Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » penurie de frigorise ou crise
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
Auteurpenurie de frigorise ou crise
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 12-08-2012 13:48

Citation : anthOo 

Détente...booster c'est quoi vos société ? 


et ben c'est detente et booster!!!

je sais je sais, je vais faire un tour dehors....

AGFroid

  Profil  
anthOo
40  
  

anthOo
  Posté : 12-08-2012 13:50

Lol AgFroid... Va te baigner oui

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 12-08-2012 13:52

j'y pense j'y pense, surtout que la mer n'est pas loin!!
mais trop de monde alors je vais plutot aller à la rivière!!!

AGFroid

  Profil  
kfrank
37  
  

kfrank
  Posté : 12-08-2012 14:13

Détente: Je suis sincèrement content que tu es trouvé du personnel compétent ... Mais hélas ça n'a pas été mon cas à l'époque !
J'ai embauché des personnes qui avaient des cv intéressants mais on fait dire ce que l'on veut à un cv.
Les gars étaient à 35h, touchés entre 1800 et 2500 € net,plus un PEE, on louait un étang en été pour un concours de pêche ... Notre équipe s'élevait jusqu'à 10 personnes.
J'ai eu 2 apprentis, des dizaines de stagiaires ( dont je n'aurai embauché aucun ) ... Peut être est ce la région ou je suis qui est moins bien loti .
Bien sur et heureusement qu'il y a des débutants compétents et motivés mais ils sont noyés dans le flot d'incompétents et de m'en foutisme qui reste sur le marché ... Bon, je m'emporte !!!!!
Quoiqu'il en soit pour insister lourdement, les personnes motivées trouveront du travail. Je travaille depuis peu en qualité de responsable sav en froid industriel et c'est la 1ère fois que je travaille dans le FI.
Pour compenser je compte pas mes heures et je m'informe, j'apprends .... Même à la maison ! Mais beaucoup de personnes ne souhaitent pas faire l'effort ...

Bête et méchant ... Le nombre de stagiaire ( même majeur ), encore la semaine dernière , dont c'est les parents qui appellent les entreprises pour les demandes de stage !!!!! Si j'ai un conseil pour les Jeunes ( pour info je n'ai que 33 ans ), prenaient vous en main et osez !

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 12-08-2012 14:16

Ok franck D'accord avec toi.....


Message édité par : detente / 12-08-2012 14:18


  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 12-08-2012 14:34

Ne nous ecartons pas du sujet:
Pénurie ou crise, peu importe
Je pense que notre métier a été préservé jusqua maintenant car il etait peu connu, techniquement et commercialement
Depuis quelques années, le métier de frigoriste a été mis en avant par les centres de formation AFPA et Cie puis les débouché sur la "Clim & PAC" étant juteux et prometteur, le systeme français à booster tout çà à coup de crédit d'impots et de TVA à 5.5
Aujourd'hui, on rencontre 3 fois plus de postulant qui sont là uniquement parce que "POLE EMPLOI m'a dit que c'est un secteur qui recrute"
OUI, ON RECRUTE, mais pas des fonctionnaires!!!!!!!!!!!! BORDEL
Si parmi les forumeurs ici, y'en a qui pense toucher 2000€ net/mois en faisant 35h, et bien passez votre chemin.
Refaites des études chez les avocats ou banquiers, ce sera peut etre mieux payé
Mais notre métier est loin d'etre parfait.....
J'ai 15 ans de métier de frigoriste
Je ne fait que du froid, du foid et du froid surtout pas de cuisines, hotellerie,cuisson ou autre....
Je suis à mon compte depuis 10 ans et çà fait 10 ans que je suis d'astreinte........
Y'a des gens qui me dise "coupe ton téléphonne de temps en temps"
Bin voyons, aprés çà, va vendre une chambre froide 20% plus chere que la grosse boite du coin, t'as plus aucun argument.....

En résumé, notre métier est convoité par des milliers d'intéressés
Les intérressés sont vites découragés par les conditions de travail
Au bout du compte, il ne reste que les vrai, les puristes qui aiment ce métier
Les autres galèrent dans leur recherche d'emploi....

Pour info, à ceux qui sont vraiment motivés: sur CLERMONT Fd, y'a au moins 4 entreprises qui recrute des techniciens
Bien sur, avec expérience c'est mieux, mais avec beaucoup de volonté d'amour pour ce métier, n'importe qui peut devenir frigoriste. Le rester c'est plus dur!


