Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » penurie de frigorise ou crise
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
Auteurpenurie de frigorise ou crise
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 06-08-2012 23:24

Bonsoir a tous

j aurais voulus savoir et en l occurence aupres des anciens ( je suis dans le metier depuis selement 6 ans) si actuelement est ce la CRISE qui fait que nos jeunes diplomes en froid galerent pour trouve du boulot ou est ce que c est parce qu il ya trop de frigoriste dans le maeche ( ce qui m etonnerait) j aimerai vraiment avoir vos avis sur ce sujet car en connaissance de cause j en connait pas mal dans ce cas (en commencant par mon jeune frere) c concternant.


sikhou

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 07-08-2012 00:47

bonsoir a tous

le problème est simple c'est la crise, il y a trop peu de frigoriste confirmé et il y a trop de débutant

aujourd'hui les temps sont dures et les clients de plus en plus difficile a contenter :paf :paf donc il est vrai que les patrons ont du mal a embaucher des débutant car ils ne sont pas operationel tous de suite, et le temps de les former coûte de l'argent a l'entreprise qui en gagne de moins en moins car les clients tire les prix vers le bas.

est-ce normal tu vas me dire non, maintenant mets toi du coter du patron qui ne gagne pas beaucoup d'argent, et qui en plus doit embaucher un gars qui risque a ces début de lui couter plus d'argent qu'il ne va lui en rapporter

aujourd'hui il est plus facile pour les groupe ou grosse entreprise d'embaucher des débutant

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 07-08-2012 01:17

Jsui d accord avec toi apres le patron lui est deja patron et les debutant eux resteron des debutant pendant kombien de temps.jve dir meme ls patron ont comencer debutan.au risque de perdre un pe d argent rien n est plus benifique que de former un jeune rempli de motivation,c comme ca que la machine tourne.ca c la forme mais dans le fond tu a raison.c dommage c vraiment un beau metier (mais pas sous tout les angles lol)

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 07-08-2012 08:45

salut

c'est une des raisons, entre autre, qui 'ont fait m'installer à mon compte en sortant de formation!!
je ne trouvais pas de taf et je me suis dit qu'en me mettant à monn compte je verrai plus de froid et j'avancerai plus vite car il faudra que je me demmerde tout seul, et meme si cela ne marchait pas et que je me plantait au bout de x temps, j'aurai au moins un peu d'expérience et je pourrai pretendre à un emploi plus interressant ou je ne fais pas que les dégivrages!!
aujourd'hui aprés 3 ans bientot, j'espere ne pas avoir a trouver ce poste un jour, je suis capable de me demmerder tout seul, de me commander les piéces necessaires pour une intervention et en plus j'ai le site des frigoriste!!

A+

AGFroid

  Profil  
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 07-08-2012 11:09

salut a tous , je te remercie agfroid .je suis dans la meme situation que toi ,et j ai le projet de mettre a mon compte dans l'oise et j avais beaucoup de questions en tete mais au vu de tes commentaires ,je trouve ca rassurant.encore merci.

  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 07-08-2012 11:20

Saluts a vous
merci agfroid pour montrer d une part aux jeune ton exemplarite dans la determination de rien lacher d autre part ca montre aussi qu aujourdui les diplomes (dans le froid) et la motivation ne sont plus des facteurs important dans le choix d une embauche chez les patron.moi a ma sortie d ecole diplome en poche j ai mis 2 mois avant d etre embauches pourtant debutant.

