Index du Forum » » Froid Indus Panne, dépannage, maintenance » » HS Cooler
AuteurHS Cooler
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 18-09-2012 21:11

Bonsoir à tous ,

Voilà j'interviens actuellement sur un groupe Grasso amoniac neuf et il s'avère que j'ai des problèmes de T° d'huile trop élevé .

Cette dernière est refroidi par un echangeur multi-tubulaire HS cooler monté en usine .

J'ai été voir sur le site de HS cooler et j'ai vu qu'ils avait un logiciel pour dimensionner les échangeurs , mais je ne trouve aucun lien pour le télécharger :paf :paf :paf (HS cooler calculator )


Quelqu'un l'aurait-il sur son PC ou pourrai m'indiquer un lien fonctionnant ?

D'avance merci . A+


A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 18-09-2012 21:46

salut frigo,

meme si cela arrive, il est asse rare que les bureaux d'étude se plantent sur des install comme cela, a tu ouvert ton échangeur pour en verifier l'etat ( il doit etre nickel chrome) ( pas de boues ou calcaire) sur quoi est-il monté tour aero... Quelle regul??? Quelle sont tes valeurs HP BP HUILE EAU DE TOUR???


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 19-09-2012 00:05

Salut,

C'est un skid monté d'usine ? Une vis si y'a refroidisseur d'huile ? A-t-il déjà bien fonctionné ?
Modèle ? Conditions de fonctionnement ?

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 19-09-2012 09:07

Bonjour,
la charge en NH3 est elle suffisante?
Et oui l'échangeur doit erte nickel intérieur, un Bouchon?, du paier ou plstique de tombé ou laissé dedans?
moi je demonterai et inspection pour enlever ces hypotheses.

Après c'est vrai que les Be indus sont souvent calés donc erreur de dimmenssionnement faible mais possible à une virgule près




  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 19-09-2012 11:59

Bonjour ,

Je vous plante le décors .

Le skid est un skid à deux vis sur le même chassis .
Séparateur d'huile commun et refroidisseur d'huile commun .

Il y à une bouteille BP avec échangeur à plaques en flood pour faire du glycol à -8°C (process d'abattage bovins )

Le client souhaitait une récupération de chaleur pour son ECS .

Donc pour la condensation de l'amoniac il y a deux echangeurs :

- Un echangeurs à plaques réchauffant une boucle de glycol qui elle même réchauffe dans un premier temps l'ECS .
- Un condenseur évaporatif pour "délester" le surplus de HP n'allant pas dans l'échangeur.

Ensuite le refroidissement d'huile est effectué par notre echangeur multitubulaire HS Cooler ( ref : KS12-AEP-822 L1000 )
celui-ci réchauffe une boucle de glycol qui par l'intermédiaire d'un échangeur à plaques réhausse encore la T° d'ECS .

Si la T° de glycol est trop élevé , ont déleste par l'intermédiaire d'une vanne trois voies sur la tour .

Dans le cheminement de l'ECS , celle-ci doit d'abord passer par l'echangeur à plaques ayant récupéré les calories de la condensation pour ensuite, passé dans l'échangeur à plaques ayant refroidit l'huile .

J'espère que tout le monde suis ...

Donc , nous avons établit un cahier des charges pour ce qui est du groupe .

Il est noté pour une HP à 40°, nous devrions avoir un refoulement de 90° .

L'huile en entrée de son refroidisseur est donc à 90° pour derrière ressortir à 60° , et ceci avec un régime d'eau de 40° entrée / 50° sortie .

Lors de la mise en route je n'avais pas le cahier des charges , j'ai donc réglé avec le meilleur compromis entre la HP et la récup de chaleur :
HP (sur le groupe 35°)
refroidissement d'huile MEG:36°/46°.

Mais après deux mois d'exploitation mon chef me remet le cahier des charges et je me rend compte qu'on est pas dans les clous par rapport à ce qui était prévu .

Je retourne donc réglé mes paramètres :
HP à 40°
ouverture de la V3V refroidissment d'huile qu'à partir de 40°.
Controle de la HMT de la pompe pour connaitre le débit (18mCE pour 15m3/hr): OK
Puis monté en puissance des compresseurs pour connaitre la T° d'huile en sortie de l'echangeur.

