Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » réglementation soudure
Auteurréglementation soudure

  


  Posté : 15-10-2008 17:28

je voudrais savoir si il y a une obligation a ce que les frigoristes possèdent une qualification de soudure ou certification de soudure. il y a-t-il aujourd'hui une obligation d'utiliser une certaine qualité de soudure % d'argent précis pour souder certaine pièce ou des pièce dans des conditions spéciales?

j'aimerais avoir les reférence des textes si possible.

merci.

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 15-10-2008 18:12

bonsoir patc,

je sais pas chez vous, mais en Belgique, la brasure sous azote fait partie du cours de base du frigoriste (monteur ou dépanneur).
au niveau légal maintenant!! tout frigoristes DOIT subir un examen de contrôle de ses compétences pour loi Belges donnant (suite aux loi européennes dont le fameux2037/2000 et sa suite):
1 .la brasure sous azote
2 .l'influence des fluides frigo sur la santé de notre planète
3.vider/tirer au vide/remplir une installation sans perte de fluide
les entreprises ont des délais à respecter pour se mettre en ordre avec cette loi.

maintenant pour la soudure et son % d'argent:
tes baguettes (% d'Ag) tu les choisis en fonction de ce que tu brases et pas suivant des lois (à ma connaissance)
ce qui est interdit pour tout ce qui touche l'alimentaire (frigo) ce sont les baguettes contenant du cadnium
voilà j'espère que çà peut t'éclairer en attendant des références de chez toi
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 15-10-2008 22:50

La certification "brasure" est obligatoire pour le montage d'équipements concernés par la DESP (Directive Européenne pouyr les appareils Sous Pression), norme EN 378. Cette norme oblige des capacités différentes pour la brasure selon une formule qui prend en compte la section du tronçon par rapport à la pression de service choisie (Attention : la pression de service n'est pas la pression de fonctionnement nominal ! Se référer à 1 tableau diffusé dans la norme).
Je rappelle que cette norme interdit les dudgeons, les piquages, etc... Tout doit être réalisé en raccords (qui sont normalisés, eux)

HEUREUSEMENT, cette norme contraignante en termes administratifs (que je n'aborde pas aujourd'hui) ne s'applique pas qux petites installations.

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 18-10-2008 12:38

salut àtous
au niveau de la société nous avons une qualif brasure ATG B 540-9 délivré par GDFaprés examen (3 tés cu diam 28 brasés en position dans un angle puis controlé par radio) .D'aprés vous est-ce valable pour le froid ?
merci pr vos réponses

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 18-10-2008 13:23

Je ne pense pas !

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 10-06-2009 05:08

Salut hotz,+ d'info sur les certificatiosn stp.perso j'en ai pas et pourtant je suis à la SNEfCCA et QUALICLIMAFROID

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 12-06-2009 00:28

Salut,
Dès que j'ai un petit moment, j'essaie de synthétiser ou de t'envoyer qq chose qui te parlera.
A bientôt

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 12-06-2009 08:02

si tu est au snefcca, en demandant au bureau de ta region, il doivent t'envoyer la documentation et programme de formation qu'il y as dans l'annee .

a+

christ59

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-06-2009 13:54

Bonjour,
site snefcca, menu de gauche, réglementation, puis réglementation tech. divers, puis brasage mode d'emploi

NF EN 13133 Brasage fort, qualification des braseurs en brasage fort,
NF EN 13134 Brasage fort, qualification des modes opératoires en brasage fort.

L'habilitation brasage frigoriste ressemble a l'ATG, sans être identique.
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 18-11-2009 22:44

Bonsoir à tous,

De mémoire il me semble qu'il faut au minimum 8% d'argent dans la brasure pour une installations gaz (butane, propane...) et minimum 18% pour les installations avec fréon.

Mais les cours sont assez loin et bien caché dans les cartons au grenier.Je les chercherai dès que j'ai un moment et comfirmerai mes dires.



A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
Sauter à :