Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » la glace ..
Auteurla glace ..
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 18-10-2008 20:57

Bonjour

Mon compresseur crée de la glace depuis la sortie de l'évap vers toute la ligne aspiration arrivant au compresseur au niveau de la vanne d'aspiration un bloc de glace ...

Que pensez vous ??

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 18-10-2008 22:46

Est-ce un équipement de froid positif ou négatif ? Ménager, commercial, ou industriel ?
Il y a plusieurs causes, détendeur trop ouvert, prise en glace de la baterie de l'évaporateur (provoquée par un problème de dégivrage, un ventilateur HS, la batterie obstruée, etc...), et d'autres encore.
Merci de nous donner plus d'informations sur l'application, le matériel, les températures d'évaporation et condensation, surchauffe, sous-refroidissement, environnement, toute info est la bienvenue.

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 18-10-2008 22:48

bonjour RM

c'est une install positive ou négative ??
si c'est du positif , un réglage de détendeur s'impose .
si c'est du négatif c'est normal dans certaines proportions à vérifier

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 19-10-2008 10:04

je m'excuse pour ne pas préciser le type d'install :
c'est une instal positive
Groupe : R7 D2DL75X
Evap : Frig*-boh* : MUC 960R
Détendeur : Danfo* TEX2 buse n° 04

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 19-10-2008 10:20

salut rmq,

sur une install positive, cela me semble anormal

hotz et mimi,te donnes déjà pas mal de piste de réflexion pour ta recherche!!
exploites les

les gens adorent recevoir dans les questions certaines petites infos
du style : les relevés HP/BP les T° ambiantes et les relevés de surchauffe et sous-refroidissement.
celà permet de cerner le prob beaucoup plus vite et donc aussi gagner du temps pour le demandeur régler son dépannage
à bon entendeur.....

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 19-10-2008 12:36

Bonjour
En essayant de serrer un peu mon détendeur, une fuite s'est dégagée a travers le vis de réglage, là encore j'ai ramener un autre détendeur de meme type je l'ai changer et mon install est maintenet en test, pas de glace mais HP et BP me parait anormales :

Température a l'entrée du condenseur : 28,9°
HP: 34° en R22
BP : -22°
je remarque que l'aiguille de mon Mano BP descend à -22° et met 2 seconde et remonte à -20° met encore 2 ou 3 secondes et rejoint les -22° (c'est normale ça !?)

voyant qui bulle

Ces prises de température sont à 28° ambiant, température de la chambre 6°C
cette instal est conçu pour une consigne de -1°C

  Profil  
amar
60  
  

amar
  Posté : 19-10-2008 13:38

est-ce une chamre froide negative,c normal. si c une chambre froide positive verifie ton thermostat si il coupe en temperature, apres verifie ton detendeur il doit etre surement bloqué ouvert,essaie de resserrer la vis de celui ci sinon change ton detendeur.

  Profil  
amar
60  
  

amar
  Posté : 19-10-2008 13:43

si tu serres la vis de ton detendeur c normal que tu trvail bas car tu fais rentrer mon de liquide dans ton evapo.
une technique pour regler ton detendeur. bloque ton ventilo evapo avec un tournevis puis attend 2 minute le tps que ta batterie givre.
il faut que tu givre jusqo bulbe du detendeur,s tu givre avnt dessere ta vis frero ou si tu givre largement apes ton bulbe serre la vis.
allez bon courage.

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 19-10-2008 13:45

c'est du R22 puisque tu as un TEX , je pense que tu manques encore un peu de gaz .

