Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Differentiel
AuteurDifferentiel

  


  Posté : 06-08-2012 21:02

Bst sur un frigo negatif , (seda) il disjoncte au differentiel de temps en temps.Disjonction en ma presence lors du degivrage.Debranchement resistance degivrage lecture 270 Kohm puis OK!! puis de nouveau 280 kohm etc...remise sous tension pas de disjonction ??pourtant a 270 Kohm ne devrai on pas avoir une fuite de courant importante et, disjoncter au diff?

  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 06-08-2012 21:13

Salut à tous

Si tu disjoncte pendant le dégivrage, il est trés probable que ce soit ta résistence car le défaut d'isolement peut apparaitre ou empirer lorce qu'elle est chaude

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-08-2012 21:26

Bonsoir les gars,

netsu

Un jour, j'ai eu une résistance qui se mettait en défaut après 35 minutes de chauffe ( le maxi dégivrage était à 45 minutes )!!

J'avais une ligne de 7 cerceuils, de 5 résistances pour chaque meuble! Et tous ces meubles étaient repris sur 1 seul disjoncteur.....
Sans mégohmètre dans le camion, ca a pris du temps pour trouver LA résistance défectueuse....

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-08-2012 22:11

comment ça pas de megohm? un chef radin?


je confirme aussi des resistances peuvent faire tomber le differentiel en cours de chauffe et ne presenter que peu ou pas de defaut à froid.

Si j'ai plus de 50% des resistances en defauts je change tout.

Bon bien sur je parle d'un evapo commercial, pas un industriel avec 70 resistances je suis pas taré non plus quoique



  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 06-08-2012 22:24

le pire reste quand même les disjoncteurs pour resistances sans auxiliaires de coupure pour l'alarme, et s'apercevoir au bout d'une semaine que le meuble est pris en glace et en plus il faut trouver une masse et l'isoler, et éventuellement revenir pour remplacer les piéces défectueuses..
Ce genre d'alarme devrait être obligatoire.

Pour en revenir à cette disjonction, il n'y a pas de thermostat sécu qui pourrait être à la masse? ou de quelconques klixons?

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  

  


  Posté : 07-08-2012 06:44

Non il y a deux sondes qui pilotent la fin de dégivrage etc. test fait avec megohm metre et deux metrix pour confirmer les valeurs lues.

  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 07-08-2012 07:21

Salut,

Mouille la résistance lors du controle si tu bas un doute car elle peu etre fisurer.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-08-2012 12:26

Salut duss,

Lorsque j'ai été en face de ce problème, mouiller la résistance n'a rien résolu ... le problème devait être interne, et s'accentuer sous l'effet de la dilatation lors de la chauffe.

D'où tout le problème pour trouver LA résistance en cause de ces disjonctions irrégulières.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  

  


  Posté : 12-08-2012 20:55

regarde sur le niveau d entré les resisitaance tu veras les files sont glacé avec le neige tu le séparé puis sa marche


  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-08-2012 21:24

Citation : mouhim 
regarde sur le niveau d entré les resisitaance tu veras les files sont glacé avec le neige tu le séparé puis sa marche

ayoub de maroc casablanca je suis le plus intelligent frigoriste dans le monde hhhhh

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a 


Aaaaaaahhhhhh .....

En voilà un que la modestie n'étouffe pas!! :paf :paf

Mais que je serais curieux ( trop curieux même certainement ) de voir à l'oeuvre!!

Mais avant tout, passez donc par la case " présentation des membres "!!

C'est par içi => http://frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Message édité par : dmarco / 13-08-2012 00:13


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 12-08-2012 23:57

si la resistance est effectivement de 270kohm, ton courant de fuite est inférieur a 1mA.
Pour un disjoncteur dif de 30mA, c'est impossible qu'il coupe sauf, si ta resistance atteint a un moment 8,1 Mohm.
attention, il faut penser que c'est la somme des courants de fuites qui fait disjonter, alors il se peut que tu aies d'autres elements defaillants

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  

  


  Posté : 18-08-2012 17:40

j'ai refais les cosses de la resistance,la gaine de protection semblait seche, depuis pas eu de nouvelle disjonction.Mais pas trop compris!!!!

