Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » coffret de chantier maison individuelle
Auteurcoffret de chantier maison individuelle
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-09-2012 22:14

Salut les stars
Bon j'ai besoin de vos lumières et d'ordre électrique si possible.
Mon frere construit sa maison, le hors d'eau hors d'air est fini.pour la suite du chantier nous avons besoin d'électricité sur le chantier cafr nous faisons tout le reste nous même.

Peut t'on poser un coffret électrique comportant un C16 avec vigi 30mA dans la maison de façon à pouvoir travailler ( perceuse, batterie lumière).Nous ne voulons pas acheter de coffret de chantier car trop cher pour ce que c'est.
Comment ça se passe pour les autorisations de courant dans la maison.

Merci.



  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-09-2012 22:22

bonsoir a tous

mars dans le temps edf te donnait du jus en provisoire pour une durée de six mois renouvellable

le problème est que pour les particulier il le font de moins en moins voir plus du tout
donc pour avoir du jus il te faut un groupe électrogène.
une fois que tu auras ton consuel edf te mattra le jus.Pour aller plus vite tu peux faire une seule piece et le coffret et faire passer le consuel, tu obtiendra se dernier pour la pièce que tu as faites, mais au moin tu auras du jus

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 04-09-2012 22:26

Bonsoir mars,

Pour l'autorisation c'est EDF qui gére la demande, et il te faudra un coffret de chantier conforme, on trouve d'occas sur le bon coin, les mono c'est plus facile a trouver que pour du tri.

Ou trouver un voisin sympa pour te preté une prise de courant.

A+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 04-09-2012 22:30

Glagla,
EDF met en place les raccordement des coffrets de chantiers pour le maitre d'ouvrage ( donc le particulier) , et 1 an renouvellable.
Il faut leur fournir le coffret de chantier conforme bien sur.
A+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-09-2012 22:39

Les voisins ont l'air sympa mais la générosité a des limites.
Nous bosserons le jour, la nuit et ne voulons pas de groupe electrogene pour le bruit généré.
La maison n'a aucun pignon commun avec un voisin, libre à 360° donc le bruit ça ira même si on bosse la nuit, car tous le monde est en double et même triple vitrage.
On approche de l'automne donc la nuit arrivera plus vite, il nous faut du jus :paf





  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-09-2012 22:39

Bonsoir mars,

Pour faire plus simple ... pourquoi tu ne loues pas ce coffret à EDF?? Pas besoin d'investir... A celà s'ajoutera la location du compteur ( +/- 7€ par mois).

Pour le contrat qui concerne le coffret de chantier, c'est un contrat d'un an ( mais c'est éventuellement renouvelable ).

Normalement, c'est une entreprise qui doit le demander... mais vu qu'içi c'est de l'auto-entreprenariat, ca devrait pouvoir le faire également.

Prends contact avec edf.

Après, pour basculer sur l'installation définitive de la maison, il faudra que tu t'arranges avec un électricien ( car, si c'est toujours pareil, il y a des papiers à rentrer au Consuel qui doivent être tamponnés par un professionnel de l'électricité.

Donc, rien ne t'empêche de faire le boulot... mais il faut que ca soit fait ( logiquement ) sous les directives d'un pro... c'est le pro qui engage sa responsabilité auprès du consuel, si jamais tu as un sinistre!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-09-2012 22:43

bonsoir a tous

pierra tout doit dependre des régions dans ce cas, car j'ai eu le cas en normandie

mon voisin n'a pas réussit a obtenir le jus (pourtant etant agriculteur c'est en générale plus facile pour eux dans les campagnes profonde), donc il a construit son abris de jardin 'en parpaing 20 m2) il a mit une prise de courant, un interupteur, et un coffret.

le consuel est passé, et edf lui a mis le jus, il fesait la gueule, mais il n'a pas eu le choix

pour ma part dans la même période je renove une grange (dans le même secteur), edf me met le coffret a l'exterieur, mais refuse de me mettre le jus en en provisoire pour alimenter le coffret de chantier, alors que sur une autre maison renové quelques années auparavant, je n'ai eu aucune difficulté.

Une fois de plus ils ont le monopole et font ce qui veulent, donc je dirais que cela doit dependre de ton agence local

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-09-2012 22:43

Les pro c'est nous et tous sera fait dans les règles mais à moindre coût, on va pas faire faire alors qu'on maitrise le sujet .
On va appeller EDF demain et le Maitre d'oeuvre afin d'avoir des infos, mais je sais qu'il y a du monde ici bien au courant de ce qui se passe dans ces situations et des astuces a penser ou à éviter.
En tous cas merci pour vos premiers renseignements



  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-09-2012 22:46

bonsoir a tous

mars on c'est moderniser nous ne sommes plus a l'age de pierre (ou peut être en bretagne )

ils ont inventé les groupes electrogène silencieux, et je dirais même très très silencieux

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-09-2012 22:47

Pour info les maçons et autres corps de métier ont mit leur groupe electrogene, mais maintenant ils ont finis et nous il faut faire le reste mais sans jus c'est le bordel




  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 04-09-2012 22:49

Re,

EDF loue les tableaux de comptage ?? pas mal

Tu peut faire une demande direct aupres d'EDF, je l'ai fais pour ma maison.

