Index du Forum » » Pour parler de tout » » votre avis sur le "cours general de froid"
Auteurvotre avis sur le "cours general de froid"
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 22-10-2008 18:10

bonjour à tous,

à l'heure actuelle, plus de 400 personnes ont téléchargé ce livre!!

ma demande: si des gens ont des remarques sur le contenu, fautes, manquement, ou autres; qui permettraient de l'améliorer,je suis preneur!!

merci à tout ceux qui veulent bien collaborer

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 22-10-2008 18:49

bonsoir

ou trouver "cours général de froid"

merci


  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 22-10-2008 19:02

salut à tous
jel'ai parcouru relativement complet

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 22-10-2008 19:18

ah oui, pitter,

là:

http://mdf.afpa.free.fr/download.php?op=mydown&did=347

j'ai déjà corrigé qque erreurs dedans et ajouté qque page et tableau; mon ambition est de l'améliorer encore avec un max d'inputs de votre part.
merci
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : aircofrigo / 22-10-2008 19:48


  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 23-10-2008 17:02

Merci de lancer sedebat Airco Toujours pas beaucoup de temps pour faire vivre le site en se moment, mais je vois que les anciens gérent ça a merveille merci les gars

A bientôt pour vous redonner un coup de main


  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-02-2009 20:03

re à tous,

je constate que maintenant il y a déjà 847 téléchargement du "cours général de froid"

cela me fait très plaisir
je suis occupé de l'améliorer et le compléter !!
pour mener à bien ce boulot, j'attend des remarques constructives sur les erreurs ou les manquements que vous avez remarqué durant son utilisation.

une fois fait, je m'adresserais aux modos du site pour le supprimer et le remplacer par sa nouvelle édition aux profits de tous

merci d'avance pour votre collaboration

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 26-02-2009 20:21

ah ben bravo airco ! il est tellement complet ton cours général qu'on se retrouve sur le site avec des médecins qui brasent eux même leur clim et après ils appellent au secours

si vous voyez ce que je veux dire...


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-02-2009 20:33

re,

merci Hydargos, j'attendais plutôt des remarques du genre: pourquoi pas un chapitre sur le dimensionnement des tuyauteries avec piège à huile et tout !!

ou tient il manque tels type de vannes pour lesquelles tu trouves de la doc sur tel lien là"......" ou je t'envois par mail( ça ce serait vraiment top)
maintenant je pense pas que ton toubib, qui travaillais sur des chantiers et écrasait des conduites au lieu d'acccomplir son travail de médecin, avait lu le cours!! car là il aurait appris qu'on brase à l'argent et sous azote!!
tiens plus de nouvelles de lui!!
il a peut-être attrapé la grippe à cause qu'on l'a pas aider à mettre sa pompe à chaleur en route


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 26-02-2009 20:35

Merci à Airco que j'ai envie d'appeler prof !!! Moi je ne l'ai pas lu, tout juste survolé mais je sais que beaucoup y trouvent des tas d'enseignement.

Merci à toi Adrien créateur de ce site et que j'ai envie d'appeler papa.......

enfin merci Hydargos, vu ta belle photo pas choquante du tout et que j'ai envie d'appeler maman.........

quelle belle famille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-02-2009 08:55

salut à tous,

je suis très content, à defaut de recevoir des infos dans ce forum, une brave âme m'a contacté en MP pour m'envoyer de la doc

je tiens à le remercier publiquement

  Profil  

  


  Posté : 01-03-2009 02:08

c vraiment tres interessant vraiment
bravo mr


  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 01-03-2009 13:24

Salut airco;
J'ai jeté un oeil un peu plus attentif à ton oeuvre. 286 pages ça commence à faire. Pour la prochaine version (encore plus étoffée ?) Je suggèrerais des liens sur la page de la table des matières pour atterrir directement sur les pages intéressant le lecteur. Ca évite d'avoir à faire défiler tout l'ouvrage à l'écran.
J'ai fait un essai sur la version que j'ai téléchargée; à partir du logiciel Adobe c'est très simple à mettre en place.
bon dimanche.

