Index du Forum » » Pour parler de tout » » Vidéo
AuteurVidéo
tilo7860
5  


tilo7860
  Posté : 20-07-2012 00:25

je ne sais pas si quelqu'un connait mais je viens de trouver quelque video en relation avec le metier :) http://www.youtube.com/user/TMETLARDY

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 20-07-2012 20:52

C'est parti pour faire le buzz ? ^^

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 20-07-2012 21:15

Bonsoir. J'ai zapper vite fait, mais cela va ètre super pour ceux qui ne sont pas du métier, "je ni connais rien,mais je sait tout"

Pat

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 20-07-2012 22:06

J'ai aussi zappé quelques passages et pas mal d'incohérence de choses fausses !!!




  Profil  www  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 20-07-2012 22:44

alors j'ai branché l'appareil comme ça... c'est bizarre j'ai dû inverser le rouge et le noir parce que ça donner un - devant...

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 21-07-2012 07:14

Citation : tilo7860 

je ne sais pas si quelqu'un connait mais je viens de trouver quelque video en relation avec le metier :) http://www.youtube.com/user/TMETLARDY
 

Bonjour,
Faire une vidéo en lisant une doc ?? :paf
Sans explications ou des approximations
Aucun intérêt

Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 22-07-2012 22:07

Salut, surfant sur ce site régulièrement pour avoir des informations, comme actuellement je fais des recherches sur le froid à l’ammoniac et à l'alcali je suis tombé sur ce post.

Je suis l'auteur de ces vidéos et la playslit FROID Froid-Frigoriste les bases

http://www.youtube.com/playlist?list=PLF0C4F82320A8951E&feature=view_all contient pour le moment 78 vidéos.

Tu dis « Bonjour, Faire une vidéo en lisant une doc ?? Sans explications ou des approximations Aucun intérêt »

Si tu es frigoriste et si tu es compétent, toutes mes vidéos que je fais sur le froid positif et négatif seront OBLIGATOIREMENT sans intérêt, car tu sais.

Ces vidéos s’adressent avant tout aux gens qui comme moi se forment dans le froid en formation ou en autoformation et qui galèrent pour accéder à de l’information « opérationnelle » Comment est-ce que l’on fait ? Par où je commence ?

Mes collègues de l’Afpa sont contents de voir mes petites vidéos pour réviser les gestes techniques.

Et puis je fais ces vidéos pour plus tard, car ce n’est pas dit que je bosse dans le froid directement en sortant de formation, car il faut trouver du boulot dans le froid et au niveau salaire étant électricien industriel et technicien de maintenance industriel je ne suis pas prêt à accepter n’importe quel salaire, genre un salaire inférieur à mon salaire en tant qu’électricien.

L’intérêt de ces vidéos pour moi c’est de maintenir mes connaissances pratiques acquises à l’Afpa, c’est comme mes vidéos sur les brûleurs, même si elles sont moins bien faites. Ça fait 1 an et demi que je n’ai pas touché un brûleur et pourtant j’ai l’impression d’avoir fait ma dernière combustion la semaine dernière.

Et comme j’ai galéré pour avoir accès à certaine information qui pour moi sont basiques (des informations pour débutants) j’en fait profiter aux autres. Le gars qui regarde mes vidéos c’est obligatoirement un gars qui en veut , comme moi.

Et je le dis sur mon blog, « il peut y avoir des erreurs garder toujours ça en tête» mais ça n’empêche pas d’avancer dans la compréhension des systèmes frigorifiques.

Sur ce je vais finir la prochaine Froid78-Dégivrage par inversion de cycle-explication du fonctionnement

PS : Si vous trouvez des erreurs, faites en profiter la communauté, je ne suis pas omniscient et mes vidéos sont faites en freestyle (au pied levé et vite).

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 22-07-2012 22:40

bonsoir a tous

jp065, tes video partent d'un bon sentiment, mais a l'heure actuel ou nous essayons de defendre notre profesion contre tous les clampins et bricolo qui gravitent autours du froid, ne penses tu pas que tu fasses du tort a ton futur gagne pain

tu nous dit ne pas etres sure d'en faire ton metier car tu ne veux pas gagner moins que le salaire que tu te fais actuelement, je vais pouvoir te répondre pour arrêter le suspens, je doute que tu devienne frigoriste, car en tant que debutant tu risque d'être decu par les salaires

rien que d'en parler j'ai froid dans le dos

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 23-07-2012 13:10

Salut,

Pas faux ce que tu dis glagla, autant pour des jeunes je suis d'accord que ça peut aider a dégrossir pas mal de choses même si c'est pas totalement exact tant que les manip sont expliqué avec un minimum d'approche sécurité ça me va, en revanche si c'est fait pour ceux qui veulent juste en faire un gagne pain comme certains chauffagistes, électriciens...etc qui arrivent même aujourd'hui avec les réglementations et les contraintes pour s'acheter du matos et du fluide a continuer leurs petites installations au dépent des frigoristes de métier... ça le fait moins

Si le métier est généralisé pour tout les corps de métier et connu du grand public... ça deviendra un métier lambda et nous seront traité comme des déboucheurs de wc bientôt, payé une misère tellement qu'il y aura de présumé frigoristes...