sikhou

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 07-08-2012 13:24

j'aurai pu me faire embaucher en sortant de formation mais le salaire était maigre, 1200 ou 1300 de memoire, je préfére galérer pour mon compte que pour le compte de quelqu'un d'autre, et le taf pas trés intérressant car beaucoup de petite cuisine avec de la fritteuse des fours ect... et c'est pas cet aspect du metier qui m'interressais
attention j'en fais du chr, mais je ne fais pas que ça!!
c'est pareil pour les nettoyages, maintenance etc.. ce n'est pas ce que je préfère mais il faut le faire!
aujourd'hui je me suis fait mon petit parc de client, avec quelque resto de chaine, une 40aine de caisses refrigérées mobiles, quelques belles clims VRV, 1 groupe à eau glacée, 1 petite centrale +, et bien entendu pas mal de petit commerces...
enfin tout ça pour dire que j'essai de voir un peu tout ce qui existe, surtout qu'en froid commercial je commence à m'emmerder, alors quand je tombe sur une clim sur boucle d'eau ou un groupe à eau glacée, je suis super content lorsque j'arrive à diagnostiquer et à depanner, et là je suis obliger de chercher, alors qu'en froid com c'est un peu toujours les memes pannes qui reviennent, alors c'est pareil en clim c'est toujours les memes pannes qui reviennent mais comme c'est nouveau pour moi ça me plait!!

je ne suis pas sur qu'en travaillant dans une boite j'aurais eu l'occasion de voir certaines pannes surtout que moi j'ai besoin d'etre confronté à un probléme pour le comprendre, tant que ça reste théorique j'ai un peu de mal, il faut que je touche, que je vois, que je manipule pour m'approprier les connaissances!
aprés cela dépend certainement de l'entreprise, il doit bien y en avoir qui prennent du temps pour former!

AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-08-2012 16:26

Bonjour. Effectivement il y a un problème de crise, mais aussi et surtout et je le vois de plus en plus cette foutue attestation d'aptitude. qui freine cette embauche.
Ex: j'ai un ancien collègue qui à déménagé sur Bordeaux, la difficulté à donc été de trouver du travail pour lui, heureusement son épouse travaille, il a donc payé cette attestation(presque 2000€) de sa poche et là il n'a eu que l’embarra du choix.

Pat

  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 07-08-2012 17:29

Aparte ( Agfroid quand tu parle des meme panne en froid com ou clim tu pe donner des exemples?!?)

sikhou

  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 07-08-2012 17:31

En ce qui concerne mes debuts (meme si j y suis toujours) g commencer a 1200brut (froid embarque) heuresement que j aime vraiment ce metier

sikhou

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 07-08-2012 19:52

Mon avis n'engage que moi
Des centres de formations prennent tout le monde et n'importe qui afin de rentabiliser leur cessions.
On distribue des diplomes ,meme a ceux qui ont de grosses lacunes dans certains domaines en se disant pas de soucis ils feront du montage et apprendront sur le tas.
Sauf qu'il faut savoir tout faire dans une petite boite.
Le patron se fait avoir une fois puis deux et puis devient plus exigeant et c'est normal il a des charges a payer .


  Profil  E-mail  www  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 07-08-2012 20:49

Citation : cedric29 

Mon avis n'engage que moi
Des centres de formations prennent tout le monde et n'importe qui afin de rentabiliser leur cessions.
On distribue des diplomes ,meme a ceux qui ont de grosses lacunes dans certains domaines en se disant pas de soucis ils feront du montage et apprendront sur le tas.
Sauf qu'il faut savoir tout faire dans une petite boite.
Le patron se fait avoir une fois puis deux et puis devient plus exigeant et c'est normal il a des charges a payer .

 

Bonjour,
Ton avis n'est pas faux ...Malheureusement
La 'qualité' d'un centre de formation est reconnu en fonction de son résultat a l'examen... qu'il fait passer!
Résultat : plus de diplômé = meilleur cote , même si ce sont des diplômes ... de pacotille !
Résultat: un employeur ne sait plus quelle valeur accorder a un diplôme / un titre ..
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 07-08-2012 20:59

Bonsoir à tous

Xavierc et cédric29
Je pence que vous avez raison! Seulement... certaines formations prennent de la valeur en ce moment: ce sont les formations en alternance qui représentent des opportunités pour les patrons et aussi pour les jeunes!!