  Profil  

  


  Posté : 01-03-2009 14:47

Bongiorno a tutti

Chèrs Aircofrigo

Dans le chapitre 6-3 pag 134 (S'il existe un PBP de sécurité ,sa consigne CUT_IN doit etre en dessous de celle du PBP de SECURITE...)
Vous me corrigez si je me trompe . (....en dessous de celle de PBP de REGULATION...) et pas de securité.

Merci d'avance à tout le monde

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 01-03-2009 15:03

Bien vu abdel .....

C'était pour voir si les lecteurs suivent et comprennent ce qu'ils lisent !!! Notre ami Airco va nous corriger cela dans l'édition 2009. Allez , un concours pour nos jeunes frigoristes: les félicitations du jury à celui qui relèvera le plus grand nombre de coquilles !!!
A suivre ..............

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 01-03-2009 19:16

merci abdelkadermaarouk,
exactement le genre de remarque que j'attends bien vu

merci nh3!! idée originale le concours!!
si ça peut faire avancer le shmilblick

allez les gars 1 petit effort chacun et je peux recevoir 847 inputs
quoique là ça ferait bcp

  Profil  
sebastopol59
66  
  

sebastopol59
  Posté : 04-03-2009 20:44

salut airco,
felicitation pour ce cours que je n ai que survollé pour l instant.j en ai a pas eut autant pour des cours privé a 2000 euros le module!!
des que j aurais un peu de temps je le lirais ligne par ligne et te dirais s il manque des infos en le comparant a mes cours.mais je pense plutot que je vé completer le mien!
@+.seb.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-03-2009 19:27

merci au différentes personnes qui félicite ce travail

loin de moi de me faire passer pour le créateur de tout ce qui s'y trouve!!
je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre non plus
ce bouquin est un assemblage de ce que j'avais sous la main et remanier à ma sauce
projet d'évolution actuel:
corriger les différentes fautes déjà trouvée par vous et moi-même; ensuite ajout d'un chapitre sur les vitesses de fluide avec ces motifs combiné aux pièges à huile etc..(tout ce qui est montage des conduites et leur dimensionnement)
améliorer le chapitre sur les huiles et les fluides
et remanier suite à cela toutes la table des matières
je vais pas le faire en 1 jour mais tout vient à qui sait attendre
à+ et merci à ceux qui contribue!! nous aurons un beau livre gratuit n'en déplaise à certains

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 05-03-2009 20:29

Airco , mon ami !!! merci pour le fil à couper le beurre : le brevet est à mon nom !!! j'aurais été obligé de te poursuivre. Et tu connais mon instinct de chasseur ???
allez!! plus sérieusement, prends ton temps, on sait que le résultat sera d'excellente qualité.
Bien cordialement, NH3, l'ammoniac qui décape .

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 07-03-2009 09:26

Salut Maitre AIRCO,
Tu peux zieuter ça, si tu y trouves un peu d'inspiration...
http://www.chaleurterre.com/Documentations/Manuel%20formationclim.pdf

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 07-03-2009 13:38

Bravo Hotz !!! Ce manuel sur les clim de voitures et autobus semble extrèmement complet et mérite déjà à lui seul d'être étudié et publié. Compilé avec la bible selon Saint Airco cela nous fera approcher l'ouvrage parfait. Reste à trouver de la littérature sur l'activité froid industriel, ce qui sera sans doute plus difficile cett activité concernant un nombre plus restreint d'acteurs.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-03-2009 17:31

merci hotz,

très intéressant bouquin!!
bon nh3, alors je fais le cours base, tu fais un cours indus et le cours airco Véh lui est déjà fait ....merci webasto et hotz.


manque christ59 pour mettre cela en téléchargement.

