Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences » » Remplacement de R290 ?
AuteurRemplacement de R290 ?
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 15-08-2012 19:33

Bonjour,

Je serai demain devant une PAC air/air en R290, une delongui, selon le cliant CP30ARE290. Toujours selon lui il y a une fuite sur les fameuses connexions rapides sur l UE. J'irai voir mais je ne compte pas chercher ni stoker du R290, je lui conseillerai de faire le tour des frigolos du coin pour voir si un en a mais je pense qu'il ne trouvera pas d'ou ma question ( aprés 5 lignes ).
Vider et charger avec du 134? je l'ai fait sur des réfrigérateur en remplacement du R600, ca a tjrs fonctionné. J'ai horreur de remplacer du "matériel" qui fonctionne .

A vous lire

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 15-08-2012 19:49

salut ideam
le R290 est en vente libre, ne ce récupère pas le pb c'est le matos jeu de manos pour les raccord l'équipement lokring est relativemen couteu mais tu peut braser en prenant bien soin de purger corectement quand à remplacer par du r134a je suis septique les températures les rendements sont trés differents si cela fonctionne le COP va ètre nulà chier

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-08-2012 20:43

sur un frigo remplacé le R 600 A par du R 134 c'est déjà pas sérieux T° est pressions différente chaleur massique différente.
Surtout q'une bouteille de R 600 A ça vaux dans les 5 a 10 €.
Le R 6OO A c'est de l iso Butane et le R 290 c'est le propane
donc rien avoir du tout avec le R 134
Si tu a un mano électronique il est dedans et sinon du souffle bien a l'azote et tu peux brazer pas la peine de loockring
Sinon une bouteille de propane du commerce sa marchera mieux que le r 134


  Profil  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 15-08-2012 20:51

OK je vais voir combien coute du R290 et si cela me convient je braserai une vanne sur la BP.

Merci

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 15-08-2012 21:38

Bonsoir à tous,

Le problème, ce n'est pas tellement les pressions mais plutôt l'huile, probablement non miscible avec le R134a...

Aux Etats Unis, on trouve beaucoup de groupes au R417a qui est un fluide très onéreux, pourquoi ?

Très simple : le 417 est un drop-in du R22, ce qui permet de fourguer les vieux stocks de compresseurs au R22... dont l'huile n'est pas miscible avec le 404 !

Quand au supposé danger de braser une valve d'accès sur un groupe au R600 ou R290, il faut réflechir un peu : pour qu'il y ai explosion, il ne faut pas que du gaz mais aussi de l'oxygène, non ?

En ce qui me concerne je ne purge jamais un groupe ayant tourné avec ces fluides, j'attends que la pression soit complètement tombée, ce qui prend quelques minutes et me contente de présenter mon chalumeau allumé, s'il reste un peu de gaz cela fait un petit "plop" avec une petite flamme bleue du genre veilleuse de chauffe-eau, j'attends quelques secondes que ça s'éteigne faute de carburant et je brase tranquilement ma valve !

On ne peut pas comparer les accidents industriels mettant en cause des tonnes de R600 avec ce que peut contenir un petit groupe en plein air... ou alors ne mettez jamais une bombonne de 12 kg de butane dans votre cuisine...

Karl

  Profil  
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 16-08-2012 08:52

Citation : ideam 

OK je vais voir combien coute du R290 et si cela me convient je braserai une vanne sur la BP.
 


Salut,

Je pense que le moins cher c'est d'acheter une bouteille de propane pour la cuisine, et de mettre le raccord qui va bien pour sortir en 1/4 SAE !

  Profil  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 16-08-2012 14:14

salut

chez tous les fournisseurs ils vendent des petites bouteilles de 400gr et 800gr de r600 et r290, elles coutes aux environs de 40€ pour les petites et 70€ pour les grandes, j ai déja acheter pas mal de petites bouteille pour des frigos boissons etc..., perso je met une vanne a percer en bp puis je chasse de l azote dans le circuit car je coupe le déshy pour le remplacer, ensuite je soude prise de pression et nouveau deshy et hop tous est parfait et pas cher


a+++

Rien ne vaut le travail manuel!!!!

  Profil  E-mail  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 17-08-2012 21:46

Merci de vos aides.
Veni, vedi, veci, les syndrome du client en manque..... de fluide alors que a mon arrivée apres mise sous tension compresseur clicsonne, ouveture du chassi, condensateur qui fuit, mesure, il est HS, remplacement, tout roule.

Sinon le propane en bouteille n'est il pas trop "hydraté" pour que ca foncionne, qui l'a deja fait ?

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 17-08-2012 23:50

Normalement le propane est deshydrater naturelement par contre le traceur holfatique (produit qui sans pour trouver les fuite) je sais pas


  Profil  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 18-08-2012 10:46

Marcel j'ai pas tout compris mais je te crois sur parole

Merci

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 18-08-2012 13:23

le propane naturellement est sans odeur ,pour qu'il put on met un traceur et lui je sais pas si'il a de l'humidité


  Profil  
Sauter à :