Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» [Résolu] - Station de récup

[Résolu] - Station de récup#5219

6Contributeur(s)
Mike57500frigopathedmarcocedric0057Motiokmars
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Mike57500 Mike57500icon_post
Salut a tous

J'aimerais savoir quand je récupère mon FF avec la station de récup, une fois que mes mano sont a zero, comment je dois procéder pour que je ne perd pas de FF.

Il me semble que je dois en premier lieu fermé le partie IN, puis basculer en mode purge pour vider le condenseur, mais le problème c'est que la partie OUT qui va vers la bouteille reste chargé.

Alors comment je doit procéder pour envoyer le reste dans la bouteille. Sachant que ma station je l'utilise pour plusieurs FF, je ne veux pas dégazer et que je ne veux pas réinjecter le FF dans le condenseur.

Merci

Ps: un collègue ma montré comment lui fait, donc il procède comme je l'ai expliquer, cependant pour vider la partie OUT il ferme la partie IN bascule en Mode Recover et laisse la station tourner jusque le mano HP est a zero. Le problème est que quand il débranche la partie de la bouteille et qu'il ouvre la vanne, il y a de la pression qui sort et lui me dit que ce n'est pas du FF mais qu'elle est du a la compression de la station ??

Merci de confirmer s'il a juste ou sinon merci de m'expliquer comment procéder

Mike
frigopathe frigopatheicon_post
normalement il faut des raccord a vanne au bout des flexibles des manos, apres avoir vidé la partie BP et non HP de la station, tu fermes toutes les vannes de la station, les vannes des flexibles, le mano et la bouteille.
ton collégue t'a dit des conneries, ce qui sort de la station c'est forcement du ff.mais si tu fermes les vannes citées ci dessus, rien ne sort.
Normalement, il faudrait une station et un jeu de manos adaptés a chaque fluide; mais bien sûr c'est impossible
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
Mike57500 Mike57500icon_post
Oui j'ai des vanne sur chaque flexible.
Quand je disais HP c'est le mano rouge de la HP.
Le bleu est évidement vider quand on bascule sur purge.

Sinon a part avoir une station pour chaque fluide, la seul solution serait de dégazer ...? En sachant que dans le flexible il doit y avoir 30 40g
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour mike,

Je ne suis pas lorsque tu parles ... du mano rouge de la hp.

Tu parles de quel mano??
Celui de ton manifold?? ... ou celui de la station de récup??
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Mike57500 Mike57500icon_post
J'ai dit un peut plus haut que mes mano sont a 0 donc c'est ceux de la station ;)
dmarco dmarcoicon_post
hahahah ....

Ben, du côté de la station, il sera toujours en charge!!

C'est d'ailleurs pour celà, qu'on nous dit qu'il faut une station ... par type de fluide!!

La quantité résiduelle est infîme! Si il n'y avait que cela comme pertes de ff

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Mike57500 Mike57500icon_post
Okey merci donc pas trop le choix de dégazer ... ?
dmarco dmarcoicon_post
Va voir ici :

http://www.e-genieclimatique.com/froid03-comprehension-du-fonctionnement-de-la-station-de-recuperation-de-fluide-frigorigene-et-procedure/#7.6.1

Section 7.6.1 , ils parlent de ton problème!

Les vapeurs du fluide frigorigène du flexible sont réinjectées dans le condenseur de la station de récupération.
L’inconvénient de cette méthode c’est que la station de récupération reste sous pression et avec du fluide frigorigène et que si je dois y mettre un autre fluide ça va poser problème.
L’avantage c’est qu’il y a 0 dégazage, si toute mes machines sont au R404A c’est une méthode intéressante.

1.Arrêter le groupe de récupération.
2.Fermer la vanne de la bouteille de récupération.
3.Et la vanne 1/4 de tour du flexible.
4.Rebasculer en mode RÉCUPÉRATION.
5.Débrancher le flexible de la bouteille de récupération.
6.et le brancher sur l’entrée IN de la station de récupération.
7.Ouvrir la vanne 1/4 de tour.
8.Ouvrir le robinet bleu du groupe de récupération.
9.Mettre en marche le groupe de récupération (pour récupérer les vapeurs dans le flexible entre la bouteille de récupération et la station de récupération).
10.Des que le flexible est vide (BP sous 0bar) arrêter la station de condensation
11.Fermer toutes les vannes.
12.Débrancher le flexible.


@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Mike57500 Mike57500icon_post
J'ai déjà vu ce topic et même la video, mais comme je l'ai dit plus haut j'utilise ma station pour plusieurs FF.

Message édité par : Mike57500 / 11-08-2012 19:30

cedric0057 cedric0057icon_post
Salut à tous,
perso j'ai une vanne à chaque extrémité de mon flexible (que j'utilise pour raccorder la sortie de ma station à la bouteille) comme ça en fin de récup je ferme les vannes et déconnecte mon flexible en laissant le ff dedans. J'ai un flexible de ce genre par type de ff. Cela me permet d'avoir une seule station de récup et de ne pas dégazer.

Cordialement.