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wassimusa 15
| Posté : 08-09-2012 11:57
Bonjour,
on travaille sur un projet d'un magasin, on a des bacs surgelées (5 meubles TASSELLI à -25°C) alimentés par une centrale frigorifique. le client impose l'utilisation du gaz chaud pour le dégivrage.
aprés recherche je trouve quand doit utiliser des vannes trois voies etc...
mais le principe reste toujours ambigue pour moi.
est ce qu'il ya quelqu'un qui peut m'aider. |  Profil
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mars 4555 Membre averti
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mars 4555 Membre averti
| Posté : 08-09-2012 12:01
après tu verras il y aura plein de réponse c'est magique
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frigo71 345 Membre averti
| Posté : 08-09-2012 12:22
Bonjour ,
Un petit tour sur le gogole avec en recherche "dégivrage gaz chaud schéma " et on tombe la dessus :
http://etablissements.ac-amiens.fr/0022008x/jean_mace/Archives/Cours/Froid/Les_degivrages.pdf
Ensuite si tu as d'autre soucis ou un manque de compréhension on est là pour te renseigner .
A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes. |  Profil
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wassimusa 15
| Posté : 08-09-2012 13:03
salut,
tout d'abord je m'excuse pour cette entrée direct :). j'ai pas l'habitude d'utiliser les forums .
http://frigoristes.fr/viewtopic.php?forum=12&topic=5356
et merci pour votre aides je veux essayer de chercher et par la suite on discutera ;) |  Profil
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avanlar 718 Membre averti
| Posté : 08-09-2012 13:07
salut
le degivrage par gaz chaud,ta vanne 4 voies sert pour l inversion de cycle se ki permet d inverse le sens du fluide .Donc ton evaporateur sert de condenseur car il est alimenté par le fluide du refoulement.
ta vannes 4 voies est alimenter par une electrovannes,qui fait bouger le tirroir de ta vanne
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wassimusa 15
| Posté : 08-09-2012 13:23
merci avanlar pour votre réponse, mais dans le cas d'une inversion complète de cycle tous les meubles seront ont dégivrage et c'est pas mon cas (on peut avoir des meubles en production du froid et des autres en dégivrage) c'est pour cela je parle d'une vanne trois voies ou bien un ensenbles des électrovannes.
j'ai trouvé le doc ci-joint mais c'est un peu flou. en faite lorsque on est mode dégivrage le compresseur refoule dans les évap mais d'ou il aspire !! |  Profil
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avanlar 718 Membre averti
| Posté : 08-09-2012 13:46
j arrive pas a telecharger la doc,met le tuyau tout seul de ta vannes 4 voie en haut cest toujours la hp(refoulement) et tuyau du milieu des 3 cest toujours ta bp (aspiration).Apres cest possible que dans ton installation ta des electrovannes ou des clapet |  Profil
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fifituga 71
| Posté : 08-09-2012 13:49
Salut! en fait pendant le dégi il n'y a pas d'aspiration dans ton évap! Ton evap se retrouve entre le refoulement de ton comp et la ligne liquide de ton instal.
Le gas chaud entre tjs par le cote aspi de ton evap et il va par la suite dans ton circuit de ligne liquide afin d'alimenter le reste des evap ki eux ne sont pas en dégi. |  Profil
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wassimusa 15
| Posté : 08-09-2012 14:13
@ fifituga: merci j'ai compris :) mais si par hasard (j'ai pas d la chance) tous les meubles entre en dégivrage au mm temps le compresseur aspire comment ? |  Profil
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xavierc 1871 Membre averti
| Posté : 08-09-2012 14:46
Bonjour
Moi, j'ai pas compris ce que fout ta vanne 3 voies dans un dégivrage par gaz chaud :paf
Xavier
Ps: et si tout tes meubles dégivrent en même temps, c'est que tu a fait une connerie
Xavier
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire |  Profil E-mail
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avanlar 718 Membre averti
| Posté : 08-09-2012 16:53
je suis dakor avec xavierc, il faut les degivrer l'une apres l'autre |  Profil
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legentleman 141
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jerome44 246
| Posté : 08-09-2012 16:59
bonjour
lorsque tu es en degivrage sur un poste, les autres seront forcés en froid .
il faut 2 postes en froid et un poste en degivrage minimum.
