Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » probleme commande cp sur vrv daikin RWEYQ10PY1
Auteurprobleme commande cp sur vrv daikin RWEYQ10PY1
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 17-07-2012 19:33

salut a tous

et à l'aide!!

voilà, aujourd'hui je suis intervenu dans un magasin où il y avait 2 clim LTB sur boucle d'eau en panne: coupure du pressostat hp suite à un defaut d'alimentation en eau sur la boucle, la boucle d'eau est commune à tout le centre commercial.
bon pour ça pas de souci, c'était juste pour mettre dans l'ambiance!

mais à coté il y a un VRV RXEYQ10, lui aussi sur boucle d'eau, le compresseur ne tourne pas, je coupe le jus et le rallume au bout de quelques minutes et je regarde les leds de la carte ue qui donne:
HAP, H2P et H8P: clignote/ H1P, H4P, H5P, H6P et H7P: éteintes/ H3P: allumé
puis au bout de 10minutes: j'ai HAP: clignotte/ H3P: allumé et tout le reste éteint mais le cp ne démarre toujours pas.
je controle les tensions d'alim par acquis de conscience: ras.

je vérifie sur les télécommande filaire et pas de code défaut!
je lance un mode test via la carte de l'ue, et au bout de 2 ou 3 minutes le mode test a l'air de bloqué (je l'ai laisser faire pendant plus de 2h!!), et à ce moment là j'ai au niveau des leds:
HAP: clignotte/ H2P et H3P; allumé et tout le reste éteint! comme si la carte me renvoyer au code défaut sur la télécommande!!
hors sur les télécommandes j'ai juste le voyant allumé, "test" en bas à gauche et les 3 fléches qui se rejoignent en haut vers le centre, bref comme si j'étais toujours en test!
alors j'appelle la hotline car là je commence à ramer, et là le gars incapable de me guider!! je lui explique tout ça, il me dis t'attendre quelques minutes qu'il regarde le schéma, mais au bout de 35 minutes il était toujours pas de retour!! bref je me suis impatienté!

par la suite j'ai pu remarquer que le contacteur sur la carte inverter ne s'enclenchait pas, mais je ne sais pas où est sa bobine 12v, j(ai l'impression que cette bobine n'est pas alimenté!)
j'ai testé l'entrée de la puissance du contacteur: ok: 400v entre chaques phases, mais le jus ne sort pas de la carte.
comment puis je la tester la commande de se contacteur?
qu'est qui peut empecher l'alimentation de cette bobine?
où est le transfo qui alimente cette bobine?
si c'était une sonde où autre, j'aurai un code defaut sur les télécommandes, non?

enfin bref auriez vous des pistes à me proposer?

j'ai oublier de préciser que j'ai la doc mais je ne trouve pas la bobine de ce contacteur sur le schéma, donc j'ai du mal à trouver le transfo aussi?!?!

merci d'avance!!

A+

AGFroid

Message édité par : agfroid / 17-07-2012 19:37



Message édité par : agfroid / 17-07-2012 20:10


  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 17-07-2012 20:18

En fait a tu essayer de chainté ton controleur de debit ? Sur ces VRV si tu a un problème avec ton controleur de debit d'eau celui ci ne te donne pas de defaut et ne ce lance pas malgré le mode test de demander.Tout en bas a droit tu regarde il y a un bornier 3 et 4 si je me souvient.Tu chainte celui ci et tu regarde si il repart.Par contre ci c'est un jumelé ton groupe chainte les 2 afin de controler si il refonctionne ci c'est le cas il te reste plus que a controler ton debit d'eau ou bien ton controleur de debit.Ta reference n'est pas complete c'est un P ou un M comme serie ton VRV ?

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 17-07-2012 20:25

Ahhh desolé la reference elle etait dans le titre, je l'avai lu seulement dans le topic en lui même.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 17-07-2012 20:35

Bonsoir. Si tu veux j'ai une doc, pour "réversible" et "récupérateur d’énergie"
Un pressostat HP ou BP?, les pannes n'apparaissent qu’au bout d'un certain nombre de défauts(une dizaine je crois). A chaque fois que tu coupe le courant tu réesignalise le défaut qui pourrait apparaître. KM1= ct commandé par aimant M1C= moteur comp, et A2P=carte du circuit imprimé inverter. Moi je verrai bien la carte inverter hs, ou le compresseur voir les deux. Il faudrait tester les sortie carte, 3 fois sur UVW, en coupant 3X le courant et mesurant les mêmes valeurs, et tester le compresseur si il n'est pas en défaut d'isolement. J'ai eu le même cas sur un autre type d'appareil de marque DAIKIN.

