Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Voter avis sur du R410 8A140
AuteurVoter avis sur du R410 8A140
Serval
4  


Serval
  Posté : 19-09-2012 10:29

Bonjour,

Mon installation doit avoir une fuite (souffle du froid et se coupe au bout d’un certain temps, un dépanneur est passé n’a rien vue de spécial sauf les codes défaut sur la pompe) or je dois changer de place les splits donc j'ai fais un devis

l'installateur voudrait vider mon installation pour la recharger complètement mais j'ai lu que l'on pouvais éviter cela avec un complément en liquide ainsi je ferrais des économies car il y a 8,5kg x € = :paf

Merci pour vos info/aide

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 19-09-2012 11:58

Théoriquement ,non il n'y a pas besoin de remettre que du neuf.
Mais en pratique : pour connaitre la quantité de gaz manquant ,ton installateur va tous retirer et le peser.
Risque de pollution du gaz(bouteille pas propre etc)
A la premiere mise en service de ton installation ,il y a eu un risque de pollution a l'humidité.
Il va deplacer des splits, donc 3 ieme risque de pollution a l'humidité.

Pour economiser quelques kilos de gaz ,le risque de cramer ton compresseur ,voir meme la carte inverter dans certains cas est augmenté.
Je parle de risque ,donc le remplacement complet du gaz est une précaution ,qui a un cout ,mais qui parraitra dérisoire face au cout de remplacement d'un compresseur .

  Profil  E-mail  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 19-09-2012 12:02

Bonjour,

pour le R410A et le 407C on est obligé de retirer le gaz pour le peser, car ce sont des gaz composés et lorsque vous avez une fuite vous ne perdez pas à valeur égale l'ensemble des molécules. De plus la mac hine que vous avez est une inverter elle essaie de compenser son manque en permanence donc pour avoir la charge correcte obligation de récupérer le gaz pour le peser et soit réinjection avec complement soit charge en gaz neuf. En synthese votre pro a raison.

  Profil  www  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 19-09-2012 12:07

Citation : cedric29 

Théoriquement ,non il n'y a pas besoin de remettre que du neuf.
Mais en pratique : pour connaitre la quantité de gaz manquant ,ton installateur va tous retirer et le peser.
Risque de pollution du gaz(bouteille pas propre etc)
A la premiere mise en service de ton installation ,il y a eu un risque de pollution a l'humidité.
Il va deplacer des splits, donc 3 ieme risque de pollution a l'humidité.

Pour economiser quelques kilos de gaz ,le risque de cramer ton compresseur ,voir meme la carte inverter dans certains cas est augmenté.
Je parle de risque ,donc le remplacement complet du gaz est une précaution ,qui a un cout ,mais qui parraitra dérisoire face au cout de remplacement d'un compresseur .
 


cedric pour le fréon a remplacer je suis presque d'accord avec toi
si la fuite se trouve sur une partie liquide, effectivement l’installateur pourrait peser et faire le complément par contre si la fuite est sur une partie gaz, il vaut mieux recuperer et recharger avec du fréon neuf, car le fréon restant dans la machine sera denaturer

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 19-09-2012 13:23

le 410 a un glissement quazi nul

  Profil  E-mail  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 19-09-2012 14:51

Le glissement du gaz n'a rien à voir avec la composition de ce dernier et lorsque l' on perd du gaz on ne perd pas à quantité égale lesdites molecules.

  Profil  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 19-09-2012 15:00

Pour entrer plus dans le détail le R410A est composé à 50% de R32 et à 50% de R125.

Le poids du R32 est de 52,02g/mol
celui du R125 est de 120,02g/mol

Donc il est évident que lors d'une fuite ont va perdre plus de R32 que du R125

  Profil  www  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-09-2012 17:12

Bonjour. Et bien AAC enfin une réponse intéressante , le sujet ayant déjà été abordé auparavant, et j'ai toujours appris avec ce nouveau gaz qu'est le R410A, que si il manquait du gaz il fallait donc le peser et le remplacer après recherche de fuites éventuelles par du neuf si j'ai un souci comme ce genre d'intervention je change systématiquement par du gaz neuf, on ne sais pas, à moins de faire des tests, si le gaz qu'il y avait avant est bon donc donnera la puissance totale vue la composition.

Pat

  Profil  
Serval
4  


Serval
  Posté : 19-09-2012 19:36

Donc:
1er recherche de fuite
2e récupérer le gaz
3e déplacer le(s) split(s)
4e réparation de la fuite éventuelle
5e tirage à vide
6e nouveau fluide à 90€ le kilo ...

est ce que le prix peut être moins cher ? une bonne adresse peut être?


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-09-2012 20:18

Bonsoir.
En 1er: recupe du gaz et peser , dirige un peut plus vers la panne
En 2ieme : déplacement du split
En 3ieme test sous azote et donc logiquement recherche de fuites éventuelles et réparation
En 4ieme, vidange si l'installation tient à 38b par ex pour le R410A pendant un temps donné
En 5ieme si tout OK tirage au vide et remplissage en fonction des données constructeur
en 6ieme 90€ le kilo et oui c'est à peut près le prix. Et pour un particulier c'est 5.5% pour la MO et 19.6% pour le matériel comme le gaz par ex.

De plus détenir son attestation d’aptitude sinon pas possible de faire tout cela surtout pour le fluide. Et d'une manière ou d'une autre si il fallait un complément de charge il faut cette habilitation. Mais c'est à peut près le prix

Pat

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 19-09-2012 22:25

Citation : AAC 

Pour entrer plus dans le détail le R410A est composé à 50% de R32 et à 50% de R125.

Le poids du R32 est de 52,02g/mol
celui du R125 est de 120,02g/mol

Donc il est évident que lors d'une fuite ont va perdre plus de R32 que du R125 

pour une fuite ce qui conte le plus c'est la T° de glissement qui fait qu'une molécule s'évapore plus vite qu'une autre et non sa différence de masse la différence d'ébullition entre le 2 molécule n'est que de 0,1 ° pour du 410 donc pas de dénaturation a la différence du R 407






  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 19-09-2012 22:38

bonsoir a tous

me a culpa j'ai confondu le r407 et le r410 :paf :paf

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Serval
4  


Serval
  Posté : 20-09-2012 23:36

Merci a vous pour ces infos

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 21-09-2012 06:07

Citation : PL 
Et pour un particulier c'est 5.5% pour la MO et 19.6% pour le matériel comme le gaz par ex.

Bonjour,
Patrick, c'est 7% et non 5,5 depuis 9 mois maintenant..

Il faut penser a suivre l'actualité.... a la TSF..au lieu de passer son temps sur des sites de frigoriste

Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Sauter à :