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 07-03-2009 21:25

????
Où est-ce que vous avez vu un manuel sur les clim de véhicules ?
Je ne l'ai pas lu car il fait 1000 pages mais j'ai l'impression que c'est un bouquin sur les bases du froid tout simplement...

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 08-03-2009 10:30

ouh là hotz!!

109 pages seulement (1010 = chapitre10 page 10)
bon je l'ai pas lu en détails mais:
beaucoup d'allusion dedans au compresseur Véh y compris les compresseurs à débit variable
les condenseurs, ....de bus!!
et........webasto!! c'est qui?? pour moi au départ un fabricant de chaufferette pour bus voitures ambulance.. qui est passé vers l'incontournable clim véhicule pour avoir des offres complètes et que l'un sans l'autre ..pas bien!

  Profil  

  


  Posté : 09-03-2009 22:17

pour ma part les cours mon beaucoup aidé moi qui vient du ménager, maintenant je suis en grande cuisine, mais il y a une petite chose qui manque de développement dans les cours ce sont les charges de gaz, moi qui chargé avec une quantité près inscrite sur les appareils frigorifique, j'ai eu beaucoup de mal a comprendre avec les installations a distance, je trouve que ce n'est pas assez développé.
en tout cas a part ça pour moi c'est un site très explicite et très réactif. merci


  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 09-03-2009 22:34

Moi, je trouve qu'il manque de photos de femmes nues !

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 10-03-2009 08:18

salut,

hotz, c'est sur le site ,dans mon cours ou les deux qu'il manque de photos??

dans mon bouquin j'en mets pas pour éviter les prob avec les profs

  Profil  

  


  Posté : 10-03-2009 12:38

Bonjour à tous

Pages 72 du "COURS GENERAL"

Lors du déplacement de la consigne CF ,on parle de DP détendeur,mais le cas du détendeur à MOP la DP n'a été discutée, pourquoi

Merci à tout les modérateurs et membres actifs

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 10-03-2009 17:56

salut,
à la page 72,73; on parle de la détente capillaire!!
l'explication qui est donnée, sert à démontrer (par l'absurde) qu'une fois un capillaire calibré et monté sur une installation, inutile de vouloir changer l'application en T° de cette installation!!
en effet grâce à ces explications, il est aisé de comprendre qu'un frigo ne deviendra pas congélateur ou vice versa , juste en changeant le thermostat.
ensuite seulement on passe aux détendeurs thermostatiques interne / externe page 74 et suite puis MOP page 80 et 81 .
pour le MOP, une fois la particularitée MOP expliquée, il n'y a pas de grande différence de fonctionnement par rapport aux autres détendeurs thermostatiques
ais-je répondu à ta question??

Message édité par : aircofrigo / 10-03-2009 20:24


  Profil  

  


  Posté : 11-03-2009 12:31

Bonjour à tous

Bien expliqé Airco ,merci

  

  


  Posté : 26-03-2009 12:38

il est super encore merci quand je ne comprend pas un truk en cour je me rend ici et sa va deja mieu ^^ encore merci

  
ainritch28
18  
 

ainritch28
  Posté : 28-03-2009 14:51

Bonjours airfrigo, si vous voulez donné un cours sur le dimmensionnement de la tuyauterie, voici un lien:
http://www.mcquaybiz.com/McQuay/DesignSolutions/GreenWayPage3?models=%2FMcQuay%2FDesignSolutions%2FGreenWayPage3
ou vous ouvez trouvé le guide suivant:
AG31-011 Refrigerant Piping Design Guide
Il est en anglais, mais tu peus le traduire. merci

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 28-03-2009 19:14

Bien vu ainritch !!
Ce fascicule est plutôt mieux fait que ce ce qu'on trouve habituellement et avec des explications pratiques très intéressantes et de bonnes illustrations.
Si on exclut les tables de la deuxième moitié ça ne te fait que 56 pages à traduire pour ceux qui ne lisent pas l'anglais. Pas sûr qu'Airco ait le temps de tout faire....

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
Sauter à :