Une fois le premier compresseur à 100% , j'enclenche le deuxième , et à 50% de puissance avertissement T° d'huile élevé ...
T° huile 65° ...
Je me dis y a un soucis mais je sais que la T° d'alarme est à 70° , je vais quand meme essayer de pousser pour arriver dans mes conditions de fonctionnement et voir si cela se stabilise .

J'augmente ma puissance , mais derrière impossible de monté à plus de 75% , alarme T° (70°).

Je modifie le paramètre pour voir jusqu'à combien ça peut monter .

DOnc avec le groupe à 100% , une HP à 40°, un refoulement à 90° , une eau de refroidissement d'huile à 40°/50° j'obtiens en sortie de refroidissement d'huile 75° alors que je devrai avoir 60° .

En attendant j'ai donc remis mes paramètes comme ils étaient réglé avant mon intervention .

C'est pour cela que je m'interroge sur la capacité de mon refroidisseur d'huile .

Par contre en puissance froid je ne sait plus si c'est 2x200kw ou 200kw . Je vous dirai cela quand je retournerai chez le client .

Merci . A+



A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 19-09-2012 19:30

Salut,

quelles sont les valeurs de température coté ecs,je veux dire a combien sors tu ton eau après l'échangeur récup de chaleur et quelles sont les valeurs entrée sortie sur l'échangeur qui sert au refroidissement d'huile ?
Peut etre que la valeur de hp demandée par le cahier des charges est tout simplement trop haute,et du coup ton rendement ecs est super mais tu pénalises ton refroidissement d'huile...Peut etre que ça vaudrait le coup de baisser la hp de 40° a style 38° petit à petit et voir comment réagit ta température d'huile je ne suis pas convaincu que tu sois obligé de condenser si haut pourt de l'ecs, à titre d'exemple sur des centrales piston classique on règle nos pm de refoulement pour de l'ecs à 17 bars au 404 si je ne m'abuse cela doit faire 38°. A voir

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 19-09-2012 21:06

Citation : frigo71 

Bonjour ,

Je vous plante le décors .

Le skid est un skid à deux vis sur le même chassis .
Séparateur d'huile commun et refroidisseur d'huile commun .

Il y à une bouteille BP avec échangeur à plaques en flood pour faire du glycol à -8°C (process d'abattage bovins )

Le client souhaitait une récupération de chaleur pour son ECS .

Donc pour la condensation de l'amoniac il y a deux echangeurs :

- Un echangeurs à plaques réchauffant une boucle de glycol qui elle même réchauffe dans un premier temps l'ECS .
- Un condenseur évaporatif pour "délester" le surplus de HP n'allant pas dans l'échangeur.

Ensuite le refroidissement d'huile est effectué par notre echangeur multitubulaire HS Cooler ( ref : KS12-AEP-822 L1000 )
celui-ci réchauffe une boucle de glycol qui par l'intermédiaire d'un échangeur à plaques réhausse encore la T° d'ECS .

Si la T° de glycol est trop élevé , ont déleste par l'intermédiaire d'une vanne trois voies sur la tour .

Dans le cheminement de l'ECS , celle-ci doit d'abord passer par l'echangeur à plaques ayant récupéré les calories de la condensation pour ensuite, passé dans l'échangeur à plaques ayant refroidit l'huile .

J'espère que tout le monde suis ...

Donc , nous avons établit un cahier des charges pour ce qui est du groupe .

Il est noté pour une HP à 40°, nous devrions avoir un refoulement de 90° .

L'huile en entrée de son refroidisseur est donc à 90° pour derrière ressortir à 60° , et ceci avec un régime d'eau de 40° entrée / 50° sortie .

Lors de la mise en route je n'avais pas le cahier des charges , j'ai donc réglé avec le meilleur compromis entre la HP et la récup de chaleur :
HP (sur le groupe 35°)
refroidissement d'huile MEG:36°/46°.

Mais après deux mois d'exploitation mon chef me remet le cahier des charges et je me rend compte qu'on est pas dans les clous par rapport à ce qui était prévu .