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

Message édité par : booster / 12-08-2012 14:39


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-08-2012 14:51

Bonjour à tous,

Citation : climafri je tournais derriere un collegue sur du vrv car il diagnostiquait a chaque fois des carte electronique hs .... et il a fait l afpa, un autre qui a sa sortie de formation a ete embauche frigoriste (avec voiture,telephone...) et il mavait confier ne pas savoir poser une paire de mano. Bref je suis vraiment heureux de voir sur ce site qu'il y a des frigoriste vraiment cales.


La culture ... du chiffre ... arrivera toujours au même problème!

Avec la mentalité pourrie de certains managers, qui ne voient que par le CA, on arrive systématiquement à des abbérations!!

Style, tu as un vrv à dépanner : tu envoies n'importe quel péquin ( qui " diagnostiquera " une carte électronique ... qui sera facturée à prix d'or avec quelques banales sondes!!

Résultat, ton CA est en hausse ...quitte à ce que tu envoies un autre technicien derrière ... qui lui précaunisera autre chose!
Le principe étant toujours de faire " cracher le client " ... même si finalement, la carte électronique était supperflue et qu'il y avait juste une sonde mal connectée!!

Certains appelleraient celà de l'arnaque ( voir du vol pur et simple ) ... d'autres appellent ca du business, et profitent de la relative complexité des matériels installés!!

Qui faut-il blâmer?
Le centre de formation qui n'a que " survolé " ces matériels ?? ... Le technicien qui ne s'y retrouve pas dans ce matériel ?? ... ou l'entreprise utilisatrice, qui, par la suite a ce technicien dans son personnel??

A mon avis, chacuns à leur niveau, ils sont TOUS à côté de la plaque!!

- Le centre de formation éclipse sa responsabilité derrière l'examen final du stage ...
- Le technicien obtient son diplôme sans que le jury final n'ait la possibilité de se pencher sur les compétences en vrv ....
- Et l'entreprise utilisatrice, doit se contenter de faire avec ces gars... mal formés pour faire le chiffre d'affaire qui lui permettra de survivre!!

Je n'insisterai pas plus, sur les technologies qui sont complètement " oubliées " lors de ces formations ( je pense au CO2, ou la gestion par automate programmable entre autre... ) qui sont zappées car le centre n'a pas les infrastructures pour s'y pencher ( et de toute façon, ils se disent que l'entreprise utilisatrice fera le nécessaire .... si il en estime le besoin )!! :paf :paf

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 12-08-2012 14:53

pour DMARCO:


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 12-08-2012 18:31

Salut a tous
le terrain est vraiment la meilleur ecole j en conclue,mais je crois q une epoque est revolue.faut il fair avec?

sikhou

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-08-2012 19:26

Bonjour climafri,

De toute façon, c'est impossible de se passer de la formation en entreprise!!

Et ca, pour une raison toute simple .... le temps!!

Il faut savoir que, pour qu'une formation soit reconnue, il faut qu'elle débouche sur un diplôme ( qui vaut de préférence plus cher que le prix de la feuille de papier sur laquelle il est imprimé )!!

Le contenu de cette formation doit être validé par les hautes instances de la profession, et une fois que le contenu de la formation est fixé ... on doit trouver un centre et des capitaux pour lancer tout ca .... avant d'accueillir le premier stagiaire!

Pour mettre tout ca en place, cea peut prendre 8 ou 9 ans, avant que le premier stagiaire ne soit diplômé!!

Mais, entre-temps .... les technologies auront évolué!!
Imagines, où en était le CO2 il y a 10 ans!! C'était quasiment inconnu pour la majorité d'entre-nous!!

Donc, les centres de formation auront toujours ... un ... voir plusieurs trains de retard!!

Et comme, en ce moment, ils n'investissent que trop peu ( manque de budgets ) ... la tendance n'est pas sur le point de s'inverser!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 12-08-2012 19:35

climafri

tu a raison por ce mettier la meilleure ecole est le terrain et surtout avoir un etat d'esprit et une éducation pour pallier aux inconveignants du metier, mon dernier employer est un electricien plombier, dans un ans je luis fait passer l'attestation d'aptitude et dans 5 ans ce sera un bon frigoriste sur le marché du travail sans diplome de frigoriste....a mediter! :paf :paf :paf


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 12-08-2012 20:20

Salut ce qui conte souvent plus que le diplôme c'est la volonté de réussir et de vouloir allée vers l'avant et de progressé des personnes



  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 12-08-2012 21:38

bonsoir a tous

il est vrai qu'a mes yeux aujourd'hui un diplome ne represente pas grand chose, il vaut mieux une personne motivé et prête a s'investir qu'un diplomé qui n'en a rien a foutre
j'ai eu l'exemple cette semaine, ma boite embauche un technicien (en interim pour commencer), le gars sort de l'ecole et a obtenu son bac, donc c'est un débutant, la première chose que le gars me dit c'est:
- je ferais pas ce boulot toute ma vie, je fais ca le temps d'acheter ma machine pour devenir tatoueur, et d'apprendre le tatouage :paf :paf :paf

