Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » PAC Airpac
AuteurPAC Airpac
Axutil
100  
   

Axutil
  Posté : 05-10-2012 17:15

Salut a tous,

J'ai un client avec une PAC Airpac :paf :paf et une unité extérieure Sanyo SPW-CR604. Elle affiche un défaut P22 dûe aux ventilos. J'ai la doc technique du constructeur qui me dit de contrôler le ventilateur comme sur le manuel de SAV. Quelqu'un de vous connait t'il la technique de contrôle de ces ventilos. Merci de vos réponses.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-10-2012 18:53

Ton ventilo , que crois tu qu'il y a à controler:
Sens de rotation
Condensateur
intensité nominale
isolement ( mais ici c'est pas ton probleme)
Dureté des roulements à la rotation( roulement hs ou grippés ou élément bloquant l'hélice ou autre)
Fixation branlante
Helice ou volute abimée (déséquilibre à la rotation)
Intervertir un ventilo qui marche avec le défectueux afin de voir si c'est pas la sortie carte qui déconne ou même la régulation.

Intervertir les cartes électroniques






Changer de métier Bon là je blague bien sur, mais si avec ça t'as pas de piste




  Profil  
Axutil
100  
   

Axutil
  Posté : 05-10-2012 18:59

Salut Mars,

Mon problème est que le ventilo a un connecteur 7 fils.
oui j'ai inversé les deux cartes, ça vient bien du ventilo.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-10-2012 19:03

Les 7 fils sont des vitesses de rotation.
si tu as le schéma électrique du ventilo tu changes la vitesse pour voir.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-10-2012 19:14

Je cherche des docs Sanyo mais je trouve pas, peut etre Marcel ou Xavier seront nos sauveurs



  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 06-10-2012 07:31

Bonjour,

Sanyo a fait fallite et à été racheter par Panasonic. Les techniciens du sav de chez pana s'arrache les cheveux tellement c'est de la m...e.

Bon courage

  Profil  www  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-10-2012 08:08

Bonjour. Si tu as constaté en inversant avec une autre carte, que c’était bien le ventilo qui ne fonctionnait plus, alors il faut le changer, non! Ou alors je ne vois pas trop ou tu veux en venir?

Pat

  Profil  
Axutil
100  
   

Axutil
  Posté : 07-10-2012 10:58

Salut a tous

Bien sure que j'ai commandé le ventilo. C'était plus par besoin d'info pour un éventuel prochain dépannage. J'ai pas mal d'unité Sanyo de ce type dans le secteur.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-10-2012 11:11

Ce que je trouve dommage, c'est de pas avoir trouver de solution de dépannage car avec les vitesse non cablées ily a de forte chance qu'une marche ou bien c'est vraiment pas de bol.
J'ai pas sous la main le schéma de cablage de ce genre de ventilo, mais de mémoire il n'y a qu'un neutre ou 2 et les autres sont des couplages ou vitesses.
Et au pire si t'avais décidé que le moteur était hs, rien ne t'empeche de le tester non branché à la carte.





  Profil  
Axutil
100  
   

Axutil
  Posté : 08-10-2012 08:46

Salut Mars,

Apres c'est une question de main d'oeuvre. Je peux pas passer mon temps a chercher une solution qui s’avérera peut être pas concluante. On a aujourd'hui des taux horaires qui privilégie le remplacement plutôt que le temps de recherche de panne, de documentation et de réparation du matériel. Ça pourrait être un bon sujet sur le forum.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 08-10-2012 21:24

tu as raison sur ce point, cependant si le ventilo n'a pas été remmit en service un simple domino ou wago à levier permettait de fair un test rapide, mais c'est au bon vouloir de chacun aussi et aussi aux nombres de dépannage en attente, car c'est vrai que Souvent le temps manque et pour des raisons financière et de garantie de résultat on travail comme ça.
maintenant avons nous tord, comme ça sans réfléchir je dirai oui, mais il faut analyser les situations au cas par cas.



  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 05-01-2013 20:43

Même si ce sujet date un peu, les ventilo sur ce groupe Sanyo sont de type DC ( pas de condo, plusieurs tensions, retour d'infos pour le compte tours ... )
Le ventilo du bas branché sur la carte de régulation principale et le ventilo du haut sur une carte indépendante située à coté de la carte puissance ( filtration ).
Par contre il est relativement facile ( car il est rare que les 2 cartes ou les 2 ventilos soient HS en même temps ) d'inverser les connecteurs ...

  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 05-01-2013 20:58

salut latribue

tu a oublier de te presenter histoire que l'on se fasse le bisou.....


  Profil  
jpaul_56
39  
  

jpaul_56
  Posté : 06-01-2013 18:04

les services SAV donnent les valeurs de résistance des à trouver sur le bornier de ventilos.
Je les ai pour fujitsu et mitsubishi pas pour les sanyo. Cela dit ca semble être les mêmes ventilo (meme bornier)... peut etre que par rapport à la puissance les valeurs changent mais pas les proportions... suffisant pour voir s'il est mort ou pas.
Le constat c'est que souvent l'un des moteurs HS provoque la casse des cartes de pilotage...
En général je ne m'ennuie pas je change la carte de controle et les deux moteurs.. (solution peut etre plus cher... mais un seul déplacement et l'assurance de partir avec une pac qui marche!)

  Profil  
Sauter à :