Je retourne donc réglé mes paramètres :
HP à 40°
ouverture de la V3V refroidissment d'huile qu'à partir de 40°.
Controle de la HMT de la pompe pour connaitre le débit (18mCE pour 15m3/hr): OK
Puis monté en puissance des compresseurs pour connaitre la T° d'huile en sortie de l'echangeur.

Une fois le premier compresseur à 100% , j'enclenche le deuxième , et à 50% de puissance avertissement T° d'huile élevé ...
T° huile 65° ...
Je me dis y a un soucis mais je sais que la T° d'alarme est à 70° , je vais quand meme essayer de pousser pour arriver dans mes conditions de fonctionnement et voir si cela se stabilise .

J'augmente ma puissance , mais derrière impossible de monté à plus de 75% , alarme T° (70°).

Je modifie le paramètre pour voir jusqu'à combien ça peut monter .

DOnc avec le groupe à 100% , une HP à 40°, un refoulement à 90° , une eau de refroidissement d'huile à 40°/50° j'obtiens en sortie de refroidissement d'huile 75° alors que je devrai avoir 60° .

En attendant j'ai donc remis mes paramètes comme ils étaient réglé avant mon intervention .

C'est pour cela que je m'interroge sur la capacité de mon refroidisseur d'huile .

Par contre en puissance froid je ne sait plus si c'est 2x200kw ou 200kw . Je vous dirai cela quand je retournerai chez le client .

Merci . A+



Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie. 

salut les gars,

un skid et en plus a l'ammoniac, que ca doit être bon, tu as de la chance....

sur ton analyse descriptive, une chose me gene:
"DOnc avec le groupe à 100% , une HP à 40°, un refoulement à 90° , une eau de refroidissement d'huile à 40°/50° j'obtiens en sortie de refroidissement d'huile 75° alors que je devrai avoir 60°"

C'est le desequilibre des DT entre l'eau et l'huile.

As tu essayé de diminuer le debit d'eau, afin d'augmenter le DT sur l'huile?

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 20-09-2012 12:24

Bonjour a toi .

étant régulierement sur ce type d'échangeur monté par GRASSO sur ses machines de série je peux te dire qu'il s'encrasse assez vite.

j'ai éte obligé de pratiquer un nettoyage chimique au bout d'1 an sur un des deux échangeurs alors que je suis en parallèle sur le réseau de tour aéro "fermée".

aurait tu moyen de planter un mano pour mesure différentiel de pression E/S sur ton échangeur , tu aurais ton débit avec l'abaque du fournisseur, moi c'était plus simple il y a une vanne TA .

aurais tu par hasard une vanne 3 voies thermostatique de régulation de température d'huile entre ton séparateur et ton échangeur ? si c'est la cas elle epux aussi poser problème.

bon courage, les machine sur lequel je suis passé son des FXP 350 .

a tu la refe de tes skid ?

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 20-09-2012 20:17

Salut,

Pour faire clair,

Circuit ECS
°C entrée condenseur : ?
°C sortie condenseur : 40°C
°C entrée refroidisseur glycol d'huile : 40°C
°C sortie refroidisseur glycol d'huile : 50°C

°C entrée d'huile : 90°C
°C sortie d'huile : 75°C (besoin de 60°C)

Quand tu monte en puissance et que tu commence a être en alarme t'a V3V est dans quelle position, 100% ? Ta °C d'entrée d'échangeur d'huile est réélement a 40°C, thermomètre a l'appuis ?

ça m'étonne un peu que tu reste avec un DT de 10K en augmentant ta puissance pour finir par dériver ta °C d'huile. 4°C sur l'entrée de glycole dérive 15°C sur l'huile


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 21-09-2012 17:52

BOnsoir à tous et merci de votre aide .

Loran : Je suis d'accord avec toi , en baissant ma HP , ma T° de refoulement va baisser et naturellement l'huile en fera de même .

Mais je dois sortir une ECS après les 2 échangeurs à plaques à 42°C (cahier des charges de M...DE ) :paf :paf

Entre le pincement de l'échangeur NH3/MEG puis MEG/ECS et le pincement Huile/MEG et MEG/ECS je perd pas mal de Température.

