Index du Forum » » Vos anecdotes » » merci profroid
Auteurmerci profroid
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 21-07-2012 22:39

je suis allé filer la main à un pote de travail, pour la mise en route d'une supérette.

Rien de bien excitant dans l'instal, 2 cp schroll, quelques meubles et cf, condenseur à eau perdue.
Il avait déja mis en route, bouteille liquide gavée, à noter, condenseur à eau installé plus bas que la bouteille "super" j'adore...Bref, BP moyenne -12 et HP 35.
La centrale marche comme une patate, le 1er étage tourne constamment, et le 2eme cycle.
La sc en ligne est plus que correcte, c'est inquiétant car les meubles ne marchent pas bien.

Et ben, sur les schémas de profroid, il y a un asservissement des VEM, sauf que le relais qui pilote ces vem c'est le relais de marche des cp et non le relais défaut.


Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 22-07-2012 01:59

Salut potouche


C'est peut être une erreur de schema ou de câblage, t'inquiette t'en verra d'autres en mise en route,, quand a ton condenseur a eau perdue, pro-froid ne les vend pas et encore mois ne les montent donc c'est ta boite qui l'a installe. Que tu critique la qualité du matériel c'est de bonne guerre mais pour le reste il y a des ingénieurs de haut vols et leurs SAV est au top du marche surtout leur service elec qui te depanne plus vite que ton ombre au téléphone.... après pour le dimmentionnement de ton installation vol plustot avec ton charge d'affaires.......


  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 22-07-2012 09:46

Oui c'est vrai, c'est bien connu
PROFROID est le meilleur fabriquant de centrale et elle sont super fiables.
D'aiileur, depuis je n'en installe plus, c'est curieux, j'ai beaucoup moins de probleme sous garantie......
Dommage, c'est fabriqué en France


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 22-07-2012 10:38

Salut starter

Deshole mais même avec d'autres fabricants d'une autre qualité il y a toujours des surprises de mise en route....après c'est comme tout il en faud pour tout les budgets, j'ai commencer a rouler avec un véhicule de mer de au début après le savez p-froid j'envoie un fax pour pièce défectueuse et 24h00 après c'est livre...


  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 22-07-2012 11:58

essaye d'augmenter ta hp et de baisser un peu ta bp pour diminuer la puissance des cp.
sa peu te permettre de compenser un peu la surpuissance de ton 2eme scroll

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
Octebo
15  
 

Octebo
  Posté : 28-07-2012 12:37

Une centrale avec condenseur à eau perdue ?... bonjour la facture avec une condensation à 35°C

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 28-07-2012 12:54

pour le condenseur à eau, 2 possibilités.

Forage et eau de ville, et actuellement on est sur le forage et l'eau est à 22/24°C.
Ensuite les détendeurs sont de type thermostatiques, donc la limite inférieure est 30°C, mais compte tenue du foisonnement des puissances sur cette superette, 35°C est un excellent compromis.

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 28-07-2012 21:08

SALUT PATOCHE,

quel est le rapport entre le foisonnement des puissance et ta température de condensation???j'ai pas compris ce que tu voulais dire


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 28-07-2012 21:52

salut détente,

en augmentant la HP, dans ce cas la c'est une augmentation trés légére, ca permet d'augmenter entre autre le delta P sur les détendeurs, donc leur puissance, et parallèlement ca augmente le taux de compression du compresseur, donc réduit sa puissance.Cela permet de créer une uniformité entre les unités.

Quant au foisonnement, au démarrage il n'existe pas.Il ne se créer que lorsque les meubles, les cf arrivent en régule ou en dégivrage.Donc les différences sont à ce moment là de plus en plus grandes entre compresseurs et postes froid.

Sans modulation de BP, style variateur de fréquence, il n'y a pas trop de solutions, faire cycler les compresseurs, faire tirer la bp au plus bas, faire monter la HP.

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

Message édité par : frigopathe / 28-07-2012 22:48


  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 28-07-2012 22:16

Oh patounet

Tu augmente la puissance des detendeurs en augmentant ta hp


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 28-07-2012 22:40

et oui car le HP-BP augmente (delta P)

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

Message édité par : frigopathe / 29-07-2012 08:03


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 28-07-2012 22:43

c'est pour ca qu'en regle generale, on augmente la taille de buse si on passe en HP flottante.
Dans ce cas la la HP chute donc le DeltaP chute aussi, donc la puissance du détendeur aussi et pour palier à ca et le mettre en conformité avec son poste, on peut monter une taille de buse.

petit lien selection detendeurs et buses

http://www.ra.danfoss.com/TechnicalInfo/Literature/Manuals/RA/DKRAPK100A602_QSC_JUL2012_Complete_Print.pdf


Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

Message édité par : frigopathe / 29-07-2012 08:47


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-07-2012 09:58

Eh oui ce sont les bases enseignées à l'école

En effet on selectionne un detendeur en fonction de la puissance froid à fournir ainsi que la taille de la buse associée.

