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Auteurpb de clim
cedric641
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cedric641
  Posté : 21-08-2012 18:56

bonjour j'ai un pb avec ma clim elle ne fait pas de froid sortie de l'unité interieur
j'ai 6M de liaison , quand je regle la clim a 16 OU 17 ° j'ai le tuyau de basse pression qui desand a 15 16 ° puis le groupe exterieur s'arrete et reprend 5 min apres ,
donc je me demande si le fonctionnement est normale ou pas ?
la temperature sur le gros tuyau et de 30°environ pour une temperature exterieur de 30
est ce que dans le principe de fonctionnement d'une clim le tuyau hp (LE GROS )doit refroidire le compresseur lui permetant de fonctionner plus longtemp pour ateindre la temperature desiré sur l'unité interieur?

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climafri
243  
   

climafri
  Posté : 21-08-2012 20:55

Bonjour

je pensse que tu te mele les pinceaux,le gros tuyau comme si on le decrit comme cela dans une instal c est l aspiration donc bp et pa HP!!! Mais il faut plus d info

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PL
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PL
  Posté : 21-08-2012 20:58

Bonsoir. Coupure surchauffe klicson, donc certainement un manque de gaz dans l'installation. Par contre c'est une installation neuve?
Quelle marque?
Référence?
Type de gaz?
Bref, le maximum d'infos de manière à ce que nous puissions t'aider.

Pat

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PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 21-08-2012 20:58

Bonsoir. Coupure surchauffe klicson, donc certainement un manque de gaz dans l'installation. Par contre c'est une installation neuve?
Quelle marque?
Référence?
Type de gaz?
Bref, le maximum d'infos de manière à ce que nous puissions t'aider.

Pat

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cedric641
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cedric641
  Posté : 21-08-2012 21:22

bonsoire
merci de vous interessez
marque sanyo
sap-KVR126EH
et ca fait 1 ans que je l'ai installé mais elle n'a jamais fais vraiment de froid par contre en chaud ca marche pas trop mal

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cedric641
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cedric641
  Posté : 21-08-2012 21:32

gaz R410

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glagla
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glagla
  Posté : 21-08-2012 21:44

bonsoir a tous

heu j'ai pas trouvé ta présentation c'est normal, où j'ai mal cherché

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

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biloute
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biloute
  Posté : 22-08-2012 08:30

bonjour,

si si la présentation a été faite
il est informaticien.
donc normal qu'il se mélange les pinceaux

je pense à un manque de fluide vu la T° de retour (T° à 30 semble avoir une grosse surchauffe) quoique vu la T° de la ligne d'alim de l'évap qui semble élevée

mesure donc la T° au niveau des crosses de l'évap, regarde si tu as du givre qui apparait à l'entrée de celui-ci.

à mon avis tu vas avoir besoin d'un gars du métier

à+


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PL
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 Membre averti

PL
  Posté : 22-08-2012 11:23

Bonjour. Il se peut que la vanne 4v bipasse en peu en mode froid ce pourquoi le fonctionnement chaud fonctionnerait pas trop mal,, une prise de température aspiration refoulement d'air sur l'UI au bout de 10 à 15 mn de fonctionnement serait bien aussi, et si tu as plus de 50°c en soufflage en mode chaud c'est déjà bon signe pour le remplissage de gaz et je reviendrai donc sur l'histoire de la v4v . Sinon comme le dit biloute il va falloir certainement faire appel à un pro.

Pat

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cedric641
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cedric641
  Posté : 22-08-2012 21:02

bonjour bon j'ai refais des mesures hp (petit tuyau)ca desend vers 5° et le bp vers 20° coté compresseur avec une temperature de 30 dehors
et avant le split interieur la temperature est a peu pres pareil

faut que je demonte l'unité interieur pour voir si l'un des tuyaux n'est pas pincé
ca me saoule c'est froid avant d'entré dans le split et tres vite ca ce rechauffe
je verais ce week vous tiens au jus
:paf

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Mike57500
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Mike57500
  Posté : 22-08-2012 21:09

Salut

Quand t'est en mode froid t'as hp a la sortie du groupe ext est elle froid ?
Si oui, la batterie de l'evaporateur est elle aussi froid ?