Il y a 2 possibilités ou tu réintégres dans ta ligne liquide( des fois cela fout un peu le bordel) ou tu ramenes ton retour gaz chaud vers ton reservoir liquide.( mais du coup tu as 4 tubes:aspi, liquide,gaz chaud et retour gaz chaud)
A+ |  Profil
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netsu 806
| Posté : 08-09-2012 17:35
Salut à tous!!!
Je n'ai pas encore vu de deg par gaz chaud en GMS mais notre amis wassimusa Parle de seulement 5 meubles et si ils sont tous bout à bout pour former un seul linéaire il est risqué de les dégivrer un par un car cela peut causer des prises en glace en quelques semaines.
Habituellement, en GMS on dégivre linéaire par linéaire et non meuble par meuble...
wassimusa aurait tu un plan te ton site? ça aiderait!!
le froid est un état d'esprit.
|  Profil
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frigo71 345 Membre averti
| Posté : 08-09-2012 17:40
Re
Dans le cas de la vanne 3voies il est vrai que tu peut avoir des soucis de liquide .
Tu peut très bien faire un dégivrage gaz chaud sans avoir 4 tubes , par contre il faudra fonctionner avec une bouteille BP et des pompes de circulation (faire une version industriel de ton installations )
Ainsi tu élimines tous les détendeurs et tu n'as plus que des vannes 2voies .
D'ailleurs tu gagnes en énergie car avec une bouteille BP tu te rapproches d'une surchauffe nulle au compresseurs .
Reste à savoir si le client est près à mettre en oeuvre une installation de type industriel avec la maintenance préventive qui en découle ...
A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes. |  Profil
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Utilisateur Supprimé 208
| Posté : 08-09-2012 18:19
Salut,
Je m'incruste car j'ai une question: que peut on avoir comme soucis avec la ligne liquide ? Si je ne me trompe pas quand on est en dégivrage on a une pm sur le collecteur liquide qui maintient une pression suffisante pour alimenter les postes en froid mais aussi minimum afin de garantir le "retour" des vapeurs condensées des évapos en dégivrage... |  Profil
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frigo71 345 Membre averti
| Posté : 08-09-2012 18:25
Re ,
Tout dépend ou se situe ta vitrine dans le magazin .
Si c'est un petite vitrine au fond du mag là tu pourrai avoir quelque soucis .
Autrement si le dégivrage gaz chaud n'est là que pour le négatif , il ni y a en générale pas de "dispersion" du matériel dans le magasin .
A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes. |  Profil
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Utilisateur Supprimé 208
| Posté : 09-09-2012 13:54
Salut à tous,
Excuse moi Frigo71 mais je n'ai pas compris ton dernier post peux tu développer s'il te plait ?
|  Profil
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wassimusa 15
| Posté : 10-09-2012 09:21
Citation : netsu
Salut à tous!!!
Je n'ai pas encore vu de deg par gaz chaud en GMS mais notre amis wassimusa Parle de seulement 5 meubles et si ils sont tous bout à bout pour former un seul linéaire il est risqué de les dégivrer un par un car cela peut causer des prises en glace en quelques semaines.
Habituellement, en GMS on dégivre linéaire par linéaire et non meuble par meuble...
wassimusa aurait tu un plan te ton site? ça aiderait!!
Bonjour à tous,
voila le plan mon ami je crois que tu m'a compris .
http://www.4shared.com/photo/1-0y5kKs/Plan_dexcution4.html
http://www.4shared.com/photo/1-0y5kKs/Plan_dexcution4.html
Message édité par : wassimusa / 10-09-2012 09:34 |  Profil
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netsu 806
| Posté : 10-09-2012 19:27
Salut!!!