Jusque là rien de nouveau.

Dans le cheminement de selection , il intervient la delta p sur le detendeur.
Si cette DP change alors tu changes le resultat de ta sélection, mais en la changeant aussi ( la delta p ) tu peux modifier le regime de fonctionnement ainsi que les parametres associés.

Rien de bien méchant mais il est vrai que les cahiers et crayons sont loins



  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 29-07-2012 10:33

salut mars

en fait je pense a autre chose,

tout dépend du détendeur que tu utilise, nous dans nos chamnres a fruits c'est du alco avec une plage conséquente...tu comprend! donc oui le dp est important mais on a un meilleur rendement a +28°c de condensation qu'a +48°C....

Donc le but d'avoir un condenseur a eau est de condenser au plus bas (suivant la selection desdétendeurs qui a ete faite)!

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=413&forum=1&ancre=1&start=0#14132700


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-07-2012 10:38

d'accord avec toi sur ce point, ce qui justifie, si tu as une hp plus basse tu augmente la taille de buse afin de recuperer ta puissance frigo.



  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 29-07-2012 10:58

oui à +28 tu as un meilleur rendement sur ton compresseur parce que dans ce cas le taux de compression diminue donc la puissance frigo augmente.Ca te permet donc de mettre en adéquation ton cp et ton evap

Dans le cas de la superette ci dessus, le reglage de la condensation était plus bas au démarrage et je l'ai monté pour mettre la ausii plus en adéquation les puissances.

quant au condenseur à eau, je pense que le systeme sur eau de ville devrait être scrupuleusement interdit, c'est une de gaspiller de l'eau.
Et son but, ce n'est pas de condenser au plus bas, on le met en premier lieu parce qu'on peut pas mettre de condenseur à air, ou pour de la recup de chaleur.
Plus tu condenses bas plus tu uses de l'eau, et tes DT ne sont pas respectés....avec tous les inconvénients que ca engendrent



Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

Message édité par : frigopathe / 29-07-2012 11:26


  Profil  
Gaoua
10  
 

Gaoua
  Posté : 06-02-2013 22:36

Si tu n'aime pas pro....d, il y a d'autre fabricant de centrale.
Le lycée raspail en a acheté une chez searle:
http://www.larpf.fr/Actualites/ACTUALITES/Fiche/5027/Le-Lycee-Raspail-inaugure-sa-cascade-CO2-en-grande-pompe


Encore un calcul et on s'en va!

  Profil  
drag
217  
   

drag
  Posté : 07-02-2013 11:27

SALUT FRIGOP
cette centrale n'a pas une récup de chaleur pour chauffer en sol du magasin ??
a plus

  Profil  
sebastopol59
66  
  

sebastopol59
  Posté : 07-02-2013 20:24

profroid : je les detestes!!!
je dit ca car en colere
que des merdes cette semaine
2 fuites sur 2 evaps differents (crosses) age:2 ans
2 moteurs ventilos condenseurs hs
et un moteur ventilo evap double flux hs:roulement hs age : 3 mois
qu en pensez vous ?

  Profil  
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 08-02-2013 19:10

Citation : frigopathe 
Et ben, sur les schémas de profroid, il y a un asservissement des VEM, sauf que le relais qui pilote ces vem c'est le relais de marche des cp et non le relais défaut.


 


Salut,

Pour ma part, j'ai déjà vu çà sur des centrales de ProFroid. C'était dans le but de ne pas envoyer tout le liquide dans les postes si les compresseurs n'étaient pas ok pour la marche, afin d'éviter des coups de liquide monstrueux à la mise en route de la centrale. La question qui se pose est, comment les VEM s'ouvrent lorsque la centrale est à l'arrêt ? Si quelqu'un à des précisions sur cette régulation ...

  Profil  
drag
217  
   

drag
  Posté : 09-02-2013 11:12

bonjour Sylv
tu peux fermer tes détendeurs quand le dernier compresseur s'arrete. avec la remontée en temp des évapos , la BP va remonter et renclencher un cp et donc permettre la réouverture des détendeurs ..etc...etc
qq réglages et ça repart comme M...
a plus

  Profil  
Sauter à :