Frigopathe : Un skid et à l'amoniac , il est vrai que techniquement c'est le panard, si tu veux venir faire un stage avec moi il ni y à pas de soucis , sauf quand on se retrouve avec des problèmes de T° d'huile ....

Pour le DT tous n'est qu'une question de débit, si je le diminue mon Delta va encore augmenter, et je ne pourrai pas augmenter le débit car mes vannes TA sont ouverte au maximum .

Chouchen : Cela fais 2 mois que l'installe tourne , le glycol est propre ( j'ai moi même chargé l'installation etles bidons était cacheté ) .

POur les manos il y a une prise de pressions amont et aval de l'échangeur, il y a aussi une vanne TA en sortie de l'échangeur multi-tubulaire et une autre en sortie de l'échangeur à plaque .

Dès que j'en ai l'occasion je te fais parvenir mes débits .

J'ai bien une V3V d'huile , mais quand je suis à faible puissance elle fais son travail. Elle récupère bien l'huile du séparateur et la mélange avec celle sortant du refroidisseur d'huile pour faire de l'huile à 48° .

Par contre quand mes 2cps sont à 100% , là ,elle laisse passer tout ce qui viens du refroidisseur .

Pour la réf du skid je m'en accupe en même temps que les débits .

Une question , si je diminue mon débit d'huile (soit par les régleurs d'injection sur les rotors , soit par la pompe à huile sur variateur ) je gagnerai en T° d'huile refroidit , mais est ce dangereux pour les Cps ??

Motiok : La T° d'entrée condenseur dépend de la T° d'ECS .

Si l'eau à été énormément puisé , celle-ci sera de 10°, si l'eau au contraire est resté dans le ballon de 80m3 on peut monté jusqu'à 30° et donc en MEG à 35°.

Pour schématiser j'ai 5K de DT sur le MEG du condenseur , si l'entrée d'ECS est de 10° j'aurai sur le condenseur 15°/20°, la limite étant sur le MEG à 35°/40°.

En fait j'ai sur l'huile 90°/75° quand mes 2Cps sont à 100%, lorsque la puissance diminue , la T° de refoulement baisse donc en sortie de refroidisseur la T° d'huile descend .

Quand je suis en alarme ma V3V MEG régule et se trouve à 1/4 d'eau venant de la tour et 3/4 venant de l'échangeur ECS .

Pour les 40°C je suis sure de mon thermomètre qui est passé à l'étalon (pas pour faire des petits )au mois de juin dernier .

Le réglage est actuellement de 36° sur le MEG refroidissant l'huile mais j'ai aussi diminué ma HP pour limiter la T° de refoulement (qui dois monter au grand max à 80° actuellement ) .

Actuellement avec ces réglages je flirte avec les 65°C lorsque mes compresseurs sont à 100% .

Je vais essayer de faire un schéma pour vous montrez comment sont les différents echangeurs .

Merci .A+ .

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 21-09-2012 18:51

Re ,

Voici poour vous montrez .

Si besoin de précision , n'hesitez pas

http://www.casimages.com/img.php?i=120921070324837619.jpg

A+

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 21-09-2012 19:00

Citation : frigo71 


Pour le DT tous n'est qu'une question de débit, si je le diminue mon Delta va encore augmenter, et je ne pourrai pas augmenter le débit car mes vannes TA sont ouverte au maximum .

Merci .A+ .

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE 


Re,

C'est pas parce que tes vannes TA sont ouverte a fond que tu as le maximum de ton débit, tu as une malette TA pour les régler ? Sinon où est l'utilité de mettre une vanne TA si elle est ouverte a 100% dès la mise en service.

Selon la configuration de ton réseau en fermant ta vanne TA tu va augmenter ton débit, je me souvient plus des formules j'avoue... :paf la perte de charge est égale au carré de la vitesse ???
Pour en avoir déjà réglé avec une mallette électronique j'ai été bluffé, tu ferme la vanne le débit augmente... trop fermé il diminue...

