Index du Forum » » Froid embarqué Trucs et astuces » » nettoyage plaques eutecthique
Auteurnettoyage plaques eutecthique
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-07-2012 20:21

Bonjour,

connaissez vous un produit ou une méthode afin de nettoyer les plaques eutecthiques dont je suspecte etre entartrée?

Merci d'avance.

de plus un collegue m'a dit qu'il avait déjà remplacé le glycol par du liquide de refroidissement à -20°C, qu'en pensez vous (risqué ou au contraire bonne idée?)

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 29-07-2012 22:45

salut mars,

le liquide de refroidissement n'est t'il déja pas un produit à base de glycol?

Quant au tartre? Des boues...

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 29-07-2012 23:04

Bonsoir à tous,

A ma connaissance, une vraie plaque eutectique ne contient ni glycol ni liquide de refroidissement, mais une saumure plus ou moins concentrée suivant la température souhaitée... non ?

En cas de fuite, les liquides de refroidissement à base de glycol peuvent poser problème en cas de fuite et de contact avec des denrées alimentaires : c'est très toxique !

Karl

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-07-2012 03:26

Bonsoir mars,

En tant que pro, tu aurais dû te douter que les questions tourneraient autour ... du liquide qui passe dans ces plaques!! :paf :paf

Alors, dis nous .... c'est quoi ce liquide???

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 30-07-2012 08:29

salut il me semble que dans ce genres de plaque c'est un melange à base de phosphates (ou un truc dans le genre) je vais verifier dans mes vieux cours (je suis justement tombé dessus la semaine derniere )

sinon pour rigoler, un jour un client avec une remorque refrigeré justement avec des plaques arrive à l'atelier: panne plus de froid et fuite du produit de refroidissement des plaques mon "chef" à l'arrache fait demonter les plaques à un collegue une bidouille dessus un rinçage complet des plaque et zou un melange d'eau glycolé à la place de la mixture d'origine.
il remet le groupe en route et là ô miracle ça marche:"et t'a vus ça, ça c'est du boulot de depanneur"
oui mais le hic (parcqu'il ya un hic sinon pourquoi raconter cette histoire) c'est que le client est revenu la semaine suivante mais pas content du tout alors , je vais voir la remorque euh comment dire avec l'ecart de temperature et la dilatation du glycol les plaques ne faisaient plus 8 cm d'epaisseur au centre mais presque 20 ele etaient completement ovale autant dire qu'il a eu beaucoup de chance quelle n'explose pas

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 30-07-2012 10:17

ah ah ah trop bon le coup de plaques gonflées.

il devait la ramener un peu moins de chef

c'est vrai que le glycol a une très grosse variation de volume en fonction des températures, souvent les gars qui dimensionnent les réseau EG et les vases d'expansion l'oublie ... je me souviens d'une catastrophe et d'un vase transformé en boulet de canon

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-07-2012 12:48

bon les gars on arrête la chambre , je suis pas en phase avec les plaques eutecthiques

Bon alors c'est une mauvaise idée de ma part le glycol alors?

Je sais y a rien de pro dans la demarche mais là je vais en terre quasi inconnue donc j'émets des idées peut etre farfelues vous me direz, mais j'en émets quand même

Je vais faire des recherches sur internet et ce que j'en ai déjà vu pour le nettoyage je peux utiliser de l'acide citrique vendu en pharmacie et non dangereux pour l'environnement.

il y a aussi le vinaigre blanc, bon ça ce sont des produits ménagers , et je ne connais pas les produits industriels.

J'ai cherché sur le net je ne trouve pas le constituant du liquide dans les plaques.

Merci pour votre aide.



  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 30-07-2012 17:24

connaissez vous un produit ou une méthode afin de nettoyer les plaques eutecthiques dont je suspecte etre entartrée?

Bonjour,

A mon avis (qui n'engage que moi...), quel que soit la solution eutectique, glycol ou saumure je ne vois pas comment ça pourrait s'entartrer... ?

Pour faire du tartre, il faut de l'eau riche en calcaire et que ce soit suffisamment chaud, non ?

Même avec un mauvais mélange eau/glycol, comme une plaque eutectique est en principe froide, j'ai du mal à comprendre l'hypothèse du tartre...

Karl

P.S. Si c'est vraiment un mélange eau/glycol, toujours laisser 10% d'air dans le volume de la plaque.

  Profil  
Axutil
100  
   

Axutil
  Posté : 30-07-2012 18:00

Salut Mars,

Assure toi que ça soit du tartre avec du vinaigre. Si ça mousse OK. Apres il existe du détartrant alimentaire chez tout les fournisseur de pièces de chauffage. Mais comme d'autre ici, je partirais plus sur un embouage.
A+

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 30-07-2012 19:07

bonsoir

Dans l'entreprise ou je travail on utilise du produit qui s'appelle pat 600 ,cet fort comme produit met je pense pas que on peut utiliser sur de l alimentaire ,regarde sur se site tu peut etre trouve quelque chose qui te convient http://genieclimatique.biz/index.php?cat=f&scat=f2&lang=fr&art=3040&s=

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-07-2012 19:13

Merci l'ami

j'y repense on a du produit qu'on a acheté une fois pour un desembouage d'install, il suffit que je commande chez brossette :paf

Et oui en effet ce serait plutôt de la boue que du tartre mais seule la manip nous le dira





  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-07-2012 19:34

Bon alors Davejodo je t'attendais

je t'ai vu te cache pas





  Profil  
Plein-Fare
24  
 

Plein-Fare
  Posté : 31-07-2012 07:26

Bonjour à tous,

Les plaques eutectiques contiennent une saumure plus ou moins dense selon le fournisseur et la température à atteindre.