Je pense que ces connaissances doivent resté un savoir transmis par une personne physique, par une société, par un exploitant, un jeune qui veut vraiment y arriver il peut le faire même a notre époque

(Je dis ça mais on est pas en train de faire la même chose avec ce forum ?? )

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 23-07-2012 18:49

Salut motiok

95% des post de ce forum se font entre gens du métier, et dès que l'on sent ou que l'on sait qu'en face de nous nous avons un néophyte on adapte notre discours et bien souvent au final nous lui demandons de passer par un professionnel.
Mais cela n'empêche personne s'il le désire de "pomper" tout ce que nous disons pour le mettre en pratique :paf :paf Et là , je demande à voir le résultat
Pour apprendre il faut des livres, des profs, du matériel, mais rien ne remplace le terrain et les mains dans le cambouis.



Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 08-08-2012 14:32

Citation : glagla 

bonsoir a tous

jp065, tes video partent d'un bon sentiment, mais a l'heure actuel ou nous essayons de defendre notre profesion contre tous les clampins et bricolo qui gravitent autours du froid, ne penses tu pas que tu fasses du tort a ton futur gagne pain

tu nous dit ne pas etres sure d'en faire ton metier car tu ne veux pas gagner moins que le salaire que tu te fais actuelement, je vais pouvoir te répondre pour arrêter le suspens, je doute que tu devienne frigoriste, car en tant que debutant tu risque d'être decu par les salaires

rien que d'en parler j'ai froid dans le dos

 



Non, car la profession de frigoriste est protégée.

Pour être frigoriste il faut :

-« l’attestation de capacité » pour acheter du fluide frigorigène chez un fournisseur (coût entre 2000€ et 3000€ HT)

-pour avoir « l’attestation de capacité » il faut avoir « l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes» l’examen coûte entre 300 et 500€ HT à l’Afpa.

-Si le gars n’a pas le niveau pour passer l’examen pour avoir « l’attestation d’aptitude » il doit refaire une formation de mise à niveau et il faut compter au moins 1000€ HT et ouvrir les bouquins)

-Pour passer l’attestation il faut un diplôme, un titre, un certificat reconnus en rapport avec le froid. (un électricien de base ou un plombier de base ne peut théoriquement pas passer l’examen pour avoir l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigène de niveau 1).

En intérim , si tu n’as pas l’attestation à la manipulation des fluides tu ne travailles pas dans le froid.

-Il faut beaucoup de matériel spécifique au frigoriste et qui coûte cher et un fourgon, le kangoo c'est pas la peine, il n'y a pas de place.

-Pour faire du froid commercial, il faut une assurance en béton armé (perte de marchandise / crash de chambre froide négative)

Les électriciens et les plombiers ne sont pas autant protégé que les frigoristes, n’importe qui peut se mettre en tant qu’électricien ou plombier, le ticket d’entrée est moins élevé, en tout cas pour être électricien.

Il y a des plombiers et des électriciens qui font de la clim de confort en travaux neufs, mais ils font la pose et la majorité sous-traite la mise en service à un frigoriste.

Bien sûr il y aura toujours des fraudeurs, mais c’est à leur risque et périls, c’est comme conduire sans permis et sans assurance, ou déclarer un chantier sur deux.

Après le gars qui veut se former sur la clim, ce n’est pas bien dur, il suffit d’acheter « Enerbase » de « Kotza ». Kotza a écrit ce livre pour les électriciens et les plombiers qui veulent s’autoformer à la clim. J’ai ce livre et il y a tout dedans. Et avec ces logiciels de dépannage le gars peut apprendre et avoir un bon niveau en clim SAUF qu’il faut du TEMPS et de l’ARGENT et la volonté d’apprendre, sortir de sa zone de confort.

Et comme les gens sont, on va dire que de base ils sont fainéant, dès qu’il faut apprendre quelque chose de nouveau, il n’y a aucun risque pour la profession.

Ce qui peut faire mal aux artisans, ce sont les grosses boîtes qui cassent les prix et qui travaillent à perte. Dans les chantiers bâtiments on le voit bien, les grosses boîtes qui écrasent la concurrence en cassant les prix pour absolument avoir le chantier et occuper les gars.

Donc franchement, un frigoriste qui craint un particulier, c’est une blague, c’est comme un particulier qui a fait l’électricité chez lui et qui se dirait électricien en intérim, à son premier chantier il risque d’avoir de grosse déconvenue.

De plus j’ai pu voir qu’en froid commerciale, en dépannage sur chambre froide la gestion du client est difficile, ce n'est pas à la portée du premier venu.

Ce qui m’intéresse dans le froid ce sont les groupes d’eau glacé, les CTA, les Rooftop, le froid industriel, les grosses installations, donc je travaillerai dans le froid et le chaud mais en maintenance.

Je trouve qu'il n’y a pas grand-chose à manger techniquement sur les petites installations.


Message édité par : jp0065 / 08-08-2012 15:02


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 08-08-2012 15:03

Bonjour. Tout à commencé il y a quelques années, avec les attestation pour les tuyauteurs, que ceux ci passaient en règle générale à leur compte et se vendaient plus cher auprès d’éventuelles ste, puis vint le gaz de ville ou la il faut aussi acheter une feuille auprès d 'edf afin de valider les travaux effectués, donc qualigaz, qualifelec aussi, il y nous avec les attestations, et plus tard je le sais par des personnes biens placées, qu'il y aura aussi les plombiers, et oui cela rapporte tellement d'argent sans travailler. Un système de corporation comme au canada, si t'es boulanger tu ne peut ètre frigoriste.
Par contre 300 à 500€ à l'AFPA? moi avec une semaine d’école cela à coûté 1500€ à l'APAVE sans compter la non productivité de la semaine les repas et l’hôtel éventuel.
Pour les MES après installation par des plombiers ou électricien d’ailleurs je suis contre, ils les font eux mème et si un jour il y a soucis il ne sont plus là, un peu comme les entreprises générales, ils en ont rien à faire ils ont pris l'affaire point barre, je vois ca de plus en plus souvent, il y mème des ste qui ont pignon sur rue dans la clim et froid qui font intervenir leurs gaz"les réglos" on passe pour des voleurs.
C'est une des raisons pour la quelle il ne devrait pas y avoir de gaz dans un Split par exemple et donc passer par une ste habilité.
Bon c’était un petit coup de gueule, qui va certainement faire son petit bonhomme de chemin
dans le futur.