Comment faire avec des gars comme-ça :paf :paf :paf et après on va se plaindre que les société ne veulent pas investir sur des débutants

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-08-2012 21:44

Citation : glagla la première chose que le gars me dit c'est:
- je ferais pas ce boulot toute ma vie, je fais ca le temps d'acheter ma machine pour devenir tatoueur, et d'apprendre le tatouage :paf :paf :paf



glagla, un petit conseil .... ne tournes pas le dos à ce gars... lorsqu'il aura le chalumeau en main!!

Il pourrait être tenté de commencer ... sa nouvelle formation,à chaud!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  

  


  Posté : 14-08-2012 09:14

conclusion, c'est le serpent qui se mort la queue.

dans ma formation de tifcc à l'afpa, sur 15 eleves 3 sont devenus frigoristes, les autres ont du s'orienter vers des boulots alimentaires ou leur ancien boulot, gardiens, grande distrib...

la formation est bonne, c'est le systeme qui est mal fait et malheureusement il broie beaucoup de gens.
les profs devraient être honnete des le debut de la formation, pour garder les plus motivé.
" vous aurez presque tous le diplome, mais 90% d'entre vous ne seront jamais frigoristes. c'est la crise, les années fastes sont derriere nous, les entreprises ne prennent pas de debutants.
pour les 10% restant, vous serez payé au smic pas la peine de rever.
et bon courage quand même"

je regrette pas ma formation, j'ai appris plein de chose, mais quelle arnaque tout ça!! surtout quand je pense aux enquetes de satisfaction de l'afpa, sur leur jolie plaquette : " 80 % ont trouvé un emploi " ..oui mais pas dans le domaine du diplome

quand je pense à tous ces gens entrains de finir leur formation, plein d'espoir, ça fait de la peine

bonne journée, bon courage

  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-08-2012 12:53

Bonjour galereman,

Je reprends tes dires :
Citation : galereman 
la formation est bonne, c'est le systeme qui est mal fait et malheureusement il broie beaucoup de gens.
les profs devraient être honnete des le debut de la formation, pour garder les plus motivé.
conclusion, c'est le serpent qui se mort la queue.

Dans l'ensemble, je reconnais que tu n'as pas tout à fait tort, mais il faut voir cela sur un plan plus " large "!

Les formateurs de l'afpa ne sont que le dernier maillon de la chaîne, et ... ils doivent " faire avec ce qu'on leur donne ", c'est à dire quasiment aucun moyen financier MAIS ils arrivent quand même à finaliser un programme minimum.

Pour qu'un formation soit " constructive " et tienne la route, au départ ... les services de l'afpa demandent un minimum requis. C'est pour cela qu'avant d'être accepté dans cette formation, on vous fais passer des tests maths, physique, électricité et vous avez droit à une ( ou des ) visite(s) avec leur psychologue!

Mais une fois que vous êtes entré en formation, aucun formateur ne pourra influer sur votre niveau " d'implication personnelle ".

Tant qu'à la base, ces tests ne seront pas faits consciencieusement, le niveau minimum des stagiaires trop inégal influencera le déroulement du stage dans son ensemble!!

Les formateurs n'ont aucun pouvoir sur le choix des stagiaires, ils doivent faire ... avec ce qu'on leur donnent le service psychologique de l'afpa!
Mais la question pourrait être " Pourquoi l'afpa mélange-t-ils des personnes aux niveaux si différents et inégaux face à ce qu'on attend d'eux durant cette formation précise "? Une double réponse est claire, c'est le fric et les " objectifs " qu'on leur a fixé!!

Oui, tu as parfaitement raison, c'est le serpent qui se mord la queue... :paf :paf

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 14-08-2012 15:44

Salut a tous
dans l ensemble j en tire plusieurs chose:manque d engagement et d ambition de la part des debutant sorti pour certains de formation,peur des patron d investir sur un debutan et prix en hausse sur le marche ou clients qui nr veulent plus paye donc pas d argent mais sachez que c est en forgent q on devien forgeron. D accord il y a de moin en moin de frigoriste confirme mais ya aussi des jeunes ( ptete 4 sur 10) qui on le mord et qui sont mis dans le meme sac des bon a rien. Jme mey autant a la place du patron que du debutant et franchrment. ...Faut savoir fair des sacrifice.