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
gautron
238  
   

gautron
  Posté : 07-08-2012 21:00

salut à tous,

agfroid, par quel boite de cuisines pro es tu passé ?
je sais que je dérive du sujet.merci

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 07-08-2012 22:06

Citation : netsu 

Bonsoir à tous

Xavierc et cédric29
Je pence que vous avez raison! Seulement... certaines formations prennent de la valeur en ce moment: ce sont les formations en alternance qui représentent des opportunités pour les patrons et aussi pour les jeunes!!

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas  


Bonsoir

Entièrement d'accord avec toi, comme je le disais sur un autre post mon fils va faire son BTS en alternance. Le seul problème et il est très important à mes yeux c'est de trouver une entreprise voulant employer des jeunes tout en les formant.
Et là malheureusement c'est pas gagné, alors peut etre par peur ou manque de temps ou déjà passé avec des stagiaires difficiles toujours est il que le chemin n'est pas facile pour trouver une boîte.
Pourtant tout le monde y gagne, patron et salarié. Si le jeune en vaut la peine le patron n'a pas à chercher trop loin pour amener du sang neuf dans son entreprise

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 07-08-2012 22:52

Salut fifidelasorbe

Vrai que c'est dur dur de trouver une entreprise, surtout proche d'un centre de formation...

Dans mon cas j'ai fait le bac pro avec 200 kms entre centre et entreprise et le BTS avec 350kms mais ça m'a pas empéché de travailler pour les décrocher (et je compte bien continuer!!) alors, je compatis... Courage!!!

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 08-08-2012 00:31

Salut a tous et merci pour vos avis pour certains et experience pour d autres mais j ai toujour c gout amer dans la bouche parce ke on pousse nos jeune a rentrer dans ce metier plein d avenir et au final c ou chomage ou debrouillardise. Dommage.vive la france

sikhou

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 08-08-2012 06:44

Citation : climafri 

Salut a tous et merci pour vos avis pour certains et experience pour d autres mais j ai toujour c gout amer dans la bouche parce ke on pousse nos jeune a rentrer dans ce metier plein d avenir et au final c ou chomage ou debrouillardise. Dommage.vive la france


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Comme dans beaucoup de métiers ou il n'y a pas ou plus de place !
Et les gens rentrent en formation en croyant que c'est une recette miracle :paf
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 08-08-2012 07:55

Citation : climafri 

Aparte ( Agfroid quand tu parle des meme panne en froid com ou clim tu pe donner des exemples?!?)

AGFroid 


ben oui les 8 familles de panne!! je vais pas t'apprendre ça quand meme!
qu'y a t'il ? condenseur encrassé, prise en glace, régul hs, cp à la masse...
enfin tout ça pour dire qu'avec un peu de methodologie je n'ai presque plus besoin de chercher en froid comm, d'ailleurs vous remarquerez que je pose rarement des questions sur des pannes froid comm, par contre en clim je suis dépendant du site, sans celui ci je serai obliger de rester dans le froid comm!
et attention je ne dis pas que se sont les memes pannes en froid et en clim, justement non, bon les bases sont les memes, mais la régul n'a rien à voir et cela engendre des pannes que je n'ai encore jamais vu et lorsque je tombe dessus je suis obliger de chercher de me casser la tete un peu et c'est ça que j'aime! un peu mazo quand meme!! :paf


AGFroid

Message édité par : agfroid / 08-08-2012 07:58


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 08-08-2012 08:00

Citation : gautron 

salut à tous,

agfroid, par quel boite de cuisines pro es tu passé ?
je sais que je dérive du sujet.merci 


salut gautron

c'etais une petite entreprise, 2 employés + 2 patrons, elle s'appelle Techno'mat mais ça m'etonnerai que tu connaisse!!

A+

AGFroid

  Profil  
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 08-08-2012 08:46

salut
ca veut dire quoi CHR ?.

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 08-08-2012 09:20

cuisine hottelerie restauration = chr!