Pat

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 08-08-2012 16:55

bonsoir a tous

jp0065 tu crois vraiment en tous ce que tu viens d'écrire :paf :paf :paf

plusieurs incoherence dans ce que tu as écrit, par exemple depuis quand il faut avoir un diplome dans le froid pour passer ton attestation :paf :paf :paf a titre d'exemple je n'ai aucun diplome, et je peux te certifié avoir l'attestation niveau 1

achetez du fluide chez un fournisseur il est vrai il te faut une attestation, mais sur internet ou a l'etranger, c'est open bar, quantité que tu veux et gaz que tu veux, y compris r12 et r502 :paf

le plombier ou l'electricien appel un frigoriste pour la mise en service, pour le moment certains le font encore, mais il ne sont pas plus con que nous, pour ces raisons tu vois beaucoup de boite de plombier ou electricien qui recherche un frigoriste ayant l'attestation, tu crois que c'est pour faire quoi

concernant le passage de l'attestation et le niveau je peux te certifié que c'est du flan, car en fonction des organisme, je peux te dire que n'importe qui est capable d'obtenir cette putin d'attestation, il suffit de lire un post que j'avais ouvert il y a quelque temps et tu comprendras

maintenant on pourrait continuer d'epiloguer sur le pourquoi du comment attestation, assurance et compagnie, mais tu ne me feras pas changer d'avis sur la réponse que je t'ai faite et qui a mon gout n'a aucun rapport avec le develloper que tu nous a fait, je trouve que tes vidéos qui sont en train de nous piquer notre boulot, car les particulier et certains commercant qui regarde tes vidéos, vont vouloir se depanner eux même, et tu as beau croire que non, on voit ded plus en plus souvent sur ce site des non frigoriste venir glaner des renseignements pour se depanner eux même

je ne sais pas si tu es au courant mais le monde des bisounours ou tous le monde il est beau et gentil, c'est juste a la télé, la réalité est toute autres, si ton client peut t'en mettre un petit coup, il le fera et en plus avec une grande satisfaction

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
VincentN
22  
 

VincentN
  Posté : 08-08-2012 18:04

Bonjour à tous,
Bon ben je vais participer à ce fil car justement, je fais parti de ces non-frigoristes qui viennent ici.
Mais je vous rassure tout de suite, je ne pratique pas du tout cette activité et fais même appel à un VRAI pro pour les interventions sur ma PAC.
Si je lis (de temps en temps) vos posts ce n'est que pour ma "culture" personnelle et, surtout, pour avoir des retours d'expériences du terrain et non la théorie des quelques bouquins que j'ai lu.

Bref, je rejoins glagla pour dire que, hélas, trop de pseudo professionnels du BTP se prennent pour des frigoristes.
Ils ne sévissent généralement pas dans le froid commercial où leur incompétence serait vite découverte mais, dans le domaine du résidentiel (PAC et Clim) ils sont légion.
Et en temps que modérateur du forum Chaleur Terre je peux vous dire que les exemples ne manque pas.
Que ce soit des électriciens qui posent du Split sans même se soucier de la longueur des liaisons FF ou du "simple plombier" qui dégaz à la sauvage pour purger le Kg en trop… car lui, se disant professionnel, sait qu'il faut enlever une partie de la charge de ces machines lorsque la liaison est courte.
Par contre, ne comptez pas sur un complément en cas de longue liaison.
Bref, des margoulins qui se revendiquent frigoristes il y en a à la pelle… et même des "certifiés" puisque le sésame est semble-t-il monnayable.

De plus, combien de particuliers faisant appel à ces services savent que ledit professionnel doit avoir une attestation ?
Là aussi, en tant que modérateur du forum d'en face je peux vous dire que nous passons notre temps à l'apprendre au "commun des mortels".
Bref, si vous n'êtes pas un minimum informé il y a toutes les chances pour que vous fassiez affaire avec un plombier-électro-bricolo du dimanche.
Heureusement pour vous, la baisse des crédits d'impôts ayant rendu ce business moins rentable beaucoup sont partis installer du panneau photovoltaïque… avec les mêmes incompétences bien sûr.

Il faut être lucide : la mise en place de cette attestation n'a rien régulé dans votre profession… mais elle aura permis à l'état de vous prélever quelques deniers supplémentaires.
2 exemples pour expliquer mes propos :
- Comment se faisse que pour obtenir le "label" QualiPAC il n'est pas besoin d'avoir ladite attestation ?
- Pourquoi la vente de Split est-elle toujours autorisée chez Casto, LM, Bricopopo…

Glagla à raison mon cher jp, il est temps de vous réveiller, toi et tes confrères, pour que ces dispositions ne soient pas que des contraintes pour vous et qu'elles régulent réellement votre profession.