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 14-08-2012 20:52

Climafri


Fait des sacrifices et tu auras forcement un retour, fait en pour toi et ta consience, oujourd'huit on cherche des bases, de la motivation sans demander la lune et un minimum de fidélité....


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-08-2012 22:04

Bonsoir climafri,

Citation : climafri dans l'ensemble j'en tire plusieurs choses:

- Manque d'engagement et d'ambition de la part des debutants sortis pour certains de formation,

- Peur des patrons d investir sur un debutant et prix en hausse sur le marche ou clients qui ne veulent plus payer donc pas d'argent

D'accord il y a de moins en moins de frigoristes confirmes mais il y a aussi des jeunes ( ptete 4 sur 10) qui on le mord et qui sont mis dans le meme sac des bons à rien.

Je me mets autant à la place du patron que du debutant et franchement ... Faut savoir faire des sacrifice. 


Je me suis permis de modifier ( un peu ) la présentation de ton post, et il faut bien reconnaître que tu es dans le vrai et que quelque part ... il faut bien reconnaître que tout se rejoint!!

Le côté des entreprises n'est pas si facile que celà, car ils ont des impératifs à tenir ( entre-autre : la rentabilité )

Seulement, tu dois savoir que même ces grosses boites ( que ce soit JCI, Aximaref, Cesbron ou quelques autres du même genre ) ne font pas tout à fait ce qu'elles veulent car .... les marchés sont nationaux!! Et que les industriels de l'agro-alimentaire profitent de cette situation pour mettre les entreprises en concurence entre-elles avec un cahier des charges qui exige pas mal de prises de risques ( et de pénalités à la clé si cela n'est pas fait comme ils ont décidé )!

Les entreprises doivent pouvoir toujours être disponible, quitte à ce que le technicien doive faire 200Kms jusqu'au magasin en demande ( j'ai bien dit " en demande ", car il nous arrive aussi ... de nous déplacer pour des conneries )!! On ne sait jamais à l'avance sur quoi on va tomber.
Ca peut être un simple ventilo hs qu'on a dans le camion, la réparation d'une casse quelconque pour laquelle il va falloir être débrouillard ... à la grosse merde pour laquelle il faut mettre une partie de l'installation en sécurité ... avant de recevoir la pièce neuve à remplacer. On en sait rien!

Le fait que les entreprises de froid recherchent du personnel qui a de l'expérience est compréhensible car tous ces aller-retour ont un coût! Ces coûts, certains sont compris dans le contrat annuel que les industriels paient à ton entreprise, mais il y a certaines facturations ... qui ne font pas partie du contrat initial!!

C'est pourquoi, pour limiter ces surcoûts, les entreprises de froid recherchent principalement du personnel qui soit disponible, réactif et qu'ils aient suffisemment de pratique commerciale pour faire leur boulot sans être désorientés lorsqu'on lui demande de faire un truc qui sort de l'ordinaire et tout cela ... en un minimum de temps et en limitant les déplacements inutiles.

Ne te fies pas trop aux réflexions que te font les responsables de supermarchés! Pour eux, nous sommes ( et seront ) TOUJOURS TROP CHERS!!

Ces messieurs de la grande distribution, ils sont tellement habitués de marchander avec les producteurs de fruits et légumes ... qu'ils essaieraient bien de faire pareil avec notre profession. Pour l'instant, nous avons un garde-fou : la loi, qui oblige les supermarchés d'avoir un contrat leur garantissant les interventions 24h/24 et 7j/7 à l'année!!

Les entreprises de sav, quelle qu'elle soient ont donc l'obligation d'avoir du personnel qualifié ... mais aussi de prévoir le remplacement des techniciens, quitte à peaufiner leur formation de base. Et tout celà en tenant compte de la rentabilité, car toute entreprise doit gagner de l'argent pour pouvoir continuer à exercer son art.

Pour ces raisons, aucune entreprise de froid n'embauchera uniquement que des débutants, ni n'embauchera de personnel sans ambition de progression dans son métier.
Tu vois très bien autour de toi, nos techniques évoluent sans cesse. Une broutille pour le technicien confirmé pourrait vite être insurmontable pour un jeune laché seul dans la nature!!