Je me pencherai déjà la dessus avant de réduire l'alimentation de tes compresseurs

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 21-09-2012 19:04

Tu peux mettre un espace devant ton http pour que le lien soit actif

http://www.casimages.com/img.php?i=120921070324837619.jpg

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 21-09-2012 19:10

Salut tout le monde et courage aux gars d'astreinte

Un truc con, mais quand je regarde ton schéma pourquoi ne pas avoir fait passer d'abord l'ecs par l'échangeur refroidissement d'huile avant de passer dans l'échangeur condenseur tu aurais été sur de garantir ta température d'huile et au pire des cas ta pm aurait déchargé vers la tour si cela aurait créé une augmentation de ta hp ...

Pour ce qui est de la lubrification des rotors à voir avec grasso mais à mon avis je ne pense pas que tu vas pouvoir gagner énormément en limitant ton débit d'huile sur les vis.

Quelles sont tes valeurs de régime sur le reste du circuit nh3 ? As tu un économiseur ? Valeurs bp /mp ? Je ne suis pas un grand spécialiste mais est ce que des fois un problème d'éco ne peut pas créer une augmentation de la température d'huile surtout à plein régime ?

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 21-09-2012 19:15

Re,

Merci pour le tuyau des vannes TA et du lien .

J'ai une mallette, mais à l'agence , je la récupère lundi et j'essaye de faire les essais dans la foulée .

+++


A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 21-09-2012 19:28

Re ,

Loran : En fait ce n'est pas moi qui est fais l'étude (malheureusement ) et je dois donc composer avec les éléments déjà mis en place .

Mais cette histoire de vanne TA me fais, me rappeler qu'il y en a une sur la partie ECS , je regarderai ce que cela donne avec la mallette au niveau débit .

Pour le régime de foncitonnement je ferai un gros relevé avec le régime selon le cahier des charges et un autre avec le foncitonnement actuel .

Il ni y a pas de bouteille MP avec injection de NH3, mais il y a par contre, une injection d'huile à mi-rotor qui est enclenché lorsque la T° de refoulement est élevé afin de faire chuter celle-ci .

Je regarderai la T° d'enclenchement de l'injection et je mettrai tout cela en ligne .

Merci encore pour les pistes .

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 21-09-2012 21:41

Citation : Motiok 

Citation : frigo71 


Pour le DT tous n'est qu'une question de débit, si je le diminue mon Delta va encore augmenter, et je ne pourrai pas augmenter le débit car mes vannes TA sont ouverte au maximum .

Merci .A+ .

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie. 


Re,

C'est pas parce que tes vannes TA sont ouverte a fond que tu as le maximum de ton débit, tu as une malette TA pour les régler ? Sinon où est l'utilité de mettre une vanne TA si elle est ouverte a 100% dès la mise en service.

Selon la configuration de ton réseau en fermant ta vanne TA tu va augmenter ton débit, je me souvient plus des formules j'avoue... :paf la perte de charge est égale au carré de la vitesse ???
Pour en avoir déjà réglé avec une mallette électronique j'ai été bluffé, tu ferme la vanne le débit augmente... trop fermé il diminue...

Je me pencherai déjà la dessus avant de réduire l'alimentation de tes compresseurs

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie. 


salut,
est ce cette formule dont tu parles
Q =Kv*(DeltaP/Masse volumique)facteur1/2

http://www.asconumatics.eu/images/site/upload/_fr/pdf1/00011fr.PDF




Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 25-09-2012 22:11

Bonsoir à tous ,

j'ai récupéré la valise pour les vannes TA aujourd'hui

Je vais chez mon client dès demain matin (sauf modification de planning) , donc je pourrais contrôler tous les débits et les T° pour voir ce qui est problématique.

J'ai profité de l'occasion pour regarder les papiers (ce qui est annoncé sur le devis , sur les plans et les calculs ) donc j'ai tous les débits pour tout caler comme il faut et voir où se trouve le problème .

Si des choses vous revienne sur un contrôle en particulier à vérifier, n'hésitez pas .

Je peut vous dire qu'en regardant les papiers il y à déjà quelque chose qui me chiffonne, mais j'attend d'être devant la machine pour être sure et faire me essais .