Citation : wassimusa
Citation : netsu
Salut à tous!!!
Je n'ai pas encore vu de deg par gaz chaud en GMS mais notre amis wassimusa Parle de seulement 5 meubles et si ils sont tous bout à bout pour former un seul linéaire il est risqué de les dégivrer un par un car cela peut causer des prises en glace en quelques semaines.
Habituellement, en GMS on dégivre linéaire par linéaire et non meuble par meuble...
wassimusa aurait tu un plan te ton site? ça aiderait!!
le froid est un état d'esprit.
Bonjour à tous,
voila le plan mon ami je crois que tu m'a compris .
http://www.4shared.com/photo/1-0y5kKs/Plan_dexcution4.html
http://www.4shared.com/photo/1-0y5kKs/Plan_dexcution4.html
Message édité par : wassimusa / 10-09-2012 09:34
Pourais tu m'envoyer le fichier en MP? car je n'arrive pas à le récupérer... :paf :paf
le froid est un état d'esprit.
Message édité par : netsu / 10-09-2012 19:28 |  Profil
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mimifrigo 1182 Membre averti
| Posté : 10-09-2012 19:45
bonjour ,
je n'ai jamais fait de multipostes , mais j'adore ce type de dégivrage qui est trés rapide et uniforme sur la batterie. J'en ai équipé la dernière chambre de congel que j'ai monté .
il faut installer un vanne de gaz chauds sur le refoulement du compresseur ( dans ton cas une par poste ) . 3 tubes alimentent l'évapo : 1 / liquide , 2/aspi et 3/ gaz chauds (canalisation isolée comme l'aspi )prévoir aussi une bouteille anti-coups de liquide et une régul de condensation . En multipostes des détendeurs multi-orifices seraient sans doute utiles ? |  Profil
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netsu 806
| Posté : 10-09-2012 20:00
Salut!!!
Mimifrigo, par détendeur multiorifice, tu entand à double sens?
Si c'est le cas, ces engins ne sont ils pas en général plutot fait pour les machines révercibles? je n'en ai jamais vu en commercial ou indus multiposte mais,j'en ai croisé un ou deux dans des ROOFTOP... Lennox je crois.
Tu m'intéresse avec ta CF à deg gaz chauds : Quand tu fait ça, juge tu utile ou nécessaire le montage d'une vanne de démarrage (Euh KVL, je crois) sur le CP? Sinon pourquoi?
Merci d'avence
le froid est un état d'esprit.
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mimifrigo 1182 Membre averti
| Posté : 10-09-2012 23:25
Citation : netsu Salut!!!
Mimifrigo, par détendeur multiorifice, tu entand à double sens?
bonsoir Netsu ,
Les détendeurs multi-orifices sont des détendeurs capables de fonctionner avec des variations de pression de condensation ce qui sera le cas lorsqu'un poste va être en dégivrage
pour répondre à ta question , je n'ai pas mis de KVL . |  Profil
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netsu 806
| Posté : 10-09-2012 23:36
RE
quand tu parle de variations de la HP... tu pense jusqu'a combien?
Avec un Danfoss classique on peut déscendre sans probleme jusqu'a 20°C sat au 404...
Par contre, en GMS , je pense qu'on utilisera plutot un systeme avec réinjection du liquide issu du dégivrage dans la ligne liquide pour les autres évaps et donc, montage d'une vanne de régulation sur le refoulement de la centrale pour limiter les variations à la baisse de la HP
le froid est un état d'esprit.
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shunt33 161
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netsu 806
| Posté : 11-09-2012 22:03
Salut!
Oui tu as raison, le site US RECO est trés bien et leurs vannes sont trés solides et fiables...
le froid est un état d'esprit.