Si l'entreprise pour laquelle tu travailles n'avance pas techniquement et humainement elle sera vite broyée par le système .... et un conccurent reprendra le flambeau.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
photochris
37  
  

photochris
  Posté : 15-08-2012 12:55

Bonjours, je suis globalement d’accord avec tous ce qui ce que vous écrivez, je suis responsable sav et toujours technicien à 80% dans une petite structure sur le 50 (20 salarier aves le P.M.H.), nous recherchons activement un technicien pour intervention sur le froid (petite puissance) et le matériel de grande cuisine.
Si vous connaissez des débutants motivés, vous pouvez nous les envoyer

Personnellement je constate que les « jeunes » ne sont plus encouragés à travailler, après la génération 35heurs nous avons la génération « internet » : « cliquer plutôt que chercher, téléphoner aux hotlines pour crier au secourt plutôt que de se creuser la tête)….
Et lorsque le téléphone ne fonctionne pas : panique assurée…

Cependant il ne faut pas généraliser, donc si certain débutant veulent apprendre à travailler touts en étant respecté (pas question de travailler gratuitement) contactez-moi.

Pour les technicien vraiment expérimentés, le salaire d’ébauche et à environ 2000 euros net / 39heurs / mutuel AG2R …..

A bientôt ?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-08-2012 14:48

Bonjour photochris,

Citation : photochris Personnellement je constate que les « jeunes » ne sont plus encouragés à travailler, après la génération 35heurs nous avons la génération « internet » : « cliquer plutôt que chercher, téléphoner aux hotlines pour crier au secourt plutôt que de se creuser la tête)….
Et lorsque le téléphone ne fonctionne pas : panique assurée…

Sur le principe, je ne pense pas qu'internet soit un mal, les jeunes ont plus de facilités que certains anciens pour trouver rapidement de quoi les aider ... mais encore faut-il qu'ils sachent où aller trouver " l'info vitale " de la machine qu'ils ont en face d'eux!!

Nous avons toute sorte de matériels, et parfois un simple régulateur devient un soucis lorsqu'il a été modifié ( intérieurement ) pour un fabricant bien précis.

Personnellement, j'ai acquis récemment une tablette tactile, qui me permet d'avoir en permanence à ma disposition la majorité des docs techniques dont je pourrais avoir besoin. 32Go de mémoire, ca fait un certain paquet ... de pages A4, perpétuellement à disposition!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 15-08-2012 14:54

Citation : dmarco 

Bonjour photochris,

Citation : photochris Personnellement je constate que les « jeunes » ne sont plus encouragés à travailler, après la génération 35heurs nous avons la génération « internet » : « cliquer plutôt que chercher, téléphoner aux hotlines pour crier au secourt plutôt que de se creuser la tête)….
Et lorsque le téléphone ne fonctionne pas : panique assurée…

Sur le principe, je ne pense pas qu'internet soit un mal, les jeunes ont plus de facilités que certains anciens pour trouver rapidement de quoi les aider ... mais encore faut-il qu'ils sachent où aller trouver " l'info vitale " de la machine qu'ils ont en face d'eux!!

Nous avons toute sorte de matériels, et parfois un simple régulateur devient un soucis lorsqu'il a été modifié ( intérieurement ) pour un fabricant bien précis.

Personnellement, j'ai acquis récemment une tablette tactile, qui me permet d'avoir en permanence à ma disposition la majorité des docs techniques dont je pourrais avoir besoin. 32Go de mémoire, ca fait un certain paquet ... de pages A4, perpétuellement à disposition!

@+

 


Idem pour moi, j'ai un smartphone qui me permet de visualiser mes pdf avec un écran raisonnable. Ca change la vie d'avoir + 500 pdf dans la poche :)

Tu t'imagine avec je ne sais combien de classeur pour avoir tout les codes de défaut, les notices technique et autres :paf

Mike

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-08-2012 15:55

Bonjour Mike,

Citation : Mike57500 Idem pour moi, j'ai un smartphone qui me permet de visualiser mes pdf avec un écran raisonnable. Ca change la vie d'avoir + 500 pdf dans la poche :)

Tu t'imagine avec je ne sais combien de classeur pour avoir tout les codes de défaut, les notices technique et autres :paf

Eh bien fais joujou avec ton smartphone, et moi je garde ma tablette qui me permet un tas de choses de plus!!
En plus du stockage incomparablement plus large, il y a un traitement de texte, un tableur, une gestion de base de données, la visualisation du listing des interventions antérieures, remplir des bons d'intervention que je pourrais transmettre en temps réel ( ou plus tard, lors d'un saut au bureau ), je pourrais même y mettre certains logiciels de fournisseurs ( c'est parfois utile lorsque tu cherches la correspondance d'une pièce quelconque ) ect... ect .... toutes sortes de choses que ne font pas aisément ton téléphone.

Ah oui, j'oubliais, cette tablette peut également se connecter à internet ... car je peux y mettre une carte sim ( si besoin ).

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 15-08-2012 16:32

T'es allé la chercher en chine celle ci :p

T'as pas un bouton qui résout ta panne et qui te sert une bierre aussi mdr

@+

Mike

Message édité par : Mike57500 / 15-08-2012 16:34


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-08-2012 18:34



Mon petit Mike, le jour où il y aura une machine qui peut résoudre tous les problèmes techniques à notre place.... crois-tu que les patrons auront encore besoin de nos services????

