Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Avis de tous sur une formation de frigoriste et sur les réels débouchés de ce metier dans le 22...
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurAvis de tous sur une formation de frigoriste et sur les réels débouchés de ce metier dans le 22...
Romu22
6  


Romu22
  Posté : 19-07-2012 22:49

Bonjour a tous,

Je m'adresse à vous car j'ai une hésitation concernant le choix d’une formation de technicien frigoriste à l'AFTEC de VITRE(35) ou à l'AFPA de BREST(29) et je voudrais également savoir si il y a de réels débouchés dans ce metier ou je vis(22).

J’ai 27 ans depuis le moi de juin. Je suis actuellement salarié en tant que livreur, je livre des fruits et légumes pour les restaurants et donc je croise parfois des frigoristes d'ou mon attirance pour ce métier.

Je souhaite me reconvertir dans le cadre d'un CIF, d'ou le choix d'une formation. Issue d'un niveau BTS MAVA (Maintenance Apres Vente Automobile) il y a déjà quelques années puis j'ai poursuivi ma vie de petits boulos en p'tit boulo, .
Aujourd'hui, Je me rend compte qu'il faut que je me bouge pour réussir ma vie en tant que ouvrier qualifié et non en tant que simple livreur au SMIC.

C'est pour quoi, Je m’adresse a vous pour des conseils, des infos sur des offres emplois ou sur vos propres expériences.

Je vous remercie d’avance.
Cordialement.




  Profil  
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 20-07-2012 15:07

salut ,
la formation et le metier est vraiment bien mais bon courage pour trouver une place après le diplome , les societes ont du mal a embaucher les debutants.cdt

  Profil  
Romu22
6  


Romu22
  Posté : 20-07-2012 19:43

Merci pour ta reponse stef60,
En même temps il faut bien débuté un jour...
Cdt.

Après une enquête de ma part, je m'aperçois qu'il n'en court pas les rues des frigoristes dans mon secteur donc cela me motive encore plus.
Source page Jaune: moi j'habite a côté de treguier et je souhaiterais travaillé sur le secteur de lannion et la côte.

hebergeur d'image

PS: le n°1 et 2 est une seul et même personne ainsi que le 14 et 15.

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 20-07-2012 19:49

si tu es limite dans ta mobilité ,alors tu auras beaucoup moins de proposition ,ca risque d'etre difficile de démarrer.


  Profil  E-mail  www  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 20-07-2012 19:51

Citation : Romu22 

Merci pour ta reponse stef60,
En même temps il faut bien débuté un jour...
Cdt.

Après une enquête de ma part, je m'aperçois qu'il n'en court pas les rues des frigoristes dans mon secteur donc cela me motive encore plus.
Source page Jaune: moi j'habite a côté de treguier et je souhaiterais travaillé sur le secteur de lannion et la côte.


PS: le n°1 et 2 est une seul et même personne ainsi que le 14 et 15.  

Bonjour,
Si savoir que potentiel tu as deux employeurs , te motive, alors tant mieux
J'espère pour toi, qu'ils ont des employés très agés, pour que tu débute avant la retraite...
Mais je vois qu'a la question sur les réels débouchés, tu as déjà répondu ...
Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
ryton
25  
 

ryton
  Posté : 20-07-2012 21:07

Bonsoir,

Je crois que dans ton secteur il est possible de trouver du boulot, par contre il faut etre mobile.
En grosse boutique il y a cesbron et Arf sur saint Brieuc.
J'ai un ancien collegue qui habite ton secteur et bosse pour Arf, mais les journées sont longues et le camion prend beaucoup de bornes...je crois qu'il vont jusqu'a st malo.

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-07-2012 03:53

Bonsoir,

Citation : Romu22 Aujourd'hui, Je me rend compte qu'il faut que je me bouge pour réussir ma vie en tant que ouvrier qualifié et non en tant que simple livreur au SMIC.


Mets toi aussi dans la tête qu'en tant que " débutant ", tu ne trouveras pas spécialement une entreprise qui t'offrira un salaire plus haut que le SMIC!!