AGFroid

  Profil  
Cad44
2  


Cad44
  Posté : 08-08-2012 09:31

Salut

Dans la boite ou je bosse (GEA RF), je sais qu'ils leurs arrivent de prendre des
jeunes en apprentissage, faut pas hésité à les contacter.

  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 08-08-2012 10:04

Salut a tous
Agfroid je tai poser cette kestion car moi je suis plus clim et c pas toujour les meme panne donc c t juste par curiosite
merci d avoir repondu

sikhou

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 08-08-2012 12:11

salut climafri

pas de souci, je t'explique: en froid on ne dépends pas des codes défauts, il faut mesurer le sr (sousrefroidissement) qui doit etre entre4 et 7k cela nous donne notre niveau de fluide dans le condenseur, ensuite on se sert de la sc (surchauffe) à l'évap (entre 4 et 8 pour du négatif avec détendeur mop et sinon entre 6 et 10k en positif ou bien d'autre application) qui nous donne notre niveau de fluide dans l'évap.

donc il existe 8 famille de panne en froid com, les plus répandu:
dabord les pannes HP:

1: condenseur trop petit par encrassement: symptomes: hp haute, Dt sur l'air au condenseur faible, et sr normal voir un peu bas.

2: condenseur trop petit par manque de débit d'air: symptomes: hp haute, Dt sur l'air au condenseur grand, et sr normal voir faible.

3: incondensables: HP haute, SR grand, et test incondensable positif

4: exés de charge: Hp haute, SR grand et test incondensable négatif

les pannes BP:

5: manque de charge: bp basse, sr petit et sc grande

6: évaporateur encrassé: bp basse, dt sur l'air (ou l'eau) faible et sc petite

7: manque de débit d'air à l'évap: bp faible, dt sur l'air grand et sc petite

8: détendeur trop petit ou prédétente sur la ligne liquide: bp basse, sc grande et sr normal voir grand

il reste une panne un peu a part qui est le compresseur trop, c'est la seule panne qui te donne hp basse et une bp haute, on peut y rajouter comme symptomes l'intensité au cp qui baisse, la durée du pomp down qui augmante et la T° de la culasse qui augmente.

aprés bien sur 80% des pannes sont d'ordre électrique, mais quand il s'agit d'une panne frigorifique, avec ces quelques notions tu peux dépanner sans souci!

en clim je découvre et l'inverter par exemple me pose pas mal de souci et je reste dépendant des codes défauts pour me guider, bon je suppose que je suis pas le seul, mais ça me met pas à l'aise, moi j'ai besoin de voir par moi meme que le souci est là, et pas que ce soit une carte électronique qui me le dise

n'hesites pas si tu as des questions, c'est avec plaisir!
je ne savais pas que tu faisait que de la clim et il me sembler logique que tu saches de quoi je parlais! :paf :paf

A+




AGFroid

  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 08-08-2012 12:52

Salut agfroid
je c est de quoi tu parle ne t en fait pas,froid commercial ou clim la base du froid reste la meme apres en clim des fois les code defauts ne nius donne pas tout le temo la solution il faut verifier et interpreter les codes defauts...
Mais jte recontacterai sans doute si je bloque sur un problem lol
merci

sikhou

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 08-08-2012 13:00

je me disais aussi....

AGFroid

  Profil  
kfrank
37  
  

kfrank
  Posté : 10-08-2012 19:55

Bonsoir à tous.

Dans la société ou je travaille actuellement, nous sommes à la recherche d'un technicien frigoriste FI ( en SAV ) depuis plus de 6 mois.
Effectivement, nous demandons minimum 5 ans d'expérience ... dur pour un débutant de commencer mais nous n'avons pas trop le choix car les clients ne nous permettent pas la moindre erreur.
La partie Froid co a fait une campagne de recrutement et je crois savoir qu'il ont embauché entre 3 et 5 personnes en 1 mois ... et là c'est des débutants.
Effectivement, je pense que l'embauche est plus facile dans les grosses boites en ce moment ... encore que certaines se portent mal. Mais quand une périclite, c'est plus de boulot pour une autre.