Pas besoin d'aller en chine pour acheter ce style de matos, il est en vente en france...

A propos de la chine, n'est-ce pas là qu'est assemblé ton smartphone???

De toute façon, n'oublies pas que le premier outil du frigoriste ... ce Nombre de dépannage peuvent être résolus au toucher.... sentir vivre une installation, un cours qu'aucun centre de formation ne peut nous apprendre, il s'acquiert avec l'expérience, encore faut-il savoir être patient et savoir ce qu'on doit chercher.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 15-08-2012 18:44

C'est ironique ou ... pour ma part oui.

En effet le meilleur outil de l'homme est l’expérience, cependant avec le nombre de nouveauté qui sort chaque jour, vaut mieux être a la page est s'instruire dans les différente doc et formation mise a disposition ;)

Mike

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 15-08-2012 20:03

HUMOUR HUMOUR !!!

Le jour ou t'as une tablette ou un smarth phone qui me change un détendeur tu me dis que je me fatigue pas

le metier a de l'avenir heureusement.

Par contre histoire de rebondir sur l'internet et les "jeunes" .

certes avant les anciens se demerdaient mais n'avaient pas forcémént le soucis de pieces( cartes , capteur qui necessitent une adresse afin de fonctionner), les regulateurs n'avaient pas tant de fonction dérivées, donc oui heureusement que le net existe pour cette mine d'info et la génération clic droit et clic gauche se débrouille pas mal pour ça, laissons leur au moins se mérite là et à nous de leur donner une tape dériere le tête quand la connerie est plus grosse que leur matiere grise



  Profil  
photochris
37  
  

photochris
  Posté : 16-08-2012 22:45

1. Bonsoir, je ne critique absolu pas « les jeunes, internet…. » Nous avons dans les camions des ordinateur 10 pousses (démodées, mais pas cher/ 250euros), afin d’avoir le maximum de doc, les techniciens réalisent les « fiches » d’intervention sur des PDA….
Simplement le problème d’être en permanence assisté n’aide pas à la réflexion !

De plus si nous voulons pousser la chose : il y a 20 ans quand tu volais un C.D., tu allais tondre la pelouse du voisin pour quelques francs, et ainsi tu prenais conscience de la valeur du travaille pour avoir de l’argent et t’acheter ton précieux cd, aujourd’hui tous les gamins ont 200 chansons minimum dans leur MP3 ! Et gratuit !

Et plutôt que de resté planté devant l’ordinateur, nous bricolions nos mobylettes afin d’aiguiser notre esprit (pas facile de poser un kit sur une 51 et de tous nettoyer avant que les parent rentre du travaille)

Bref j’ai vraiment l’impression que nous vivons dans une société d’assistés, et que les esprits fonceurs et débrouillards se tarissent….

Il ne faut cependant pas généraliser, la majorité des personne sortant de formation ont simplement besoin d’être formés !

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 16-08-2012 22:53

Pour ceux qui on déjà vue, énorme respect pour les anciens qui fesait des armoires de regul gigantesques sur même de l'ammoniac et SANS AUTOMATE, des truc de fou....le lieu est l'ennemie du bien.

Le problème des jeunes c'est bien souvent leurs parents, l'éducation ntionnale et l,effet société créer par une majorité d'idio...


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-08-2012 02:47

Bonsoir photochris,

Citation : photochris le problème d’être en permanence assisté n’aide pas à la réflexion !
J’ai vraiment l’impression que nous vivons dans une société d’assistés, et que les esprits fonceurs et débrouillards se tarissent….
Il ne faut cependant pas généraliser, la majorité des personne sortant de formation ont simplement besoin d’être formés !

Il faut remettre les choses dans leur contexte également!

Il y a quelques années, en arrivant dans un supermarché, j'avais pris l'habitude de faire le tour de l'installation que je savais défectueuse avant de sortir les outils du camion, et j'ai remarqué que certains responsables ( de ces supermarchés ) faisaient ... un peu la gueule, au moment de signer le bon d'intervention.
Avec le temps, les gars ont appris à me connaître, et arrivaient ( de temps en temps ) à lacher un petit sourire.

Jusqu'au jour où ... il nous est arrivé de parler de ce changement d'attitude, et d'arriver à la conclusion qu'au départ nous étions systématiquement considerés comme des " glandeurs "!!

Parce qu'on arrivait pas systématiquement avec la caisse à outils dans une main et les manos dans l'autre, nous étions là ... en touristes!!