Je vous tiens au courant demain .

Bonne soirée à tous .

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 25-09-2012 23:59

Salut!!!

Frigo71
En regardent ton schémas, il ya quelque chose qui m'a surpris, voire choqué:

Tes deux échangeurs MEG/MEG Sont représentés en courants paraleles or à ma conaissence ce type de montage n'est pas utilisé sur ce type d'applications...

Un échangeur dimantionné en contre courant pur ou en courants croisés sera beaucoup moins puissant en courant paralele et ce, même si les débits sont bons.

Cette hypothese me parait cohérente avec ton problème...

Cordialement

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 29-09-2012 15:00

Hum possible pour la formule mais j'ai le doute... j'avais souvenir d'un carré dedans, m'enfin ^^

Alors frigo t'a pu y aller ?

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 29-09-2012 18:06

j'en bave encore, mais je crois que bien des kms nous séparent, donc....

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
drag
217  
   

drag
  Posté : 29-09-2012 18:48

salut les givrés
je trouve bizare de faire marcher des cps avec hp élevée pour de l'ecs plus chaude.
energetiquement , c'est pas top !!!!???
l'heure est a des hp basses et bp hautes
tchao

  Profil  
drag
217  
   

drag
  Posté : 29-09-2012 18:48

salut les givrés
je trouve bizare de faire marcher des cps avec hp élevée pour de l'ecs plus chaude.
energetiquement , c'est pas top !!!!???
l'heure est a des hp basses et bp hautes
tchao

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 29-09-2012 19:49

oui tu as raison quand la chaleur que tu rejette par aux petits oiseaux mais là tu l'utilise.

Dans tout les cas ton client a besoin de fabriquer son froid et donc de consommer même s'il avait une HP basse et un simple condenseur évaporatif.

Finalement tu peux utiliser cette chaleur donc c'est tout bénéf, du chaud gratuit !
Pour optimiser tes températures tu augmente ta HP, certe tu consomme plus en courant électrique mais tu produit de la chaleur en +...

Et pour l'heure ça coûte beaucoup moins chère de payer cette dégradation électrique que de faire tourner des chaudières avec du gaz. Certains client me parle de 30% de différence

Sinon je posais la question a frigo, pas a frigo donc no stress frigo, j'attends juste des nouvelles de frigo

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 30-09-2012 10:03

Salut à tous les givrés .

Excuse moi du retard mais j'ai préféré profiter du samedi pour ne pas me mettre sur le PC (profitons du jolie temps ça ne durera pas )

Netsu : Je te rassure, les échangeurs sont bien à contre courant , le schéma à été fait rapidement pour vous donner une idée du fonctionnement .

Donc j'ai réussi à prendre tous mes débit d'eau et de MEG .

Et la panne est toute bête

Le mano pour prendre la HMT de la pompe est faussé , donc en pensant avoir 18mCE pour 15m3/hr j'avais en réalité 22mCE pour un débit de 11m3/hr :paf :paf :paf

Les vannes TA étant ouverte pour avoir le débit maximale , nous sommes dans l'obligation de changé la pompe.

Par contre lors de l'ouverture du filtre pour contrôler sa propreté, celui-ci était nickel , mais , une forte odeur d'amoniac c'est dégagé du glycol...

Le seul élément sur le réseau pouvant en dégager est le refroidisseur d'huile

Donc ouverture de celui-ci dans les prochaine semaines ...

Par contre j'ai obtenu les plans de coupe de l'échangeur ... les tubes où circule l'eau peuvent être retiré du corps sans soucis, il y a uniquement un joint torique, on tire dessus et tout le module viens .

Drag : Pour infos , quand je fonctionne avec 39° de HP, en comparaison avec les 35° , je ne tire que 10A de plus ... Au prix du gaz actuellement , le surplus pour mettre une récupération de chaleur est vite amortit, et ensuite c'est que des gros neuros qui ne sorte pas de la poche du client

Et sur un abattoir qui consomme énormément d'eau chaude par jour il y à une nette différence de cout entre chauffé au gaz de l'eau de 10° à 65° (sans recup de chaleur ), de 33°à 65° (actuellement ) , et de 42° à 65° (prévu après optimisation ) .