J'ai été à mon compte pendant pratiquement 10 ans et j'ai tout stoppé car impossible d'embaucher quelqu'un de sérieux ...
Pour info, à la fin je travaillais plus qu'avec mon frère; on arrivait à atteindre plus de 100h par semaine ( chacun !!! ) et on faisait 400.000 € de CA/an.
Dans ce forum, c'est peut être l'exeption qui confirme la règle mais j'ai eu des gars qui ne savait pas le nom des outils, ne savait pas se servir d'un coupe tube ni même allumer un chalumeau.
Je faisais partie du Jury pour l'examen des bac pro pour leur dossier technique .... et je peux vous assurer que ca fait peur !!!
Tout ca pour dire quoi: pour une petite boite, c'est dur d'embaucher un débutant car il ne peut pas investir dans les formations et autres choses de ce genre. Les petites boites ont souvent un domaine d'activité plus large:
Chauffage, clim, froid, cuisine , pac ...

Je rejoins certains commentaires précédents:
Trop de débutants et pas assez de techniciens confirmés.

LA SOLUTION: ????

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 10-08-2012 20:32

bonsoir a tous

en parlant de débutant qui ne savent pas utiliser les outils, cela me rappel quelques chose

sur un chantier mon patron de l'époque embauche 4 interimaires "frigoriste" je prends le seul d'entre eux qui savait "souder", et lui demande de me tuyauter le condenseur (pas de tube phenomenale 1"5/8-1"1/8)je passe le voir au bout de 4 bonnes heures, et ben le cretin était en train de me souder le tube avec mon chalumeau decoupeur :paf :paf :paf
je vous fait pas de dessin sur le boulot de merde

et après ca les jeunes demandent qu'on leur fasse confiance

ce n'est pas un cas isolé, j'en ai des pages entière a vous conter si vous voulez

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-08-2012 21:03

Citation : kfrank Dans ce forum, c'est peut être l'exeption qui confirme la règle mais j'ai eu des gars qui ne savait pas le nom des outils, ne savait pas se servir d'un coupe tube ni même allumer un chalumeau.

Je faisais partie du Jury pour l'examen des bac pro pour leur dossier technique .... et je peux vous assurer que ca fait peur !!!

LA SOLUTION: ???? 


La solution pourrait être de revoir la politique générale ) propos des centres de formation!!

A l'heure actuelle, quasiment n'importe qui peut ouvrir son centre de formation concernant tout et n'importe quoi!!!

Pour faire le suivi de ton message, je serais plutôt amené à dire que ... montrer à ce gars comment allumer son chalumeau ne fait que déplacer le problème!! Car avec ce chalumeau allumé ... il pourrait mettre le feu à n'importe quoi ( voire même se faire pèter la tête ), et à ce moment là, c'est le patron qui est le plus emmerdé!!

Le pire, c'est que cette espèce d'ouvrier n'est pas une espèce en voie de disparition!!

Il y a quelques mois, j'ai personnellement connu un gars en formation de tifcc à l'afpa.
Le stage de tifcc fait 10 mois, il a fallu attendre le 8e mois pour que ce stagiaire arrive à calculer un delta T!!

En discutant avec le formateur, on se rend compte que l'afpa s'était rendu compte ... dès les premières semaines de formation ... que ce stagiaire n'avait pas le niveau nécessaire!! Mais sa formation était payée, donc il fallait qu'il aille jusqu'au bout!

Résultat des courses ! l'afpa a " loué " un siège à ce monsieur pour 10 mois, mais a encaissé la coquette somme de 23.500 euros tout de même!! Il ne leur est même pas venu à l'esprit d'envisager de basculer ce stagiaire sur une formation plus adaptée!! :paf :paf

Il est navrant de constater que faute de sélection suffisemment drastique - avant l'entrée en stage - et tout cela pour une question de fric, ce monsieur a perdu son année!!

