Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » PAC: Echangeur a plaques et r407c.
AuteurPAC: Echangeur a plaques et r407c.
Nic0o
9  


Nic0o
  Posté : 13-09-2012 13:39

Bonjours à tous, j ai plusieurs installation pac air/ eau, réversible pour des immeubles, et une clinique, toute au r407c. Il y a un mois, l echangeur d une c est percée, l eau c est infiltrée dans le circuit, tout. Hs. Il y a 2 semaines c est sur une autres installation, même problème. Et il y a 3 jours la même chose, fluide frigorigene dans l eau. Alors ma question est, à votre avis Quel est la cause de ces percements dans les échangeurs. Qualité de l eau? r 407c? pressions/ températures selon la saison? Qualité de l echangeur? Avez vous eu le même soucis? Mes installations ont environ 7 8 ans.merci.

  Profil  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 13-09-2012 14:23

Salut Nico,

Si toutes tes installations sont sur le même site,effectivement je regarderai du côté de l'eau car il est très probable qu'à la suite d'un désembouage du réseau d'eau ,il est mal était rincé et qu'avec le temps les produits chimiques attaquent les échangeurs à plaques.
Il serai conseillé de faire un prélèvement d'eau
Ca été mon cas sur un cinema,vieux réseau...formation de boue ,désembouage et mauvais rincage on fini par faire percer les 3 échangeurs a plaques les uns après les autres.
Bon courage



je pense donc je me trompe
Descartes

  Profil  E-mail  
Fred2k78
28  
 

Fred2k78
  Posté : 13-09-2012 14:45

Salut,

Fizz avance une bonne piste, la qualite de l'eau mais ce qui me semble bizarre c'est que cela t'arrive sur des sites differend.
Soit tu as un problemes de débit, plus de circulation mais en theorie ton flowswitch doit couper soit bp extrement basse mais pareil la tu as une secu antigel en general a 3°c qui coupe le CP.
Soit ton matos c 'est de la grosse merde

  Profil  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 13-09-2012 14:56

Nico,

Avais-tu des signes de dysfonctionnement sur tes installations?
Est tu seul a t'occuper des groupes?
donne nous plus de détails?


je pense donc je me trompe
Descartes

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-09-2012 17:18

Bonjour. L'eau pourrait ètre une bonne piste, un test acide serait aussi à effectuer, on ne sait jamais! La qualité des échangeur peut aussi y ètre pour beaucoup.

Pat

  Profil  
fifi56
30  
  

fifi56
  Posté : 13-09-2012 20:41

bonsoir, vous, pouver penser a l'eau cela peut etre une piste, mais moi j'est eu une installe, ou c'est arrivé

puis une autre, alors comme vous je me suis poser dix milles question, l'acidité de l'eau
le phenomene d'electrolise( machine en defaut d'isolement)
et le degivrage

je m'explique: lors du degivrage la pac inverse son cycle echangeur a plaque devient l'evap, refroidissnt l'eau, si le circulateur est a l'arret pendant un petit monent ( temperature de consigne atteint)et que le degivrage dur longtemps (du a une sonde batterie deconnente en valeur) l'eau forme un bouchon de glace(sur l'echangeur), puis lors de la fin du degivrage inversion de cycle redemarrage du circulateur et la sa casse......

pour eviter cela une tempo sur le circulateur et ca marche

  Profil  
nibonaco
35  
  

nibonaco
  Posté : 13-09-2012 23:05

Bonjour à tous,
pour ma part, je ne pense pas au probléme de dégivrage, l'eau peut être à l'origine, mais si les groupe ne sont pas sur le même site, cela fait une sacré coincidence. Par contre est-ce que les groupe sont de la même marque et si oui, laquel ? Peut être une faiblesse sur une série (je l'ai déja vu). Peut être le controleur de débit bloqué à l'état fermé.

A+

  Profil  
fifi56
30  
  

fifi56
  Posté : 17-09-2012 21:02

bonsoir, j'ai eu plusieur fois le cas de l'echangeur percé du au degivrage sur des installe a 20 km de distance , coincidence ou mal chance ,je sais pas.
Pour ma part c'etait de la meme marque.

a+

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-09-2012 17:29

Bonjour. Si donc dégivrage, cela pourrait ètre simplement un souci et comme je le disais auparavant, de qualité de l’échangeur, une dilatation des métaux, plus ou moins de bonnes qualités, à un moment donné j'ai déjà eu le cas il y a des années sur des groupe CARRIER et mis un sacré bout de temps avant de trouver, avec plusieurs collègues.

Pat

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-09-2012 18:02

Bonjour à tous,

Il me semble que vous éclipsez une partie du post laissé par fizz...
Citation : fizz ... il est très probable qu'à la suite d'un désembouage du réseau d'eau ,il est mal était rincé et qu'avec le temps les produits chimiques attaquent les échangeurs à plaques.
Il serai conseillé de faire un prélèvement d'eau


Si le même intervenant sur ces sites, même distants l'un de l'autre, les mêmes actions peuvent donner ...les mêmes symptômes et finir par tout pèter!!

Donc, ( peut-être ) l'intervenant doit-il relire le mode d'emploi des produits appliqués ... et les respecter à la virgule près!!

Dans tous les cas, une analyse d'eau aurait pu déceler les traces de produits chimiques ( et le taux présent ).

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 19-09-2012 18:48

Salut a tous,

Nicoo t'es ou!!!!!!!!!!!!!!
tu as fais un prélèvement?
Creuse ds ce domaine .....


je pense donc je me trompe
Descartes

  Profil  E-mail  
fifi56
30  
  

fifi56
  Posté : 07-10-2012 19:21

bonsoir, bas alors NICOO du a trouver ta panne ou du cherche.....................

tien nous au courant..

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 07-10-2012 19:50

salut tout le monde j'ai daja eu se probleme dans une pompe a chaleur,lors de l installation la societe qui avait installer a mis seulement du x100. alors que d habitude on met du x100 et 3 semain apres on du x400.

x100 inhibiteur
x400 desembouant

  Profil  
jpaul_56
39  
  

jpaul_56
  Posté : 09-10-2012 23:06

tu es sur de ne pas avoir inversé? (x400 pour désembouer et le x100 inhibiteur anti corrosion lors de la remise en eau)

  Profil  
mariotheplumb
8  


mariotheplumb
  Posté : 17-02-2013 08:19

Bonjour , même chose sur une Pac neuve (1an) .. C'est une PAC bi bloc panasonic aquarea pour un plancher chauffant .. Elle a 1 an et depuis que sa mise en service a été faite il y avait des problèmes avec la résistence d'appoint qui faisait que se mettre en défaut de surchauffe du à une mauvaise circulation d'eau , en fait il n'y a pas de purgeur automatique en point haut du module intérieur, je pense qu'il devait déja y avoir une petite fuite au niveau de l'échangeur et le gaz devait se mettre en point haut .. par la suite j'ai mis un dégazeur/ désemboueur en entrée du module hydraulique , et là ce weekend , patatrac la bécane en défaut de débit , j'ai contrôlé le filtre , puis remis l'eau et redémarré la Pac , puis le disjoncteur a sauté (30 ma) et lorsque je suis allé voir le groupe extérieur , en appuyant sur la valve de charge de l'eau est sortie.. Je ne pense pas à un problème d'électrolyse mais plutôt à un défaut d'étanchéïté de l'échangeur .. Il ne reste plus qu'à attendre la réactivité de Panasonic..

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 17-02-2013 12:04

Bonjour. Bon ben apparemment, tout ce qu'on dit n’intéresse pas notre poseur de question.

  Profil  
Sauter à :