Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» [Résolu] - Station de récup

[Résolu] - Station de récup#5219

6Contributeur(s)
Mike57500frigopathedmarcocedric0057Motiokmars
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
:-D :-D :-P :-P Quel humour!! :-D

Il n'est pas question de maître içi!
Mais vu qu'on a commencé à discuter ensemble, je ne dois pas te laisser dire n'importe quoi!!

Après, tu fais comme tu veux de toute façon!! :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Mike57500 Mike57500icon_post
Je suis tout a fais d'accord avec toi, je suis un nouveau dans se métier qui demande cas s’améliorer et apprendre. Car bien souvent les gens (tuteur) qui forme les jeunes ne son pas forcement au top, ce qui est dommage car il y a pas mal de débouché dans ce métier. Le seul problème est que si le tuteur nous raconte des connerie, la nouvelle génération de frigoriste se font vanner car il font nimp.

Pour ma part je suis l'un de c'est frigoriste qui a fais une bac tmsec en alternance mais qui avait un tuteur qui ma raconté des connerie tout au long de mes 2 année d'apprentissage. Le problème est que le jour du bac, j'ai exposé un sujet sur la climatisation, je vous laisse deviner la suite.

C'est pour cela que actuellement j’apprends sur le tas avec des bases apprise a l’école et un minimum de connaissance que mon tuteur m'as appris.

Mike
dmarco dmarcoicon_post
Prends donc les choses dans l'ordre!!

Les tuteurs ne sont pas infaillibles, ils te transmettent " des bases ".... mais après, c'est ta responsabilité d'ouvrir les yeux, et de complèter ces bases!

Ce site est une source de données! Mais il arrive qu'il y circule de grosses conneries également!

Des bouquins peuvent t'aider ( entre-autre le Kotza )... mais rien ne remplacera jamais la pratique sur le terrain!!

Donc, sois ouvert ... oublies certaines de tes " certitudes ", fait ton " auto-critique "... et petit à petit, tu avanceras dans le métier!!

Au début, comme tout le monde ... tu galèreras!! Mais en réflechissant sur tes erreurs, tu en feras de moins en moins!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
mars marsicon_post
oui +1 Dmarco.

Tu as certainement certains site ( clients) où tous marche tout le temps bien, et où il ya jamais de problème, et où un simple nettoyage de routine et contrôle d'éeatncheité de principe suffit.

Et bien chez eux il faut profiter du temps donné pour poser les manos et faire des exercice pratiques, contrôle des secu , regul, SR, SC et tous ce qui va bien.

le client voit ça il se dit que tu bosse ( et en plus c'est vrai) et en même temps tu progresses.

Au début je captais rien à la clim et surtout ces pompes à condensat intégré sur les UI 4 voies.

un jour je me suis dis il faut que je comprenne et je me suis mis à trifouiller une clim sur un complexe de bureau et ce fut formateur.

On a tous des sites comme ça où il faut apprendre et en même temps ça permet de contrôler ce qu'on ne pense pas où pas le temps de faire.

Avec de la pratique ça devient automatique etrapide, et on passe pas son temps à faire que du nettoyage mais à faire du technique.

aussi dans les magasin de vetement ou de papiers en tous genre, vous serez etonné de l'états des echangeur des UI!
Il suffir de demonter les façades entierement et d'aller récuperer aussi le bac à condensat pour voir la quantité de fibres tissu ou carton coincés, et comme par miracle ça refroidi mieux :b

Mike57500 Mike57500icon_post
Citation : mars 

oui +1 Dmarco.

Tu as certainement certains site ( clients) où tous marche tout le temps bien, et où il ya jamais de problème, et où un simple nettoyage de routine et contrôle d'éeatncheité de principe suffit.

Et bien chez eux il faut profiter du temps donné pour poser les manos et faire des exercice pratiques, contrôle des secu , regul, SR, SC et tous ce qui va bien.

le client voit ça il se dit que tu bosse ( et en plus c'est vrai) et en même temps tu progresses.

Au début je captais rien à la clim et surtout ces pompes à condensat intégré sur les UI 4 voies.

un jour je me suis dis il faut que je comprenne et je me suis mis à trifouiller une clim sur un complexe de bureau et ce fut formateur.