Il suffirait pourtant d'adopter le procédé inverse ... que les centres de formation soient payés au résultat ( et que les examens de fin de stage ne se déroulent pas dans le centre où ils ont suivi cette formation )!!

Tu suis ta formation à l'afpa... pas de problème, tu subiras l'examen final au sein d'un autre organisme ( apave, Education Nationale, ou autre )!!

Pas d'arrangements, pas de favoritisme, le but étant d'obtenir un diplôme qui corresponde réellement à un acquis!
Tout le monde réussi le diplôme, l'afpa encaisse 23.500€ par participants ... si 5 stagiaires sur 10 réussissent à décrocher le diplôme, l'afpa encaisse 5 X 23.500€!

En plus d'être revalorisant pour le diplôme, ca obligerait les centres de formation à revenir à une certaine discipline du résultat!

Utopie me direz-vous!!
Certes! Celà remettrait en cause ... la flexibilité ( et accessoirement l'utilité ) de certaines pauses café à rallonge!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 10-08-2012 22:16

salut a tous
et merci a tous d avoir accorder du temps (dmarco) pour vos avis et vos constat qui font voir la realite actuel et effectivement vous avez raison et c pour ca que g inssiste pour avoir l avis des ancien car l epique a changer. Franchement moi a l epoque ou j ai passer mes diplome en froid c etait tres carre et en stage je tournait avec des FRIGORISTES pur maleuhresement en voix de disparition.je tournait derriere un collegues sur du vrv car il diagnostiquait a chaque fois des carte electronique hs....et il a fait l afpa,un autre qui a sa sorti de formation a ete embauche frigoriste (avec voiture,telephone...) et il mavait confier ne pas savoir poser une paire de mano. Bref jsui vRaiment heureux de voir sur ce site kik ya des frigoriste vraiment caler.merci a vous de nous accorder du temps et votre aide

sikhou

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 12-08-2012 09:47

salut franck

Moi y en a etre une pitite boite...
Jai depuis bientot 2 ans un super tech ( bon et sympas, oui oui ca existe!!!) et je viens d'embaucher un monteur qui a fait 7 ans d'elec et plomberie+depanage clim, qui apprend le metier a vitesse record ( comme quoi comme quoi tout est question de motivation ....super ambience, je n'ai jamais compter mes heures et cela ne m'interesse pas, l'an dernier 780 000 ca a deux, tranquile je traine 6 ans d'astreinte derierre moi;..

CONCLUSION;

c'est le patron qui fait ses ouvriers et meme ses clients (hé oui!!!) pas facile de trouver, il faud former et aimer former.

Le probleme est purement culturel!!!!!!!!!!!!!je suis sortie de bac pro frigoriste en alternance d'un boite ou je faisait de la plomberie et du chauffage, je ne savais meme pas poser des mano sur un UH.....Mais déja ce metier me passionnai j'avais qu'une idée en tete devenir frigoriste comme une beaucoup sur ce site....
Les jeunes et moins jeunes sont trop couvé, gaté, dorlotée par leurs parents ne savent plus endurer ni faire des concessions, ils veulent du pognion et ce sont souvent des chevres, MERCI LES PROF, c'est tout un systeme a revoir d'urgence mais le mal est deja fait en dix ans ca a fait des degats, on trouve personne de qualifié et surtout moins de qualifié, pendant 12 ans j'ai donné sans compter ni regarder si je me faisait exploiter ou pas chez mes patrons et aujourd'huit je n'ai aucuns regrets...
En 10 ans il s'est creusé un fosé dans le monde du travail et derierre nous il n'y a plus grand monde...A QUI LA FAUTE!!!

Citation : kfrank 

Bonsoir à tous.

