Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » [Résolu] - regulation pac altherma bt
Auteur[Résolu] - regulation pac altherma bt
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 04-10-2012 19:20

Salut à tous,

est ce que quelqu'un saurait si il est possible de régulé la consigne d'eau via la sonde de retour chauffage sur les altherma Basse température ( ERHQ016AAVS), d'usine elles sont régulés via la sonde de départ plancher, d'après ce que j'ai pu constater. car problème de régul sur un plancger chauffant. certains me diront de placé la sonde de départ sur le retour éventuellement, mais d'une plus de controle de température de départ sur le plancher, et à mon avis la régul prend en considération le delat T entrée & sortie echangeur, donc pas top.


merci de vos réponses si qq'un à deja eu le cas...


et vive la france, et merci hollande :paf

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 05-10-2012 12:43

salut
Pour ton plancher tu met une courbe 0.5
Pour ton raditeur tu met une courbe 1.5
cest la loi d eau, donc ta une sonde a l exterieur et une sonde sur ton depart en general

ou ta une sonde a l exterieur +une sonde de depart +une sonde ambience a la maison, met pas un thermostat ambience

ERHQ016AAVS cest du daikin , je pense pas que elle prend en conte ton depart et retour de l echangeur, j 'ai jammais vue

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 05-10-2012 12:44

eau /eau ou une air / eau

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 05-10-2012 12:46

c est koi comme regulation,si ta documentation envoi le lien ,je fait pas mal de pac dans la journée je pense que je pourrai d aider

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 08-10-2012 19:51

Salut
Merci avanlar, pour la régulation en elle même pas de souci, je gère bien la Pac .
Mon pb est que cette Pac , est installée sur un plancher de 50 m² , donc 16 kW pour si peut de p.ancher , surdimensionner ! Mais c est une Pac qu un archi à récupérer pour mettre sur une depandance chez lui enfin bref un peu du bricolage... :paf
Vue que la Pac est trop puissante et qu elle regul sur le depart, elle démarre et en 5 min elle est arrivée à une température de consigne x ( loi d eau ) , en fait du à un delta t trop importante du fait du rapport puissance Pac/ puissance plancher. L inverter monte en régime par palier au démarrage et n à pas le temps de se réguler que la température au départ est à consigne, donc du coût des cycles courts, et un plancher qui ne chauffe limite pas.
Donc je voudrais essayer de passer sur la sonde du retour Plancher pour réguler comme il faut, car impossible de mettre un ballon tampon pour crée du volume d eau dans l environnement de la Pac .
À+

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 09-10-2012 19:52

Bonjour Oxtar,

certains on pu résoudre ce genre de soucis en les mettant en mode "discret" (code A-00), ainsi, tu vas brider l'inverter à 60% il me semble, donc moins vite arriver à ta consigne, donc moins de court cycles.

Mais bon, 16kW pour 50m², soit la maison est une vraie passoire énergétique, soit en effet, il y a un gros sur-dimensionnement.

Ma solution ne va pas régler le problème, mais l'attenuer.


  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 09-10-2012 19:58

Pour réguler sur la sonde retour, pas moyen à ma connaissance...

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 09-10-2012 20:00

Merci fab

Effectivement j ai eu la même réélection et passer en mode discret via un bouton sur la télécommande , mais je n ai pas ce paramètre sur mon bouquin de la basse température , de mémoire sur la haute température oui je l ai , mais pas sur la bt. Si des fois ta un bouquin je suis preneur , il y a eu peut être plusieurs versions...
Vais appeler nos amis de Daikin voir si il on la solution pour réguler sur le retour...

  Profil  
jpaul_56
39  
  

jpaul_56
  Posté : 09-10-2012 22:58

oui sur un aussi gros dimensionnement... le ballon tampon semble la solution pour éviter les courts cycles..
mais un peu plus cher certes... mais la pac et le confort s'y retrouve... non?

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 10-10-2012 00:25

MP oxtar

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 10-10-2012 19:27

Bien vu l artiste!!!

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 13-10-2012 10:37

salut,

J'ai bien peur qu'il faille ajouter un ballon tampon, et, si thermostat d'ambiance DAIKIN ekrtw, mettre le temps de fonctionnement mini à 9 minutes (paramètre 6r05) car la PAC ne cumule pas les temps de fonctionnement inférieurs à 8 minutes et ne lance donc jamais les dégivrage en cas de court cycle.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-10-2012 13:34

Bonjour. Le ballon évitera justement les courts cycles. De plus économie d’énergie.

Pat

  Profil  
Calou-83
10  
 

Calou-83
  Posté : 28-10-2012 19:06

aie aie aie ...sur dimensionnement...ballon tampon ou bouteille de decouplage ok ...mais probleme non résolu qd meme car 16KW ca reste énorme..je changerai aussi la résistance de config pour tranformer ta pac en 11kw mais attention perte de la garantie

  Profil  
delairemaymont
9  


delairemaymont
  Posté : 29-12-2012 08:46

bonjour Calou
Tu peux approfondir concernant la resistance de config ca m'interesse.(juste pour ma culture perso)
d'avance merci.

  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 30-12-2012 00:57

De même pour m culture

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 30-12-2012 10:12

Bonjour

En fait la même carte de régulation sert à plusieurs puissance de machine et ce grâce à cette résistance de configuration.
La résistance de configuration est propre à la puissance

Pour résumer: une carte de régul pour plusieurs puissances et une résistance de config par puissance

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Sauter à :