Index du Forum » » Pour parler de tout » » opinion sur le travail de l'astreinte
Auteuropinion sur le travail de l'astreinte
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-08-2012 05:48

voilà plein de question me turlupine.

est ce que la personne d'astreinte est là pour faire le travail non fait dans la semaine?

Par exemple des interventions sav non faites dans la semaine pour des raisons de non organisation du service sav, sont elles à la charge de la personne d'astreinte?

mon idée est que non car c'est pas parce que l'astreinte commence à 18hoo et qu'elle finie à 8h00 le lendemain que ces horaires sont à la charge de l'astreinte.
pour moi il n'est pas interdit de bosser plus tard que 18h00 et de commencer plutot que 8h00.

Aussi pour de petite fuite d'eau qui peuvent etre gerer par les clients par quelques passage de machines au sol ou autres artifices, meritent t'elles un deplacement le week end.

Aussi vous déplacer vous pour des fuites d'eau de clim de confort le week end ou le soir après 18h00?
Bien sur si c'est l'inondation en rapport avec notre matériel on se deplace , mais si c'est supportable?

Le risuqe de glisse d'un client en gms, qui est responsable?

à mon sens c'est pas clair car si le responsable magasin est tenu de veiller à la sécurité de sa boutique, il peut nous reprocher de ne pas intervenir?

Merci pour vos réponses.



  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-08-2012 06:40

Bonjour mars,

A mon sens, exceptionnellement, il peut arriver que tu aies à faire une bricole le samedi matin. Mais c'est juste pour pouvoir commencer la semaine suivante sur une base moins stressante.

Les fuites d'eau, si tu ne t'en occupes pas rapidement, hormis le fait que ca fait dégueulasse ( et qu'un client peut glisser ... il faut se rappeler l'affaire de la feuille de salade pour laquelle Carrefour a été condamné au tribunal car une mamie s'est cassée le col du fémur en tombant )... et en plus, ta boite a signé un contrat qu'elle doit respecter!!

Une fuite d'eau non résolue le samedi ... ca s'étend jusqu'où si tu laisses ca jusqu'au lundi matin ( si magasin fermé le dimanche, ce qui est de plus en plus rare )???

Une clim de confort, là c'est autre chose, ils arrêtent la clim et le client n'a qu'à attendre, il n'y a pas péril en la demeure!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 06-08-2012 06:46

Salut Mars,

Voici comment je gere mon SAV:

Les dépannages qui tombent entre 7h et 18h sont pris en charge en SAV classique
Si des heures supplémentaires sont à faire pour terminer ces dépannages, on les fait
J'essaie dans la limite du possible, de dépanner mes clients dans la journée de leur appel

Passé 18 heurs, les appels reçu sont géré pour de l'astreinte.

J'estime qu'une astreinte est là pour "au cas où"
Ce n'est pas une periode de travail régulière et de complément pour l'activité de SAV de l'entreprise
Le technicien qui s'y colle doit rester chez lui et ne sort que pour une urgence imprévue et il doit etre indemnisé pour cela.

Si c'est du froid alimentaire ou industriel de production, je fais le dépannage ou j'envoi un gars
La sortie est payée 50€ + heures payées doubles
Je préviens toujours le client du tarif d'astreinte avant d'envoyer un gars en dépannage

Nous ne faisons pas de grosses install, et encore moins de GMS

Donc, le nombre de sortie en astreinte est inférieure à 1/semaine

Pour une fuite d'eau sous une vitrine ou une clim qui goutte, j'explique gentiment au client que c'est pas trés grave et qu'il peut donc gérer lui meme et attendre un peu pour notre intervention


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 06-08-2012 08:08

meme remarque que booster

que ma part je pense aussi que la "relation" entretenue entre le frigoriste et le client au fils du temps compte enormement (moi 90% des client me reconnaissent au telepone et pourtant on est 7 tech à tourner en astreinte)
par exemple de "nombreux" appel que ce soit pour une bricole ou pour quelque chose de plus serieux et bien meme si il s'en apperçoivent à 2H ou 5H bien souvent l'appel n'arrivent qu'a partir de 7H30 (sauf bien sur quand c'est la catastrophe) il y a un minimun de respect envers notre proffession

pour ce qui est du secteur indus meme chose sauf quand plus le personnel sur place à un minimun de connaissance donc p'tite bricole reglé par leur soins, depannage par telephone ect...

