Index du Forum » » Vos anecdotes » » Les choses les plus folles que vous avez vue.
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurLes choses les plus folles que vous avez vue.
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 11-12-2012 22:02

Bonsoir,
eh bien moi aujourdhui une petite surprise
Problème de température sur une cf et client que l'on a depuis longtemps.
Tous les entretien se passent bien rien à signaler, installation étanche, jamais de dépannage entre les entretien.
Le seul petit détail qui me chagrinait mais sans conséquence franche sur la production frigo, une prise en glace intérieur évapo coté ventil ( évapo cubique).
à chaque visite je dégivre à fond histoire de partir sur un échangeur propre et à chaque fois je fais le tour sur les dégivrages et différent paramètre mais rien n'y fait j'ai à chaque fois cette petite prise en glace qui me génait.
Aujourdhui enfin un vrai dépannage sur l'installation , j'arrive et je vois la cf à -16°c au lieu de -25°C et ça plafonne gentillement. Je fais le tour du propriétaire, tous ventil bien , echangeur propre ( évapo) , compresseur en marche et là je vois la ligne liquide givrée après l'électrovanne .
Je touche la bobine ev et elle est chaude, le tournevis plat de bibi colle sur le noyau, donc ev alimentée mais grosse prédetente
Je me dis c'est pas logique, je joue avec l'ev mais ça claque pas, mon compresseur fait un bruit que j'ai pas l'habitude d'entendre mais pas alarmant non plus.
Allé pose des manos, aspiration à " -1 bars" , je saute sur le gv et coupe la bestiole. Je me dis que là le problème est bien une sous alimentation en fluide, d'où ma prédetente sur l'ev.
par contre je restais étonné de la non coupure au pressostat Bp secu ou regul

J'ouvre cette ev et là je vois sur une evr3 pas de membrane et pointeau coincé en bout de noyau ( position quasi fermé de l'ev )
Il y a les evr2 sans membrane car le pointeau ferme le passage directe par contact, mais là mon evr3 manque vraiment de pièce car le pointeau ne couvre pas l'énormité du passage du fluide.
Là je me dis aussi je viens de trouver la cause de ma prise en glace; il devais y avoir un leger passage à la fermeture.

Je remets les éléments manquants et change le pointeau ( kit evr3 complet), et je me penche sur le soucis de non coupure BP.
Je m'apperçois que la ligne sécu est shuntée
Je consulte le cahier de maintenance et le dernier coco à être passé à une réputation, enfin bref d'oublier de remettre les choses à leur place ou de se simplifier le travail :paf
Je l'appel et traite ça en direct avec lui en lui passant une bonne avoinée en lui disant qu'il a vraiment du bol que le compresseur n'a pas laché ( 20 jours à tourner au vide une fois la consigne atteinte et arrêt simple lors des dégivrage.
Je lui dis que je le signalerai pas car pas de conséquence négative , mais que c'est de l'inconscience vis à vis des collègues d'astreinte et pour nous en journée.
Il m'a dis qu'il avit oublié de remettre car il a penser à autre chose :paf

Bref une evr3 sans membrane avec des années de fonctionnement ainsi et un repas gratuit complet en perspective , bah oui faut payer un minimum ses conneries



  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 11-12-2012 23:18

Heureusement sur je bosse pas avec toi Mars, ça le couterais chers



  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-12-2012 18:56

Bah oui faut pas perdre les traditions du métier : une connerie réparée = une récompense sinon cartouche avec le chef



  Profil  
Octebo
15  
 

Octebo
  Posté : 12-12-2012 19:08

Bah! trouvé un evaporateur sans détendeur, un autre trouvé monté à l'envers soufflant contre la parois du fond.. des siphons mis avant une descente.. un siphon qui fait une boucle de 1 metre pour une remontée de 50 cm.. et j'en passe.





**************************
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus. H.Miller.

  Profil  
Octebo
15  
 

Octebo
  Posté : 12-12-2012 19:15

Une derniere pour la route,la modif d'enfer: sur un monosplit Daikin avec une cassette en unité interieure, un piquage fait sur l'aspi et le liquide pour alimenter un mural via une electrovanne et un thermostat UT72... si si une installation faite par un frigoriste connu dans la région pas un plombier.