A 80% de votre temps, vous faites des dépannages ... mais ces gens vous connaissent et savent votre implication dans l'entreprise, donc les rapports sont nécessairement différents avec vous! Mais je peux vous garantir que cette attitude serait beaucoup plus stressante avec un jeune que vous enverriez pour ce même dépannage!

nous avons, chacuns d'entre-nous, nos petits rituels, certains sont incontournables ... d'autres s'obtiennent avec l'expérience! Encore faut-il avoir l'emploi adéquat ... où on puisse s'exprimer.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 17-08-2012 22:55

Citation : dmarco 

Bonsoir photochris,

nous avons, chacuns d'entre-nous, nos petits rituels, certains sont incontournables ... d'autres s'obtiennent avec l'expérience! Encore faut-il avoir l'emploi adéquat ... où on puisse s'exprimer. @+


le froid est un état d'esprit.


dmarco
Entierement daccord avec toi



Message édité par : netsu / 17-08-2012 23:41


  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 18-08-2012 02:22

dmarci entirement dakor

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-08-2012 11:12

Moi je vais reperer là où il y a un bon café.

Bon ok je m'en vais



  Profil  
leonzorg
46  
  

leonzorg
  Posté : 18-08-2012 12:16

Salut à tous(et toutes?),
Après avoir lu le sujet, j'ai le sentiment que tous les "vieux de la vielle" pensent globalement la même chose: plus assez de personnes qualifiées mais de plus en plus de débutants... Je suis moi même débutant,j'ai eu la chance de trouver un emploi après avoir galéré pendant huit mois.
Je vous trouve un peu dur vis à vis de l'AFPA car je pense que ce n'est pas qu'un problème de contenu de formation ni de matériel (quoique...), le souci se trouve plutôt au niveau des personnes et là je vous rejoins tous: je ressens un manque certain de motivation.
le fait est que les formateurs/professeurs (bac pro), véhiculent de fausses infos sciemment où pas...car le discours est le même dans l'enseignement ou dans les organismes de formation: boulôt bien payé, à profusion (du boulôt!), bon quelques contraintes mais dans l'ensemble le tableau n'est pas noir, contribue à montrer une image illusoire du métier d'ou les déconvenues et les dicours qu'on peut entendre de la part des "stagiaires" de tous poils.
Mais si les débutants (motivés j'entends), n'ont pas leur chance qui prendra la relève?
Et puis tout le monde a commencé un jour!Pour ne citer que le texte de christ59(http://www.http://frigoristes.fr/article.php?sid=41), c'est un truc qui m'a réconforté à un moment de ma petite carrière de frigoriste quand je l'ai lu, c'est très con mais c'est comme ça et je pense que les membres de ce forum devraient le méditer .
Bon j'ai rarement posté sur ce forum (pourtant je passe du temps à vous lire!),mais je souhaitai apporter mon point de vue.
Au fait pour tous les membre intéressés j'organise un suicide collectif au nom de la profession de frigoriste car je vous entends tout le temps vous plaindre
bon ok je sorts j'arrive pas à garder mon sérieux (si les modos veulent censurer libre à vous)
un frigoriste en devenir (motivé et qui aime son métier : si,si,si ça existe!!!)

Seb

La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-08-2012 12:21

On se plaint pas on expose les côtés moins rose, on aime notre métier m^me si la semaine à durer 50 heures ( pour un salarié bien ) , on jure de changer de metier, mais la semaine suivante on remet ça et ça dure 40 ou 50 ans.


à chaque fois que j'ai une astreinte de M...E je jure de plus en faire et de faire autre chose, et je suis toujours là

Le metier pour ceux qui veulent voir de tous et s'amuser il faut en accepter les contraintes diverses et varié et inatendues.





  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 18-08-2012 16:23

bonsoir a tous

seb il est vrai que l'on se plaint souvent, mais il est vrai aussi que le boulot a beaucoup changer

il y a eu certes des améliorations dans les méthodes de travail notamment, mais les clients étant de plus en plus exigeant, inexorablement cela nous retombes dessus et a un moment donnée de notre vie je pense qu'il faut savoir dire stop.

comme tu le dit seb tu débutes ( malgré ton age avancé ) pour le moment de la part de ton employeur tu acceptes beaucoup de chose car tu débutes, mais quand sera t-il quand tu auras pris de la bouteille et que tu seras un vieux de la vieille et bien tu radoteras comme nous autres

déjà lundi a ton retour de vacance tu va pester quand le chef va te dire de prendre l'astreinte à ma place tu vas négocier rouspetter, mais au final tu accepteras car c'est la vie

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-08-2012 17:27

Tiens tu veux pas la mienne semaine prochaine



  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-08-2012 21:11

Bonjour à tous,

Citation : mars Tiens tu veux pas la mienne semaine prochaine

Euh... non mars, on ne voudrait pas faire de peine à ta femme, qui est parfaitement consciente que sans cette part là du boulot... tu ne serais plus réellement toi-même!!