Enfin, pour conclure et avoir un vrai regard objectif sur le secteur (j'espère) il faut tout de même comprendre (mais pas excuser) les particuliers qui viennent à la pêche aux infos, ici et ailleurs sur le web. Savez-vous combien il est difficile de trouver un VRAI frigoriste dans son secteur ?
Un qui accepte de venir dépanner une PAC ?
Durant la saison de chauffe je reçois toutes les semaines des mails d'appel à l'aide de familles en carafe, dans une maison à 10°, n'arrivant pas à trouver un professionnel pour réparer leur installation.
Arrive un moment où ils prennent le taureau par les cornes… hélas pour souvent faire plus de mal que de bien.
Mais est-ce pire que de payer un électricien pour le même résultat ?

  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 08-08-2012 18:06

Je vais bientôt passer l'attestation donc voila ce que disent les textes :

* OUI il faut un diplome, un certificat, une VAE dans le froid, c'est dans l'article R543-106


L'opérateur satisfait aux conditions de capacité professionnelle lorsque les personnes qui procèdent sous sa responsabilité aux opérations décrites à l'article R. 543-76 sont titulaires :

1° Soit d'une attestation d'aptitude, correspondant aux types d'activités exercées et aux types d'équipements utilisés, délivrée par un organisme certifié ;

2° Soit d'un diplôme, d'un titre professionnel, d'un certificat de qualification professionnelle ou d'une certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles correspondant aux types d'activités exercées et aux types d'équipements utilisés ;

3° Soit d'un diplôme, d'un titre, d'un certificat de compétence ou d'une attestation de niveau équivalent aux attestations, titres, diplômes ou certificats mentionnés au 1° ou au 2°, délivré dans un des Etats membres de l'Union européenne et correspondant aux types d'activités exercées et aux types d'équipements utilisés.
Les dispositions pénales.


* Un électricien ou un plombier est obligé de passer par un frigoriste sauf dans un cas spécifier dans l'article R543-78

Tout détenteur d'équipement est tenu de faire procéder à sa charge en fluide frigorigène, à sa mise en service ou à toute autre opération réalisée sur cet équipement qui nécessite une intervention sur le circuit contenant des fluides frigorigènes, par un opérateur remplissant les conditions prévues aux articles R. 543-99 à R. 543-107. Toutefois, le recours à un opérateur n'est pas obligatoire pour la mise en service des équipements à circuit hermétique, préchargés en fluide frigorigène, contenant moins de deux kilogrammes de fluide dès lors que leur mise en service consiste exclusivement en un raccordement à des réseaux électrique, hydraulique ou aéraulique

*Ton client ne peut rien faire tout seul légalement il est OBLIGER de passer par un frigoriste

Article 543-82
L'opérateur établit une fiche d'intervention pour chaque opération nécessitant une manipulation des fluides frigorigènes effectuée sur un équipement.
Cette fiche mentionne les coordonnées de l'opérateur, son numéro d'attestation de capacité prévue aux articles R. 543-99 à R. 543-107, ainsi que la date et la nature de l'intervention effectuée. Elle indique la nature, la quantité et la destination du fluide récupéré ainsi que la quantité de fluide éventuellement réintroduite dans cet équipement.
Pour tout équipement dont la charge en fluide frigorigène est supérieure à trois kilogrammes, cette fiche est signée conjointement par l'opérateur et par le détenteur de l'équipement qui conserve l'original. L'opérateur et le détenteur de l'équipement conservent alors une copie de cette fiche pendant une durée d'au moins cinq ans et la tiennent à disposition des opérateurs intervenant ultérieurement sur l'équipement et de l'administration. Le détenteur tient un registre contenant, par équipement, les fiches d'intervention classées par ordre chronologique

Article 543-82
L'opérateur établit une fiche d'intervention pour chaque opération nécessitant une manipulation des fluides frigorigènes effectuée sur un équipement.
Cette fiche mentionne les coordonnées de l'opérateur, son numéro d'attestation de capacité prévue aux articles R. 543-99 à R. 543-107, ainsi que la date et la nature de l'intervention effectuée. Elle indique la nature, la quantité et la destination du fluide récupéré ainsi que la quantité de fluide éventuellement réintroduite dans cet équipement.
Pour tout équipement dont la charge en fluide frigorigène est supérieure à trois kilogrammes, cette fiche est signée conjointement par l'opérateur et par le détenteur de l'équipement qui conserve l'original. L'opérateur et le détenteur de l'équipement conservent alors une copie de cette fiche pendant une durée d'au moins cinq ans et la tiennent à disposition des opérateurs intervenant ultérieurement sur l'équipement et de l'administration. Le détenteur tient un registre contenant, par équipement, les fiches d'intervention classées par ordre chronologique.

*Article R543-89
Sous réserve des dispositions de l'article R. 543-90, toute opération de recharge en fluide frigorigène d'équipements présentant des défauts d'étanchéité identifiés est interdite.

*Ton client ne peux pas acheter LÉGALEMENT du fluide sur internet

Article R543-84

A partir du 4 juillet 2009, les distributeurs ne peuvent céder à titre onéreux ou gratuit des fluides frigorigènes qu'aux opérateurs disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ainsi qu'aux personnes produisant, dans des installations relevant des dispositions du titre Ier du présent livre, des équipements préchargés contenant de tels fluides.

Article R543-86
A partir du 4 juillet 2009, les distributeurs ne peuvent céder à titre onéreux ou gratuit des fluides frigorigènes qu'aux opérateurs disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ainsi qu'aux personnes produisant, dans des installations relevant des dispositions du titre Ier du présent livre, des équipements préchargés contenant de tels fluides.