Pour les référence du groupe , elles sont dans le camion , je les mettrai sous peu .

Je vous tiens au courant de l'évolution des choses .

A+ les ami(e)s

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-09-2012 11:22

Bonjour,
jolie dépannage, en suivant le court de votre débat, je m'apperçoit que je suis allé trop vite et m'en excuse, je croyais que c'était du départ .
9a m'est arrivé ou un soudeur inox a oublié du papier dedans et ça nous as bien ennuyé chercher cette panne.

Comme quoi souvent c'est pas grand chose mais il faut de la méthodologie afin de chercher le probleme.La prise de mesure est importante ainsi que la comparaison des outils en place( manos) et nos propre outils.

Félicitation pour les dépannages, j'en ai encore appris avec votre débat



  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 30-09-2012 17:42

Salut,

Mouarf nianiak dans l'eau pas bon tout ça
En dehors de la HMT de ta pompe tu as autre chose qui pourrait te faire dire qu'elle est défaillante, genre un bruit, la garniture qui fui, ampérage anormal...etc ?
Si la roue était endommagé ou le moteur fatigué la HMT n'aurait pas tendance a chuter au contraire ?

Elle est toute seule ta pompe, y'a pas de secours ? On peut pas basculer sur une 2ème ?

T'a essayé ta valise TA voir si on était vraiment out sur les vannes ?

Je m'avance peut-être, j'ai encore pas eu ce genre de cas mais... et si ton échangeur d'huile était fuyard d'une façon ou d'une autre et que tu avais de l'huile qui se balade dans ton circuit glycol ? ça pourrait peut-être expliquer tes problèmes, genre bouchon d'huile ou pompe pas prévue pour véhiculer une matière aussi visqueuse

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
drag
217  
   

drag
  Posté : 30-09-2012 17:47

salut a tous et bravo frigo
bien sur qu'il faut récupérer la chaleur de la hp et meme sur l'huile .
veuillez m'excuser, je suis trop sur l'économie d'énergie.
petite question: comment est chauffée l'eau de 40 à 65°c ? merci
ta bp est à -12 environ ?
bonne semaine


  Profil  
major
27  
 

major
  Posté : 11-10-2012 19:28

1º cas

Je vois qu´il ya des trucs qui ne sont pas conforme d´après ce que j´ai compris sur le schéma.
L´échangeur d´huile est en série avec l´ échangeur pour ECS, CAD l´huile sera refroidi en deuxième étape, alors là tout dépend de la température de retour de l eau ( ECS) en 1º interchangeur, l´huile doit être indépendant sachant que NH3 sa température de condensation est de 33 ºC par contre l´huile sa température est domine par a la température de décharge su compresseur qui est plus supérieur,

Deuxième cas :
Si il existe un maque de charge d´ammoniaque aussi on peut avoir une exagération de température d´huile.

Les systèmes de compression grasso pour HH3 que j´ai travailler ont touts le refroidissement d´huile pas thermosiphon , sur le schéma pour moi, ou il manque des truques, ou j´ai pas compris le principe de fonctionnement.


je reside en Espagne, je suis frigoriste depuis plus de 28 ans, j´ai travaille tout ce temps en froid, climatisatioN, y aussi la basse temperature, en plus des instalacion avec NH3

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 05-01-2013 20:47

voila un echaangeur HS COOLERS

Animation d__un compresseur a vis.gif


  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 05-01-2013 20:53

et un petit refroidisseur d'huile


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 06-01-2013 07:45

ROOOOOOOOOOOOOOOHHHHHH le père détente qui pique les présentations YORK

j'aime la même a la maison léon

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 06-01-2013 09:16

Non d'un chouchen bien frais,


Ça a mer de mon telechargement, j'avais des photo d'echangeurs hs cooler mais j'y arrive pas, et j'ai assayer ta présentation ça a marche...c'est a york ça? Car le site ou j'ai pique ça c'était pas york merci q meme


  Profil  
Sauter à :