Index du Forum » » Pour parler de tout » » Sécurité individuelle : masque respiratoire
AuteurSécurité individuelle : masque respiratoire
isfcer
569  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 03-09-2012 21:29

Salut,

Vous êtes amenez a faire des rétrofits, à effectuez une soudure dans un endroit confiné avec peu de ventilation, etc ...
L'emploi du masque est alors nécessaire, mais savez vous vraiment ce que vous avez sur la gueule (désolé pour l'expression) ? oui pour certains, mais pour les autres ? le type de filtre est il vraiment adapté à la fontion employé ?
du style filtre P3(poussière fine) à la place d'un ABEK 1/2 pour notre cas !
Soyez vigilants car ça n'arrive pas qu'aux autres, ce que je souhaites à personnes !

http://www.ast67.org/media/documents/dossiers/toxicologie/protection-respir-3m.pdf
http://www.actionpro.fr/site/fr/s09_faq/s09p02_faq_reponse.php?faq=25
http://www.groupe-rg.com/fr/pdf/equipement_protection_respiratoire.pdf
http://www.waveline.ch/security/images/stories/0_respiratoire/pdf/CatalogueDemiMasque.pdf

norme
_ EN136
_ EN140
_ EN141


Si d'autres veulent bient compléter cette page ce serait sympa de votre part car j'ai peut-etre omis des choses importantes à dire!


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 03-09-2012 22:27

Salut à tous!!!

j'ai un de ces masques à cartouches interchengeable... Aux normes...(enfin, je crois...)

Mais, j'ai été récemment confronté à un cas ou il est inéficace (comme les autres):une CF négative saturée de C02. j'ai fermé les vannes et changé l'air pour pouvoir rentrer mais... si c'est une salle des machines ou un magasin???? que disent les normes sur ce point???? a t'on une obligation d'avoir le matériel adapté???

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 03-09-2012 23:39

Bonsoir à tous ,

Pour les masques respiratoires (panoramique ou demi masque ) je sais qu'il y a un contrôle à effectuer tous les ans ou tous les 2 ans (je ne sais plus trop ) .

Ces masques ne servent que de filtre , donc si la salle des machines est saturé en NH3ou CO2 et qu'il ni y a plus d'oxygène autant allé bruler un cierge que d'ésperer survive .

Il ni pas 36 solutions , si c'est saturé : ARI

si il y a des ppm au dela de la norme c'est masque . (je parle du NH3 sinon pour le CO2 un simple detecteur suffit ) .

A+

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 04-09-2012 11:23

Salut,

frigo, quand tu dis détecteur tu parle du portatif a la personne ou des détections de zone ? Pour le CO2 je pense que ça va pas tarder a être obligatoire si c'est pas déjà fait mais en ce qui concerne l'NH3 la détection portatif est obligatoire et généralement c'est le client qui l'a sur site.

A savoir que les masques ABEK peuvent filtrer le NH3 selon la quantité, le temps, ta fréquence de respiration...etc mais pas le CO2, il n'existe pas de cartouches pouvant filtrer le CO2 (fluide qui constitue déjà 70% de l'atmosphère...) et celui-ci pur n'oublions pas qu'il est toxique... et c'est pour celà qu'il faut installer des extracteurs dans les salles des machines asservis a la centrale de détection CO2 ou NH3.

Sinon les masques a cartouches que vous avez dans vos camions, ce n'est pas un masque de travail, c'est un masque de fuite (pour avoir le temps d'évacuer le local ou l'usine). Je crois de mémoire qu'il y a une ligne dans les normes qui dit qu'il peut être utilisé ponctuellement pour des opérations simples (vidange d'huile...etc) en étant avec un collégue, après certains employeurs l'interdisent, a voir selon les boites...
Après si on suis les normes passé 10 ou 15 ppm faudrait mettre le masque vu que c'est déjà les premiers seuils de limite d'exposition que la loi donne...

Pour les grosses fuites y'a l'ARI en stock chez le client et en 2 exemplaires (utilisé par le frigoriste ou le client uniquement pour vérifier qu'il n'y a personne de coincé dans les locaux), pour fermer les vannes y'a les pompiers aussi, ça fait partis de leur job, c'est pas pour rien qu'on doit identifier les vannes d'isolement principales sur toute l'installation.

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Sauter à :