R543-99

Les opérateurs mentionnés à l'article R. 543-76 doivent obtenir une attestation de capacité délivrée par un organisme agréé à cette fin dans les conditions prévues aux articles R. 543-108 à R. 543-112. Dans le cas où un opérateur possède plusieurs établissements, une attestation de capacité doit être obtenue pour chaque établissement.
L'attestation de capacité est délivrée pour une durée maximale de cinq ans après vérification par l'organisme agréé que l'opérateur remplit les conditions de capacité professionnelle prévue à l'article R. 543-106 et possède les outillages appropriés. Elle précise les types d'équipements sur lesquels l'opérateur peut intervenir ainsi que les types d'activités qu'il peut exercer.

Après tu peux dire à ton client , si c'est un fraudeur, les dispositions pénales.

Article R543-122
Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe le fait :

1° Pour un détenteur, lorsque les opérations d'entretien ou de réparation nécessitent une intervention quelconque sur le circuit contenant des fluides frigorigènes, de faire charger, mettre en service, entretenir, ou réparer un équipement sans recourir à un opérateur titulaire d'une attestation de capacité délivrée par un organisme agréé, contrairement aux dispositions de l'article R. 543-78 ;

2° Pour un distributeur, de céder à titre onéreux ou gratuit des fluides frigorigènes à un opérateur ne disposant pas de l'attestation de capacité, contrairement aux dispositions de l'article R. 543-84 ;

3° Pour un opérateur :

a) De ne pas établir de fiche d'intervention, contrairement aux dispositions des articles R. 543-82 et R. 543-83 ;

b) D'acquérir à titre onéreux ou gratuit des fluides frigorigènes sans remplir les conditions prévues aux articles R. 543-99 à R. 543-105, en méconnaissance de l'article R. 543-84 ;

c) De ne pas adresser à l'organisme agréé les informations prévues à l'article R. 543-100 ;

d) De ne pas informer l'organisme agréé de tout changement susceptible de modifier le respect des conditions de capacité professionnelle ou les conditions de détention de l'outillage approprié, contrairement aux dispositions de l'article R. 543-102 ;

e) De ne pas transmettre à l'organisme agréé auprès duquel il a été enregistré les informations mentionnées au dernier alinéa de l'article R. 543-120.

4° Pour un producteur de fluides frigorigènes ou d'équipement, un distributeur ou un organisme agréé, de ne pas respecter leurs obligations d'information, contrairement aux dispositions des articles R. 543-98 et R. 543-113 à R. 543-116.


Article R543-123
Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait :

1° Pour les détenteurs d'équipements, de ne pas faire contrôler l'étanchéité des équipements pour lesquels ce contrôle est obligatoire et de ne pas prendre toutes mesures pour mettre fin aux fuites constatées, en méconnaissance de l'article R. 543-79 ;

2° Pour tout producteur ou distributeur, d'importer, de mettre sur le marché ou de céder à titre onéreux ou gratuit des fluides frigorigènes conditionnés dans des emballages destinés à un usage unique, en méconnaissance de l'article R. 543-86 ;

3° Pour un opérateur ou un détenteur, de procéder à toute opération de dégazage dans l'atmosphère de fluides frigorigènes, sauf cas de nécessité pour assurer la sécurité des personnes, en méconnaissance de l'article R. 543-87 ;

4° Pour un opérateur, de ne pas procéder à la récupération intégrale des fluides frigorigènes lors de l'installation, de l'entretien, de la réparation ou du démantèlement d'un équipement, en méconnaissance de l'article R. 543-88 ;

5° Pour un opérateur, de procéder à toute opération de recharge en fluide frigorigène d'équipements présentant des défauts d'étanchéité, en méconnaissance de l'article R. 543-89, sauf dans le cas des exceptions prévues à l'article R. 543-90 ;

6° Pour un opérateur, de ne pas remettre aux distributeurs les fluides frigorigènes ou leurs emballages non traités sous sa responsabilité, en méconnaissance des dispositions des articles R. 543-92 et R. 543-93 ;

7° Pour un opérateur, de ne pas faire traiter sous sa responsabilité les fluides et emballages non remis aux distributeurs, contrairement aux dispositions des articles R. 543-92 et R. 543-93 ;

8° Pour les producteurs de fluides frigorigènes et d'équipements et les distributeurs, de ne pas procéder aux opérations de reprise sans frais supplémentaires, de collecte, de retraitement pour mise en conformité avec leurs spécifications d'origine permettant leur réutilisation ou de destruction intégrale des fluides frigorigènes ou de leurs emballages, contrairement aux dispositions des articles R. 543-94 à R. 543-96 ;

9° Pour un opérateur de procéder à la mise en service, à l'entretien, la réparation ou la maintenance, lorsque ces opérations nécessitent une intervention quelconque sur le circuit contenant des fluides frigorigènes, au contrôle d'étanchéité ou au démantèlement des équipements, à la récupération et à la charge des fluides frigorigènes ou à toute autre opération nécessitant la manipulation de fluides frigorigènes, sans être titulaire de l'attestation de capacité prévue aux articles R. 543-99 à R. 543-105.


Donc au regard de la loi , oui le métier de frigoriste est protégé, je suis électricien et il n'y pas tout ça pour exercer le métier d'électricien.

Après un particulier ne peut rien faire sur sa clim à part nettoyer les FILTRES, car il n'a pas le matériel. Et les commerçants, à part les client industriels avec leurs service de maintenance, et encore, j'en connais ils ne se prennent pas la tête, ils préfèrent la machine à café, ton commerçant, c'est un commerçant et pas un TECHNICIEN donc il ne fera rien car il ne comprend rien.


Il y a longtemps que j'ai quitté le monde des bisounours,11 ans d'intérim ça aide.

