Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » votre avis m interesse (formation)
Auteurvotre avis m interesse (formation)
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 26-08-2012 17:00

Bonjour messieurs
voila je doit passer biento le test pour la formation en froid cimmercial (technicien d intervention) et ma situation est que je suis du milieu du froid (6 ans) ,je suis diolome (bep,cap,bac) mais je n est fait que de la clim jusqu aujourdui (30% montage / 70% depannage) et ce n est oas que ca me deplait mais je cherche vraiment a me perfectione dans le froid pure et le froid commerciale est selon moi un bon terain.donc que me conseillerez vous. Est ce que ca vos le coup de fair la formation?

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 26-08-2012 17:09

Bonjour

Je ne conait pas la formation que tu veut suivre. Mais je pense que toute formation est bonne à prendre pour peu que tu y apprenne qqe chose.

Pour le froid commercial c'est une excelente école (surtout si tu est dans une bonne entreprise) car c'est un travail trés varié et trés technique par contre il ne faut pas avoir peur des horaires tordues et des astreintes.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 26-08-2012 17:35

Salut netsu
je sait que au niveaux des horaire c est du sacrifice mais j ai besoin de me perfectionner pour maitriser mieu et le froid pur c est ca qui me manque.et j aimerai que les gens du milieu froid commecial me parls surtou des inconveniant que je puisse voir plu clair

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 26-08-2012 19:05

Resalut!!

Horaires bordéliques(tu sait à peu prés quand tu commence mais rarement quand tu finis, surtout en dépannage).
Entretien à 4h du matin.
Chantier de nuit ou le dimanche.
Astreinte 24h/24.
Clients (presque) jamais contents, même si tu est trés bon, trés rapide, fort en relationnel, hyper réactif et pas cher .
Quesque j'oublie?? AIDEZ MOI!!!

Voici qqes inconvénients du froid commercial(GMS) Ou peut etre des aventages, car c'est pour ça aussi que c'est si formateur, si intéressant et enrichissant!!

le froid est un état d'esprit.


Message édité par : netsu / 26-08-2012 19:07


  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 26-08-2012 23:43

merci beaucoup netsu (meme si c est dur a encaisser lol)mais moi j y adhere a ce genre de mode de vie tant que c est FORMATEUR bien sur (je ne ferai pas ca pour du vent ) donc si jsuis pris pour la formation...je fonce

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 26-08-2012 23:51

RE

Motivé comme tu semble l'être tu sera servi, en tout cas, mois je le suis.

Je te souhaite d'en tirer le maximum de conaissences, bon courage!!!

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 26-08-2012 23:53

PS: il te faudrait des avis de frigolos plus expérimentés que nous...

YOUHOUUUUUUUUUU!!! OU ETES VOUS TOUS????

le froid est un état d'esprit.


Message édité par : netsu / 26-08-2012 23:54


  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 27-08-2012 00:01

merci

mais c vrais que mon post n emballe pas trop les anciens

  Profil  
adelclimatisation
4240  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-08-2012 12:33

salut climafri et bonne journee a ts
ayant fait une formation de mdf a l afpa,j avait dans la foulé integret une entreprise (2 personnes le patrons et moi) on faisait de l elec batiment "neuf"
de la clim et du froid.etant donné que c etait une petite structure,donc que de la petite puissance et beaucoup d elec.donc j ai cherché ailleur.mais vu que l on choisi pas la boite qui veux bien nous laissez notre chance (lorsque on est debutant) et bien j ai ete pris dans une boite qui est orienté genie climatique"CVC" chauffage,ventilation,conditionnement d air,avec tres peu de refrigeration.j'y ai fait mes armes (apris enormement,et j y ai pas mal evolué techniquement parlons) la structure,l ambience,l esprit de la boite et des collegues ne pouvait que tirer vers le haut les competances de tt un chaqun cependant le froid pure me manquait et comme toi j avait l intention de repasser par une formation qui me perfectionnerai en froid pure. dans mon cas je souhaitait faire un bac pro en froid indus,mais je me dit que je vais plutot chercher une boite qui fait de la clim et du froid.car je n ai pas l intention de quitter le domaine du CVC,mais je voudrais reprendre le froid pure avant de me former en indus. la gms pour commancer me botterais bien.mais passer de la clim a la gms malgrés les 6 ans d experiences tu te retrouvera sur certaines installations dans le meme cas qu un debutant .j imagine que c est ca precisement qui te motive se perfectionner apprendre encore plus et evoluer vers d autre horizons ce remetre en question,c est le principe meme de notre metier,du moins pour ceux qui cherche a evoluer.pour les inconveneants ils sont plus poussé en refrigeration qu en clim. en clim la secretaire peut tjr "selon l urgence" planifier l intervention pour le ledemain ,en ref c est impossible,d ou des journées de depannage a rallonge,l urgence de chque situation est un coup de pression suplementaire,au quel s aditionne le coup de gueul du responsable technique qui te prend pour le responsable de tt ses malheures,meme si tu n avait jamais mis les pieds chez lui :paf (tu me dira ca on la en clim aussi,oui,mais en ref c est encore plus poussé) pour moi le vrai probleme c est sur tt le labs de temps qu il te faudra pour t adapter au mecanisme et rouages specifique au froid pure.tu devra faire tes preuves aux yeux de tes collegues,superieures,et surtt au yeux de tes futures clients,la natures des missions que l on te proposera depondra des resultats de tes depannages.en clim un diag raté n occasionne qu une gene humaine ,en ref cela pourrais se traduire par la perte de qlq miliers d euros,et la perte du client lui meme . en somme un gros beau defit qui en vaut la chandelle contraintes maxi,pression maxi,mais une perspective d evolution en connaissances et competances maxi aussi. peux te dire que fonce et n hesite sur tt pas,le froid pure est la partie la plus noble de notre metier,c est du moins ce que j en pense. cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 27-08-2012 13:24

salut adelclimatisation et merci beaucoup pour tes conseil et ton point de vu .tu connait précisément mes motivations et c est pour ces inconvénient que l on retrouve en ref que j'ai bien besoin d'une formation.la clim j'adore ca la n'est pas le problème mais je pensse que si je ne fait pas la formation sera trop tard.on va voir ce que ça donne

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-08-2012 14:16

Bonjour climafri,

En gros, je rejoins l'avis d'adelclimatisation à un petit bémol près... la taille de l'entreprise dans laquelle tu vas faire tes premières armes en " froid pur " a une certaine importance.

Si tu intègres une petite structure, tu seras plus certainement amené à te creuser les méninges pour t'en sortir par toi-même, tandis que dans une entreprise plus grosse au départ tu ne feras que tes tâches moins valorisantes.

D'un côté comme de l'autre, il faudra que tu fasses preuve de détermination, mais avec le temps, cela devrait être enrichissant.

En clair : Fonces et tu vas t'é-cla-ter!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-08-2012 18:28

D'accord avec l'approche des plus grosse structure, mais si la personne est motivée et compétente , elle héritera de plus gros site rapidement et fera donc ses armes dessus.

Après si son cv lui autorise le luxe de choisir sa boite ou structure et bien c'est que du bonheur.

Mais l'idée et là, fonce et vas y , casse toi un peu les dents au debut après tu mettras un dentier on y verra que du feu



  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 27-08-2012 23:38

dmarco,mars,adel,netsu...merci les gars.je vous tient au jus

  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 27-08-2012 23:49

COMME ON di fo tombé pour mieu se relevé (
( JME TROMPE PAS???)

  Profil  
Sauter à :