bien sur y a le cas des GMS (dieu merci on en a plus ) ces mecs là non seulement il te font bosser pour des cacahouettes, il non aucun respet (ou dans de rare cas) pour là personne qui intervient mais en plus on perd de l'argent chez eux

d'ailleurs mais ce serat un autre sujet qui sur un contrat d'entretien de supermarché arrive vraiment à gagner de l'argent (attention pas en faisant le boulot à l'arrache comme j'ai dejà pus le voir en reprenant des contrat , non en faisant un travail proffessionnel pour péréniser l'installation dans le temps)


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 06-08-2012 08:51

bonjour a tous

pour ma part l'astreinte de nuit et de week end si limite a un minimum de déplacement, donc

fuite d'eau je n'y vais pas, le client a une autolaveuse, il la passse
clim de confort je n'y vais pas
vitrine positive, en fonction de l'heure d'appel, je la fait vider par le client et on voit le lendemain
vitrine negative je me deplace
bac a groupe logé il le vide je n'interviens pas

je prends ce genre d'initiative dans la société pour qui je travail actuelement, car les magasins sont très éloigné de chez nous (parfois 4 heures de routes), egalement parcequ'il s'agit d'une demande du responsable sav, et ensuite car l'astreinte est là pour les cas d'urgence, pas pour tout et n'importe quoi.
Maintenant effectivement a toi d'interpreter ce que l'on appel urgence

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-08-2012 09:37

je suis d'accord sur la forme avec ce que vous dites.

Glagla si ton meuble positive est un ls de 6 m de long tu dis pas gentillment de vider quand même , même si beaucoup mériterait , on a encore un semblant d'humanité

même un meuble de 3 m tu le fais vider?

En fait les plus chiants c'est les GMS , car les indus se debrouillent la plupart du temps et on de l'inertie dans leur entrepot.



  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-08-2012 11:34

salut
ça me fait penser a ce week end, j'étais de mariage dans le lot et un client m'appelle pour un frigo vitrée à boissons!!
je lui dit gentiment qu'il va falloir qu'il se demmerde jusqu'à lundi car je ne suis pas là, surtout que je suis deja passé le voir ce frigo et j'ai déja dit au client que d'une: il aller commencer a falloir penser à le remplacer ce frigo, il a fait son temps si vous voyez ce que je veux dire!!
et de deux, l'ambiance où est situé ce frigo est trop chaude, c'est dans une cuisine où la T° monte facilement à 35 ou 40°c, et ce n'est fait que pour du 25°c maxi ce genre de matos!!

et bien le client l'a mal pris!!
il m'a répondu séchement que c'étais bon qu'il allait se demmerder!!

:paf :paf :paf :paf

m'enfin...

AGFroid

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 06-08-2012 11:40

Salut greg

putain t'es pas cool avec tes clients

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 06-08-2012 11:50

je crois que "l'urgence" deviens un terme très relativisé par les gars qui ont un peu d'age et de bouteille

fini l'age de partir tout feu tout flamme, on tempère les ardeurs du client avec diplomatie et hop on reste au chaud avec sa gazelle et son gazou

j'adore toujours quand j'arrive a esquiver un dépannage en astreinte, du genre fuite d'eau d'une pauvre clim....

je pense que l'urgence est d'abord au niveau de la santé des gens pour ceux qui comme moi assure de l'astreinte pour le milieux hospitalier, puis l'exploitation indus et ensuite les GMS..... le confort c'est a la tete du client ... faut qu'il ai une sacré bonne tête

faut être serieux, l'astreinte est un service d'urgence ... point .... le probème c'est l'interprétation du terme ... et difficile de coucher ca noir sur blance dans un contrat

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-08-2012 19:05

Citation : fifidelasorbe 

Salut greg

putain t'es pas cool avec tes clients

AGFroid 


ouais je sais mais aprés 5h de route dans les embouteillages des retour de vacance, j'avais pas trop envie de faire demi tour, surtout que j'étaisen bonne compagnie!

