Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Transformateur et branchement
AuteurTransformateur et branchement
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 06-09-2012 14:53

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide concernant le branchement d'un transformation pour la commande d'une armoire électrique.

J'ai récupéré un transformateur, je souhaite l'utiliser pour du 400 V en primaire et 230 V en secondaire ; mais voilà, le transformateur récupéré offre une multitude de possibilités.



J'hésite, pour le primaire, à faire en pont entre 31 et 36 puis à brancher le 400 V entre 1 et 2, puis pour le secondaire, à faire un pont entre 4 et 5 et à récupérer le 230 V entre 3 et 6.


Pouvez-vous me proposer les branchements à faire ?

Merci

fylip22

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-09-2012 15:18

Bonjour fylip,

Ca me paraît logique ta proposition.

Tu n'as pas fait d'essais?

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Panpanz
225  
   
 Modérateur

Panpanz
  Posté : 06-09-2012 17:38

je suis d'accord avec ton raisonnement dmarco
ca me parait logique

  Profil  E-mail  
Panpanz
225  
   
 Modérateur

Panpanz
  Posté : 06-09-2012 17:42

ps : c'est quoi ce matériel préhistorique ?

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-09-2012 18:16

C'est du matériel de récupèration, ancien certes, mais sans aucune comparaison avec les solutions ( très souvent vendues à prix d'or ) ... de nos fabricants nationaux!

Le gros avantage pour Siemens ( anciennement ABB ... anciennement schlumberger ... ect... ), qui est une très vieille maison présente partout à l'international ( nos voisins allemands sont très forts à l'exportation de leurs technologies de pointe ), présente l'énorme avantage de n'avoir qu'à produire ..... un seul transformateur, et c'est l'opérateur final qui le calibre en fonction de SON réseau!!

En France, nous connaissons le 220v/380v ( qui est devenu maintenant du 240v/400v ) et certaines installations sont encore en 220v triphasé .... Mais d'autres régions du monde n'utilisent pas ces standards!! Aux USA, il y a encore pas mal de choses en 110v ( par exemple )!!

Pas de problème pour Siemens, le même transfo fera l'affaire n'importe oùà l'international!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
nibonaco
35  
  

nibonaco
  Posté : 06-09-2012 18:17

je ne comprend pourquoi faire des pont, si on branche pour le 400 directement sur 31 et 36 et qu'on récupére le 220V entre 4 et 5, ça ne fonctionnerait pas ?

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 06-09-2012 18:24

salut a tous,

ce type de transformateur est courant sur les tunnel de lavage avec multiple tension.

Pour le cablage, tu cable ton primaire 400V entre 1 et 2 un pont entre 31 et 36

et ton secondaire pont entre 4 - 5 tu dois avoir 220V entre 3 et 6

voila A+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Voila ca devrait etre mieux comme ca, allez bonne nuit a tous

Message édité par : pierra / 06-09-2012 18:58


  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-09-2012 18:39

Bonjour nibonaco,

En fait, il faut que tu comprennes que tu as un double enroulement au primaire ... et un autre double enroulement au secondaire!

Comme c'est représenté, sur ces enroulements, tu as des repiquages ... et tu choisis les repiquages qui te conviennent en fonction de ta tension d'alimentation ( au primaire ) .... et en fonction de ta tension recherchée ( au secondaire ).

fylip22 nous dit vouloir l'utiliser en 400v ( primaire ) .... pour ressortir en 220v ( secondaire )

Donc, il doit mettre son alimentation 400v aux bornes 1 et 2 .... et faire un pont entre 31 et 36 ( comme c'est marqué sur le transfo ).

Il obtiendra du 220v aux bornes 3 et 6 ... après avoir fait un pont entre 4 et 5.

Tout est marqué sur le transfo, il n'y a qu'à interprèter le schéma et les instructions données!

Mais, bien sûr, tu vérifies avant de brancher tes matériels derrière...

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
nibonaco
35  
  

nibonaco
  Posté : 06-09-2012 18:51

D'accord, je comprend mieux, je te remercie DMARCO pour cette explication.

A+

  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 06-09-2012 21:36

Bonsoir,

Et merci pour la confirmation de ce que j'avais proposé pour le branchement de ce transformateur.

Pourquoi j'en suis arrivé à ce transformateur ? Eh bien, sur l'armoire électrique alimentée en triphasé uniquement (pas de neutre), ce transformateur est prévu pour alimenter le circuit de commande en 230 V.