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 19-10-2008 20:10

'soir,

HP et BP trop bas (comme quand il manque de gaz) mais tu dis que dans le même temps, t'as retour en glace sur ligne liquide!! et çà c'est pas du tout signe d'un manque de gaz !! au contraire car çà signifie que surchauffe trop petite hors manque de gaz = grande surchauffe!! (mais bon tu veux pas nous donner SR et SC)
alors, avec HP et BP trop bas + Surchauffe trop bas aussi??=
. évap trop petit ou tout autre problème donnant les symptômes de l'évap trop petit!
comme par exemple 1 des ventilo défect ou 1ventilo tourne à l'envers , évap encrassé, etc..
bon courage

annulation de l'explication vu le changement détendeur et la disparition du prob de givre
mais voir effectivement la charge


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : aircofrigo / 20-10-2008 09:29


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 19-10-2008 21:25

il a changé le détendeur , plus de glace

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 19-10-2008 22:22

L'évap est bien dimensionné pour ton comp .Par contre le buse est en limite de sa fourchette de puissance, une buse de 5 aurait été un peu mieux. Ensuite, pour du -1°C dans ces puissances, vous auriez pû mettre soit un pas d'ailettes de 6 (et non 4,23) ou un dégivrage électrique.
Bon, si tu as des bulles au voyant, de toute façon il va falloir commencer par revoir ta charge en réfrigérant puisque ton régime de condensation est faible. Puis voir si tu n'as pas une pré-détente avant ton voyant (par ex. déhydrateur encrassé), pour le voir tu mesures la température des 2 côtés du déshy, une chute de température signifie qu'il y a "flash gaz" (prédétente).
Pour retrouver un réglage correct d'un détendeur T2 DANFOSS, tu le fermes complètement, et tu ré-ouvres de 2 tours et demi, tu retrouveras une surchauffe d'environ 7 K (réglage d'usine).

Bon courage, et surtout penses à nous tenir au courant même si le problème est réglé

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-10-2008 08:38

oups!!

j'avais pas lu qu'il n'avait plus de retour en glace :paf :paf
bien vu mimi et hotz

je retourne dormir moi

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 20-10-2008 08:59

merci tout le monde
je constate que mon détendeur réagit à mes reglages, si j'ouvre un peu, la glace commence au niveau de l'aspiration compresseur, je referme un peu la glace fond, mais toujours mes BP et HP un peu bas, surtout mon BP qui est à -15°C ...
Je remarque aussi que la température descent lentement fait beaucoup de temps pour descendre et en ouvrant l'evap coté détendeur je vois de la glace sur la partie haute de l'évap et un peu sur la partie basse par contre le reste de l'évap est sein (la glace ne se voit pas de l'extérieur c'est à dire de derrière) on le voit seulement si on ouvre le couvercle coté détendeur à l'intérieur )

:paf

est ce que le diaphragme de l'évap (rondelle en laiton trouée) fait ce probleme ?

Message édité par : rmq / 20-10-2008 09:01



Message édité par : rmq / 20-10-2008 09:04


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 20-10-2008 22:59

tu remets un peu de gaz jusqu'a ce que le voyant ne bulle plus et après , c'est bon
évite de tripoter le détendeur

bon courage

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-10-2008 08:02

salut à tous,

mimifrigo, étant sûr que tu as plus d'expérience que moi, est-ce un bon conseil de dire:
en plus du contrôle des bulles au voyant, contrôler également le sous refroidissement pour être sûr de la bonne charge et faire tout cela seulement quand l'install a atteind un régime de travail normal (donc quand la T° de la chambre est presque atteinte) ??
merci

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 21-10-2008 09:26

Merci mes amis .. je teste toujours ...

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 21-10-2008 15:26

Citation : aircofrigo 
mimifrigo, étant sûr que tu as plus d'expérience que moi,

 

c'est ça , traites moi de vieux ..... . Non chacun a sa propre expérience suivant son passé
Il est sur que toutes ces vérifications théoriques sont toujours utiles mais en pratique , tu ne vas pas passer 3 heures pour mettre du gaz dans un groupe sinon le client a un malaise en voyant la facture .
Sauf cas imprévu , tu touches le liquide , l'aspi , tu écoutes "siffler le détendeur , tu regardes ton voyant et tu as compris

  Profil  
Sauter à :