Aprés pour le consuel, en tant que particulier tu peux le demander, je l'ai fait pour moi. A l'époque nous avions demander 18KV-380.

Mars si tu veux je dois avoir la NC 15-100.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 05-09-2012 20:58

salut mars
perso ilyà une dizain d'années j'avais fait poser mon compteur de chantier par edf le maitre d'oeuvre me remboursait les premiers mois quand ces entreprises s'en servait pour le consuel j'ai fit ma demande ils ont envoyé leur controleur aucun problème

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-09-2012 23:06

Bonsoir à tous,

Comme disait glagla, EDF ... avec leur monopole ... ils font bien exactement ce qu'ils veulent!!

C'est un peu pareil avec le Consuel ( apparamment )!! Il y a une dizaine d'année, dans l'Hérault, ma famille a eu besoin de branchements EDf.

A l'époque, le Consuel ne se déplaçait plus!! Il suffisait de leur faire parvenir un imprimé spécifique ... tamponné ( surtout ne pas oublier le tampon, au bon endroit dans la bonne case :paf ) et signé par un électricien et c'était bon!! Je ne sais même pas à quoi il ressemble, ce Mr Consuel, tout s'est fait par courrier!!

Comme quoi, d'une région à l'autre ... :paf :paf

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
nadir
34  
  

nadir
  Posté : 06-09-2012 09:55

Bonjour a tous,
Pour ma part j' ai fais construire il y a 3 ans.On n'est pas avec EDF puisque c'est une régie qui gère la commune.
Donc pour moi c'est très simple je suis allez les voir leur demandant un compteur chantier, alors je sais pas pour toi mais nous on a le disjoncteur dans une borne avec cable tele info a l'exterieur.
Alors pour revenir au raccordement,a l'interieur de ta borne edf tu n'as juste a installé leur fusible que tu peux trouver chez les fournisseur elec ainsi que la pince pour les mettre et un disjoncteur abonnée avec deux prises pour que tu puisses raccorder tes rallonges jusqu'a la maison.
Sinon ils te le font et pour souvenir pour 9mois de travaux niveaux tarif c'est pas énorme

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-09-2012 12:25

Eh Glagla, je sais que les hommes de neendertal c'est fini , mais un groupe electrogene c'est du pognon en moins pour le chantier.
Mon frere ne fait pas de credit pour sa construction, car il gagne bien sa vie et on a 1500 euros de budget chaque mois, sachant que le gros oeuvre est payé, le placo aussi et bientot l'elec, donc sur un an on a le temps de voir .





  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-09-2012 12:40

salut mars et bonne journée a ts
je dirais que cela depond du consuel,certains ne trouve rien a redire si l installation elec respecte les normes en vigueur,d autre font la fine bouche dés lors que c est un particulier qui a proceder a l installation :paf . ton frere a t il un statut d autoconstructeur??? as tu fait un tour chez les castores du batiment???
ils donnent des info qui peuvent etre utils.tu as les normes elec actuel ,meme les schema au cas ou,les demarches a suivre jusqu au raccordement definitif.
d autre part internet regorge de sites et forums didier a l autoconstruction et tu y trouve beaucoup d astuces concernant toutes les etapes de construction.j imagine que tu as deja ete faire un tour mais on sais jamais.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-09-2012 12:44

Bonjour mars,

Une petite question toute bête ...

EDF ne veut plus des compteurs placés à l'intérieur des habitations! Ils veulent que le compteur soit accessibles par leurs techniciens 24/24, en bordure de propriété ( comme ca, pas besoin de te demander la permission pour faire ce qu'ils y ont à faire ).

Pourquoi ton frère n'investit-il pas dans un coffret traditionnel ( qui dans un premier temps serait monté en coffret de chantier ) .... mais qui pourrait devenir ( par la suite ) son boitier d'alimentation edf définitif!?