Mais en France il y a des lois, c'est pas la fête du slip, si tu n'est pas frigoriste avec la paperasse qui va avec , le gars qui intervient sur un circuit frigorifique est dans l'ILLEGALITE.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-08-2012 19:06

Bonjour jp0065,

Citation : jp0065 Après un particulier ne peut rien faire sur sa clim à part nettoyer les FILTRES, car il n'a pas le matériel. Et les commerçants, à part les client industriels avec leurs service de maintenance, et encore, j'en connais ils ne se prennent pas la tête, ils préfèrent la machine à café, ton commerçant, c'est un commerçant et pas un TECHNICIEN donc il ne fera rien car il ne comprend rien.


Il y a longtemps que j'ai quitté le monde des bisounours,11 ans d'intérim ça aide.

Mais en France il y a des lois, c'est pas la fête du slip, si tu n'est pas frigoriste avec la paperasse qui va avec , le gars qui intervient sur un circuit frigorifique est dans l'ILLEGALITE.


Ca, c'est ce que disent les textes, nous sommes tout à fait d'accord! Mais en parallèle, tu as la REALITE DU TERRAIN!!

Je ne parle même pas des industriels, qui ( lorsqu'ils sont sérieux ), ont un service de maintenance avec le personnel adéquat, mais tu n'empêcheras jamais un simple particulier ( ou le commercant du coin ) d'essayer de tripatouiller lui-même son installation en panne!!

Sur ce point, je t'invite à lire un sujet traité ces derniers temps ... à propos d'une saladette et d'un restaurateur ( le proprio de la saladette ).... ce restaurateur se prend pour MacGyver, et en plus l'a pris de haut parce qu'on a pas voulu suivre ses demandes!!!

Ca se passe içi :
http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5159&forum=1

Après avoir lu cela, tu comprendras certainement mieux notre position!

Nos chers législateurs ( le Gouvernement ) nous pondent régulièrement des textes, dont même eux ... NE MAÎTRISENT PAS LA PORTEE, ce n'est pas nouveau car c'est pareil pour tous les domaines!

Il existe un code de la route qui fixe des limites de vitesses à ne pas dépasser, mais cela n'empêche pas les tribunaux ... d'avoir à juger ce genre de cas tous les jours! Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Les textes disent qu'un diplôme est obligatoire? Comme glagla, je peux te confirmer que c'est plus tordu que ce que tu penses!!

Et si tout celà n'était finalement .... qu'une gigantesque histoire de pognon!!??

Ecouter ce qu'on te raconte à l'afpa, c'est bien ..... mais réflechir de part toi-même, ce serait ... encore mieux!!

Réflechir, par exemple, au " POURQUOI les patrons mettent l'accent sur les formations ", plusieurs solutions sont possibles!! Entre-autre, que ce soit pour une simple question de tranquilité d'esprit vis-àvis de son assureur ( et donc de rentabilité )!! On en reviendrait donc au pognon?

Je te laisse réflechir sur ce point!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 08-08-2012 22:18

Citation : jp0065 

Je vais bientôt passer l'attestation donc voila ce que disent les textes :

* OUI il faut un diplome, un certificat, une VAE dans le froid, c'est dans l'article R543-106


L'opérateur satisfait aux conditions de capacité professionnelle lorsque les personnes qui procèdent sous sa responsabilité aux opérations décrites à l'article R. 543-76 sont titulaires :

1° Soit d'une attestation d'aptitude, correspondant aux types d'activités exercées et aux types d'équipements utilisés, délivrée par un organisme certifié ;

2° Soit d'un diplôme, d'un titre professionnel, d'un certificat de qualification professionnelle ou d'une certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles correspondant aux types d'activités exercées et aux types d'équipements utilisés ;

3° Soit d'un diplôme, d'un titre, d'un certificat de compétence ou d'une attestation de niveau équivalent aux attestations, titres, diplômes ou certificats mentionnés au 1° ou au 2°, délivré dans un des Etats membres de l'Union européenne et correspondant aux types d'activités exercées et aux types d'équipements utilisés.
Les dispositions pénales.


* Un électricien ou un plombier est obligé de passer par un frigoriste sauf dans un cas spécifier dans l'article R543-78
Spoiler
...
C'est pour ca que je vois des plombiers poser des clim, et il posséde le fluide R 410, et autre acheter légalement!!!!

Tout détenteur d'équipement est tenu de faire procéder à sa charge en fluide frigorigène, à sa mise en service ou à toute autre opération réalisée sur cet équipement qui nécessite une intervention sur le circuit contenant des fluides frigorigènes, par un opérateur remplissant les conditions prévues aux articles R. 543-99 à R. 543-107. Toutefois, le recours à un opérateur n'est pas obligatoire pour la mise en service des équipements à circuit hermétique, préchargés en fluide frigorigène, contenant moins de deux kilogrammes de fluide dès lors que leur mise en service consiste exclusivement en un raccordement à des réseaux électrique, hydraulique ou aéraulique

*Ton client ne peut rien faire tout seul légalement il est OBLIGER de passer par un frigoriste :paf Laisse moi rire, je le voit régulièrement, et en plus il sont assez faux cul pour mettre en cause le confrère du coin