Mike

Message édité par : Mike57500 / 22-08-2012 21:28


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PL
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PL
  Posté : 22-08-2012 21:18

Bonsoir. hop hop hop!!!ATTENTION, et tu fais comment pour ne pas perdre de gaz? tu le récupère comment? t'est parti dans un truc que tu ne connais pas du tout et cela va te coûter très cher à la fin. Les mesures que tu effectue ne sont pas bonnes cela ne veux rien dire surtout si c'est du R410, donc certainement inverter. Tu t'emporte un peu trop vite.
Donne nous les infos que je t'ai demandé auparavant. C'est simple et pour nous c'est surement t'aider dans ton suivit.

Pat

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cedric641
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cedric641
  Posté : 23-08-2012 18:26

bonjour
pour la reponse de mike je comprend pas :la batterie de l'evaporateur est elle aussi froid ? c'est quoi la batterie d'evaporation?
pour PL :Quelle marque? sanyo
Référence? SAP-KVR126EH
Type de gaz? R410
inverter
pour le demontage je compte pas defaire la liaison juste enlever le split je doit avoir 1M de liaison de rab, et regarder si c'est pincé ou pas
merci pour votre aide je suis preneur de conseils

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Mike57500
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Mike57500
  Posté : 23-08-2012 18:34

La batterie de l’évaporateur c'est celle qui se trouve dans ton unité intérieure ;)

Mike

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cedric641
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cedric641
  Posté : 23-08-2012 18:49

le tube qui arrive dessus oui mais pas le reste de l’évaporateur c'est pour ca je trouve bizard

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Mike57500
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Mike57500
  Posté : 23-08-2012 18:59

Salut

Je serais du même avis que PL. Defaut au niveau de la vanne pilote.

Il faudrait poser t'es mano pour voir les pression. Si elle est bloqué en intermédiaire ta HP doit être très faible et ta BP anormalement élevé.

Et que toute les voies de la vanne pilote sont chaudes.

A vérifier

Mike

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PL
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PL
  Posté : 23-08-2012 20:42

Bonsoir. Je ne comprend pas quand tu dis "je démonte l'unité intérieur sans démonter les tubes" si c'est ce que je pense il faut ètre deux pour effectuer ce genre d'intervention. et quand tu dis "le tube qui arrive dessus" normalement ce sont deux tubes qui arrive dessus. Il faut mettre absolument les manos afin d'avoir plus de renseignements car là on tourne un peu en rond.

Pat

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cedric641
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cedric641
  Posté : 23-08-2012 20:59

a froid sur le gros tube bp j'ai 10 BARS et des que je met la clim en route elle tombe probressivement a 1 et des brouettes
j'ai pas fais de mesure sur la hp est ce que je doit le faire et quel resultat je doit trouvé a froid et a chaud

et oui mike j'ai bien deux tuyau qui arrive sur l'unité interieur mais un seul et froid

la vanne pilote = vanne 4 VOIES?

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Mike57500
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Mike57500
  Posté : 23-08-2012 21:14

Oui vanne 4 voies

Une question, comment a tu pris la pression de ta bp ?