Il n'y a aucun entretien à faire étant donné que le volume est scellé. Ne circule à l'intérieur que le serpentin contenant le fluide frigo. Si ce serpentin n'est plus étanche, cela donne le ballonnement de la plaque dû à la surpression par le fluide. Dans ce cas, c'est mort pour la plaque. de même pour une fuite de saumure, c'est à renvoyer au fabricant pour échange... s'il existe encore !
Bien cordialement, Christophe

N'attendez rien du XXe siècle, c'est le XXe siècle qui attend tout de vous !

  Profil  E-mail  www  
paro
65  
  

paro
  Posté : 31-07-2012 10:07

bonjour a tous ,

je suis d'accord a 300% avec plein fare les plaques sont comme tout echangeur sans aucun contact direct la saumure est confinée et si contact il y a un gonflement de la plaque dans ce cas remplacement de celle ci

d'ailleurs sur cette plaque rien ne donne acces a la saumure (schraeder,vanne)

si le circuit frigo est polué il convient de rincer le circuit frigo remplacement de l'huile bien sur deshy,voyant,buses de detendeurs et passage a l'azote come n'importe quel circuit frigorifique
sans oublié remplacement de la plaque incriminé mais c'est tres rare vu que c'est le fluide qui est sous pression et non la saumure

en esperant vous avoir aidé

paro

un technicien qui cherche ca se trouve mais un technicien qui trouve ca se cherche

et souvenez vous un un groupe frigorifique ne fais pas de froid !!

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 31-07-2012 20:53

Bonsoir à tous,

A tout hasard, une bonne vieille panne classique des « plaques eutectiques » qui ne fonctionnent pas :

La disparition totale par fuite invisible ou non remarquée de la solution eutectique...

Du coup, l’évaporateur ne peut que refroidir l’air à l’intérieur du caisson, ce qui n’est pas vraiment efficace !

Karl

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 31-07-2012 20:56

à voir l'ami, mais j'avais un shrader sur le coté de l'évapo et il y a avit du liquide gras à sortir couleur jaunatre.



  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 01-08-2012 09:19

Bonjour à tous .

Pour le nettoyage je ne sais pas trop , mais un bon produit ménager qui n'attaque pas le cuivre ni l'inox devrait allé .

Pour la saumure à l'intérieur , pourquoi ne pas faire du latent , on cherche à emmagasiner de l'énergie , donc pour cela rien de mieux que le changement de phase .
Il y a la bonne vieille méthode de l'eau avec du sel , mais je pense qu'il existe surement des produits beaucoup plus performant .


Une petite etude trouvé sur le net sur le MCP (matériaux à changement de phase )
La partie interréssante se trouve en page 19

http://www.energie-environnement-upmc.fr/userfiles/file/cours/Master2/NSE10S1_ProductionfroidEnvironnement/Cours%20N1%20Stockage.pdf

Bonne lecture à tous .



A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 01-08-2012 21:21

désolé mars,

je passe souvent en coup de vent et je me dis que je répondrait le soir et puis la nuit arrive plus vite qu on ne le voudrait lol

je t'ai repondu en mp, mais je met une copie pour que tous le monde fasse avancer le problême

Sur les plaques eutectiques saumure ou autre produit( je sais plus le nom) si c'est des nouvelles plaques, le circuit gaz ne sait pas se mélanger à la saumure, car c'est un circuit bien séparer, est tu sur de ton circuit frigo????? as tu un détendeur par plaque ou as tu un détendeur toutes les deux plaques. As tu vérifié l'état de tes buses????? ton circuit frigos est bon???? quel est le symptome du frigo????? as tu déja fais une vidange compresseur dessus, ouvrir tous le circuit et soufflé à l'azote avec nouveau déshy et filtre à huile si il est présent, et aussi change tes buse de détendeurs avec une nouvelle charge de gaz avec du nouveau gaz. tes surchauffe se regle généralement quand l'installation est quasi à température
et généralement on règle au premier démarrage la vanne limitatrice de pression ( kvc) au démarrage de l'installation

essaye déjà de remettre l'installation dans un état potable, car il y as souvent du laisser aller sur les camions et il viennent généralement quand c'est vraiment en panne, des fois il y as deux pannes sur une même installation, du au laisser aller, alors regarde que tous soit vraiment correcte, essaye de relancer l'installation et après seulement dis moi comment tourne l'installation

Rien ne vaut le travail manuel!!!!

Message édité par : davejodo / 01-08-2012 21:22


  Profil  E-mail  
Sauter à :