Dans la société ou je travaille actuellement, nous sommes à la recherche d'un technicien frigoriste FI ( en SAV ) depuis plus de 6 mois.
Effectivement, nous demandons minimum 5 ans d'expérience ... dur pour un débutant de commencer mais nous n'avons pas trop le choix car les clients ne nous permettent pas la moindre erreur.
La partie Froid co a fait une campagne de recrutement et je crois savoir qu'il ont embauché entre 3 et 5 personnes en 1 mois ... et là c'est des débutants.
Effectivement, je pense que l'embauche est plus facile dans les grosses boites en ce moment ... encore que certaines se portent mal. Mais quand une périclite, c'est plus de boulot pour une autre.

J'ai été à mon compte pendant pratiquement 10 ans et j'ai tout stoppé car impossible d'embaucher quelqu'un de sérieux ...
Pour info, à la fin je travaillais plus qu'avec mon frère; on arrivait à atteindre plus de 100h par semaine ( chacun !!! ) et on faisait 400.000 € de CA/an.
Dans ce forum, c'est peut être l'exeption qui confirme la règle mais j'ai eu des gars qui ne savait pas le nom des outils, ne savait pas se servir d'un coupe tube ni même allumer un chalumeau.
Je faisais partie du Jury pour l'examen des bac pro pour leur dossier technique .... et je peux vous assurer que ca fait peur !!!
Tout ca pour dire quoi: pour une petite boite, c'est dur d'embaucher un débutant car il ne peut pas investir dans les formations et autres choses de ce genre. Les petites boites ont souvent un domaine d'activité plus large:
Chauffage, clim, froid, cuisine , pac ...

Je rejoins certains commentaires précédents:
Trop de débutants et pas assez de techniciens confirmés.

LA SOLUTION: ???? 



  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 12-08-2012 10:52

Bonjour,

Je suis d'accord avec detente.

Quand j'ai embauché, j'ai pris un jeune par rapport à sa mentalité et sa motivation
Pour le reste, je l'ai formé moi meme. Cela à duré bien 3 ans Aujourd'hui, je n'ai aucun regret.
Maintenant, je l'envoie en dépannage sans appriori. Sil doit rester 6 h pour dépanner, je sais quil le fera quitte à sauter le repas de midi. En contre parti, il a une prestation de qualité et il trouve toujours la solution

Il ya bien de bon techniciens avec de l'expérience, mais ils viennent souvent de grosses structures
Ils ont pas une mentalité compatible avec une petite boite.
Ils veulent 35 heures et 3 semaines de vacances l'été....
Désolé, mais si tu veux etre frigoriste, c'est mini 50 h/semaine et 15 jours de congé l'été maxi
Cela fait parti des inconvénient du métier


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 12-08-2012 11:01

C'est vrai aussi que c'est le patron qui fait ses ouvriers.... On le voit souvent sur les chantiers
Y a des boites trés sérieuses qui font leur taffe correctement et qui emmerde personne
D'autres qui pose des probleme à tous le monde et qui font du travail de merde

Quand détente dit qu'il choisi ses clients, c'est certainement parce qu'il aime son travail et qu'il le fait bien
Il s'est fait une réputation qui attire certain clients de qualité dans un secteur ou l'entreprise de Détente se sent bien.
Pour en arriver là, il faut beaucoup de temps, des ouvriers techniciens motivés qui transpirent le sérieux de la boite.
Et pour que les techniciens se comporte comme cela, il faut un patron humain, juste et généreux...
Ce genre de boite ne courre pas les rues


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-08-2012 11:24

Citation : booster 

Ils veulent 35 heures et 3 semaines de vacances l'été....
Désolé, mais si tu veux etre frigoriste, c'est mini 50 h/semaine et 15 jours de congé l'été maxi
Cela fait parti des inconvénient du métier


 


je suis entierement d'accord avec votre analyse qui trouve sa vérité pour les petites structures.

Cependant tu peux etre un vrai frigoriste en faisant moins de 50heures par semaine et en prennat plus de congé l'été.

pour des structures à deux ou trois personnes je peux comprendre que ce soit dur, mais ne serait ce pas aussi une bonne manière de "recompenser" son bon technicien en lui accordant plus de congé.