  

  


  Posté : 20-08-2012 19:16

bsr , ces 8,1 Mohm correspondent à la valeur à laquelle le diff 30mA saute?
existe t'il une formule?

  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 20-08-2012 21:33

si je ne me trompe pas u=ri avec u=240v et i=0.03a.
par contre ton megohm lui fait une mesure avec une tension différente (500v ou 1000v continu)

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 20-08-2012 22:03

Salut à tous!!!! Et bigup aux astreintistes!!!!

Salut cls, la loi d'Ohm peut s'appliquer pour ce calcul (comme le dit l'ami frigopathe).

J'ai déja eu un cas similaire sur un ilôt dans un vieux, vieux, VIEUX Carrefour Market:

Un matin le PC de régul du site dit défaut élec résistences bacs(-)
Coup de megohm sous le diférenciel tombé du départ général genéral: rien

Démontage des plinthe et contrôle sur chaque meuble: rien

Démontage et remontage de touts les connecteurs de me...de de ces meubles BONNET NEVE( tiens au fait il faudrait que tu vérifi ça car des fois ils crament de l'intérieur et POUF ça disjoncte de temps en temps...)

Contrôle de l'absence d'eau dans toutes les boites, connexion et cofrets...(condensation sous les meubles):RIEN DE RIEN

Je relance, bien sur ça tiens, je lance un dégi manuel...(et recontrôle à chaud) TOUJOURS RIEN!!!! :paf :paf

j'ai quité le site et ça n'est pas retombé pendant des mois... Il a eu peur de moi!!!

Si tu veut mon avis: si tu as fait touts les contrôles possibles et réparé ce qui te paraissait limite...Laisse courir et ne te frape pas car tu n'est pas à l'abris que ton client ait mouillé ou choqué quelque chose (genre nettoyage zélé ou coup de transpalette...)...Attend de voir



le froid est un état d'esprit.


Message édité par : netsu / 20-08-2012 22:08


  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 20-08-2012 22:11

Citation : frigopathe 

si je ne me trompe pas u=ri avec u=240v et i=0.03a.
par contre ton megohm lui fait une mesure avec une tension différente (500v ou 1000v continu)

le froid est un état d'esprit.
 


RE

Tien au fait :Pourquoi une tension de mesure si élevée??

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 20-08-2012 22:46

Bonsoir,

Concernant le test de résistance d'isolement, j'ai en tête la formule suivante : 1000 ohms par volt de tension d'essai ; donc pour une tension d'essai de 500 VDC, il faut au minimum 0,5 mégaohms.

Voici un lien au sujet de la mesure de résistance d'isolement : http://www.promesures.com/telechargement/Guide-de-la-mesure-isolement.pdf

À bientôt,

fylip22

  Profil  www  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 21-08-2012 06:53

par contre ce matin je vais pas bosser, je retourne au cp avec ma fille car 240 et 0.03a donne 8k et non 8M.

J'ai jamais essayé, mais si ton voltmetre fais milliamperemetre, essaie de mettre tes cordons en serie entre la terre de ta resistance et la terre generale, voir si tu peux mesurer un courant de fuite.


Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 22-08-2012 18:29

Bonsoir. Comme quoi un testeur de défaut d'isolement nous sort bien de l'embarras quand c'est nécessaire. Moi j'ai un KATTU500 très utile et pas plus cher qu'un appareil de mesure de tension. Comme un appareil permettant la mesure des KAPPA évitant de changer un moteur inutilement et de passer pour un imbécile devant le client et son patron en l’occurrence.

Pat

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 22-08-2012 18:52

Citation : PL 

Bonsoir. Comme quoi un testeur de défaut d'isolement nous sort bien de l'embarras quand c'est nécessaire. Moi j'ai un KATTU500 très utile et pas plus cher qu'un appareil de mesure de tension. Comme un appareil permettant la mesure des KAPPA évitant de changer un moteur inutilement et de passer pour un imbécile devant le client et son patron en l’occurrence.

le froid est un état d'esprit.
 


Bonsoir à tous

PL qu'appele tu KAPPA?? c'est les condensateurs??

Au fait: merci fylip22 pour le lien.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Sauter à :