Mike

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PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 23-08-2012 21:31

Bonsoir. Les 10b à l’arrêt ne veulent rien dire, par contre 1b après10 à15mn de fonctionnement est plus significatif, tu devrais ètre vers les 7b environ = soit un manque de gaz fuites sur l'installation, soit un bouchon partiel qui pourrait provoquer ce que l'on appelle "un tirage au vide" ce qui voudrait dire qu'il ni a pas forcement un manque de gaz. Dans les deux cas il te faudra faire appelle à un pro. Si tu as une vraie prise HP dans ton UE ce qui n'est pas certain les constructeurs n'en mettent plus, pour les petites et moyennes puissances , si celle ci est largement en dessous de 18b environ, je verrai la 1er solution, et si celle ci est à peu près vers ces 18b je verrai donc la 2ieme solution. Pour l'instant ce ne serait pas la v4v qui bi passerait

Pat

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cedric641
31  
  

cedric641
  Posté : 23-08-2012 22:16

1er solution V4Voies si P hp < 18B
2 eme sol bouchon c'est ca ?si P HP~ou=18b
a froid c'est ca ou en fonctionnement ?

et sinon en fonctionnement normale sur hp c'est combien de bars a froid et a chaud svp merci

Message édité par : cedric641 / 23-08-2012 22:18


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xavierc
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xavierc
  Posté : 24-08-2012 06:38

Citation : cedric641 

a froid sur le gros tube bp j'ai 10 BARS et des que je met la clim en route elle tombe probressivement a 1 et des brouettes
j'ai pas fais de mesure sur la hp est ce que je doit le faire et quel resultat je doit trouvé a froid et a chaud

et oui mike j'ai bien deux tuyau qui arrive sur l'unité interieur mais un seul et froid

la vanne pilote = vanne 4 VOIES?  

Visiblement
Tu as des manos, mais , visiblement, tu ne sait pas t'en servir
Dangereux, polluant et inutile :paf
C'est pas grave, le législateur va modifier l'obtention a la manipulation des fluides pour diminuer la pollution :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

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marcel11
2324  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 24-08-2012 07:54

le mieux c'est que tu fasse venir un vrai professionnel avant d'aggraver ton cas en injectant des incondensable dans ton installation


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agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-08-2012 07:59

marcel

surtout que vous n'avez pas le droit de poser des manos! :paf

AGFroid

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biloute
1201  
     
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biloute
  Posté : 24-08-2012 08:28

bonjour,

moi je vous propose une dernière manip qui est du niveau de l'utilisateur;

passez en mode chaud et écouter si votre v4v travaille, et si votre pac parvient à chauffer.

ce n'est pas niveau utilisateur (et hors la loi) mais vu que vous le faite quand même:
si votre mano est posé, faites gaffe que ce soit bien le mano HP

arrêter ensuite votre mode chauffage; laissser en mode ventilo pour ramener l'unité intérieure à T° ambiante et regarder votre pression; elles devraient correspondre.
si elle est effectivemment de 10 bar, ce qui correspond à 10° , vous avez certainement un manque de FF et donc vous êtes obligé d'appeller un frigoriste pour récupérer le FF en le pesant pour confirmer le manque.
s'il y a manque , une recherche de la ou les fuites est nécessaire suivi d'une réparation tirage au vide et remplissage dans les règles de l'art.
à+


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cedric641
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cedric641
  Posté : 24-08-2012 16:35

merci a ceux qui ont bien voulut m'aider et puis les autres

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cedric641
31  
  

cedric641
  Posté : 24-08-2012 16:38

je suis passé en mode chaud et j'ai entendu un clic dans l'unité exterieur donc la vanne n'est pas bloqué ,pour la chaleur je crois que c'est bon mais il fait deja tres chaud donc je verais ca plus tard merci

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PL
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 Membre averti

PL
  Posté : 24-08-2012 17:02

Bonjour. L’idéal pour entendre si la v4v fonctionne à l'oreille est de la mettre en chaud par exemple attendre que le système se mette en service et demander à quelqu'un de mettre en froid, dans les secondes qui suivent un clic devrait se faire entendre et surtout un violent pschitt!!! cette opération peut s'effectuer dans l'autre sens, se qui voudrait dire que la v4v fonctionne mais ne veut pas dire qu'elle ne bipasse pas?
J'opterai bien pour un manque de gaz sur ton installation.

Pat

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cedric641
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cedric641
  Posté : 24-08-2012 18:14

bonjour bon j'ai fait la manip chaud vers froid et inversement j'entand bien le clic dans les deux cas mais pas de pchit !!

