Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » [Résolu] - Pb sur clim ZKM20 ZF-s
Auteur[Résolu] - Pb sur clim ZKM20 ZF-s
luck
13  
 

luck
  Posté : 25-07-2012 19:10

Bonsoir,

Je me permets de vous demander de l'aide car je rencontre un soucis chaque année avec un de mes splits. Il se met régulièrement en défaut (surtout quand la température extérieure est élevée).

Le défaut ne se produit qu'en mode clim. Jamais de problème l'hiver en chauffage. Mon installateur est revenu chaque année depuis 6ans pour tenter de réparer mais à chque fois sans succès. Je dois être à la 11ème intervention à ce jour.

Cette année, il ne pourra pas venir puisqu'il a déposé le bilan... De toute façon, qu'il vienne ou pas, c'était du pareils au même.

Le défaut:

Après quelque minutes de fonctionnement, le split s'arrête totalement, ferme les volets et le voyant run clignote en permanence. le voyant timer clignote 4 fois puis s'arrête(le temps que le run fasse 4 clignotements), puis il reclignote 4 fois, etc....

Les pièces changées sur ce split sont:

-Le bac complet de récupération d'eau.
-Le moteur des volets.
-La carte de gestion du split.

Je vous remercie par avance de votre aide afin que je puisse enfin me tirer de ce guêpier.

Luc

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 25-07-2012 19:26

Bonsoir luck

La tradition du site veut que chaque nouveau membre passe par la rubrique présentation ici: http://frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

Le but étant uniquement de faire connaissance et de savoir à qui nous parlons: particulier ou professionnel, froid industriel, clim, gms etc.....

Le post sera réouvert par la suite

Merci


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 25-07-2012 19:36

Re

Si tu veux des réponses il nous faut un peu de détails
- Marque de ton appareil
- Dans quelle région tu résides
- Est ce que les sondes de l'unité intérieure ont été changées

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
luck
13  
 

luck
  Posté : 25-07-2012 21:31

Mon appareil est un mitsubishi yack.

Je suis dans la région centre.
Les sondes intérieures n'ont pas été changées mais le technicien les a testées(en ohmmètre) en les sortants de leurs emplacements et les faisant chauffer dans ces doigts pour voir si leurs valeurs résistives variaient. Il m'a dit que c'était bon.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 25-07-2012 21:38

A quelle distance du mur se trouve ton unité extérieure
Est ce que l'échangeur de l'unité extérieure est propre: feuilles, poussières etc...
Est ce qu'un appoint ou un rajout de fluide frigorigène a été fait

Pour les sondes, il faut comparer leur valeur ohmique avec la t° à laquelle elles se trouvent. Une sonde peut varier avec la t° mais avoir une dérive importante

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : fifidelasorbe / 25-07-2012 21:40


  Profil  
luck
13  
 

luck
  Posté : 25-07-2012 21:43

Le groupe extérieur est à environ une trentaine de centimètres du mur. Il est côté nord, au sol et à l'abrit du soleil en été.
L'échangeur est propre.
Il n'y a pas eu d'appoint de fluide

Sinon, pour info, j'ai 3 autres splits de raccordés sur le groupe qui eux ne me posent jamais de problème

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 25-07-2012 21:43

Donne la ref exacte avec N ° de série est le nonbre exacte de clignotement et je te dirais la panne détecté par ta machine


  Profil  
luck
13  
 

luck
  Posté : 25-07-2012 21:51

voici le modèle de ma clim:
pompe à chaleur réversible air/air de type SCM 80 ZF S et 4 splits de type SKM 20 ZFS

Pour les clignotements, c'est run tout le temps et timer 4-0-4-0-4 etc...

Sur le bouquin de diagnostique ils mettent "Erreur du capteur du conduit d'évacuation" et en cause:"Fil du capteur du conduit d'évacuation cassé, branchement incorrect du connecteur"

Tout cela a déjà été vérifié plusieurs fois par les techniciens qui sont venus.

J'ai une vidéo du défaut.

Message édité par : luck / 25-07-2012 21:56


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 25-07-2012 22:00

Tu as une sonde en contact avec ton échangeur intérieur qui fonctionne mal

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
luck
13  
 

luck
  Posté : 25-07-2012 22:08

La question est: laquelle??? celle du haut ou celle du bas?

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 25-07-2012 22:14

c'est erreur sonde de refoulement sur l'unités extérieur et non le code que tu dis n'existe pas sur les muraux il n'y a pas de pompe


  Profil  
luck
13  
 

luck
  Posté : 25-07-2012 22:24

Je vous joins une copie de la page d'auto diagnostique. Le code que je décris est bien noté.

IMG.jpg


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 25-07-2012 23:18

Sur la doc de stage c'est erreur de sonde de refoulement,comme tu a des mureaux il n' ya pas detecteur de niveau.
Et page 4 du manuel de formation run continue,et 4 fois timer = erreur 39 egal erreur sonde de refoulement
desolé c'est bien sur L UE .
a moin qu'n ton nombre de clignottement n'est pas le bon
sur ce type de machine il n'y a pas gestion de l'evacuation


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 26-07-2012 08:53

Salut

Ce qui paraît bizarre c'est que le défaut appartient à l ue et n'apparait que sur une seule unite iintérieure
Tu es sur des clignotements
Sinon maintenant que l'histoire est bien dégrossie il faut que tu trouves un frigoriste dans ta région qui pourra te faire le job. C'est pour cela que je te demandais d'où tu étais

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 26-07-2012 18:37

Bonjour,

quel est la longueur totale de vos liaisons frigorifiques à savoir distance parcouru avec les liaison entre les unités intérieures et l'unité exterieure En effet ce modéle est préchargé pour 40m.Au dela et dans la limite de la préconisation constructeur, à savoir 70m, il faut rajouter 20g/m. De plus à combien se situe l'unité intérieure en défault par rapport à l'unité exterieure, car la liaison ne doit être inférieure à 25m.

