock dans son véhicule, de plus si le chantier dure plusieurs semaine a lui d'anticiper ces besoins tant humain que matériel, mais il est vrai qu'aujourd'hui peu de chef de chantier savent le faire et veulent le faire

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-10-2012 22:01

Oui Glagla tu as bien analysé la chose, de plus ce n'est pas à toi que je vais apprendre comment ça se passe dans la boutique.

Pour moi tous ce qui est quincaillerie est à la charge du monteur, mais s'il faut 2000 ecrous et 300metre de tige filetée et 1500m de 3g2.5, alors là oui je veux bien qu'on m'accuse de ne pas avoir de stock mais encore une fois c'est un probleme de place , j''ai pas d'attache remorque et le chef veut pas, et j'ai pas de coffre de toit.

Bon j'abuse volontairement mais vous avez bien comprit, il y a une différence entre une boite de chaque taille d'ecrou et 20 boites de 200 consommées sur site, donc il faut bien y penser à un moment donné et le chiffrer sur le devis, et là désolé c'est pas encore mon boulot.
De plus quand il y a une étude d projet on n'est pas au courant de ce qui se passe et faut quand même chiffrer 80 ou 90% des petites fournitures afin de ne pas se trouver avec une palette de matriel non chiffré à la fin.

pour moi le gars doit avoir tous le nécessaire dans son camion pour faire une petite cf avec un uh et même chose pour un monosplit de 20 metre maxi.
Le BE n'est pas là pour dire prend une tige filetée de chaque c'est notre probleme ça, mais sur du chantier à partir de 10000 euros faut quand même travailler un peu.



  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 10-10-2012 22:03

Bonsoir messieurs,

Votre débat me rappelle celui que j'avais avec mes anciens collègues pendant mes années montage...
C'est l'éternel guéguerre entre le chef de chantier et le chargé d'affaires chacun se disant de son coté il va bien me faire l'appro quand meme ! Mais après j'ai envie de dire quand on est habitué à la personne pour qui on travaille, on sait anticiper ses oublis ou négligences.
Je me suis déja vu le lundi matin prendre un dossier pour démarrer un chantier,le be qui me dit tout l'appro est fait et rien qu'en regardant le plan et la liste d'appro je complétais le matos manquant en repassant au magasin...Je pense que cela fait partie du role de chef de chan tier, le be étant occupé à commander le "gros" matos genre centrale évapos etc...
Pour te dire Mars meme mes anciens collègues qui étaient passé de chef de chantier à be me disaient écoute je te laisse gérer l'appro car j'ai vraiment trop de taf...
Pour finir il est des habitudes qu'il faut savoir prendre car imagine tu pars en déplacement loin de ton agence avec tout un bataillon de sous traitants à qui il faut donner à manger du tube et du calo tu as plutot interet à jouer le jeu et à faire l'appro toi meme,au moins si ça le fait pas ben t'as plus qu'à te mettre une cartouche tout seul !!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-10-2012 22:21

Chez moi le soucis c'est le turn over des BE.
Quand j'avais pendant des années le même BE ou les mêmes en effet chacun faiasait à sa sauce et on savait chez un que 10 metre ça voulais dire 20 et vice versa.
Là je parle bien des jeunes BE qui commencent.
Pour avoir des sous traitant en déplacement tu cogne du bon chantier déjà et à mon sens mais je peux me tromper, du 2"3/8 tu en stock pas 100m à l'agence donc faut bien le commander.
De plus la galerie c'est pas un magasin non plus et 100 coudes non plus y a pas à l'agence. Les bons tuyauteurs ça t'enquille du tube et du raccord plus vite que que ton ombre, donc c'est pas avec dix de chaque que tu va les tenir pour la semaine.

De plus commencement de chantier c'est mupro/tk10/crapeau/machoire tige filetée ecrou rondelles, tire fond cheville.
Pour moi on est pas payé à rouler et à faire des courses même si le café est bon chez les fournisseurs mais pendant ce temps ça y va tranquil sur le chantier.
J'ai eu un chantier de 2mois en temps condensé en 1mois et j'ai prévenu tout de suit je ne fais aucunes course et quand je dis aucune c'est aucune, le 3eme jour j'ai reçu 5 palletes de fournitures et tous le monde à bosser à fond sans jamais manquer de rien et ça avançais dur, et on a mêm rendu le chantier en avance alors qu'à la base c'était ultra tendu.
J'avais dis aux gars vous consommez ce que vous avez besoin mais faut avancer et je veux pas entendre en fin de journée qu'il me manque ça pour demain vous gerez aussi votre stock.
Tous les jours on a prit 10 minutes le matin et l'après midi pour le café.
Je bossai réellement avec mes mains4 heures dans la journée le reste c'est gerer le chantier afin de donner à manger tout le temps à mes gars.



  Profil  
ryton
25  
 

ryton
  Posté : 10-10-2012 23:55

je pense que nos points de vue se rejoignent, maintenant il est clair que pour moi c'est pas le nombre d'années qui fait la qualité d'un technicien BE ou Monteur mais c'est plutôt l’intérêt qu'il porte à son travail

Le turn over chez les BE faut pas s’étonner beaucoup de boites prennent des jeunes sans expérience 1er job, pas correctement rémunérés et avec la pression des techs et des clients + de la hiérarchie..ils se cassent.

c'est le meme pb que pour les formations les boites n'investissent pas trop trop dans l'humain.

Faut juste pas se mettre de fausse barrières quand un mec merde x fois faut remonter les infos, pour qu'ils se fassent aider,si les erreurs sont reproduite c'est que personne ne soulève le problème.

Le gros du Matos de quoi faire 95% du taf doit être vu avant ne serait ce que pour négocier le prix, le reste doit être vu en cours afin d'affiner la chose et de tomber OK pour finir bien.

Certains savent bien le faire d'autre demandent le matos la veille pour le lendemain.

Mais c'est clair que bosser avec toujours le même gars dont on connait sa façon de bosser, l'appro se fait bien et ça facilite les choses, car chaque tech taf différemment.


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 11-10-2012 00:23

Citation : mars 

tu cogne du bon chantier déjà et à mon sens mais je peux me tromper, du 2"3/8 tu en stock pas 100m à l'agence donc faut bien le commander.



@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite 


mars vous êtes trop fort au pays de la pluie

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 11-10-2012 08:30

Si c'est les tailles qui te font rire et bien c'est juste une illustration, le 2"3/8 je sais que c'est du classique , mais au delà de ces tailles en tout cas chez nous on stock pas ou ultra peu ( chute de chantier)
Le cuivre et la tige filetée sont facilement et rapidement livrable donc inutil d'ultra stocké.



  Profil  
Sauter à :