Article 543-82
L'opérateur établit une fiche d'intervention pour chaque opération nécessitant une manipulation des fluides frigorigènes effectuée sur un équipement.
Cette fiche mentionne les coordonnées de l'opérateur, son numéro d'attestation de capacité prévue aux articles R. 543-99 à R. 543-107, ainsi que la date et la nature de l'intervention effectuée. Elle indique la nature, la quantité et la destination du fluide récupéré ainsi que la quantité de fluide éventuellement réintroduite dans cet équipement.
Pour tout équipement dont la charge en fluide frigorigène est supérieure à trois kilogrammes, cette fiche est signée conjointement par l'opérateur et par le détenteur de l'équipement qui conserve l'original. L'opérateur et le détenteur de l'équipement conservent alors une copie de cette fiche pendant une durée d'au moins cinq ans et la tiennent à disposition des opérateurs intervenant ultérieurement sur l'équipement et de l'administration. Le détenteur tient un registre contenant, par équipement, les fiches d'intervention classées par ordre chronologique

Article 543-82
L'opérateur établit une fiche d'intervention pour chaque opération nécessitant une manipulation des fluides frigorigènes effectuée sur un équipement.
Cette fiche mentionne les coordonnées de l'opérateur, son numéro d'attestation de capacité prévue aux articles R. 543-99 à R. 543-107, ainsi que la date et la nature de l'intervention effectuée. Elle indique la nature, la quantité et la destination du fluide récupéré ainsi que la quantité de fluide éventuellement réintroduite dans cet équipement.
Pour tout équipement dont la charge en fluide frigorigène est supérieure à trois kilogrammes, cette fiche est signée conjointement par l'opérateur et par le détenteur de l'équipement qui conserve l'original. L'opérateur et le détenteur de l'équipement conservent alors une copie de cette fiche pendant une durée d'au moins cinq ans et la tiennent à disposition des opérateurs intervenant ultérieurement sur l'équipement et de l'administration. Le détenteur tient un registre contenant, par équipement, les fiches d'intervention classées par ordre chronologique.

*Article R543-89
Sous réserve des dispositions de l'article R. 543-90, toute opération de recharge en fluide frigorigène d'équipements présentant des défauts d'étanchéité identifiés est interdite.

*Ton client ne peux pas acheter LÉGALEMENT du fluide sur internet

Certes, il ne l'achete pas légalement, mais il le fait quand meme, et en plus quand tu dis aux clients que sont installae manque de fluide
, il te ramène sa bouteille toute neuve acheter sur internet; :paf

Article R543-84

A partir du 4 juillet 2009, les distributeurs ne peuvent céder à titre onéreux ou gratuit des fluides frigorigènes qu'aux opérateurs disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ainsi qu'aux personnes produisant, dans des installations relevant des dispositions du titre Ier du présent livre, des équipements préchargés contenant de tels fluides.

Article R543-86
A partir du 4 juillet 2009, les distributeurs ne peuvent céder à titre onéreux ou gratuit des fluides frigorigènes qu'aux opérateurs disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ainsi qu'aux personnes produisant, dans des installations relevant des dispositions du titre Ier du présent livre, des équipements préchargés contenant de tels fluides.
et pourtant chez mon dernier employeur, j'ai eu entre les mains en debut d'année une bouteille de R409 toute neuve !!!

R543-99

Les opérateurs mentionnés à l'article R. 543-76 doivent obtenir une attestation de capacité délivrée par un organisme agréé à cette fin dans les conditions prévues aux articles R. 543-108 à R. 543-112. Dans le cas où un opérateur possède plusieurs établissements, une attestation de capacité doit être obtenue pour chaque établissement.
L'attestation de capacité est délivrée pour une durée maximale de cinq ans après vérification par l'organisme agréé que l'opérateur remplit les conditions de capacité professionnelle prévue à l'article R. 543-106 et possède les outillages appropriés. Elle précise les types d'équipements sur lesquels l'opérateur peut intervenir ainsi que les types d'activités qu'il peut exercer.

Après tu peux dire à ton client , si c'est un fraudeur, les dispositions pénales. Il en a rien a foutre, qui vas le controler. Personne

Article R543-122
Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe le fait :

1° Pour un détenteur, lorsque les opérations d'entretien ou de réparation nécessitent une intervention quelconque sur le circuit contenant des fluides frigorigènes, de faire charger, mettre en service, entretenir, ou réparer un équipement sans recourir à un opérateur titulaire d'une attestation de capacité délivrée par un organisme agréé, contrairement aux dispositions de l'article R. 543-78 ;

2° Pour un distributeur, de céder à titre onéreux ou gratuit des fluides frigorigènes à un opérateur ne disposant pas de l'attestation de capacité, contrairement aux dispositions de l'article R. 543-84 ;

3° Pour un opérateur :

a) De ne pas établir de fiche d'intervention, contrairement aux dispositions des articles R. 543-82 et R. 543-83 ;

b) D'acquérir à titre onéreux ou gratuit des fluides frigorigènes sans remplir les conditions prévues aux articles R. 543-99 à R. 543-105, en méconnaissance de l'article R. 543-84 ;

c) De ne pas adresser à l'organisme agréé les informations prévues à l'article R. 543-100 ;

d) De ne pas informer l'organisme agréé de tout changement susceptible de modifier le respect des conditions de capacité professionnelle ou les conditions de détention de l'outillage approprié, contrairement aux dispositions de l'article R. 543-102 ;

e) De ne pas transmettre à l'organisme agréé auprès duquel il a été enregistré les informations mentionnées au dernier alinéa de l'article R. 543-120.

4° Pour un producteur de fluides frigorigènes ou d'équipement, un distributeur ou un organisme agréé, de ne pas respecter leurs obligations d'information, contrairement aux dispositions des articles R. 543-98 et R. 543-113 à R. 543-116.