Mais visiblement, mon diagnostic était erroné ; le transformateur d'origine est bon.

La panne est que deux fusibles (0,8 A) sont en amont du transformateur et qu'ils grillent systématiquement à la mise sous tension ; il y a également un fusible en aval pour le 230 V. Ma première idée, simpliste je l'avoue, a été de me focaliser sur le transformateur.

Le circuit de commande est simple : un bouton de marche, un bouton d'arrêt d'urgence, un contacteur, une horloge. Qu'est-ce qui peut bien provoquer la fusion du fusible amont de 0,8 A ? La bobine du contacteur est peut-être défectueuse ?

Ce dépannage n'est pas urgent. J'essayerai plus tard en remplaçant les portes fusibles par un disjoncteur ou peut-être directement le contacteur.

À bientôt,

fylip22

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-09-2012 21:47

Bonsoir fylip,

La protection amont de ton transfo me paraît un peu faiblarde!

Un petit document qui peut t'aider.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

transfolegrand.pdf

47.91 Ko
695 Télécharg.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 06-09-2012 21:50

salut,
tout d'abord mesure la tension triphasée de ton réseau car suivant les endroits elle varie, tu te connectes sur les bornes les plus représentatives de cette tension, 31-35/31-36/31-37, et ensuite si tu veux un secondaire en 220 c'est 4-5



Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 07-09-2012 00:23

Bonsoir,

dmarco, merci pour le PDF. Je regarderai cela une fois la nuit passée.

À bientôt,

fylip22

  Profil  www  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 07-09-2012 11:03

Citation : pierra 

salut a tous,

ce type de transformateur est courant sur les tunnel de lavage avec multiple tension.

Pour le cablage, tu cable ton primaire 400V entre 1 et 2 un pont entre 31 et 36

et ton secondaire pont entre 4 - 5 tu dois avoir 220V entre 3 et 6

voila A+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Voila ca devrait etre mieux comme ca, allez bonne nuit a tous

Message édité par : pierra / 06-09-2012 18:58

 


Alors d'aprés mon fournnisseur de matos elec ca serait le bon cablage, et son équivalent en référence est le suivant : V4AM40 42-8DD40-0FA0.

A+


Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-09-2012 17:39

Bonjour. Alors marcel11 tu vas te régaler avec ca

Pat

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 07-09-2012 23:41

c'est des transfos a multiple enroulement et multiple point milieux le primaire composé de 2 enroulements 1 et 34 et 35 et 2
pour un primaire en 400 en alimente en série les 2 enroulement primaire alim sur un et 2 et on ponte 31 et 36 pour mettre en série les 2 primaires qui vont en faire plus que 1
A l'identique sur les 2 secondaires on récupère le 220 V sur sur 3 et 6 en pontant 4 et 5 en vérité on met en série 2 enroulement de 110 V



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-09-2012 09:56

salut et bonne journee a ts
moi ce qui me chiffonne c est justement le point milieu.on le vois bien sur le schema au niveau du secondaire mais pas au niveau du primaire . le premaire me semble contenire 2 enroulements mais sans le point milieu ou je me trompe??
fylip as tu possibilité de mesuré les enroulements du primaires? question de voir si c est bien des enroulement separés ou a point milieu???
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 08-09-2012 10:37

salut à tous
pour les fusibles d'entrée il faut metre du temporisé ou de l'AM à la mise sous tention un transfo ou un moteur c'est quasi un court jus
pour le cablage perso je vérifierais tout à l'ohmétre je couple mon primaire entre 34 et 35 mon secondaire entre 4et 5 j'envoi du 400v entre 1et 2 ensuite je mesure les diferentes tentions et par calcul du raport de transformation je vaistrouver le bon cablage

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-09-2012 13:02

Bonjour Bernard,

Citation : BA43  je couple mon primaire entre 34 et 35 mon secondaire entre 4et 5 j'envoi du 400v entre 1et 2 ensuite je mesure les diferentes tentions et par calcul du raport de transformation je vaistrouver le bon cablage


Le gros avantage de coupler le primaire entre 31-36 est double

1) Avec le shunt que tu proposes, ton transfo serait prévu pour 550v, mais vu que le réseau EDF tourne plus vers 380v/400v! Ton transfo serait donc systématiquement " sous-employé " et ta tension du secondaire serait mathématiquement en dessous des 220v désirés.