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mimifrigo 1182 Membre averti
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Octebo 15
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wassimusa 15
| Posté : 14-09-2012 16:48
MERCI les gars pour vos idées, Bon j' essayé de faire un petit schéma de principe pour l'installation avant de passer à l'exécution et le voila en pièce jointe. n'hésitez pas a me faire de remarque et sil ya de chose qui va pas marcher prière de l'indiquer dès mnt
Fichier non trouvé : schéma de principe centrale négative.pdf | |
|  Profil
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shunt33 161
| Posté : 14-09-2012 20:55
Bonsoir à tous,
Regarde les schémas US RECO à mon avis c'est sur ce modèle que tu dois te baser...
Il te faut une vanne PM sur l'entrée de ton condenseur pour maintenir une pression HP pour tes gazs chauds, une vanne PM sur ton départ liquide pour maintenir une HP suffisante pour tes détendeurs lors des phases de dégivrages, un jeux de VEM BP, Liquide et gazs chauds sur tes vitrines avec des clapets anti retour afin de faire circuler les gazs chauds dans un sens en dégivrage avec réinjection du liquide condensé sur ta ligne liquide principale et de faire le circuit "normal" en mode froid...
Mais appel le constructeur directement, son service technique pourra t'aider et faire la sélection du matériel qu'il te faut (01 43 03 75 05).
Moi j'oublierais ces V3V...
A voir, bon courage !
A+ |  Profil
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shunt33 161
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netsu 806
| Posté : 14-09-2012 21:35
Salut!!!
ATTENTION!!!!!!!
1/ Il te faut une vanne de régulation pilote amont avec forçage d'ouverture élec entre ton départ gaz chaud et ton condenseur pour maintenir une HP correcte mais inférieure à la pression de dégivrage pour garentir une bonne réintégration du liquide issu du dégivrage dans la ligne liquide.
2/ Il est nécessaire de monter une électrovanne en salle des machines sur le départ général gaz chaud afin d'eviter que cette tuyauterie ne se remplisse de liquide par migration.
En gros, vous avez encore du boulot!!! Amusez vous bien!!!!
le froid est un état d'esprit.
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netsu 806
| Posté : 14-09-2012 21:37
Regarde les vannes ICS DANFOSS ou A4A US RECO pour la vanne de régul pil amont et elec...
le froid est un état d'esprit.
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netsu 806
| Posté : 14-09-2012 21:44
ATTENTION AUSSI!!!! il faut mettre une VEM Normalement Ouverte et non un clapet à sens unique en sortie des évaps!!!
Comment veut tu que ça marche ainsi???????
le froid est un état d'esprit.
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netsu 806
| Posté : 14-09-2012 21:47
ENCORE MOI!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sur ta centrale, tu as mis les pressostats diff d'huile mais pas les Régulateurs de réintégration et de niveau (TRAXOIL OU POT A FLOTTEUR)
le froid est un état d'esprit.
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netsu 806
| Posté : 14-09-2012 21:51
RE!!!!!!
Tes HPBP SECU doivent etres raccordés entre vannes d'isolement et compresseur car là, si tu ferme une vanne alors qu'il tourne tu risque de prendre une culasse au visage...AILLEAILLEAILLE
le froid est un état d'esprit.
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netsu 806
| Posté : 14-09-2012 21:57
Petits détails qui n'en sont pas:
Vanne à main à l'entrée du condenseur
Filtre à huile en sortie du réservoir
Vannes à main pour pouvoir isoler la bouteille d'huile( pense aux videnges futures)
Vannes à main sur le tube d'huile de chaque compresseur (Comment tu le change si tu ne peut pas l'isoler complètement? )
le froid est un état d'esprit.
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netsu 806
| Posté : 14-09-2012 22:04
Aaaaaaaahhhhh
Que de souvenirs de formation...
Chacun son tour, c'est un éternel recomencement!
le froid est un état d'esprit.
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netsu 806
| Posté : 14-09-2012 22:40
Euh, j'en voit pas d'autre...
Avez vous une autre Idée?
le froid est un état d'esprit.
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