Article R543-123
Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait :

1° Pour les détenteurs d'équipements, de ne pas faire contrôler l'étanchéité des équipements pour lesquels ce contrôle est obligatoire et de ne pas prendre toutes mesures pour mettre fin aux fuites constatées, en méconnaissance de l'article R. 543-79 ;

2° Pour tout producteur ou distributeur, d'importer, de mettre sur le marché ou de céder à titre onéreux ou gratuit des fluides frigorigènes conditionnés dans des emballages destinés à un usage unique, en méconnaissance de l'article R. 543-86 ;

3° Pour un opérateur ou un détenteur, de procéder à toute opération de dégazage dans l'atmosphère de fluides frigorigènes, sauf cas de nécessité pour assurer la sécurité des personnes, en méconnaissance de l'article R. 543-87 ;

4° Pour un opérateur, de ne pas procéder à la récupération intégrale des fluides frigorigènes lors de l'installation, de l'entretien, de la réparation ou du démantèlement d'un équipement, en méconnaissance de l'article R. 543-88 ;

5° Pour un opérateur, de procéder à toute opération de recharge en fluide frigorigène d'équipements présentant des défauts d'étanchéité, en méconnaissance de l'article R. 543-89, sauf dans le cas des exceptions prévues à l'article R. 543-90 ;

6° Pour un opérateur, de ne pas remettre aux distributeurs les fluides frigorigènes ou leurs emballages non traités sous sa responsabilité, en méconnaissance des dispositions des articles R. 543-92 et R. 543-93 ;

7° Pour un opérateur, de ne pas faire traiter sous sa responsabilité les fluides et emballages non remis aux distributeurs, contrairement aux dispositions des articles R. 543-92 et R. 543-93 ;

8° Pour les producteurs de fluides frigorigènes et d'équipements et les distributeurs, de ne pas procéder aux opérations de reprise sans frais supplémentaires, de collecte, de retraitement pour mise en conformité avec leurs spécifications d'origine permettant leur réutilisation ou de destruction intégrale des fluides frigorigènes ou de leurs emballages, contrairement aux dispositions des articles R. 543-94 à R. 543-96 ;

9° Pour un opérateur de procéder à la mise en service, à l'entretien, la réparation ou la maintenance, lorsque ces opérations nécessitent une intervention quelconque sur le circuit contenant des fluides frigorigènes, au contrôle d'étanchéité ou au démantèlement des équipements, à la récupération et à la charge des fluides frigorigènes ou à toute autre opération nécessitant la manipulation de fluides frigorigènes, sans être titulaire de l'attestation de capacité prévue aux articles R. 543-99 à R. 543-105.


Donc au regard de la loi , oui le métier de frigoriste est protégé, je suis électricien et il n'y pas tout ça pour exercer le métier d'électricien.
Protége mais pas tant que ca, il y toujours le petit margoulin pour faire ca sauce, l'eclectricen ou le plombbier qui fait du sav sur de la clim, et autre matériels de froid!!!

Après un particulier ne peut rien faire sur sa clim à part nettoyer les FILTRES, car il n'a pas le matériel. Et les commerçants, à part les client industriels avec leurs service de maintenance, et encore, j'en connais ils ne se prennent pas la tête, ils préfèrent la machine à café, ton commerçant, c'est un commerçant et pas un TECHNICIEN donc il ne fera rien car il ne comprend rien.
Malheureusement pour nous tant que de gors distributeur de bricolage vendrons des clim, il y aura des particuliers pour en poser, j'en ai vu une a coté de chez moi en poser le wqeek end passé.


Il y a longtemps que j'ai quitté le monde des bisounours,11 ans d'intérim ça aide.
Pas ci sur, regarde bien ici http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5159&forum=1 C'est du vécu et c'est pas bien vieux, je l'est vu cette semaine



Mais en France il y a des lois, c'est pas la fête du slip, si tu n'est pas frigoriste avec la paperasse qui va avec , le gars qui intervient sur un circuit frigorifique est dans l'ILLEGALITE. 


Eh oui malgré les textes de loi c'est la fete du slip, et nous sommes bien en france.

Allez Arvi pas

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 09-08-2012 08:47

salut

l'autre jour je suis allez chez un commerçant pour une intervention, et quelle fut ma surprise quand j'ai vu le mano deja monter sur l'install!!
alors je lui demande : mais vous avez une pompe a vide??
non j'ai purgé qu'il me répond!!

donc le boucher savait de quoi il parlait!! :paf

dans la vie cela ne se passe comme tu le pense mon cher jp0065!

et pour les particuliers qui disent ne pas trouver de frigoriste digne de se nom, ce sont les memes qui refuse nos devis car trop cher, et aprés font appel au bricolo parce que lui il est pas cher!!!!

A+

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-08-2012 09:04

Bonjour à tous,

Citation : agfroid et pour les particuliers qui disent ne pas trouver de frigoriste digne de se nom, ce sont les memes qui refuse nos devis car trop cher, et aprés font appel au bricolo parce que lui il est pas cher!!!!

Mon confrère agfroid est " commercialement correct ", mais moi je n'ai rien à vendre et cette liberté peut me permettre de complèter ces dires ...

Le fameux " particulier " qui fait appel au bricolo du coin ... finit bien souvent par devoir rappeler le professionnel ( car finalement, tout est en carafe !), et là, ce cher particulier " ne comprend pas " que notre nouvelle remise de prix soit encore un poil plus cher ( car nous devons rattraper les bourdes qui ont été faites depuis le précédent passage ) ... et finalement, c'est nous ( les pros ) qui repartons avec une réputation de truand!! :paf :paf

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :