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mars 4555 Membre averti
| Posté : 29-07-2012 20:21
Bonjour,
connaissez vous un produit ou une méthode afin de nettoyer les plaques eutecthiques dont je suspecte etre entartrée?
Merci d'avance.
de plus un collegue m'a dit qu'il avait déjà remplacé le glycol par du liquide de refroidissement à -20°C, qu'en pensez vous (risqué ou au contraire bonne idée?)
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frigopathe 1494 Membre averti
| Posté : 29-07-2012 22:45
salut mars,
le liquide de refroidissement n'est t'il déja pas un produit à base de glycol?
Quant au tartre? Des boues...
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie. |  Profil
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Karl 369
| Posté : 29-07-2012 23:04
Bonsoir à tous,
A ma connaissance, une vraie plaque eutectique ne contient ni glycol ni liquide de refroidissement, mais une saumure plus ou moins concentrée suivant la température souhaitée... non ?
En cas de fuite, les liquides de refroidissement à base de glycol peuvent poser problème en cas de fuite et de contact avec des denrées alimentaires : c'est très toxique !
Karl |  Profil
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dmarco 5959 Modérateur
| Posté : 30-07-2012 03:26
Bonsoir mars,
En tant que pro, tu aurais dû te douter que les questions tourneraient autour ... du liquide qui passe dans ces plaques!! :paf :paf
Alors, dis nous .... c'est quoi ce liquide???
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a |  Profil
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kulilin 136
| Posté : 30-07-2012 08:29
salut il me semble que dans ce genres de plaque c'est un melange à base de phosphates (ou un truc dans le genre) je vais verifier dans mes vieux cours (je suis justement tombé dessus la semaine derniere )
sinon pour rigoler, un jour un client avec une remorque refrigeré justement avec des plaques arrive à l'atelier: panne plus de froid et fuite du produit de refroidissement des plaques mon "chef" à l'arrache fait demonter les plaques à un collegue une bidouille dessus un rinçage complet des plaque et zou un melange d'eau glycolé à la place de la mixture d'origine.
il remet le groupe en route et là ô miracle ça marche:"et t'a vus ça, ça c'est du boulot de depanneur"
oui mais le hic (parcqu'il ya un hic sinon pourquoi raconter cette histoire) c'est que le client est revenu la semaine suivante mais pas content du tout alors , je vais voir la remorque euh comment dire avec l'ecart de temperature et la dilatation du glycol les plaques ne faisaient plus 8 cm d'epaisseur au centre mais presque 20 ele etaient completement ovale autant dire qu'il a eu beaucoup de chance quelle n'explose pas |  Profil
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chouchen56 827 Membre averti
| Posté : 30-07-2012 10:17
ah ah ah trop bon le coup de plaques gonflées.
il devait la ramener un peu moins de chef
c'est vrai que le glycol a une très grosse variation de volume en fonction des températures, souvent les gars qui dimensionnent les réseau EG et les vases d'expansion l'oublie ... je me souviens d'une catastrophe et d'un vase transformé en boulet de canon
bah c'est ça aussi !!!! |  Profil
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mars 4555 Membre averti
| Posté : 30-07-2012 12:48
bon les gars on arrête la chambre , je suis pas en phase avec les plaques eutecthiques
Bon alors c'est une mauvaise idée de ma part le glycol alors?
Je sais y a rien de pro dans la demarche mais là je vais en terre quasi inconnue donc j'émets des idées peut etre farfelues vous me direz, mais j'en émets quand même
Je vais faire des recherches sur internet et ce que j'en ai déjà vu pour le nettoyage je peux utiliser de l'acide citrique vendu en pharmacie et non dangereux pour l'environnement.
il y a aussi le vinaigre blanc, bon ça ce sont des produits ménagers , et je ne connais pas les produits industriels.
J'ai cherché sur le net je ne trouve pas le constituant du liquide dans les plaques.
Merci pour votre aide.
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Karl 369
| Posté : 30-07-2012 17:24
connaissez vous un produit ou une méthode afin de nettoyer les plaques eutecthiques dont je suspecte etre entartrée?
Bonjour,
A mon avis (qui n'engage que moi...), quel que soit la solution eutectique, glycol ou saumure je ne vois pas comment ça pourrait s'entartrer... ?
Pour faire du tartre, il faut de l'eau riche en calcaire et que ce soit suffisamment chaud, non ?
Même avec un mauvais mélange eau/glycol, comme une plaque eutectique est en principe froide, j'ai du mal à comprendre l'hypothèse du tartre...
Karl
P.S. Si c'est vraiment un mélange eau/glycol, toujours laisser 10% d'air dans le volume de la plaque. |  Profil
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Axutil 100
| Posté : 30-07-2012 18:00
Salut Mars,
Assure toi que ça soit du tartre avec du vinaigre. Si ça mousse OK. Apres il existe du détartrant alimentaire chez tout les fournisseur de pièces de chauffage. Mais comme d'autre ici, je partirais plus sur un embouage.