Tu auras des emmerdes en plus .... ca c'est certain car nos métiers ne sont pas si faciles que cela! Mais pour le côté $$$, il faudra que tu fasses tes preuves!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Romu22
6  


Romu22
  Posté : 21-07-2012 14:28

En réponse a ryton et cedric29: moi la mobilité ne me dérange pas du moment que j'ai un camion pour... (ryton arf= Armor refrigération?)

En réponse a xavierc: c'est vrai qu'au niveau employeur c'est pas la foule mais au niveau boulo je pense qu'il doit en avoir...

En réponse a dmarco: je peut pas trouvé pire que mon boulo (enfin j'espere pas), payé 35h au smic, effectue +de 40h en général. levé a 3h du mat tous les jours (sauf le dimanche ) , pas le droit de vacance de mars a septembre grosse activitée estivale, manutention a gogo, fourgon pourri et j'en passe ....

Au niveau choix de formation des conseils?

Cdt

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 21-07-2012 16:00

Citation : Romu22 

En réponse a ryton et cedric29: moi la mobilité ne me dérange pas du moment que j'ai un camion pour...


-Ce n'est pas de cette mobilité dont je parle.

Citation : Romu22

En réponse a xavierc: c'est vrai qu'au niveau employeur c'est pas la foule mais au niveau boulo je pense qu'il doit en avoir...



Entre le "il doit" et le "il y a" ,"il peut" y avoir plusieurs année de chomage.Renseigne toi avant ,ont ils vraiment besoin d'une personne débutante.La formation ne fera pas quelqu'un d'autonome.

Pour le choix de formation ,je connais pas celui de vitré ,celui de brest doit avoir les memes profs que l'ancien tifcc de landi.
Quel est ton niveau en élec? en alternatif evidement .Parce que si tu demarre de quazi zero ,va falloir percuter rapidement si tu choisis un tifcc.



  Profil  E-mail  www  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 21-07-2012 18:51

Salut, evité de le démoralisé les gars.Il me fait pensé un peu a moi auparavent, sur Paris lorsque j'avais fini mes etudes de plomberie je voulais me lancer dans la clim comme formation et durant mon jobs df'été un mec de Dalkia ou je tafai ma dis "Laisse tomber tu va pas réussir nous on a pas le niveau alors toi c'est mort".Il a essayer de me démoralisé et entre collègue c'est pas genial même si celà etait un job d'été.Et aujourd'hui ça fait 6 ans que je fait de la clim et depuis 1 an je suis chez un constructeur.A l'heure actuel j'ai envie d'aller revoir le mec et lui dire que je suis pas si incompétan que ced que lui l'ai.Pour en revenir au sujet sur ta région le taf je sais pas si il y en a ou pas pour les debutant, mais en debut de carrière tu commence très bas, mais si tu fait tes preuves tu peux finir très haut avec de la volonté et de la rigeur tu peux même finir dans plusieurs année comme responsable SAV ou charger d'affaire.

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 21-07-2012 18:52

Citation : Romu22 


En réponse a xavierc: c'est vrai qu'au niveau employeur c'est pas la foule mais au niveau boulo je pense qu'il doit en avoir...

Cdt 

Ce serait bien le seul endroit en France avec beaucoup de travail et peu d'entreprise ?
Tu as fais des recherche, ou tu as l'impression qu'il y a du boulot?

Citation : Romu22

En réponse a dmarco: je peut pas trouvé pire que mon boulo (enfin j'espere pas), payé 35h au smic, effectue +de 40h en général. levé a 3h du mat tous les jours (sauf le dimanche ) , pas le droit de vacance de mars a septembre grosse activitée estivale, manutention a gogo, fourgon pourri et j'en passe ....


T'inquiète pas si tu fais du froid commercial, tu feras surement plus de 40 h/semaine, et si tu as la chance de faire les astreintes, tu pourra même travailler 7J/7. (J'ai même connu un collègue qui dormait en salle des machines lors de ces astreintes, ah l'amour du travail bien fait )
Comme je constate que tu est un lève tôt, tu sera pas dépayser pour aller faire des entretiens en supermarché a 4 heures du mat.