AGFroid

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-08-2012 19:13

ah ouais et le devoir professionnel dans tous ça! c'est quoi ces artisans qui prennent du bon temps

Je suis déjà sorti



  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-08-2012 19:16

je suis professionel de lundi à vendredi!! et au heure de bureau!!

AGFroid

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-08-2012 19:24


j'ai bien rigolé



  Profil  
FreeGorist
26  
 

FreeGorist
  Posté : 06-08-2012 19:29

Bonjour.Les astreintes,c est fonction du contrat, c est fonction des clients.C est assez incroyable de passer des nuits et des weeks end a gagner royalement des 50 centimes de l heure a etre stand by, mais j ai dans le dos des centaines de semaines d astreintes, et parfois, aux pays bas, a couvrir TOUT le pays,ou toute une aciérie.Les limites, c est celles de ton contrat de travail, du contrat entre la société et ses clients, et la legislation sur le maximum des heures de travail.

Strong to the finish

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-08-2012 19:38

Bah tient parlons en des heures de travail, une fois j'ai eu une astreinte epouventable et j'ai bosser 16 heures par jour le week end et aucun client n'a perdu de marchandises, j'ai bouffer de la piece et du fluide.

à la fin le chef me fait une remarque deplacée me disant qu'il fallait pas faire ces heures et qu'il fallait appeller pour se faire remplacer

Ouais vachement possible un samedi après midi ou un dimanche, j'aurais appellé le collegue et je lui dis tient prend l'astreinte j'ai fais mes heures :paf :paf
Du fouttage de gueule, et en plus ils étaient sérieux , dès fois la connerie est sans limites.

par contre quand t'es dans la vrai merde là y'a pas un chef qui répond, ou bien on te dit que y 'a personne.

là je leur en veux royal et à vie, mais le coin de la table est là et je les ratterai pas au tournant ces beaux parleurs qui laissent courir des paiements de gms par peur de perdre le client.

Alors les filles on joue aux grandes



  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-08-2012 19:48

Salut greg,

Citation : agfroid je suis professionel de lundi à vendredi!! et au heures de bureau!!

C'est des horaires de fonctionnaires ca!!

Oupssss.... je suis déjà loin... loin....

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-08-2012 19:49

Bonsoir. Il y a des fois. je me demande si je ne serais pas un peu salaud; ma voiture est tombées en panne et c'est mon beauf qui est venue vers 18h me dépanner une fois qu'il ai fini sa sieste. mais je crois que je ne le ferais pas..... réflexion!

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-08-2012 19:51

tu rentres pas avec le vehicule de société?



  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-08-2012 20:15

Bonsoir. les choses ont changé dmarco, suivant le poste les fonctionnaires travaillent plus que toi et j'en parle en connaissance de cause, et la paie ne suit pas forcement, mème les simples policiers, les pompiers, et de plus il se font caillasser ou tuer, ne peuvent prendre leurs heures supplémentaires et c'est d'actualité, et oui cela existe et à existé, mon papa était gendarme et crois moi en remplacement de collègues malades, vacances etc....Et il pourrait te le dire de vive voix, je ne le voyait pas souvent et je te te parle de ca il y a plus de 45 ans. C'est un peu comme les patron: Si on résume au prix de l'heure ils sont payés en dessous du SMIC.
Et oui mars on se souvient toujours du pire et jamais du meilleur.

Pat

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-08-2012 20:16

Bonsoir,

Citation : mars Bah tient parlons en des heures de travail, une fois j'ai eu une astreinte epouventable et j'ai bosser 16 heures par jour le week end et aucun client n'a perdu de marchandises, j'ai bouffer de la piece et du fluide.

à la fin le chef me fait une remarque deplacée me disant qu'il fallait pas faire ces heures et qu'il fallait appeller pour se faire remplacer

Ouais vachement possible un samedi après midi ou un dimanche, j'aurais appellé le collegue et je lui dis tient prend l'astreinte j'ai fais mes heures :paf :paf
Du fouttage de gueule, et en plus ils étaient sérieux , dès fois la connerie est sans limites.

par contre quand t'es dans la vrai merde là y'a pas un chef qui répond, ou bien on te dit que y 'a personne.

