Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » La régul dans le froid
AuteurLa régul dans le froid
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 15-08-2012 22:12

Un post pour echanger votre avis sur les différentes régulations et superviseurs que nous rencontrons dans le froid
Avantages, inconvénients, les plus les moins
Action Froid
MFood
Artika
Danfoss

et autres

Votre avis m'intéresse car je prépare une formation sur le MFood et voudrais avoir un retour d'exploitants merci d'avance pour vos commentaires
Au plaisir d'échanger

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 15-08-2012 22:18

bonsoir a tous

pour ma part le top de la régulation c'est le thermostat horloge

ok je sors, mais je reviendrais

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 15-08-2012 22:26

bonsoir
J'en parlerai dans ma formation les jeunes ne connaissent meme pas la base, et oui l'autre jour j'entends un dépanneur qui n'a pas reparer un meuble car il n'avait pas le fameux régulateur électronique
Je lui ai dit pkoi t'as pas un mis un th et un horloge
Il m'a dit : un quoi?

allez fin de la discussion

Vive la génération iphone

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 15-08-2012 22:37

Bonsoir à tous!

glagla!

Je travaille peu avec les autres maisj'appréci Action Froid car on peut faire a peu prés tout ce qu'on veut à distence, et on peut aussi faire nimporte quoi avec un AFR11(celui du meuble est mort? On vas chercher celui du chauffage!),l'affichage des valeurs et des courbes se fait en temps réel...

Pour les bémols:
Il ya eu des soucis d'extensions et de multiplexeurs(réglés aujourdhui visiblement)
les nouvelles fiches condenseur/récupération d'énergie sont vraiment pas évidentes

Votre avis sur les autres m'intéresse

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 15-08-2012 22:55

Citation : TINOU 

bonsoir
J'en parlerai dans ma formation les jeunes ne connaissent meme pas la base, et oui l'autre jour j'entends un dépanneur qui n'a pas reparer un meuble car il n'avait pas le fameux régulateur électronique
Je lui ai dit pkoi t'as pas un mis un th et un horloge
Il m'a dit : un quoi?

allez fin de la discussion

Vive la génération iphone

le froid est un état d'esprit.
 

Tu a certes raison mais il ne faut pas généraliser:
J'ai 24 ans, frigoriste depuis 4 ans j'ai tout ce qu'il faut dans la voiture pour remplacer un régulo par un système élèctromécanique simple. Je précise que je ne suis pas le seul dans ce cas... Les anciens n'y sont peut etre pas pour rien

Sans vouloir faire polémique, les centres de formation devraient commencer par ça au lieu de monter des automates dernier cri sur le peu de matériel qu'ils ont. :paf

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 15-08-2012 22:59

bonsoir a tous

bon plus sérieusement pour parler des regulations que je connais

Carel et le plan visor pro

moins chère que danfoss a l'achat (environs 15%), présente certains avantage pour les régulateurs (mpx 20) est que sur ce type de régulateur tu peux mettre aussi bien une vem en alternatif, en continu et en pas a pas, une résistance est montée d'origine pour que les détendeur pas a pas se referme en cas de coupure de courant (nouveau model uniquement).

Leur régulateur sont assez modulable avec des ajouts ou des retraits de platine.pour ma part l inconveniant réside dans l’appellation des sondes, car ayant plus l'habitude de danfoss les sondes s2 s3 ... sont differente :paf :paf

assez lourd a paramétrer la première fois , car beaucoup de paramètre (environs 220), le "double" bus est déroutant la première fois le bus lon principale pour les régulateurs maître et le bus lon secondaire pour les régulateurs esclave.

pour la supervision plan visor pro, assez lourd a gérer et a manipuler pour les non initier, avec des accès trop limiter pour le côté paramétrage par exemple pour paramétrer une sonde pour l'humiditer, obliger d'appeler coexens :paf :paf :paf

Pour ce qui est de danfoss akm est assez convivial et assez simple d'utilisation aussi bien pour le client que pour les non initier au niveau de la programmation tout peu être fait par le frigoriste, que se soit le plan le paramétrage de tous le site, du routeur...il faut maîtriser un minimum pour la programmation complète...
le sc 255 est assez complet mais assez lourd a mettre en oeuvre, mais a l'avantage de pouvoir tout faire la gestion de la clim, de l'éclairage, de la détection incendie, le délestage ...

les régulateurs danfoss sont assez complet et assez simple d'utilisation

Pour ce qui est de dixell, r-system, action froid, je les connais sans plus, disons plus exactement que je ne les aient pas pratiquer depuis quelques années donc les produits on du evoluer

pour artika et mfood je ne les connais pas du tout

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-08-2012 23:07

Bonsoir tinou,

Citation : TINOU J'en parlerai dans ma formation les jeunes ne connaissent meme pas la base ...


Parler en formation de ... gestion centralisée et qui plus est ... à distance!!??

Je ne sais pas ce que tu fais comme formation, mais en tout cas, ca m'étonnerait fort que ce genre de matériels y soient étudiés!!

Aux dernières nouvelles, en tifcc, ils utilisent des régulateurs ( du style Carel IR32 ou IR33 )!

Mais je suis certain que si ton discours les accroche au sujet de ces contrôles à distance, ils vont activement se mettre à chercher une interface qui leur permettrait de voir ca de plus près avec leurs iPhones derniers cri!! :paf

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 15-08-2012 23:22

bonsoir dmarco
En fait c moi qui prepare une formation mais en temps que formateur
Je m'occupe des mises en service MFood et souhaite échanger avec d'autres leur différents points de vue
Je sui un ancien dépanneur et connais bien les contraintes de ce métier
Les GTC rencontrées aujourd'hui sont toutes différentes et plus ou moins présentes dans les différentes régions

De plus un volet de la formation parle de la connection à distance du modem 56K jusqu'a Teamviewer sur iphone (et oui et ca marche nickel)

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-08-2012 23:31


Interressant ... interressant!!

Je retrournerais bien en formation,pour suivre ce module prometteur....

Ca se passe où cette formation?? ... Tu fais ca sur quelle durée??


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 15-08-2012 23:37

c'est une formation interne pour les tech JC, j'en ai deja fais 1 sur toulouse et peut etre la prochaine sur bordeaux

Mais si tu veux des infos sur la connection à distance ou MFood fais moi signe

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 16-08-2012 23:01

salut tinou

interessant, tu peut nous en dire plus sur ton systeme, a l'epoque j'aimais bien action froid, actuellement ce sont des logiciel interface fait maison....collé a un automate mitsu


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 17-08-2012 11:39

Salut à tous

Est ce que vous connaissez le millénium3 de chez Crouzet ?
Automate entièrement programmable par vos soins, essais de fonctionnement réalisables instantanément, programmation ludique, sauvegarde du programme sur pc, etc.....
Nous venons d'en mettre 2 sur des armoires de clim eau glacée redondantes et ça fonctionne hyper bien
L'avantage est que l'on peut réaliser de nombreux programmes dans beaucoup de métiers
Nous en sommes qu'au début de la programmation et les possibilités restent assez impréssionates

Je vous laisse quelques liens:
http://www.crouzet.fr/produits/microcontrole/controleur-logique-millenium-3/controleur-logique-millenium-3.htm
http://www.luquot.fr/documents/automatismes/automatismes/crouzet_millenium_3_standard_et_custom.pdf

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 17-08-2012 11:43

Re

Encore un lien un peu plus explicite sur la mise en oeuvre

http://www.youtube.com/watch?v=4JBJozmZR4E&feature=related

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 17-08-2012 12:04

salut fifi

en effet trés bon matos! et en plus ils ont fait leur preuve et ont une certaine expérience dans ce domaine, en effet mon père me disait qu'il se servait de ce système millénium il y a 10 ou 15ans dans le secteur vinicole!

A+

AGFroid

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 17-08-2012 18:01

Le MFood est un logiciel developpé par Recherche et Développement de Johnson
Il est basé sur des automates SAIA et un Pc pour la supervsion sous XP ou Seven
On communique avec les régulateurs JC mais aussi Danfoss et Carel depuis peu
Le produit est très convivial(d'après les clients) et simple d'utilisation
Il s'adapte à la GMS ou à l'agro et l'industrie
Un automate ou plusieurs selon le nbre de centrale gère la production
Un autre automate gère la supervision des régulateurs
On est autonome sans PC (gros avantages)

Voila pour le gros mais si besoin de plus d'infos à votre écoute ou lecture

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 18-08-2012 01:03

Pour FIFI et le Crouzet

c'est ni plus ni moins que le même principe que le Zelio de chez Schneider mais adapté a de la régulation de température, avec un peu de temps on peut se lancer seul dans la programmation , en mode Ladder ca le fait

Dans mon ancienne boite qui faisais fabriquer des machines pour l'industrie en export , ils montait un crouzet par circuit frigo , sur une machine 3 automates, 3 circuit frigo, 6 compresseurs.... redondance au top

Le crouzet est un super bon produits , mais je ne sais pas ce qu'il vaut en réseau ??

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 18-08-2012 09:39

Bonjour
Effectivement c du bon matos pour des applications locale comme tu dis
Il est encore un peu juste en GMS pour les installations de plus en plus techniques
Centrale booster, pac avec récup chaud et sous ref de liquide
De plus ils sont assez limité coté communiquant, comme j'ai deja dit on arrive aujourd'hui à communiquer avec du Johnson, du Dansfoos, du Carel et tout ca avec un seul automate

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 18-08-2012 13:01

Salut Tinou,

ça fait un peu plus de 3 ans que j'ai pas touché à un joe ou pc mfood,à l'époque il y avait des gros problèmes avec la supervision il fallait pour modifier une valeur répéter l'opération je ne sais combien de fois avant qu'il prenne quoi que ce soit en compte...Je me souviens que les régulateurs étaient très fragiles et qu'il valait mieux confier le cablage à un electro méticuleux car on a eu des flashs sans explication plusieurs fois ...On m'avait dit que le mfood était conçu avec plusieurs programmes différents et que du coup c'était pour ça qu'il y avait tous ces bugs...Comment le matos à t il évolué depuis ?

  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 18-08-2012 15:12

Comme tout produit electronique quelques règles élémentaires sont a respecter notamment au niveau des bus et tresse de masses
La supervision est basé sur le logiciel M3i de Johnson
Les JOE sont des produits Elreha très fiables et faciles à mettre en oeuvre et utilisables dans la plupart des applications, il est utilisé en priorité pour la détente électrique
Le MSystem automate centrale est paramétrale de la simple centrale pistons jusqu'au flood NH3 avec variateur et gestion de station de pompes
Le système MFood est installé et référencé chez Auchan et Carrefour au niveau supervision froid

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
Sauter à :