2) En cas de " pointe de tension " sur le reseau edf ... tu limites systématiquement à la prise en charge ton alimentation en 400v.

Or, avec le cablage que tu proposes, dans le cas de cette montée, ton secondaire serait systématiquement supérieur aux attentes du client ( mais derrière, il y a aussi toute une panoplie d'appareils qui risquent de ne pas apprécier d'être alimenté en 260v ( par exemple ).

La base de l'électricité = la Loi d'Ohms!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-09-2012 13:09

Bonjour adel,

Citation : adelclimatisation moi ce qui me chiffonne c est justement le point milieu.on le vois bien sur le schema au niveau du secondaire mais pas au niveau du primaire . le premaire me semble contenire 2 enroulements mais sans le point milieu ou je me trompe??


Non, tu ne te trompes pas!
Tu ne vois pas de point milieu ... parce qu'il n'y en a pas, et c'est justement à l'utilisateur de le créer, en fonction de sa tension d'alimentation.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-09-2012 13:13

Bonjour à tous,

Ce qu'il pourrait être interressant de savoir... c'est la SECTION minimum de fil à employer pour créer ces schunts!!

Un fil trop fin ... risque de faire office de fusible,
Un fil trop gros ... serait inutile!

Que précaunise Marcel??

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-09-2012 14:07

Un lien interressant, où vous retrouverez un tas de formules interressantes ( ca rappellera vos chères études )

Schémas, normes, formules, unités S.I., ect...

http://www.moeller.fr/moeller/1/doc/Telechargement/Livret_des_schemas_18.12.08/10_Normes__formules__tableaux.pdf

On pourrait même demander à Adrien de mettre ce livret en section " téléchargement " !!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 08-09-2012 14:53

Pour le shunt la section tu prend du 1,5 mm c'est pas le shunt qui va protégé thermiquement ton transfo mais la protection en entré et en sortie pour éviter de brulé les enroulement


  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 11-09-2012 20:22

Bonsoir,

Merci à tous les intervenants pour leur participation à cette discussion.

L'armoire électrique utilisant le transformateur est à nouveau fonctionnelle.

En définitive, la panne était due à une connexion électrique desserrée.





Voici la petite histoire.

L'armoire m'est présentée comme étant en panne. Sa fonction est :
* assurer la protection thermique des équipements branchés ;
* assurer la protection des personnes et des équipements par un bouton d'arrêt d'urgence ;
* permettre une alimentation cyclique (présence d'une horloge 24 heures)
* proposer deux sorties en triphasé avec inversion de deux phases sur l'une d'elles.

Première étape, deux fusibles (à droite du transformateur) en amont du transformateur 400 V/230 V, l'un d'eux est grillé. Je le remplace et remet sous tension : le fusible grille à nouveau (fusible de 0,8 A). Ma première idée est que c'est le transformateur qui est défectueux ; j'en trouve un autre (c'est celui présenté dans le premier message) et le monte mais sans brancher le secondaire ; là le fusible tient. Je me suis donc trompé, le transformateur d'origine est bon... Eh oui, je n'avais pas testé le transformateur d'origine avec le secondaire non branché...

Deuxième étape, je branche le circuit de commande directement sur un disjoncteur 2 A, et ce dernier sur une alimenation externe en 230 V. Dès la mise sous tension, le disjoncteur de 2 A déclenche. Je débranche l'alimentation de l'horloge et de la bobine du contacteur : le disjoncteur déclenche à nouveau, mais j'ai le temps de voir une petite éclair sur un module de temporisation. Je resserre les connexions du module de temporisation : le disjoncteur ne déclenche pas...

Troisième étape, je resserre toutes les connexions de l'armoire, referme les goulottes, enlève le porte-fusibles aval du tranformateur, branche le circuit de commande sur le secondaire du transformateur, test le circuit de commande, test le circuit de puissance, referme l'armoire, test à nouveau le circuit de puissance, range et ferme ma caisse à outils...

Conclusion, une resserrage des connexions aurait suffit à remettre en fonction l'armoire, avec bien sûre le remplacement du fusible de 0,8 A en amont du transformateur.

Pour information, le circuit de commande possédait un porte-fusible pour un fusible de 0,5 A ; ici remplacé par un disjoncteur 2 A.

À bientôt,

fylip22

  Profil  www  
Sauter à :