Bien sur comme le magasin est loin de la boite, tu ne finira pas a Midi, tu aura la bienveillance d'amortir le déplacement en finissant a 18/19h, avec les 3 heures de route, tu arrivera pile poil pour le deuxième film a la TV , t'inquiète pas navet ou pas, tu dormira devant, alors peux importe..

Mais l'entreprise te fournira un bon véhicule pour tes déplacements: bon le siège est éventré, il a 200 000 bornes au compteur (ah oui les entretiens dans les supermarchés en rase campagne cela revient souvent, mais comme les voyages forment la jeunesse )
Mais dans sa grande bonté, ton employeur t'a mis un autoradio, ce n'est pas pour te distraire, c'est pour couvrir le bruit du moteur, (et planquer le mouchard, qui permettra de te "conseiller " sur les trajets a privilégier...)

Pour finir, ne t’angoisse pas sur l'utilisation de la masse d'argent que tu vas gagner, les vacances d'été seront en salle des machines avec le doux ron-ron des compresseurs, et les we, tu n'aura surement pas envie de te taper 200 km pour aller chez des amis à la campagne.

Tu vois un bon job qui te permettra de faire des économies
Merci qui ?

Xavier
PS: Bien sur tout cela est purement imaginaire et ne peut pas exister .......................ou pas ??


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-07-2012 19:11

Bonjour Romu22,

Citation : Romu22 ... moi la mobilité ne me dérange pas du moment que j'ai un camion pour...

pour cedric29

Pour être plus clair, je vous donne un petit exemple :
ADMETTONS que vous trouviez une emploi sur Rennes ( Tréguier - Rennes = 154Kms sur Mappy.fr )
Vos journées de travail commenceront ( et finiront ) donc à Rennes ou vous prendrez et ramènerez le camion de l'entreprise vos jours de travail.
Aucun employeur ne vous laissera le camion pour faire le trajet jusqu'à votre domicile ( plus de 300Kms aller/retour ), Le camion a un coût ...gazole, assurances, renouvellement, entretien ... ), je sais qu'en Bretagne vous avez la chance d'avoir des autoroutes gratuites ( vous êtes, de ce côté là un veinard, dans une autre région il faut encore ajouter ces frais là!!
Bien sûr vos temps de route domicile/travail ne sont pas des heures payées, et tous ces fais sont entièrement à votre charge.

Citation : Romu22 ... c'est vrai qu'au niveau employeur c'est pas la foule mais au niveau boulo je pense qu'il doit en avoir...

Encore une fois, pour cedric29!

Citation : Romu22 je peut pas trouvé pire que mon boulo (enfin j'espere pas), payé 35h au smic, effectue +de 40h en général. levé a 3h du mat tous les jours (sauf le dimanche ) , pas le droit de vacance de mars a septembre grosse activitée estivale, manutention a gogo, fourgon pourri et j'en passe
....
Pour faire court, les frigoristes sont également sous la base légale des 35h/semaine, c'est LA LOI. Certaines entreprises te paieront 35+4 ( 35h normales + 4 heures supp ).... mais pour faire ton boulot, tu bosseras 45h, voire 50h/semaine ou plus!
Ces heures " en rab " seront récupérées mardi ou jeudi les semaines suivantes!!

- Vous nous dites vous lever à 3h du mat ... ok ...
Revenons sur lecas de cette entreprise de Rennes.
Admettons que cette entreprise ait un client à LAVAL. Rennes-Laval = 75Kms ... déplacement courant dans nos professions.
Pour un dépannage ( ou un banal entretien ), vous devez être à l'hypermarché de Laval à 3h30, A quel heure pensez-vous devoir vous lever ces jours là???