J'ai du connaître le jumeau de ton chef!!

Le mieux que j'ai fait, c'est un peu plus de 27 heures d'affilée!

Début de dépannage en astreintes un jeudi à 4h30 du matin et ca s'est enchaîné jusqu'au vendredi à 8h!! Le tout avec juste un passage chez moi d'une demi heure ( juste le temps de boire un bon café et de changer de fringues )!

Le vendredi matin, j'ai quitté mon dernier client vers 6h30, direction la maison ( 1h30 de trajet par autoroute ), le seul problème est que j'étais tellement crevé ... je me suis endormi au volant et le camion a lèché les glissières de sécurité de l'autoroute!

Le vendredi à 8h du matin, de retour au bureau, j'ai appellé mon chef pour lui faire le rapport verbal des interventions ( et l'informer des griffes sur le camion ) et je suis rentré chez moi pour dormir!!

Eh ben mon chef a fait la gueule .... parce que la boite allait devoir payer 250€ pour la franchise de l'assurance!! :paf :paf

j'allais oublier un petit détail : Ce fameux chef, lui, à partir de 18h10 ... pas la peine d'essayer de le joindre, son téléphone est coupé jusqu'au lendemain matin!!

Après ca, on relativise beaucoup plus sur l'intérêt de vouloir simplement .... bien faire son boulot!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-08-2012 20:24

Bonsoir. Là dmarco il faut savoir dire stop, comme je l'ai dit sur un autre post si tu calcul tu te crève et tu gagne le SMIC et qui va m’engueuler quand je raconte une bêtise? Non mais!!

Pat

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-08-2012 20:43

salut patrick,

Ce qui m'a le plus foutu les boules, c'est que ce cheffaillon soit plus inquiet à propos du camion ... que de savoir si je m'étais blessé personnellement!!

Je n'ai fait que suivre les infos transmises par la hierarchie, rien de plus!!
Evidemment, ce genre d'infos n'est transmise qu'oralement ... si j'avais été blessé et à l'hosto, personne n'aurait certainement reconnu m'avoir demandé de faire comme ca! Mais d'un autre côté, si tu ne fais pas correctement ton boulot .... on te dit que tu manques de motivation!

Cherchez l'erreur mon capitaine!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 06-08-2012 20:59

bonsoir a tous

mars pour te répondre je n'ai aucun scrupule a faire vider un linéaire de 6 mètres, et même un simple plateau de 1m25
Eh oui il m'est arrivé dans le passé de me faire insulté un soir par un responsable de rayon car je lui demandait de vider un ilot de bac surgelé :paf :paf on avait une batterie percé sur des surgelé verticaux domus 3, on prend rdv un soir pour remplacer la batterie et en refaisant une recherche de fuite je m'apercois que les bacs fuient comme un panier percé donc je demande a ce que l'ilot soit vider et la avec mon collègue et le gars de l'entretien on sait fait insulté pendant dix bonne minutes, pires que des chiens.et chose miraculeuse j'ai préferé me taire que d'envenimer les choses
donc depuis ce temps là je n'ai plus de scrupule avec les GMS, qui en plus te prenne régulièrement pour un moins que rien, donc leur faire vider une vitrine est mon petit plaisir

histoire de balancer le magasin ou on s'est fait insulter est un magasin qui rappelera des souvenirs a dmarco il sagit de carrefour le mans :paf :paf

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-08-2012 21:06

Ah c'est bon ça j'aime!

A quand le pouvoir des frigoristes sur les GMS.



  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-08-2012 21:16

Salut glagla,

ahhh ... Carrefour Le Mans ... que de souvenirs ( et prises de tête ), c'est de chez eux que je sortais à 6h30 du matin, le jour de mon crash du précédent post!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 06-08-2012 22:27

bonsoir a tous

je me doutais marc , car il n'y avais pas 36 magasins ou l'on avait besoin de prendre l'autoroute

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Sauter à :