En monophasé ou en triphasé, ce genre de boitier est en vente ... pour moins de 200€ sur leboncoin!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-09-2012 13:30

C'est ce que nous avions pensé , je vais acheter le disjonteur definif qui sera installé dans un premier temps dans un coffret de chantier ou il y aura une prise que l'on utilisera pour branché la rallonge de chantier.
pas radin mais pas de dépense inutile si ça peut reservir.
Comme tout l'outillage ce sera de la qualité car le chantier va durer des années avec les finitions et ammenagement futur.
Par exemple moins cher d'acheter un bon perfo hilti à 130/150 euros qu'un daube à 60 euros qui lachera dans je sais pas combien de temps.
Rapport qualité prix c'est le maitre mot.




  Profil  
nadir
34  
  

nadir
  Posté : 06-09-2012 14:54

RE
Pour le compteur tu peux l'avoir a l'interieur il ne faudra pas quand tu emmeneras ton cable Alim a la maison a tirer aussi un cable telereport

  Profil  E-mail  
nadir
34  
  

nadir
  Posté : 06-09-2012 15:07

Salut mars
Comment arrive le courant a l' entrée du terrain?

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-09-2012 19:06

Le coffret edf "beige" est à l'extérieur devant la maison ( lotissement).




  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-09-2012 19:22

Salut mars,

Citation : mars Le coffret edf "beige" est à l'extérieur devant la maison ( lotissement).


Ben oui, c'est obligatoire! J'en parlais dans le post de 12:44.

Ton coffret est beige ( donc, c'est un " petit format ", en opposition avec les anciens modèles carrés gris ... qui eux ne sont plus homologués )

La tranchée est-elle faite pour aller jusque ton tableau intérieur? Attention, il y a des longueurs maximales à respecter au-dessus de laquelle tu dois avoir un regard d'accès )

pourquoi ne mettez-vous pas directement le boitier répartiteur à l'intérieur de la maison?? Ca serait déjà ca de fait pour avancer l'installation future!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 06-09-2012 19:34

Bonsoir a tous,

ton comptage peut etre a l'intérieur, a partir du moment ou la distance entre le comptage et la logette (coffret beige) est inférieur a 30 M.
En théorie dans un lotissement ca devrait etre ton cas. Pour le releve de compteur, edf met un cable de telereport, dans la gaine avec le cable d'alimentation. C'est erdf ou leurs sous traitant qui fait cet opération.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-09-2012 20:07

"le capteur" rond est à l'exterieur, le fourreau éléctrique est mit en place et arrive là où il faut dans le garage, c'était prévu du début afin de couler la dalle autour de l'arrivée dans le garage.
Mon coffret exterieur est composé de 2 armoir dont une plombée, l'autre je l'ai ouverte on voit le cable d'alim qui passe et remonte dans celui du haut qui est plombé.



  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 08-09-2012 11:23

ssalut mars
pour tout ce quiest normes tu peut cder le memento nf c-1500 chez promotelec 52 ave Malsherbes 75 PARIS c'est de l'ordre de15euros si je me rappelle bien la date d'aplication est celle du permis de construire pour le compteur si ta distance entre le tableau et la borne de raccordement est inferrieure à 30m le compteur et le disjoncteur de branchement sont posés dans la maison la liaison puissance + téléreport est effectuée et facturée par edf dans le cas contraire ils posent (ou te font poser une seconde borne au dos de la 1° et ouvrant sur la propriété il y installent le compteur et le disjoncteur de branchement ensuite tu réalise toi mème la liaison avec ton tableau et tu doit poser un 2° disjoncteur à l'interrieur pour assurer la coupure générale tu peut demander que le disjoncteur de branchement exterieur soit non differentiel à condition que la liaison entre les 2 disjoncteurs soit de classeII cette liaison ainsi que le 2° disjoncteur font partie del'installation électrique et sont contolé par le consuel pour ce qui est du controle consuel quand l'instalation est terminée tu fait ta demande et entant que particulier tu sera systematiquemet controllé si tu passe par un professionnel le controle se fait sur un échantillonage(env 2 ou 3install sur 5)pour ma part je ne merappelle pas qu'il soit était trop chiant il m'avait demandé de modifier un ou2 truc et de les avertir une fois finit je l'ai fait et ils mont envoyé le papier parcontre tu n'as pas le droit d'alimenter ton install par le compteur de chantier

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 08-09-2012 11:52

Pour ce qui est du coffret en lui même EDF ne livre plus , ils veulent plus s'occuper de ça, par contre ils veulent bien t'envoyer quelqun pour le branchement provisoire de chantier.
J'ai demandé un devis et j'attend leur réponse afin de comparer avec d'autres possibilité.
Le temps on en a plein, par contre on veut faire au meilleur rapport qualité prix, et pas seulement au prix.




  Profil  
nadir
34  
  

nadir
  Posté : 08-09-2012 16:26

Bonjour il ne te reste plus qu'a acheter les fusibles et un disjoncteur

  Profil  E-mail  
Sauter à :