A+ |  Profil
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avanlar 718 Membre averti
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mars 4555 Membre averti
| Posté : 30-07-2012 19:13
Merci l'ami
j'y repense on a du produit qu'on a acheté une fois pour un desembouage d'install, il suffit que je commande chez brossette :paf
Et oui en effet ce serait plutôt de la boue que du tartre mais seule la manip nous le dira
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mars 4555 Membre averti
| Posté : 30-07-2012 19:34
Bon alors Davejodo je t'attendais
je t'ai vu te cache pas
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Plein-Fare 24
| Posté : 31-07-2012 07:26
Bonjour à tous,
Les plaques eutectiques contiennent une saumure plus ou moins dense selon le fournisseur et la température à atteindre.
Il n'y a aucun entretien à faire étant donné que le volume est scellé. Ne circule à l'intérieur que le serpentin contenant le fluide frigo. Si ce serpentin n'est plus étanche, cela donne le ballonnement de la plaque dû à la surpression par le fluide. Dans ce cas, c'est mort pour la plaque. de même pour une fuite de saumure, c'est à renvoyer au fabricant pour échange... s'il existe encore !
Bien cordialement, Christophe
N'attendez rien du XXe siècle, c'est le XXe siècle qui attend tout de vous ! |  Profil E-mail www
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paro 65
| Posté : 31-07-2012 10:07
bonjour a tous ,
je suis d'accord a 300% avec plein fare les plaques sont comme tout echangeur sans aucun contact direct la saumure est confinée et si contact il y a un gonflement de la plaque dans ce cas remplacement de celle ci
d'ailleurs sur cette plaque rien ne donne acces a la saumure (schraeder,vanne)
si le circuit frigo est polué il convient de rincer le circuit frigo remplacement de l'huile bien sur deshy,voyant,buses de detendeurs et passage a l'azote come n'importe quel circuit frigorifique
sans oublié remplacement de la plaque incriminé mais c'est tres rare vu que c'est le fluide qui est sous pression et non la saumure
en esperant vous avoir aidé
paro
un technicien qui cherche ca se trouve mais un technicien qui trouve ca se cherche
et souvenez vous un un groupe frigorifique ne fais pas de froid !! |  Profil
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Karl 369
| Posté : 31-07-2012 20:53
Bonsoir à tous,
A tout hasard, une bonne vieille panne classique des « plaques eutectiques » qui ne fonctionnent pas :
La disparition totale par fuite invisible ou non remarquée de la solution eutectique...
Du coup, l’évaporateur ne peut que refroidir l’air à l’intérieur du caisson, ce qui n’est pas vraiment efficace !
Karl
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mars 4555 Membre averti
| Posté : 31-07-2012 20:56
à voir l'ami, mais j'avais un shrader sur le coté de l'évapo et il y a avit du liquide gras à sortir couleur jaunatre.
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frigo71 345 Membre averti
| Posté : 01-08-2012 09:19
Bonjour à tous .
Pour le nettoyage je ne sais pas trop , mais un bon produit ménager qui n'attaque pas le cuivre ni l'inox devrait allé .
Pour la saumure à l'intérieur , pourquoi ne pas faire du latent , on cherche à emmagasiner de l'énergie , donc pour cela rien de mieux que le changement de phase .
Il y a la bonne vieille méthode de l'eau avec du sel , mais je pense qu'il existe surement des produits beaucoup plus performant .
Une petite etude trouvé sur le net sur le MCP (matériaux à changement de phase )
La partie interréssante se trouve en page 19
http://www.energie-environnement-upmc.fr/userfiles/file/cours/Master2/NSE10S1_ProductionfroidEnvironnement/Cours%20N1%20Stockage.pdf
Bonne lecture à tous .
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes. |  Profil
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davejodo 235 Membre averti
| Posté : 01-08-2012 21:21
désolé mars,
je passe souvent en coup de vent et je me dis que je répondrait le soir et puis la nuit arrive plus vite qu on ne le voudrait lol
je t'ai repondu en mp, mais je met une copie pour que tous le monde fasse avancer le problême
Sur les plaques eutectiques saumure ou autre produit( je sais plus le nom) si c'est des nouvelles plaques, le circuit gaz ne sait pas se mélanger à la saumure, car c'est un circuit bien séparer, est tu sur de ton circuit frigo????? as tu un détendeur par plaque ou as tu un détendeur toutes les deux plaques. As tu vérifié l'état de tes buses????? ton circuit frigos est bon???? quel est le symptome du frigo????? as tu déja fais une vidange compresseur dessus, ouvrir tous le circuit et soufflé à l'azote avec nouveau déshy et filtre à huile si il est présent, et aussi change tes buse de détendeurs avec une nouvelle charge de gaz avec du nouveau gaz. tes surchauffe se regle généralement quand l'installation est quasi à température
et généralement on règle au premier démarrage la vanne limitatrice de pression ( kvc) au démarrage de l'installation
essaye déjà de remettre l'installation dans un état potable, car il y as souvent du laisser aller sur les camions et il viennent généralement quand c'est vraiment en panne, des fois il y as deux pannes sur une même installation, du au laisser aller, alors regarde que tous soit vraiment correcte, essaye de relancer l'installation et après seulement dis moi comment tourne l'installation
Rien ne vaut le travail manuel!!!!
Message édité par : davejodo / 01-08-2012 21:22 |  Profil E-mail
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