Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » LH84 ..
AuteurLH84 ..

  


  Posté : 24-10-2008 17:26

Salut
Pouvez vous m'aider à choisir l'évap (Friga-bohn) et spécialement un MUC qui va avec un groupe BITZER LH84-4EC 6.2 (copresseur 4EC-6.2) .. aux cconditions suivantes :
CF positive
Température de la chambre envisagée : 0°C
Température d'évaporation -7°C
Température de condensation 40° ou 45°C

Que pensez vous du MUC 960R ?

  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 24-10-2008 18:51

salut manos

ça va décoiffer !

pour ma part à 0°C je préfère un écart d'ailettes de 6.35

et au R404A les 18 KW du groupe cité à -7 ( pourquoi cette température d'évaporation si élevée ) nécessitent au moins 2 évaporateurs MUC 665L

comment à tu fais ton bilan ??

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 24-10-2008 19:22



Message édité par : rmq / 24-10-2008 19:24


  Profil  
Arbiter
28  
 

Arbiter
  Posté : 24-10-2008 19:25

Hello,

Puissance du groupe : 12.5 kW (-7/+32)

Tu peux partir sur :

- 1 x MUC955L de 12.2 kW à DT 8 K (attention : pas supérieur à 5 mm mini sur des températures de chambre inférieure ou égale à +2°C). N'oublie pas éventuellement de rajouter un dégivrage allégé et de prendre un coffret négatif.
Autre problème : une portée d'air de 45 m !!! Tu risques d'y perdre tes cheveux.

- 2 x MUC615L de 2 x 6.42 kW à DT 8 K. La portée n'est que de 12 mètres, mais ta CF ne doit pas être beaucoup plus grande !

 Fichier non trouvé : output.pdf

  Profil  

  


  Posté : 24-10-2008 20:18

Oh j'ai oublié de préciser c'est du R22.
Pour mimifrigo : "pourquoi cette température d'évaporation si élevée ) nécessitent au moins 2 évaporateurs MUC 665L "

Si élevée ou si Basse, normalement c'est quelle température d'évaporation faut-il ?

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 25-10-2008 00:28

Tu as pris un dT raisonnable pour l'évaporateur en le dimensionnant à -7°C d'évap pour une CF à 0°C. Or je crains qui tu n'aies négligé les pertes de charges dans les tuyauteries ( 1 à 2 K), si c'est un groupe de récup alors c'est pas grave, l'évap sera largement dimensionné MAIS CHER. Si tu pars d'un bilan thermique de chambre pour dimensionner ton groupe, alors tu es short, et dimensiionnes le plutôt à -10°C. Enfin, penses au dégivrage électrique, et fais bien attention au taux de brassage dans ta chambre froide si tu as des produits non emballés (fréquent dans les CF 0°C), un débit d'air trop important peut assécher et dégrader les aliments !!! Demandes à ton client si ses denrées acceptent un stockage à +2°C, il fera de grosses économies de matériel (dégivrage naturel, pas d'ailettes plus faible ou dT plus important, ne cumules pas toutes ces économies tout de même!).
NOTA : N'hésites pas à nous donner plus de détails sur ta chambre ou ton équipement, j'aurais émis moins d'hypothèses et le message aurait été plus court, par exemple référence de l'évapo que j'aurais dimensionné...Là je ne connais même pas les produits et le volume de CF, je ne peux pas valider un débit d'air.

  Profil  

  


  Posté : 25-10-2008 09:57

bien expliqué Hotz ..
CF :
L: 9m
l: 5m
H: 4m

Denrée : Dattes

une question Hotz : si par exemple je choisi un évap un peu plus dimensionné est ce j'aurai des problèmes ?

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 25-10-2008 12:17

Si tu surdimensionnes ton évaporateur, le nouvel équilibre avec le compresseur s'établira peut être 1°C plus haut, tu réduira donc le dT de ton évap. Tes dattes subiront moins de déshydratation créée par le différentiel de température. J'invite tout le monde à légèrement surdimensionner les échangeurs (dimensionner avec un dT plus faible est la formulation exacte, puisque l'évap ne donnera jamais plus de puissance que le compresseur!). Pous les produits non emballés, il faut également rester sur un pas d'ailettes assez important pour piéger un minimum d'eau.

Le hic : il faut rester dans des taux de brassage acceptables pour ne pas agresser les produits.

Moi j'aime bien la solution d'arbiter qui propose un MUC955L, ou un SKB11 L ou SKB14 L.
Avoir 2 évapos c'est plus sûr mais plus cher, à toi de voir si tu choisis la sécurité avec 2 MUC615L (à savoir que le dT au R22 est plus faible que celui annoncé au R404A par notre ami.

Bon chiffrage...

Fabien (HOTZ)

  Profil  
Sauter à :