Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Le soudage à l'azote...
AuteurLe soudage à l'azote...
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 11-10-2008 14:04

Bonjour à tous,
J'ai déjà vu des frigoristes mettre de l'azote dans les tuyauteries qu'ils soudaient.

Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi mettre de l'azote dans les tuyauteries pendant le soudage?

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 11-10-2008 14:14

Pour éviter la calamine dans le circuit.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 11-10-2008 15:20

Et on utilise de l'azote U qui est un gaz neutre ne contenant pas d'humidité

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 11-10-2008 17:42

Bonjour,
Le brasage sous gaz neutre fait partit des rêgles de l'art, je suis surpris que tu pose la question (Adrien Fais un sondage !!).
Dans le cas contraire la garantie compresseur peut être annulée..
Cela évite aussi d'avoir des filtres à l'aspiration qui se bouchent, des déshy en prédétente, et des crépines d'huile bouchées....
Si tu veux voir la différence:prend 1 m de 7/8 ou de 1' , brase 4 coudes et secoue ton tube quand il a refroidi..Refais la même pièce avec un passage d'azote calibré: tu n'a pas le tas de m.. à la fin...
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 11-10-2008 19:03

bonsoir tout le monde,

cher geniclimafroid, l'usage d'azote sec (car il y a # qualitées sur le marché) est OBLIGATOIRE dès que tu brases des tuyaux ou autres en tech du froid.
à quoi ça sert?? tout simple, l'azote prend la place de l'oxygène à l'intérieur des éléments que tu brases et de ce fait pas d'oxydation .
en effet si tu brases sans azote, ton cuivre en contact avec l'air et la chaleur va s'oxyder; et c'est très visible car il devient tout noir.tu n'as qu'a essayer.
tu refais le même type de brasure sous azote et là tu verras, OH surprise le cuivre reste impec. attention que l'oxydation dûe à la brasure et qui va se mélanger à ton fluide et à ton huile, va ,en plus de boucher tout, transformer ton huile en acide
pour finir:sais pas en France mais en Belgique celui qui ne parviendra pas à braser correctement sous azote se verra retirer sa qualification de frigoriste!!
ceci dans le cadre des examens créer suite au décision européennes (loi 2037)
examen de théorie écolo+brasure+vider,remplir,vacum d'une instal sans perte de fluide! coût pour l'examen: 600euros/personne

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 12-10-2008 02:04

pour rester dans le même sujet est ce que quelqu'un pourrais expliquer la mise en œuvre d'une soudure sous azote en cuivre car moi ((je ne prétend pas frigoriste) qui à chaque fois que je doit faire une soudure j'utilise un raccord "lokring" (soudure à froid) très fiable mais très onéreux je maitrise parfaitement la brasure cuivre type plomberie mais je n'est jamais brassé "sous pression" et je voudrait savoir comment faire sur une brasure ouverte (circuit encore a PA:exemple rallongé les tuyaux d'une unitées intérieure ) et sur une brasure fermé (circuit non à la PA (genre reparation d'une brassure) par ou injecter l'azote et par ou le "récupérer" ou le laisser s'échapper.
merci pour toutes reponse meme si la question parait con pour les pros de la brasure.

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-10-2008 10:21

bonjour benlo38,

as-tu déjà téléchargé le "cours général de froid"??

http://mdf.afpa.free.fr/download.php?op=mydown&did=347

si oui, chapitre 9.8 concerne le brasage et
chapitre 9.8.2 page 214 emploi d'un gaz inerte.
sur un circuit ouvert, tu n'as aucun problème pour braser en laissant passer un filet d'azote (non il ne faut pas le récupérer)
pour un circuit frigo sur lequel tu répares une fuite, un peu de bon sens et ça doit aller tout seul
1.évidemment la partie du circuit sur laquelle tu brases sera exempt de fluide frigo
2.trouver une entrée et une sortie (autre que la fuite à réparer bien sûr)
3.chasser un max avec une bonne pression à l'azote cette partie du circuit
4.preparer la surface à braser dans les règles de l'art
5.tu es prêt?? ok faire passerun leger filet d'azote et braser
6.test sous pression d'azote pour bonne réparation de la fuite
7.tirer au vide et remettre le fluide et l'install en service.

cas particulier:circuit hermétique sans valve etc..(frigo domestique)
en général, la première chose à faire c'est braser une valve dessus.
moi je bourre d'azote pour remplacer les traces d'air ou de fluide résiduel et je brase au plus vite la valve.

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 12-10-2008 10:44

merci à tous pour vos réponses

une autre question: pourquoi la garantie du compresseur peut être annulée? qu'est ce qui va se passer au niveau du compresseur? il y aura détérioration? de quoi exactement?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-10-2008 10:52

si tu remballes un compresseur sous garantie analyse du problème sera effectué; logique

si les bobines ont cramé car présence acide : pas de garantie car c'est pas la faute du compresseur.
si clapet HP cramé: idemn; etc...
un petit prélèvement de l'huile dans le carter permet de déterminer cela.
de plus faut pas prendre les constructeurs pour des c..s non plus
ils connaissent suffisament leur matoss pour déterminer une casse normale ou non

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Sauter à :