De plus, n'oubliez pas que nos frigos fonctionnent 24h/24 ... et 7j/7!! Que les hypermarchés recoivent 1000 clients/jour ou 50000, ce n'est pas le problème du frigoriste!!
Donc, le repos dominical ... Vous pouvez faire une croix dessus également!!

- Vous nous dites ... pas de vacances de mars à septembre à cause de votre activité saisonnière.
Pour info, pendant ces mois de transumance ... nos installations fonctionnent tout de même!!
Que nos chambres froides soient pleines ( ou pas ), les compresseurs tournent toujours!
Des Bretons partent en vacances? Pas de problème, des Alsaciens, Nordistes, Provençaux ( ou autres ) viendront prendre leur vacances en bretagne!! Donc en gros, pour nous.... cela ne change rien.
Et donc, tout comme vous... certains techniciens ne pourront prendre leurs congés annuels à cette période estivale!!

- Vous nous dites " ... manipulation à gogo ... camion pourris ... "
Combien pèse un plateau de fraises, de bananes .. ou d'oranges?? J'imagine de 5 à 14/15Kgs ( approximativement )!!
D'après vous, combien pèse un groupe de condensation CAE2417ZBR ( c'est un petit groupe froid! ), j'ai pris cette référence au hasard .. le plus petit groupe d'une liste que j'ai sous la main. Je vous joins un fichier pdf pour information... Ce petit groupe fait 25Kgs!!
Les compresseurs DWM font couramment plus de 200Kgs ( Pour ceux-là, nous avons du petit matériel de manutention ) ... mais ca ne fait pas tout!!

En ce qui concerne les camions, vu leur coûts ( achat/exploitation ), certains de mes confrères ne se déplacent pas en véhicules neufs!!

- Ect .... ect ...

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-07-2012 19:45

xavierc, comme d'habitude

Citation : Romu22 Au niveau choix de formation des conseils?

Le fichier dont je parlais dans mon précédent post n'est pas passé. Désolé, voici le lien où tu peux le trouver http://www.procold.fr/upload/250110_170819_PEEL_6W6Vdb.pdf
Pour en revenir à la question ...
En relisant tes premiers commentaires, je me demande - Pourquoi - choisir cette formation de frigoriste!!?? :paf

Vous nous dites :
Citation : Romu22 Je souhaite me reconvertir dans le cadre d'un CIF, d'ou le choix d'une formation. Issue d'un niveau BTS MAVA (Maintenance Apres Vente Automobile) ... Aujourd'hui, Je me rend compte qu'il faut que je me bouge pour réussir ma vie en tant que ouvrier qualifié et non en tant que simple livreur au SMIC.

- Vous avez la volonté
- Vous avez l'opportunité de pouvoir faire cette reconversion
- Avez-vous la radio?? Ecoutez-vous les informations?? Apparemment, non !!

Bruxelles va bientôt nous astreindre à un contrôle technique des véhicules tous les ans ( au lieu de 2 ans actuellement ), les centres de contrôle techniques actuels risquen forts d'être débordés... de nouveaux centres vont être créés et avoir besoin de main-d'oeuvre!!

Avec votre BTS MAVA ... pourquoi n'essayez-vous pas de suivre une formation dans l'automobile!?
Contrôleur technique

- Vous pourriez bosser près de chez vous ( pas de déplacements ),
- Les centres sont ouverts aux heures de bureau classiques ( pas besoin de se lever à 3h du mat ),
- Pas d'astreintes,
- Pas de charges lourdes à porter ( à part un stylo, une télécommande ou une petite tablette tactile ),
- Le salaire n'est pas le smic!

Et votre vie familiale sera protégée, vous serez à la maison avant qu'il ne commence à faire sombre dehors!

Bref, tout simplement... ce qui pourrait être VOTRE BONHEUR!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-07-2012 21:00

Bonsoir,

quelques jours d'absences et ça s'amuse sans moi

Vous ètes moqueurs mais avec de l'humour quand même

Une partie de ce que disent les collegues relate une certaine réalité mais ça dépend des boites.

Je m'explique, dans mon agence notre parc machine est de qualité et franchement pas trop de déplacement en astreinte.

Pour ce qui est des horaires, faut oublier un moment car surtout quand on débute faut en faire avant de la ramener ,
et en plus il existe toujours les bonus de fin de journée malgré que l'on se soit preparé à rentrer et ceci même si on est pas très loin de la maison.

Après pour ce qui est des heures sup, ce sont les responsables qui doivent gerer car quand je vois des compteurs negatifs( eh oui ça existe en sav , pas pour moi mais ça m'hallucine toujours) je me dis qu'il y a un probleme d'organisation car ceratin arrive à +200 et d'autres -60

Les vehicules dans les grands et moyens groupes sont regulierement remplacés et très peu de vehicules exédant les 200000.

C'est un metier prenant, qui ne vous laisse jamais tranquil, et il faut , en tous cas pour ma part, 3 ou 4 semaine de vacances pour faire le vide.

Le risque d'oublier d'ouvrir une vanne ou de rebrancher un alarme existe et les conséquences peuvent etre très aléatoires.

Certes les livraisons y a mieux à faire quand on veut évoluer, mais quand la journée est finie et bien c'est fini.

Le metier de frigoriste est magnifique à mon goût ( sauf si les astreintes pouvaient etre evitées ) , mais ça marque les individus.

reflechissez bien à votre avenir mais ne croyez pas que le paradis est chez nous.




Message édité par : mars / 21-07-2012 21:01


  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 21-07-2012 21:15

00 % à mes confreres!!!

@ Mars,oui il sont moqueurs, mais avec beaucoup de raison comme meme!!!.

@ romu22, frigoriste un metier interressant, variée, mais trés prenant dans tout les sens du termes surtout les premières années, et beaucoup de domaine a connaitre (fluide, hydraulique, elec, electronique, gaz) car peu d'entre nous font du froid pur, bien souvent on réalise de la grande cuisine, clim et meme de la buanderie. Bref de quoi s'éclater tout les jours.

On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs que devant ca porte. Réfléchissez bien avant de vous jetter dans la geule du loup.


@+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
Romu22
6  


Romu22
  Posté : 22-07-2012 20:58

Démoralisé, merci....

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 22-07-2012 21:23

Eh bien si ça te demoralise attend de voir , va bosser avec les GMS tu t'acheteras une corde!

Voyons crois tu que c'est rose bonbon ailleurs?

On t'expose les faits, tu veux etre tranquil et mieux gagner ta vie, monte un centre de contôle technique.



  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 22-07-2012 22:50

Bonsoir messsieurs,

Je suis entièrement d'accord avec ce que les collègues ont dit sur les coutumes et habitudes dans notre métier...Certes cela peut direct dégouter la personne qui ne s'imagine pas dans quoi il pourrait s'embarquer ! En tout cas je ne pense pas que mes confrères ont cherché volontairement à te faire changer d'avis sur ta possible reconversion. Pourquoi ne pas faire un bilan de compétences, cela peut peut etre de faire découvrir une autre voie qui te plairait ? ( et moins contraignante que la notre !!!)

  Profil  
Romu22
6  


Romu22
  Posté : 23-07-2012 14:07

Si c'est contraigant, mal payé, très physique, pourquoi resté vous dans ce métier?
Vous me montrez plus un système de cercle fermé, vous craignez qu'on vous marche sur les pieds et qu'on vous pique votre boulo, est-ce cela?

  Profil  
Adrien
3678  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 23-07-2012 15:08

Parce que on est mazo.
Oui oui on aime ça avoir mal !!!

Sans plaisanterie tous se que tu viens de dire est vrai et la raison pour laquelle on continu c'est que c'est un métier aussi passionnant.
Tu touche à tous elec, mécanique, fluides, ventil, plomberie, hydro...
Pas beaucoup de métiers qui peuvent en dire autant.



  Profil  www  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 23-07-2012 21:01

Citation : Romu22 

Si c'est contraigant, mal payé, très physique, pourquoi resté vous dans ce métier?
Vous me montrez plus un système de cercle fermé, vous craignez qu'on vous marche sur les pieds et qu'on vous pique votre boulo, est-ce cela? 

Bonjour,
Pour la même raison, que ceux qui travail sur des plateformes en haute mer, partent 6 mois par an, loin de leur famille.
Que des restaurateurs ou des boulangers font 15 a 17 heures de travail par jour, 6 jour sur 7, pour un salaire horaire inférieur au smic.. :paf

Ce n'est pas par ce que l'on ne te conseil pas ce métier sur les éléments que tu nous expose :proximité géographique, horaires réguliers, salaire .. que nous n'aimons pas ce que nous faisons

Lis les posts, tu verra des gens qui font 50-60h /semaine, qui font 2000 km par semaine, et qui se lève en astreinte le dimanche avec le sourire : ils aiment ça!
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 23-07-2012 21:37

Ah si je veux bien que tu prennes ma place pour les astreintes, no problem, mais avant que tu partes la nuit depanner un lineaire negatif ou une passerelle de centrale plantée, eh bien va en falloir des heures de manip.

J'ai aucune peur que tu viennes prendre ma place , mais faudra te lever tôt et bien te remettre à trifouiller tes crayons , car tu va en bouffer des math et de la physique , de la thermo à t'arracher les cheveux au début.


Vien tu es le bienvenu , je t'aiderai même à apprendre avec plaisir

Mais si c'est un métier plus tranquil que tu cherches c'est pas le bon frigoriste, sauf si tu fais exclusivement de l'entretien de split ou froid monopost là tu seras plus tranquil mais tu avanceras pas.

Ce métier est plaisant pour ceux qui aiment le travail, c'est vrai on a des moments plus creux et d'autres ou 24h par jour ne suffisent pas.

On te dit pas d'abandonner le metier de frigoriste loin de là, mais les responsabilités sont grandes si tu aimes avancer dans ton metier.

Pour ma part malgré il m'arrive encore de me connecter à distance , de chez moi vers les clients afin de verifier que j'ai pas oublier de remetttre des parametres en place sur des regulateurs.

Vas y fais le ce métier, mais il te demandera beaucoup si tu lui porte attention.



  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 23-07-2012 22:20

bap!!!aucun de tout les frigoristessur ce sitessont irremplacable, tout le monde peut devenir frigoriste ,si motivation il y a=evolution il y auras...


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 23-07-2012 22:38

bonsoir a tous

romu22 loin de nous vouloir te faire changer d'idées sur ton future metier, car il est vrai que la plupart des forumeurs sont des accros de ce boulot.
tu nous parle d'horraire regulier je vais te donner ma journée d'aujourd'hui et celle de demain a titre d'exemple.
ce matin depart de la maison a 8 heures ce soir retour a 21h30, et pas eu le temps de manger a midi, et j'ai fait environs 500 km aujourd'hui
pour demain j'ai rendez vous dans un magasin a 6h00 du matin (le magasin est situé a 130 km de la maison) je mets deux pour y aller, donc fait le calcul je vais devoirs partir a 4 h00 du matin.et vu le boulot prevu après cet hypermarché je pense être de retour chez moi vers 20h00

j'oubliai un detail, cette semaine je suis d'astreinte, ce week end j'ai eu une quinzaine d'appel, et pour ce soir depuis 20h30, j'en ai deja eu 2

certains forumeur de ce site font parfois 400 km pour un depannage

là on viens de te parler de la partie depannage, mais en tant que débutant si tu te fais embaucher dans un groupe il y a de forte chance que tu commence au montage et là au niveau des heures c'est pas toujours mieux, j'en parle en connaissance de cause car j'ai quasiment 15 ans de montage derrière moi, donc en moyenne pour ma part mes chantiers commencait a 7h00 du matin et se finissait en moyenne a 19h00, mais il met souvent arriver de finir mes journées a 3h00 du matin, voir même plus tard
je faisais en moyenne mes soixantes heures semaine, je dis bien moyenne, car lors de mes chantiers a l'etranger, je tournais plutôt a 90 heures semaine, le pire que j'ai eu a faire c'est 38h00 dans le week end
en montage j'etais en grand déplacement a l'année, donc régukièrement hors de chez moi durant 15 jours voir même plus
sache que la vie de famille est dure a gerer heureusement j'ai une femme en or car bon nombre de frigolos sont divorcé , car leur femme ont du mal a supporter nos horraire de dingo