Pat

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 17-07-2012 21:24

salut

pl: merci de ta réponse, en sortie de la carte, soit en u, v w je n'ai rien aucune tension.
cet aimant dont tu parles qui enclenche le contacteur K1M il doit bien recevoir une tension pour s'enclencher? ou puis je la relever!! parce que par exemple si j'ai de la tension en A1 et A2, mon diagnostic est fait: carte inverter hs!
mais cela pourrait etre mon transfo étant donné que la bobine du contacteur est en 12v ( c'est marqué sur le contacteur).

eviclad: merci à toi aussi, je vérifierai ce controleur de débit, je ne l'ai pas vu!
mon débit d'eau ne doit pas etre mauvais puisque toutes les clim du centre commercial sont sur la meme boucle d'eau, par contre il y a 10 jours environ, comme je disai plus haut, ils ont eu un souci sur la boucle d'eau et toutes les clims ont eu des coupure hp!
par contre si ça vient de là, le probleme étant résolu, elle aurait du démarrer aprés avoir reseter, non?

A+

AGFroid

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 17-07-2012 21:27

Les defaut n'apparaisent pas au bout de 10 fois mais au bout de 3 sucession de probleme. Je pense pas a l'inverter il aurai eu un defaut Commencan par E ou L.surtout qu'il est resté devant 2h00. Par contre sur les VRV a eau condensé il n'existe pas de defaut debit d'eau.celle ci lorsque elle a un probleme d'eau ne ce lance pas ne ce met pas en defaut rien. J'ai eu le probleme sur un site auquel la societe de maintenance trouver pas le probleme.

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 17-07-2012 21:31

Desole nos msg ce sont croisé AG.si le probleme est resolu elle aurai du demarre effectivement. Mais suite au probleme sur ta boucle d'eau peut etre que ton controleur de debit a pris un coup. Essaye ca et tien moi au courant tkt l'ami. . C'est un groupe avec maitre et esclave ?

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 17-07-2012 21:42

il n'y a qu'un seul groupe pour 3 télécommandes et 5 unités intérieures.

oui je vais controler ça et je te dirai ce qu'il en est!

merci

A+

AGFroid

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-07-2012 21:48

vous me contredirez peut etre, mais s'il y a le contrôleur de debit qui coupe la clim sans indiquer de défaut, et que la conséquence est une coupure à la hp sécu, est il bien nécessaire de conserver ce debimetre si ce n'est pour avoir une sécu suppléméntaire?

Par contre Agfroid il te reste la possibilité via un automaintien maison de savoir si c'est ton debimetre qui déconne ou pas.

Automaintien que tu réalises avec un relais shrack et avec un peu de luxe un petit voyant à led avec les fils isolé à la gaine thermo, ça te permet d'avoir un visuel instantanée.

moi j'ai un souci similaire mais c'est juste que ma clim est en bout de réseau et il arrive qu'il y ai un leger manque de debit et coupure hp à tous les coup.

Pour cela on a mit un voyant chez le client afin qu'il sache le probleme non provoqué par nous,ni par lui





  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 17-07-2012 21:53

En fait sur ces VRV tu a seulement les meme codes defaut que les VRV avec condenseurs a air ni plus ni moins. C'est pour ca que tu n'a pas forcement de defaut sur ceux la.

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 18-07-2012 11:30

salut

alors evilclad un grand bravo et un grand grand merci!!

c'était bien le controleur de débit sur les bornes 3 et 4!!
il était bien en défaut!!
son contact ne reviens pas en position fermée suite à une ouverture!!
je l'ai donc shunter en attendant le remplacement de la pièce!

j'ai bien appris sur ce dépannage!!
merci encore!!

A+

AGFroid

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 18-07-2012 14:08

De rien AG, content que cela t'ai aider. Vie ton probleme j'etait persuadé que c'etait ca. LOL.

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 18-07-2012 17:22

ben moi sans les code défaut j'étais bien embeter!!
surtout que j'ai pas l'habitude de ce genre de matos! déja avec un inverter il y a defois ou je comprend plus rien, alors là... :paf

et sans tes indications jamais je n'aurai pensé à ça!! pour moi il y avait un probléme de liaison entre les cartes ce qui engendrait le blocage en mode test et le non report des code defaut en telecommande! :paf :paf

ils pourraient quand meme faire un défaut pour ça!

A+

AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 18-07-2012 18:15

Bonsoir. Merci pour nous aussi, cela va nous servir un jour ou l'autre. A caser dans un coin de mémoire.

Pat

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 19-07-2012 10:39

salut pl

oui c'est pour ça que je laisse le post ouvert et je ne le met en résolu afin que tous puisse partager cette expérience et laisser leur commentaire!

moi j'ai passé une aprés midi, de 14h à 19h non stop devant la machine, à me dire: mais qu'est ce que j'ai loupé!!? pourquoi j'ai pas de codes erreurs?? enfin j'ai bloqué la dessus, et je voulai absolument mon code défaut, je pouvais attendre!! :paf
deja avec les codes, il y a defois où il faut deja que j'arrive à comprendre l'intitulé du code, alors sans codes j'étais réellement perdu!!
qu'est ce que j'apprécie mon petit froid commercial dans ces moments là, avec des bobines et des contacteurs, des schémas clairs ou meme si il n'y a pas de schéma tu te demmerdes avec les connaissances de régulations que tu as...
bon maintenant que je le sais, la prochaine fois ça sera "pas pareil" comme on dit chez moi!

A+

AGFroid

  Profil  
Sauter à :