**************************
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus. H.Miller.

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-12-2012 20:59

Citation : Octebo 

Une derniere pour la route,la modif d'enfer: sur un monosplit Daikin avec une cassette en unité interieure, un piquage fait sur l'aspi et le liquide pour alimenter un mural via une electrovanne et un thermostat UT72... si si une installation faite par un frigoriste connu dans la région pas un plombier.


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonsoir,
Chapeau bas, je m'incline, j'ai pas mieux..
Il avait penser a la vanne a pression constante en sortie d'évap ?
....
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-12-2012 21:16

Tu rigoles Xavier mais je l'ai réelement fait sur un split de local serveur dans une usine, il y a avait un collecteur R22 qui passait pas loin et hop un piquege, vanne et détendeur, electrovanne prodigy et kvp.
Je pensais traiter l'urgence car salle serveur pour com à l'international, et j'ai rempli toutes nos procédure pour un changement express dans les 48h00 et ça à durer 2 ou 3 ans comme ça jusqu'à la mort complete du ventilo intérieur, et j'ai encore trouver le moyen de recuperer de l'air frais à l'aide d'une gaine souple dispo de vmc et , plus récup du caisson des wc mais là on a vraiment remplacé la clim au complet la semaine suivante.



  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 12-12-2012 22:40

bonsoir a tos

comme toi mars pour des supermarchés, il voulait climatisé le rayon fruit et légume, donc achat de k7 mitsu, detendeur, kvp, thermostat ekc 201 pour piloter l'enssemble, et hop le tour était joué, une dizaine de magasin réaliser ainsi

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Octebo
15  
 

Octebo
  Posté : 13-12-2012 22:45

Citation : glagla 

bonsoir a tos

comme toi mars pour des supermarchés, il voulait climatisé le rayon fruit et légume, donc achat de k7 mitsu, detendeur, kvp, thermostat ekc 201 pour piloter l'enssemble, et hop le tour était joué, une dizaine de magasin réaliser ainsi


Bah que tu fasses un piquage sur une production de froid centralisée pour raccorder une unitée de clim cela ne me choque pas plus que ça, c'est de le faire sur un monosplit qui est inadmissible.





**************************
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus. H.Miller.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 13-12-2012 23:30

SALUT!!!

Citation : Octebo 

Une derniere pour la route,la modif d'enfer: sur un monosplit Daikin avec une cassette en unité interieure, un piquage fait sur l'aspi et le liquide pour alimenter un mural via une electrovanne et un thermostat UT72... si si une installation faite par un frigoriste connu dans la région pas un plombier.

le froid est un état d'esprit.
 


Et ça marchait???

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-12-2012 21:25

Bah que tu fasses un piquage sur une production de froid centralisée pour raccorder une unitée de clim cela ne me choque pas plus que ça, c'est de le faire sur un monosplit qui est inadmissible.


 

Je passe donc ma vie à faire des choses inadmissibles, mais les clients rappellent pour que ce soit moi qui revienne

Blague à part moi y a rien qui me choc le client est prévenu du risque de fuite de son réseau sur un échangeur clim comme tous raccord qui compose son circuit frigo.
la particularité d'une batterie d'unité intérieur de clim c'est le pas d'ailette qui impose une Bp supérieure à 0°C afin de ne pas givrer dans l'éxès cet échangeur, alors pour cela on install une kvp qui nous solutionne ce problème.

J'ai utilisé du tube clim pour faire une réparation de plomberie, c'est grave docteur?
J'ai brasé un tube directement sur une vanne de clim afin d'assurer un delai de livraison qui nous sauve de 1500 euros de pénalité journalière, j'aurais pas du ?

Non et non rien de choquant tant que la sécurité des hommes n'est pas en jeu, et tant qu'on ne pollue pas volontairement.

Allé sans rancune, on en decouvre de belle tous les jours.





  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :