Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences » » [Résolu] - gainable daikin
Auteur[Résolu] - gainable daikin
FG37
9  


FG37
  Posté : 17-08-2012 14:43

Bonjour
J'ai un gainable daikin fbq 100 + rzq 100
Je suis en galère depuis pas mal de temps
ma sonde de reprise étant mal positionné, mon installateur pas vraiment pro à décider de changer la carte électronique de l'unité intérieure FBQ 100. Du jour où il m'a changé celle ci ma clim n'avait plus aucune puissance !!! Obligé de mettre sur grande vitesse pour avoir un minimum d'air
Quelqu'un a t'il un schéma de montage de la carte du FBQ 100 car je suis persuadé que le problème vient d'un mauvais remontage ( Touche 5A 10A 15A )
Ma clim fonctionne mais vu le faible niveau d'air pulsé, la baisse de T° est très longue
D'avance merci

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 17-08-2012 14:48

Présentation

Bonjour

La tradition du site veut que chaque nouveau membre passe par la rubrique présentation ici: http://frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

Le but étant uniquement de faire connaissance et de savoir à qui nous parlons: particulier ou professionnel, froid industriel, clim, gms etc.....

Le post sera réouvert par la suite

Merci


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 17-08-2012 19:18

Salut fg37,
il serait mieux afin de faciliter les recherches de nous donner les références complète des appareils , telecommande filaire ou infra rouge ?



  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 17-08-2012 20:03

Bonsoir. Une sonde n'est pas mal positionnée sur un gainable quel que soit la marque, soit elle fonctionne ou soit elle a un problème au départ ce qui peut arrivé, si comme le demande JCDUSS est-ce une commande à fils ou infrarouge? Y a t'il une gaine de reprise sur le gainable? (Très important)Ces infos vont nous faire avancer dans la suite des investigations.

Pat

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 17-08-2012 20:11

Je dois avoir les schéma mais les référence ne sont pas complete.Mais bon c'est bizarre que après remplacement de la platine ça marche plus du tout, sur les nouvelles platine tu a un chainte de configuration a rajouter celle ci est fourni, elle a une couleur bleu, sans ça cela ne fonctionnera pas.

  Profil  
FG37
9  


FG37
  Posté : 17-08-2012 21:39

Désolé, mais je n'ai pas été assez clair sur l'historique.
J'ai un gainable RZQ 100 + FBQ 100 daikin, pour une maison de 110 mètres carré.
1 plenum de soufflage et de reprise dans chaque chambre
1 plenum de soufflage dans la cuisine et salle de bain
2 plenums de soufflage et 2 de reprise dans salon salle à manger
+ quelques registres dans les combles pour réguler
En fait au départ la clim marchait en permanence car la télécommande était très mal placée chez moi. L'air frais avait du mal a attendre la sonde donc à faire réguler la clim. La T° était sur la télécommande ( nous avions toujours très froid, mais la clim n'arrivait pas a réguler, sonde trop éloignée )
Mon installateur a décider de paramétrer sur le caisson et ensuite sur un mixte des 2 ( tout est en filaire )
Au final ne comprenant pas que c'était un problème de télécommande filaire mal positionnée, il m'a été changé 1 sonde ékroto sur le groupe extérieur, 1 carte électronique dans l'unité intérieur + la télécommande
La solution trouvée et que je trouve judicieuse pour le coup, est d'avoir déporter la sonde du caisson de l'unité intérieure dans 1 des plenum de reprise.
A partir de ce moment bonne régulation de la clim, sauf que depuis que la carte électronique du groupe intérieur a été changée, que la clim a beaucoup moins de puissance en reprise et en soufflage. J'ai pratiquement 2 chambres ou plus aucun air n'est soufflé. Je suis monter un nombre de fois incalculable dans mes combles pour contrôler registres et gaines, incompréhensible !!! Il y a beaucoup de touches avec des Ampérages sur la carte. Est ce une erreur de leur part ou la nouvelle carte a besoin d'être paramétrée différemment ?
En tous cas je suis obliger de mettre vitesse maximum pour très peu de rendu

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 17-08-2012 21:47

Lorsque une platine est remplacer il faut remettre les codes de regule celle ci son enrengistré sur la platine.Ton gainable a une hauteur haute ? Voici les codes de regulation elle sont a mettre en fonction de ton installation. http://pompechaleur.free.fr/Documentations/daikin/Tableau_des_codes_defaut.pdf

  Profil  
FG37
9  


FG37
  Posté : 17-08-2012 21:57

J'ai déjà contrôlé, elle est déjà paramétrée sur plafond haut, car j'avais déjà le tableau

  Profil  
FG37
9  


FG37
  Posté : 17-08-2012 22:00

Est ce possible qu'un ventilo dans le caisson ne fonctionne pas car il ne serait pas branché ?. Dans ce cas là il pourrait être normal de ne pas avoir de message d'erreur ?

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 17-08-2012 22:08

C'est possible, mais si la clim est en marche depuis longtemps sans ventillo ta clim ca afficher un defaut car il n'y aura aucun echange tu risque d'avoir un E4 ou U0. Maintenant verifie le cablage par ton instllateur rappel le. Le schema electrique ce trouve sur le couvercle qui pemert d'acceder a la platine.