nous ne sommes pas des surhommes, mon cas n'est pas isoler, je suis un employé parmi tant d'autres

mais en contre parti, je suis relativement libre de gerer mes chantiers et mes depannage comme bons me s'emble, en général mes chefs ne m'emmerde pas , j'ai le plaisir de pouvoir faire ce que j'aime, ce metier m'a piquer il y a vingt ans, même si celui-ci a beaucoup changé, il reste passionnant pour bien des choses, tu apprends et fait beaucoup de choses, dont certaines sortent de l'ordinaire, tu fais rarement deux fois la même chose, donc c'est varié et diversiffier, mais ce qu'il y a de geniale, c'est les coups de gueule sur les chantiers ou envers ton chef que tu peux faire tourner en bourrique, et qui ne peux rien te dire car il a besoin de toi
tu as les tenants et les aboutissants prends la bonne décision
j'oubliais une chose, il est vrai que c'est un metier milieu un peu fermé, mais comme tu peux le voir en parcourant ce forum il y a une entraide très forte ente passionée que nous sommes

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 24-07-2012 07:49

Bonjour à tous, et bonne journée
+ 1 GLALA, ...


Romu22, le frigoriste n'a pas d'horaire, ou plutot tu sais quand tu commence mais jamais à quel heure tu finis.

Si tu veux vraiment faire ce métiers fait le, mais au moins tu sais dans quoi tu t'angage, après pas de doute c'est passionnant, et c'est notre motivation.

Petite anecdocte : En 95 nous sommes 15 frigoristes a sortir avec le diplome fraichement en poche de la meme promo, 5 ans après il en restait 4, aujourd'hui nous somme que 2 a le pratiquer, les autres sont chauffagiste, ou on changé de branche.

Relis bien les posts, tu as le pour et le contre du metiers.


@+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 24-07-2012 07:56

salut fait une formation de chauffage il plus de travaille on chauffe 7 mois sur 12

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 24-07-2012 18:02

bonjours a tous
comme il a ete dit un peu plus haut tres peu dur dedans.a ma sorti d ecole nous etion une quainzaine a obtenir le diplome aujourdui 1 seul collegue (et moi) est reste dans le milieu du froid. MAIS C UN METIER A PART ENTIERE TRES TRES DIVERSIFIe et assz complexe.
a voir

  Profil  
Adrien
3678  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 24-07-2012 18:27

Idem pour moi sur 12 élèves on est même pas 6 à être rester dans le métier.
Autre exemple: après avoir fais le jury à l'AFPA j'ai prix 2 jeunes en SAV chez JCI. Ils ont arrivés juste avant l'été. Ils ont tenus 1 mois et sont retourner à leurs métiers d'origine !!!


  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-07-2012 19:40

Oui idem pour moi , juste la moitié de la session de bts qui travail actuellement dans le froid.

De nombreux stagiaire en afpa que je croise sont soit en interim mais mission rare et courte, ou soit chez les chauffagistes.

La réalité est là, et il faut l'accepter.

Tous ceux que j'ai vu evoluer positivement et qui eb on dans le crane ce sont des gents investies pationné et qui ne comptent pas. Mais aussi c'est vrai beaucoup de vie de famille brisée ou pas stable.