Pour en revenir aux propos de notre ami leonzorg, le français ( en général ) est une race à part : il adore se plaindre!!

Que seraient nos agriculteurs s'ils n'avaient plus ce moyen d'expression?

Une petite pluie? ... ca va pas, ils ont noyés, c'est la catastrophe naturelle.
Une chaleur excessive? ... ca va pas non plus, plus rien ne pousse, il faut arroser, c'est la catastrophe naturelle.

D'un côté comme de l'autre, le prix de leurs produits va grimper ( et donc, la note finale du consommateur final ve exploser également ), ils ont la PAC, les aides et subventions diverses ( exceptionnelles ou régulières ), les échelonnements de dettes fiscales ( quand ce n'est pas purement et simplement l'annulation de leur dette ), des délais ect ... ect ...
Faut pas déconner tout de même! Ils ne sont pas passés du char à boeufs aux tracteurs derniers cri sans apprendre à verser une larme de temps en temps!!

Chose curieuse, nous consatons si si les prix explosent en temps de canicule... l'année suivante, alors que les évènements météorologiques ne sont plus contre eux, les prix ne reviennent pas à leur prix de base d'avant cette canicule!!

Ils ont un syndicat rompu à cette pratique et le lobbying ne leur fait pas peur, détail qui est déjà très différent pour ce qui concerne notre profession!

Pour en revenir à ta vision de l'afpa, je reconnais que les propos sont un peu durs, mais reflètent uniquement la réalité de leur manque de moyen financier qui finit par se reporter sur ... les stagiaires!!

L'afpa n'offre plus de salaire aux formateurs débutants prenant en compte la réalité des choses!!
Résultat, le technicien sur le terrain, avec un minimum d'expérience est souvent mieux payé que ce formateur!!

Ceux qui ont des bons salaires à l'afpa ... ce sont les anciens, ceux qui sont rentrés dans cette grande maison du temps où celle-ci servait encore de " refuge " à quellques fonctionnaires!! Maintenant, l'afpa est orphelin de l'Etat...

Tu as raison de préciser que la motivation du formateur est différente d'un centre à l'autre. Mais quelle que soit son ancienneté dans la maison, il ne faut pas espèrer que ces formateurs dérogent à LA logique maison : tous les X mois, recevoir un nouveau lot de gens motivés ... qu'il faut maintenir présents jusqu'au bout du stage!!

Les stagiaires arrivent avec leurs propres espoirs dans la tête, que ce soit une évolution professionnelle ou une reconversion ... tous sont là pour décrocher le fameux sésame final! Les formateurs ne sont pas là pour te dire dès le départ " Vous allez faire un travail astreignant et peut-être même plus mal payé que celui que vous aviez précédemment "!! A ce rythme là, personne ne restrerait dans cette formation!!

Nous en revenons donc au point crucial : le niveau d'implication et de réflexion de chacun des stagiaires à propos du métier dans lequel il s'engage!!
Ca, c'est à chacun de faire des choix dans ses objectifs, l'afpa ne t'aidera pas sur ce coup là!

Chaque stagiaire, quelle que soit sa formation, si il s'engage dans celle-ci sans en être passionné... sera finalement le seul perdant de ce grand jeu de dupes!
Certes, il obtiendra certainement son diplôme, mais il ne s'épanouira pas dans ce qu'on lui fera faire au départ ... et donc finalement manquera d'évolution. Or dans ce métier, si on n'évolue pas en permanence ... on est mort!! :paf

Alors, que faire?

Sue ce site, nous exprimons une facteet du travail de frigoriste ... l'afpa vous en donne une autre, où est le problème??

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 18-08-2012 21:26

Citation : dmarco 

Pour l'instant, nous avons un garde-fou : la loi, qui oblige les supermarchés d'avoir un contrat leur garantissant les interventions 24h/24 et 7j/7 à l'année!!




Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Tu a les références de cette loi? Je connais pas !
Merci
Xavier




Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
leonzorg
46  
  

leonzorg
  Posté : 18-08-2012 22:37

le métier commence vraiment à rentrer, que croyez-vous que je fait: je me plains et je râle!!!
C'est un bon début!!!
C'était à prendre au premier degré les frigolos hein.Je pense aussi qu'on a quelques raisons de se plaindre.

Seb

La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :