Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Fusibles résistance de dégivrage qui "claquent"
AuteurFusibles résistance de dégivrage qui "claquent"
leonzorg
46  
  

leonzorg
  Posté : 28-08-2012 20:26

Bonjour,
J'ai un souci sur deux magasins sur des meubles surgelé LINDE irios (bacs ouverts),
on remplace les fusibles (10A) très fréquemment, les résistances fonctinnent toutes (pas de déséquilibre des phases), pas de défaut d'isolement, est-ce que les portes fusible peuvent être la ,cause de ces grillage de fusible?
les intensités relevées sur les résistances sont cohérentes.
A vos claviers messieurs.


Seb

La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 28-08-2012 20:33

bonsoir,

ouh là, tu nous parles bien de fusible?
pas de disjoncteur avec de bonnes vis pour bien serrer les connections??

tu penses à un effet Joule au niveau des contacts des dit fusibles donc?

pourquoi pas après tout
et les 10A sont suffisants et ne servent qu'au dégivrage; rien d'autre dans le circuit?

tu as peut être répondu toi-même à ta question..
à+


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 28-08-2012 20:49

Bonsoir. Déjà une bonne vérification, si ce n'est pas encore fait! des serrages connexions à tous niveaux. Un test de défaut d'isolement serait peut ètre un plus.

Pat

  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 28-08-2012 20:53

Bonsoir à tous,

J'ai déjà eu deux cas similaires sur une vitrine Irios bac seul ouvert et une vitrine Vantis bac + portes de chez LINDE.
Pour des économies ils utilisent toujours ces micros fusibles en verre qui dans le temps viennent à "claquer" n'importe quand... Pas de court circuit.... Pas de surintensité....
La solution trouvée ? Mettre un disjoncteur tétrapolaire en remplacement
Il se trouve qu'il y a différents types de micros fusibles, certains sont temporisés, d'autres pas !
Mais l'idéal est de changer le tout sur les meubles qui sont concernés par ce problème.
Pour moi depuis plus de soucis
A+

  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 28-08-2012 21:00

Citation : PL 

Bonsoir. Déjà une bonne vérification, si ce n'est pas encore fait! des serrages connexions à tous niveaux. Un test de défaut d'isolement serait peut ètre un plus.

 


Re bonsoir,

D'accord avec toi Pat pour le serrage des connexions qui peuvent provoquer un échauffements...
Par contre pour le défaut d'isolement Logiquement si défaut de masse il y a c'est le différentiel qui déclenche Sauf cas ou sur un court circuit le fusible "grille" avec en même temps un déclenchement du différentiel.
MAIS apparemment c'est récurrent et sans défaut d'isolement alors...
A+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 28-08-2012 21:06

Tu tombes bien l'ami , les pot à pu comme ça j'ai pratiqué .

En effet ces "fusibles verre avec les micro borniers sont vraiment nul, et vieillissent très mal , car pas adapter sur le long terme.

pour ma part tout mes sites où j'ai eu ces fusible, ils sont partis à la jaille et remplacement par du porte fusible 10*38 et cablage en 1.5° chaque resistances. Depuis plus de soucis ;

Je met du GG ça suffit.

Bien sur en tête un disjoncteur adapté
Mais oui c'est leur maladie et le seul remede efficace c'est la pince coupante, l'huile de coude et le carton au sol pour faire la sieste dessous

On met nos portes fusibles dans des coffret elec à rail din , c'est propre et lors des interventions les contrôles sont rapides et efficaces.

Aussi on met un porte fusible par résistances, mais là c'est une question de coût.



  Profil  
leonzorg
46  
  

leonzorg
  Posté : 28-08-2012 21:08

J'ai effectivement vérifié les connexions et le défaut d'isolement (par acquis de concience!).
@biloute je ne sais pas si c'est la solution, malheureusement...
Mais effectivement l'idée du disjoncteur m'a effleuré l'esprit!
si d'autres membre ont un retour d'expérience sur un cas similaire je suis preneur!

Seb

La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 29-08-2012 00:12

bonsoir a tous

seb si c'est le site que je pense il se trouve a st nazaire, donc effectivement tout a déjà été verifié, par deux personnes differente, donc pourquoi pas tenter le remplacement des dits portes fusibles, par contre comme le suggère mars il faut rajouter un coffret etanche pour mettre les portes fusibles

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-08-2012 02:09

Salut les gars,

Par contre, je ne vois pas l'utilité de mettre un disjoncteur tétrapolaire ( comme le préconise shunt33 )!!
Ca aurait comme incidence que si une seule de tes résistances a un problème ... elles seraient toutes isolées ( donc, plus de dégivrage du tout )!! :paf :paf

Il faut virer ces fusibles de verre, qui d'un fabricant à l'autre n'ont pas tous les mêmes réactions!

Scinder au maximum ces circuits, sur des disjoncteurs séparés est une solution " de luxe " mais tout à fait réalisable!

Bref, il n'y a plus qu'à... !!

Tiens nous au courant, si j'ose dire pour une histoire de fusibles!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 29-08-2012 10:07

Citation : mars 

Tu tombes bien l'ami , les pot à pu comme ça j'ai pratiqué .

En effet ces "fusibles verre avec les micro borniers sont vraiment nul, et vieillissent très mal , car pas adapter sur le long terme.

pour ma part tout mes sites où j'ai eu ces fusible, ils sont partis à la jaille et remplacement par du porte fusible 10*38 et cablage en 1.5° chaque resistances. Depuis plus de soucis ;

Je met du GG ça suffit.

Bien sur en tête un disjoncteur adapté
Mais oui c'est leur maladie et le seul remede efficace c'est la pince coupante, l'huile de coude et le carton au sol pour faire la sieste dessous

On met nos portes fusibles dans des coffret elec à rail din , c'est propre et lors des interventions les contrôles sont rapides et efficaces.

Aussi on met un porte fusible par résistances, mais là c'est une question de coût.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. 


MARS

Je suis d'accord avec toi , et je pousse le vice à les virés sur le matériel de cuisson et laverie, quand c'est possible
Une vrai saloperie ces fusible verres

Dmarco, l'idée de séparé les circuits est bonne, notre ami nous diras si c'est réalisable question place dans le tableau, etc

A+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 29-08-2012 10:41

Bonjour. Donc les résistances sont bonnes, et ce sont les fusibles qui lâchent mais on ne sait pas pourquoi? La seule solution pour l'instant est de changer ces fusibles en verre(?) par des fusibles dits classiques dans une armoire étanche. Ne serait ce pas un problème de dilatation de ces fusibles en verre(?) qui provoquerait un mauvais contact. C'est une idée comme une autre.

Pat

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 29-08-2012 20:54

salut,

Pour glagla, il y aussi Saint Jouan des guéret à côté de St Malo, je connais bien ce magasin pour avoir rencontrer le problème. Donc pour leonzorg, il va falloir faire une proposition de travaux et connaissant les clients, le devis va encore être mis en attente par leur siège au grand désespoir du gérant.

@+

  Profil  E-mail  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 29-08-2012 21:10

salut les gars,

de ma petite experience, pour avoir bossé sur environ 300 mL de meubles linde style ATR qui possédent ce genre de protection, les seuls cas qui me sont arrivés, sont dus aux défauts de masse ( pas forcément présent lors de la mesure), par exemple un brin de resistance légérement entaillé et qui fait contact intempestivement

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-08-2012 21:34

Et bien moi aussi ma petite experience sur ces protections de puissance sur fusible en verre me permet de dire que ça laisse à désirer.
Autre exemple un client où le fusible en verre 10A n'arretait pas de degager sur un bac autodegraisseur, remplacement par du porte fusible 10*38 en Am car petit moteur pour la roue ecremeuse.
Aussi sur de nombreux four à poisson mêm soucis et probleme reglé de la mêm façon.

Après je suis pas ingénieur en fusible, mais pour mois ces fusibles verres ne sont bon qu'à la protection de commande de carte electronique.

Après c'est que mon avis, mais le résultat est là.

Après comme tu dis Frigopath si c'est de petits brins qui font fondre , il faut controler ça aux entretiens ou à chaque depannage à proximité.




  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 29-08-2012 21:39

de toute facon ce genre de protection est depassée, pour une efficacité dans nos intervention, il est impératif que les protections des resistances soient complétées d'auxiliaires pour informer en cas de disjonction.
Rapidité d'intervention évitant ainsi prise en glace et autres désagréments de la sorte

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-08-2012 21:44

Je susi entierement d'accord avec toi

Après , quand je vais dans mes gms je regarde systematiquement toutes les armoires histoire de voir si aucun disjoncteur de tomber et je test toutes les lampes aussi.





  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 29-08-2012 22:43

Salut,

Entièrement d'accord avec vous, sur ces bacs, il y a du boulot pour changer ces portes fusibles et les boîtiers ne sont pas bien grand et sa reste une belle m...e, en plus le client se plaint car ces meubles ne sont pas très vieux( Ils adorent acheter des merdes).

@+

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 30-08-2012 00:36

bonsoir a tous

ahhhh le magasin de st jouan, ma première astreinte, 3h00 de route aller, 3h00 de route retour, et 3h00 sur place pour degivrer un surgelé de 3m75 :paf :paf :paf

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
leonzorg
46  
  

leonzorg
  Posté : 30-08-2012 21:11

nostalgie quand tu nous tiens... hein glagla!
en fait le problème reste entier, car comme le fait si bien remarquer spv49, les sioux toujours les sioux! Deplus le client s'en fout il paie pas le déplacement c'est forfaitaire... Alors tu penses que quand on lui facture un fusible :il rigole.

La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...

Message édité par : leonzorg / 30-08-2012 21:13


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 30-08-2012 21:18

bonsoir a tous

leonzorg la solution est simple pour faire accepter ton devis (normalement c'est le role du p'tit gros )
au prochain depannage tu dit que tu ne peux rien faire que tu es obligé de mettre l'instal a l'arrêt car il y a un risque "d'incendie" si tu la laisse dans cette etat, et tu verras la magie va operer le devis sera signé dans l'heure

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
leonzorg
46  
  

leonzorg
  Posté : 20-02-2013 05:54

Bonjour à tous,
Petit déterrage de post avant le printemps, Donc pour palier au problème récurent nous avons remplacé ces portes fusible par des disjoncteurs 10A et depuis plus de problèmes.

Seb

La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...

  Profil  
Sauter à :