On a tous des sites comme ça où il faut apprendre et en même temps ça permet de contrôler ce qu'on ne pense pas où pas le temps de faire.

Avec de la pratique ça devient automatique etrapide, et on passe pas son temps à faire que du nettoyage mais à faire du technique.

aussi dans les magasin de vetement ou de papiers en tous genre, vous serez etonné de l'états des echangeur des UI!
Il suffir de demonter les façades entierement et d'aller récuperer aussi le bac à condensat pour voir la quantité de fibres tissu ou carton coincés, et comme par miracle ça refroidi mieux :b
 


J'aimerais bien, mais je suis dans une entreprise ou comme qui dirais mon patron, "on n'a pas le temps".

Ce qui veux dire que si un jour je me pointe chez le client pour l'entretien annuelle ou autre, et que je me permet de "perdre" du temps a brancher les manos ou tout ... :paf je pense que le lendemain soit je reste a la maison soit je me fais remonté les brettelle.

Les seuls moment ou je peut faire tout se que tu dit c'est quand justement, il y a une panne chez un client.

C'est aussi un peut pour ca que j'utilise des forums et des livres pour avoir le max de théorie et ensuite je peut l'appliquer sur le tas. Mais rien ne remplace la pratique pour apprend :b

Mike
mars marsicon_post
Si tu as un site ou t'as plus de 10unités intérieure, tu dois pouvoir trouver le temps d'en faire une ou deux à fond.

Tu cours pour faire tes filtres et tes fuites de gaz et d'eau ( en général 5/10 minutes par unité interieure) puis tu te prends du temps pour appronfondir quelques clims. Moi je marque sur un carnet ce que j'ai fait un peu plus à fond et je fais un roulement de façon à faire toutes les clims comme ça.

Après y a l'accès à voir aussi.Je travail pour un patron mais c'est moi aussi qui fait les causes pour apprendre, je n'hésite pas à manger un sandwich en bossant le midi quand tous le monde est parti de son bureau de façon à m'étaller comme je veux et de faire des interventions plus poussées en fonction du temps que j'ai.
par exemple je n'hésite pas à démonter entirement les façades de clim 4voies ou murales afin d'effectuer un nettoyage plus complet et aussi les recherches due fuite partout ou je peux.

Souvent y' a des douches ou des plonges en fonction des sites et j'utilise ça pour le nettoyage des façades murales.

à toi de voir ce que tu veux faire.

Certains diront que je donne du temps au patron, moi je dis que je me donne du temps pour apprendre à travailler.

Je suis souvent voir quasiment tout le temps seul au boulot donc manger au resto ça m'interresse pas, je préfère rentabiliser ma journée par l'apprentissage et l'envie de bien faire.

Mike57500 Mike57500icon_post
Je travail pour une PME donc les installations a 10 UI sont rare. Il y a en une qui tourne actuellement dans un hôtel mais ce n'est pas moi qui a l'entretien et la maintenance du site. C'est un collègue qui lui a 6 7 ans d'exp.

Pour le moment je me contente de mono bi et tri split. J'aimerais bien voir autre chose que des climatiseurs de pavillon mais mon exp ne me permet pas de changer d'entreprise pour deux raison, mais études et qui veux embaucher un jeune frigoriste qui n'as aucune exp en froid industrielle ou autre :-?

Dernièrement on a eu la chance de sous-traiter avec une grande entreprise qui gère des usines et des sous station. Donc je vois des installations de plus grande puissance. Je verrais bien, si dans ce cas la je pourrais faire quelque manip par si par la.

Mike
mars marsicon_post
oui c'est vrai ce que tu dis.

Il faut pas voir en chaque installation la possibilité de revoir un peu sa pratique et sa théorie, mais tu trouveras le temps sur d'autres sites.

Avec l'expérience et la connaissance de tes sites tu trouveras le moyens d'aller plus vite et de te laiser du temps pour voir autre chose.

Bon courage en tout cas.

Mike57500 Mike57500icon_post
Merci, du courage et de la motivation c'est ce qu'il faut pour notre métier ;)