  Profil  
FG37
9  


FG37
  Posté : 17-08-2012 22:17

Sous prétexte que la garantie est dépassé, il ne veut pas ce déplacer. Entre nous vu le gars qui fait le SAV je préfère.
A savoir que 2 ans après l'installation , lors du nettoyage des filtres il été trouvé toutes les notices d'emplois et gaines de raccord dans caisson.
Autre idée saugrenue de ma part mais j'ai pas la solution donc j'élargie
Pourquoi tout un côté de ma maison est bien ventilé et pas d'air sur l'autre ? Quoi ou pourquoi n'ai je pas d'air dans 2 pièces malgré les registres ???
Gaine bouches ? PB de ventilo ? puissance gainable ?

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 17-08-2012 22:23

il peux y avoir plusieurs possibilité, maintenant un conseil verfie si ton ventillo est cablé. Prend une photo de bonne qualité de ta platine UI avec les reference de UI et UR car la c sur elle ne sont pas complete.je vois que ton groupe exeterieur est un RZQ100 soit un sky air mais tu a plusieurs serie de SKy air tu a la serie B et F ect me faudrais les reference complete. De tes 2 UI.

  Profil  
FG37
9  


FG37
  Posté : 18-08-2012 07:40

Ok
Ce soir en rentrant du travail, je te récupère toutes les données !!

Merci

Ps: Comment voir si mon ventilo est bien cablé sur la platine ?

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 18-08-2012 09:11

Tu a une fiche avec plusieurs cables normalement elle a 4 cable mais rien de sur car je connais pas la serie que tu a vue que c'est pas complet tes reference.

  Profil  
FG37
9  


FG37
  Posté : 18-08-2012 17:39





Ci dessus la photo de la plaque de l'unité extérieur
Ci dessous les photos pour l'unité intérieur














Message édité par : FG37 / 18-08-2012 21:46


  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 18-08-2012 17:47

Ok la reference est complete, c'est un serie C.Lorsque j'aurai l'autre reference je regarde ca ce w-e.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-08-2012 03:59

Bonne nuit. Avec des photos cela va beaucoup mieux. Apparemment ton UI étant une FBQ100B8V3B, la référence de la carte est pour un FBQ100/125B7V3B. Le soucis serait là.

Pat

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 19-08-2012 11:17

Pour la platine la reférence pas de soucis, car les 2 UI on le même code pièces qui est le 300351P.Sinon j'ai pas réussi a trouver le schéma electrique de L'UI sur mon pc pourtant je dois l'avoir mais je n'arrive pas a mettre la main dessus.Ton ventillo sur ta platine est bien cablé je vois c'est la fiche tout en haut a droit de ta photos avec la couleurs Jaune, noir ,blanc , rouge.

Vérifie si tu a bien une tension en sortie.Par contre pour savoir si ta platine est bonne ou pas sous tension tu a une led HAP qui est dois clignoté.Cette methode est bonne mais elle peux etre HS malgré quel clignote.

Mais si j'ai bien compris ton msg tu a de la ventillation mais légérement c'est ça ?

Si tu a une grouse haute de plafond ou de la perte sur la longeur de tes gaine je te conseil d'essayer de rentrer le code 13-0-02 ou bien le code 13-0-03.Ainsi vois si tu a une grosse difference.Sur ton ancienne carte les code etait peux etre rentré, mais lorsque tu change ta platine tu dois remettre tout les code que tu avais sur l'ancienne.Sinon va faloir te tourné vers un professionnel, car t'aider depuis un forum n'est pas simple surtout si tu a pas trop les notions de fonctionnement.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-08-2012 21:53

Bonsoir. A bon! les B7 sont valables pour les B8? Merci du renseignement.C'est peut ètre le N° de série qui peut différencier la chose?

Pat

  Profil  
FG37
9  


FG37
  Posté : 20-08-2012 13:37

Messieurs

Je pense que j'ai solutionné le problème
Etant toujours avec ce problème de faible débit d'air dans quelques pièces, j'ai décidé d'utiliser les grands moyens
Je suis monté dans les combles (mieux qu'un sauna !!!) et j'ai commencé par démonter les gaines au niveaux de l'unité intérieure
Ras du côté reprise
Par contre côté "souflage" Quelle surprise, la mousse 1 métre x 50 (celle qui sert à isoler l'unité )c'était décollée de l'unité et était venu boucher 1 partie des 3 bouches de reprise
Voilà pour quoi j'ai une partie des pièces bien ventilées et d'autres rien du tout !!!!
En plus du côté reprise, comme les pièces étaient toujours chaudes, l'air aspiré faisait déclencher en permanence le groupe
Autant vous dire qu'après toutes les galères, enfin une journée (caniculaire ) avec un clim qui fonctionne normallement
Voilà pour les dernières infos
Du coup j'ai passé un peu de temps à re-régler les registres pour équilibrer ,et je pense que les problèmes sont derrière moi.
Perso: Un grand "Merci" à Evilclad .... et aux autres pour l'esprit d'entraide
Vraiment génial, je recommende vivement

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 20-08-2012 18:55

bonsoir a tous

au moins un qui dit merci
c'est tellement rare qu'il faut le signaler

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 20-08-2012 19:00

Bonjour. c'est bien ca glagla.

Pat

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 20-08-2012 22:02

Pas de soucis mr FG.

  Profil  
Sauter à :