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Mike57500
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Mike57500
  Posté : 24-08-2012 18:57

Salut

D'apres se que j'ai pus lire ce n'est pas la vanne pilote.

Dans ce cas le mieux et de peser ton ff pour etre sur et si ca n'est pas la charge verifie ta LEV si elle n'est pas bloqué.

Mike

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cedric641
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cedric641
  Posté : 24-08-2012 19:06

LEV ? c'est quoi

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Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 24-08-2012 19:31

Citation : cedric641 

LEV ? c'est quoi
 


L’électrovanne

Mike

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biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 24-08-2012 19:53

bonsoir,
vous que vous aviez les mano, je vous avez proposé ce matin:" votre mode chauffage; laissser en mode ventilo pour ramener l'unité intérieure à T° ambiante et regarder votre pression; elles devraient correspondre.
si elle est effectivemment de 10 bar, ce qui correspond à 10° , vous avez certainement ...."

avez vous fait ce test?


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cedric641
31  
  

cedric641
  Posté : 24-08-2012 20:14

oui j'ai fait le test et la pression revient a l'origne 10 br

Message édité par : cedric641 / 24-08-2012 20:15


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Mike57500
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Mike57500
  Posté : 24-08-2012 20:18

Salut

un conseil, c'est tableau sont a titre informatif donc ne te fit pas trop a ce genre de tableau ;)

Mike

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biloute
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biloute
  Posté : 24-08-2012 20:19

bonsoir,

10 bar!! et il fait quelle T° chez vous?
le R410a est à 10 bar à 10°C.

s'il fait plus chaud que 10°, le diagnostique est confirmé, manque de FF

bien que comme vous dites en mode chaud cela chauffe; MOI je rajoute: normal, il n'est pas dur de faire de la PAC même avec un système à moitié vide par ces T° extérieures, attendez donc l'hiver

à+


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Mike57500
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Mike57500
  Posté : 24-08-2012 20:33

Re

J'ai relus un peut tout les détails de ce sujet, en effet je pencherais pour un manque de fluide vu que ton aspiration cp est de 20°C comme j'ai pu le lire.

Donc un manque de fluide dans l’évaporateur qui subit un surchauffe prématuré et longue ce qui amène la t° de ton ff proche de t'as t° ambiante.

Mike


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cedric641
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cedric641
  Posté : 24-08-2012 20:35

ben il fait 26° chez moi
un manque fluide ca metonnerais il y a 1 ans j'ai eu un pb de racord mal percé j'ai fait venir un gas qualifié de chez clima concept qui ma flingé tous la charge de gaz en y rajoutant de l'azote pour mettre en pression le systeme , resultat 125€ pour m'avoire foiré la charge en gaz ,il est reparti et la clim etais toujour en panne ,j'ai donc tous demonté en recuperant le gaz dans le compresseur ,et j'ai trouvé un raccord qui avais foiré a la percution , je l'ai donc fait sauté et j'ai fais venir un autre gas du metier de L'AAqui ma remis en fonction la clim tirage au vide recherche de fuite est recharge de gaz 950g + 100 pour la liaison et suite a ca elle n'a jamais vraiment de froid mais en chaud ca fonctionne
donc voila pourquoi je prefere recherché le panne moi meme :paf

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Mike57500
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Mike57500
  Posté : 24-08-2012 20:39

950g + 100g pour la liaison ... ?

Il ma semblé voir que tu as 6m de liaison. En moyenne les groupes sont charger pour un longueurs de 7m50 voir même 15m pour certain (mono split de 1kg par exemple).

Mike

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marcel11
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 Modérateur

marcel11
  Posté : 24-08-2012 20:42

le pas chère finit par couté chère fait venir un vrai pro,
a tu eu un vrai contrôle d'étanchéité dans les règles de l'art? ou est ce des bricolo que tu a fait venir


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