  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 24-07-2012 20:03

bonsoir a tous

pour continuer dans ma lancé, je suis rentrée a 19h00 ce soir, et 1/4 d'heure après appel de l'astreinte pour un depannage sur le trotoir d'en face, c'est a dire 335 km et 4h20 de route c'est via michelin qui me l'a dit, donc comme tu peux le constater, les horaires sont loin d'être agréable, et les depannages sur le trotoire d'en face sont rare.
l'avantage de l'astreinte c'est que quand tu annonce au clients que tu es là dans 5 heures, car j'habite aux sables d'olonne et lui a son magasin du cote de chateauroux, bizarement le depannage peut attendre le lendemain matin

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 24-07-2012 20:17

arrêter romu22 fuit
ou est passé romu22?

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 24-07-2012 20:31

je pensse que si ROMU22 se lance dans le metier motivé il va surement trouvé chaussure a son pied car c tres diversifié apres come j'ai dit il faut etre motivé et rigoureu et j'en passe

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-07-2012 20:37

par contre comment ça se fait que tu dois aller si loin?
Y a pas d'autres agence?

ça fait trop de kilometre à mon goût



  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-07-2012 20:39

Citation : vercorcris où est passé romu22?

La fuite n'a jamais rien arrangé.. ni ouvert le dialogue.

Romu22 nous a demandé notre avis... on lui a parlé franchement!

Mais visiblement, en ayant mis 5 messages ( dans ce post, qui en contient actuellement 31 ) ... notre ami n'apprécie pas trop la discussion, c'est dommage.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-07-2012 20:59

Citation : Romu22 

Démoralisé, merci....  


Tu as ta réponse

C'est pas le but mais il faut etre honnete, celui qui passe son temps ) faire des journée pepere c'est pas un frigoriste ou bien il veut pas evoluer.



  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 24-07-2012 21:08

Bonsoir à tous,

C'est vrai qu'il faut etre honnete avec Romu mais je pense qu'il a pris cher en lisant tous les posts ! C'est bel et bien la réalité de notre métier mais en contrepartie il est tellemnt enrichissant au point de vue humain et technique...La technique qui évolue sans arret au niveau régulation, économie d'energie,fluides naturels... Voila, je dirai qu'il faut etre motivé c'est primordial, méticuleux et curieux, tout cela avec une grosse dose de courage et ça devrait le faire !

Pour Glagla, mon pauvre tu parles d'un secteur les sables-chateauroux tu dois en voir du pays !!!

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 24-07-2012 21:57

bonsoir a tous

mars si il y a d'autres agence, mais une a lyon, une a lilles et une a paris, comme je le disais une fois sur la chat box le secteur de depannage est très etendu, on vient même du côté de chez toi vers plerin

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-07-2012 22:23

bien tenté l'ami





  Profil  
Romu22
6  


Romu22
  Posté : 26-07-2012 19:28

Désolé de mon absence, (fatigué du travail ) en ce moment c'est frite a gogo sur la côte.

En réponse a tous, je tiens a vous remercié de votre avis , point de vue , effectivement vous m'avez démoralisé mais en même temps ouvert les yeux sur les contraintes du métier .

C'est vrai que j'ai remarqué que beaucoup de frigoriste dans mon secteur vienne de perpete les oies, d'ailleur je ne comprend pas, faire venir un parigo alors qu'il y a 3 frigoristes a 15min du lieu, je trouve ça aberrant .

En definitif je ne vais pas faire cette formation de peur de ne pas trouver de job derrière. Car on m'a dit que j'aurais une formation de reconversion mais pas deux et je serais dégouté :paf de resté dans mon job actuel en ayant fait une formation, mes collègues me rigolerais au nez.
Je vais donc suivre le conseil a vercorcris et voir pour faire une formation "Installateur Mainteneur en sanitaire, chauffage, électricité et Systèmes solaires."

Voili voilou.
Veuillez recevoir, Monsieur les frigoristes, mes salutations distinguées.
Cordialement.

Romu22

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 27-07-2012 10:12

Bon courage pour la suite ami breton.

ce sont les collègues qui devrait te remercier , tu leur a permis de se plaindre un coup ....
ca fait du bien messieurs

bonne chance dans ta reconversion

ken ar wec'h al !!!

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :