Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Retour d'huile
AuteurRetour d'huile
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 30-08-2012 14:17

Salut à tous,

quelqu'un saurait-il comment tester le bon fonctionnement d'un séparateur d'huile s'il vous plaît?

  Profil  
nibonaco
35  
  

nibonaco
  Posté : 30-08-2012 17:26

Bonjour,
il me semble qu'il n'y a pas cinquante solutions.
Il existe des test à effectué (plutot des prélévement), pour controler la quantité d'huile à la sortie du séparateur ou bien sur la ligne liquide, je ne sais pas trop.

A+

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 30-08-2012 19:37

aucune idée, je dirais que tant que tu n'as pas de pb d'huile c'est qu'il fonctionne

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 30-08-2012 20:47

Salut,

Surveiller les niveaux régulièrement après...
S'il est démontable tu peux l'ouvrir et vérifier le flotteur en bas voir l'état de la boule et du pointeau. Tester les VEM voir si elles sont pas grillé ou autre...

T'a un modèle en particulier en tête ?

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 30-08-2012 20:54

tu prend la quantité d'huile sortie compresseur, a cela tu enlève la quantité qui va dans ton bouteillon.
tu obtien le resultat de ce qui va dans ton circuit.
ensuite il te suffit de faire un produit en croi et tu obtien ton pourcentage d'huile piegé par le séparateur.
tu compare au donnée constructeur pour voir s'il piege bien 80% de l'huile a 15 bar par exemple.
et pour faire tout cela, tu te debrouille parce que moi je ne sai pas comment on fait. :paf :paf :paf :paf

je sors

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 30-08-2012 21:12

bonsoir a tous

si tu as un problème sur un séparateur d'huile certains modèle sont équipé d'un filtres a l'interieur qu'il faut remplacer de temps a autres se sont des separateurs a coalescence.
mais comme te le dit frigopathe si l'huile revient, c'est qu'il marche bien

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 30-08-2012 22:11

Salut à tous!!!et courage aux astreintistes
Geniclimafroid, je part du principe que tu parle des séparateurs classiques présents sur nombre de centrales et donc de séparateurs à ralentissement ou centrifuges équipés d'un floteur en partie basse.

Il est facile de vérifier si il fonctionne bien (surtout si ta centrale est en charge réduite):

Il doit etre chaud sur toute sa hauteur sauf éventuellement la partie basse (pot à flotteur), le voyent présent sur la ligne d'huile entre séparateur et bouteille doit montrer une circulation périodique d'huile (avec éventuellement un peu de gaz), il est chocant de constater que le clapet de décharge est aussi chaud que le refoulement...
Par EX:

Si ton séparateur est tiédasse sur les 2/3 de sa hauteur, il est plein d'huile donc il faut nettoyer le flotteur interne

OU autre:

Si tu voit Beaucoup de gaz avec un peu d'huile passer perpétuellement dans le voyent et un clapet de décharge trés chaud, ça veut dire que le flotteur interne est bloqué ouvert...

OU encore:

si ton séparateur est correcetment chaud sur toute sa hauteur mais que rien ne passe jamais dans le voyent, ton séparateur ne sépare rien du tout, à toi de trouver pourquoi (crépine décalée, mal dimensionné...)
Tout ça pour dire qu'il faut travailler au toucher, à l'oeuil et avec la tête.
Il suffit d'y passer un peu de temps .

le froid est un état d'esprit.


Message édité par : netsu / 30-08-2012 22:12


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 30-08-2012 22:17

Salut,

Les séparateurs avec cartouches coalescentes sont des filtres "finisseurs" très haute efficacité utilisé pour les groupes à vis où les quantités d'huile véhiculés sont phénoménales, ils coutent extrêmement chère et d'après les constructeurs ils sont prévus pour être efficace pendant toute la durée de vie de la machine soit des dizaines d'années au moins.

Après ça se change lors des rétrofits donc lors du changement d'huile. Bon après si ton client est pointilleux et qu'il a les moyens d'y changer tout les ans je dis pas...

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 31-08-2012 01:51

bonsoir a tous

merci netsu pour se develloper, petite precision quand même pour geniclimafroid, attention tous de même tous les separateurs ou bouteillons ne sont pas forcement equipés d'electrovanne et de voyant, tous les separateurs ne sont pas obligatoirement démontable, et de plus tous les separateur ne sont pas forcement equipé de mecanisme flotteur/vanne/pointeau, mais il est vrai qu'en froid commerciale se ne sont pas des modèles les plus courants

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 06-09-2012 15:00

Salut à tous et désolé du retard(problème d'internet...).

Merci à tous pour vos réponses

  Profil  
Sauter à :