Après c'est du cas par cas.

Pour ma part il m'est arrivé de prendre 5 semaines d'un coup en prevenant un an à l'avance. Certes il y a bien plus de monde dans notre structure qui permet de faire ainsi.

Le facteur temps est quelque chose d'important à mes yeux car il y a des présences aux cotés de sa famille qui n'ont pas de prix.

je gagnerai moins ma vie là ou je suis par rapport à mes compétences par rapport à une petite structure qui appreciera mieux ma polyvalence, mais en contre partie je dispose de temps supplémentaire et les semaine de 50 heures commence à se compter sur moins de deux mains .

Après faut tout mettre sur la table, mon idée est que dans une plus petite structure le côté humain est là, que les évolutions de salaire meilleures et que les primes aussi en rapport avec l'investissement personnel et en temps consacré, chose qui dans une grande structure est transparent et on ve récompenser les uns et les autres de la même façon indépendament du réel investissement.

oui ça me plairai énormément de bosser avec de petite structure mais mes besoins personnel en temps ne sont pas compatibles avec une telle organisation.

un jour peut etre.



  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 12-08-2012 11:42

Salut MARS,

Disons que dans les petites structures comme la mienne, nous ne disposons pas de gros chantier qui occupe un gars ou deux à l'année.
Donc, quand le boulot arrive, il faut le prendre. Et en général, il arrive ddu mois de mars à octobre
En ce moment, je bosse du lundi matin au dimanche 12h
Mes gars c'est jusqu'au vendredi soir.
En échange, il on un vehicule atitré 24h/24 toute l'année, gazoil payé
Et en fin d'année, on fait le bilan, et je leur ditribue un 13eme voir 14eme mois
Une année, il ont eu 15 mois
Bref, si il tapent des heures et qu'ils me font du bon boulot, je les récompensent

Maintenant, si un jour, j'ai un gars qui veut 5 semaines de congé l'été et qu'il préviens 6 mois avant, pourquoi pas, il suffit de s'organiser
Mais si un jour, il me dit qu'il veut faire que 35 h sur 4 jours toute l'année, je pense que je lui demanderai d'aller voir ailleur


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-08-2012 11:52

Citation : booster 


Mais si un jour, il me dit qu'il veut faire que 35 h sur 4 jours toute l'année, je pense que je lui demanderai d'aller voir ailleur


 


là je suis d'accord avec toi, la seule façon que ce soit possible c'est etre au montage sur un gros chantier et de le faire sur la moitié ou 3/4 de chantier.

certains chez nous en on prit l'habitude, à tord de qui je sais pas, mais quand il faut mettre un coup et bosser le vendredi ça râle.

Je voudrais juste leur rappeler les thermes de leur contrat, il faut bosser s'il y a un surplus d'activité, et oui les gars c'est dur le boulot .





  Profil  
anthOo
40  
  

anthOo
  Posté : 12-08-2012 13:17

Bravo Booster! 13/14/15eme mois cela vaut Bien d'être motivé !

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 12-08-2012 13:36

Mon ami booster....

Ça fait grand plaisir de trouver des mentalitees similaires......

Mars ru n'a pas tro mais c'est la differance entre une grosse boite et une petite, nous sommes plus flexible, reactif pour le sav.

Après chaqun par rapport a son vécu trouvera midi a sa porte dans un grise ou petite boite, il faudra savoir faire des concesions les rêves restent des rêves..
Boost' moi aussi l'an dernier 2,5 mois de plus de prime..., hiers soir repas d'enepriseen famille, grillades a la maison avec notre sous traitant super soirée, on s'est bien marre

Il faud vivre la vie a fond et ne pas se prendre la tête...


  Profil  
anthOo
40  
  

anthOo
  Posté : 12-08-2012 13:37

Détente...booster c'est quoi vos société ?

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :