Index du Forum » » Pour parler de tout » » Article de NH3: décès d'un frigoriste
AuteurArticle de NH3: décès d'un frigoriste
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 17-10-2008 19:07

Bonsoir à tous

J'ai lu avec attention l'article de NH3 concernant le décès d'un frigoriste dans une CF de conservation de pommes.

Et je me pose la question suivante: quelle est cette méthode de conservation sans oxygène ( puisque c'est ça qui a causé la mort de ce pauvre malheureux)?
- principe
- pourquoi
-comment

N'ayant jamais entendu parler de cette méthode de conservation j'attends vos explications

merci

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 17-10-2008 20:25

Salut fifidelasorte
Je ne suis pas expert dans ce domaine non plus, mais tu n'auras pas de mal à trouver des articles sur la conservation longue durée (plusieurs mois) des fruits sous atmosphère controlée. Disons que de façon très basique ces entrepots ont une atmosphère dont on a retiré l'oxygène ce qui a pour effet en plus du froid de bloque la maturation des fruits.
http://www.absoger-atmosphere-controlee-azote.com/conservation_fruits_legumes/generateur_azote.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C3%A8re_contr%C3%B4l%C3%A9e
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1672988

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 17-10-2008 20:42

Tu as pu constater dans les bilans thermiques que l'on prend en compte la respiration des fruits & légumes. En effet, ces produits "respirent", la raréfaction de l'oxygène ralentit donc leur maturation et écarte tout risque d'oxydation, ainsi que le développement bactérien. La durée de conservation s'en trouve alors considérablement augmentée pour une qualité intacte. Les cellules n'éclatent pas et le goût est préservé sans subir les l'action du temps.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-10-2008 20:45

salut,