Par ailleurs les limites de fonctionnement sont les suivantes :

En froid Intérieur Extérieur
Supérieures +32°C +46°C
Inférieures 8°C -15°C

Les codes erreurs sont quelquefois trompeur.


  Profil  www  
luck
13  
 

luck
  Posté : 26-07-2012 19:34

Citation : marcel11 

Sur la doc de stage c'est erreur de sonde de refoulement,comme tu a des mureaux il n' ya pas detecteur de niveau.
Et page 4 du manuel de formation run continue,et 4 fois timer = erreur 39 egal erreur sonde de refoulement
desolé c'est bien sur L UE .
a moin qu'n ton nombre de clignottement n'est pas le bon
sur ce type de machine il n'y a pas gestion de l'evacuation

 


Bonjour,

Je confirme bien les clignotements. Si ça intéresse quelqu'un, j'ai fait une vidéo du défaut. Je peux la transmettre par mail.
Pour ce qui est d'un défaut de UE, comment se fait-il qu'il ne se produit jamais avec les 3 autres splits?

Sinon, j'ai fait un test ce soir en rentrant chez moi. J'ai mis ma clim en route et je suis resté à côté pour voir si elle refaisait le défaut aujourd'hui vu qu'on a des températures extérieures encore supérieures à hier.
Le défaut s'est produit après 20 minutes de fonctionnement. J'ai essayé de la remettre en route mais elles ne voulait pas. les volets commençaient à s'ouvrir puis se refermaient immédiatement. Il a fallu que j'attende 12 minutes avant qu'elle reparte. Elle a refonctionné une vintaine de minutes et pouf, re-arrêt. Là elle refonctionne, mais pour combien de temps...

Merci encore de votre aide.

Luc

  Profil  
luck
13  
 

luck
  Posté : 26-07-2012 19:42

Citation : AAC 

Bonjour,

quel est la longueur totale de vos liaisons frigorifiques à savoir distance parcouru avec les liaison entre les unités intérieures et l'unité exterieure En effet ce modéle est préchargé pour 40m.Au dela et dans la limite de la préconisation constructeur, à savoir 70m, il faut rajouter 20g/m. De plus à combien se situe l'unité intérieure en défault par rapport à l'unité exterieure, car la liaison ne doit être inférieure à 25m.

Par ailleurs les limites de fonctionnement sont les suivantes :

En froid Intérieur Extérieur
Supérieures +32°C +46°C
Inférieures 8°C -15°C

Les codes erreurs sont quelquefois trompeur.

 


J'ai 4 splits au total dont 2 qui doient avoir une longueur de 15m et 2 à 12m environ.
Le split qui pose pb est à environ 12m de liaison du groupe extérieur.

Les températures sont de +28°C à l'intérieur et +33°C à l'extérieur où le groupe est installé (à l'ombre)

Je précise que l'intallation a été réalisée par un professionnel qualifié, et non par moi.

Luc

  Profil  
luck
13  
 

luck
  Posté : 26-07-2012 20:06

Là, ça s'aggrave!!!!!!!!!

J'ai plus rien qui fonctionne. Mon split s'est mis en défaut comme d'hab, et j'ai immédiatement essayé de mettre en route un autre split que celui en défaut. Résultat: Même symptome. Plus aucun de mes splits ne se met en route. Je suis allé voir au niveau de l'UE comme me l'avait demandé l'année dernière le technicien pour voir la led de diagnostique des défauts. Là, elle clignote en continu. allumée environ 4 à 5 seconde puis éteinte la même durée...

Une idée de ce qui se passe?

Luc (très très inquiet)

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 26-07-2012 20:42

Bonsoir. Une possibilité de fuite de gaz.

Pat

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 26-07-2012 21:59

fuite de gaz ou sonde decalibré


  Profil  
luck
13  
 

luck
  Posté : 26-07-2012 22:00

Citation : marcel11 

fuite de gaz ou sonde decalibré

 


Comment savoir et comment se fait-il qu'elle fonctionne parfaitement en hiver?

Message édité par : luck / 26-07-2012 22:01


  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 27-07-2012 18:54

Je pencherais plutôt vers la sonde qui donnerez des infos aléatoires et erronées.

  Profil  www  
luck
13  
 

luck
  Posté : 31-07-2012 13:39

Je prends rdv ce jour avec un technicien. Je vous tiens informé.

Luc

  Profil  
luck
13  
 

luck
  Posté : 21-08-2012 19:59

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles comme convenu. Un technicien est passé chez moi et a fait des tests sur les pressions hp et bp qui n'ont rien revélés d'anormal.
Après appel de la hotline, il lui a été dit qu'il s'agissait d'un problème de surchauffe du transistor de puissance du groupe et on lui a demandé de vérifier si la pate thermique du dit transistor n'était pas sèche.
Au démontage, il s'est avéré qu'il n'y en avait pas une goutte de mise dessus.
Nous en avons tout simplement mise et depuis tout fonctionne normalement.

  Profil  
Sauter à :