Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » compresseur étagé
Auteurcompresseur étagé
oli
40  
  

oli
  Posté : 17-07-2012 11:36

Bonjour,
J'aurai voulu savoir à quoi correspondait les étages sur un compresseur?? et aussi savoir sont fonctionnement. Merci

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 17-07-2012 18:19

Bonsoir. Je crois que les modos avait mis une doc là dessus sur le site.

Pat

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 17-07-2012 18:45

Bonjour,

Je suppose que tu parle des réductions de puissance ?

Cela sert a faire fonctionner ton compresseur lorsque tu n'a que quelques postes/CF en demande, si ton compresseur fait 100 kW et que ta demande est de 50 kW ça voudra dire que ton compresseur est surpuissant il va donc démarrer, s'arrêter, redémarrer, s'arrêter...etc ce qui d'une part déstabilise tes températures et d'autre part détériore ton compresseur plus vite que prévus.

Donc on met des réductions de puissance afin de transformer ton compresseur de 100kW en compresseur de 50kW par exemple.

Si tu as 8 pistons qui fonctionne pour donner 100 kW alors tu enclenche (ou déclenche) des électrovannes de façon a ce que 4 pistons soit mis "hors service".

Bien sûr il n'y a pas un petit lutin vert qui démonte et remonte les pistons a l'intérieur du compresseur...
Selon les constructeurs il faut alimenter ou dés-alimenter les électrovannes, celles-ci vont ouvrir ou fermer des canalisations de pression d'huile ou de gaz HP de façon a faire by-passer la BP avec la HP sur une culasse.

De ce fait la BP se fait "comprimer" par le piston et repart... dans la BP ! Donc pas de compression, pas de débit fluide et par conséquent ton compresseur devient moins puissant.

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 17-07-2012 19:07

Salut Motiok,

Es tu sur que notre ami Oli ne parle pas de compresseurs bi étagés, compound comme vous dites à l indus ???

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 17-07-2012 19:21

Tant que l'annonce est pas plus clair je part du principe qu'il parle des choses les plus commune "les étages", en effet je me suis aussi posé la question quand j'ai lu mais tampis après tout ça servira peut-être a quelqu'un d'autre si c'est pas le cas.

Normalement t'appelle ça un compresseur ou une centrale bi-étagé, avec injection partielle ou totale.

Si faut expliquer le compound j'y ferai demain je suis déjà fatigué lol



Message édité par : Motiok / 17-07-2012 19:22


  Profil  
oli
40  
  

oli
  Posté : 17-07-2012 22:27

Merci motiok pour l'info
Je parle des compresseurs bi étage ou justement tu peut régler une certaine plage de puissance, mais c'est quoi les compresseurs bi étages compound???

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-07-2012 22:36

google est ton ami l'ami.

Forme toi comme un grand
voilà pour toi, pour commencer:
http://jc.castaing.free.fr/ens/bietag.pdf



  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 17-07-2012 22:39

"compresseurs bi étage ou justement tu peut régler une certaine plage de puissance"

t'aurai pas un plan qui traine ou des photos?^^


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-07-2012 22:40

j'ai trouvé ça c'est sympa pour commencer:

http://www.techno-froid.com/index.php?option=com_content&task=view&id=43&Itemid=32



  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 17-07-2012 22:51

J'aime bien les bouteilles MP et BP, le principe d'utiliser la géométrie de la bouteille pour gagner en enthalpie de façon passive, sans utiliser d'énergie en +
si ça ne tenais qu'a moi je t'en mettrai de partout, des compounds, des vis avec économiseur... les gens comprennent pas que ça peut leur faire diminuer les conso élec d'au moins 10%... mais comme acheter une bouteille MP coûte chère a l'achat et que les conso on les regarde pas forcement dans le devis...

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-07-2012 23:26

Il est là le probleme, le coût à l'instant T , c'est à dire au moment de signer le devis.

Combien d'energie partie en l'air, qui pourrait servir à préchauffer de l'eau ou encore à faire fonctionner des machine à absorption.

Le degivrage electrique un gouffre financier , et que de galere et de temps pour changer des resistances.

Et oui l'electricité n'est pas assez cher pour que ce soit un objectif de consommer moins encore.

ça nous fait du boulot, ininterressant en sav de remplacer des resistances mais c'est à faire.

Nous avons installé un echangeur à plaque direct au refoulement compresseur et c'est dingue l'eau chaude que ça produit en peu de temps, 60°c utilisable quasi de suite.



  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 17-07-2012 23:44

Je crois que c'est en Espagne, ils ont l'obligation de faire une étude pour de la récup de chaleur lorsqu'ils installent un groupe froid ou une clim de façon a démontrer qu'ils n'ont pas l'utilité ou la rentabilité énergétique de faire de la récup et de là ils ont le droit d'installer le groupe pour faire du froid seul uniquement.

On y arrivera a ce regard sur la conso élec, déjà si on installerai des compteurs énergie sur les groupes d'eau glaçé au moins ça ferai peut-être réfléchir les clients a ce que ça peut pomper a l'année.

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 18-07-2012 07:59

Là vous touchezvin point important qui malheureusement à l'image des derniers Grenelles,on constate que l'écologie n'est plus une priorité pour preuve Hulot ne s'est même pas déplacé dernierement pour le grenelle du Brésil. Pour ma part j'constate que peu d'installation ne sont pas équipés d'une chose simple mais qui ferai économiser un programme horaire pour,les clim confort ou vmc simple flux gouffre à énergie. Et puis dans beaucoup de cas on veut faire des économies à l'étude et la conception d'une install oublié un tampon ou des vannes TA par exemple,ou point déjà évoqué l'eg et le vrv déjà évoqué, à l'heure où on ns raquette pour acheter une bouteille de fluide et l'injecti

Message édité par : doug / 18-07-2012 08:00


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 18-07-2012 11:40

Pour Motiok : même tout simplement le "flash tank" des YCIV pour sous-refroidir ton liquide et suralimenter ta vis sans autre chose qu'une conne de bouteille ( et deux détendeurs électroniques )

idée toute simple, même pas besoin d'échangeur

merci mr YORK

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 18-07-2012 13:46

a chouchen

salut tu bosses aussi sur des yciv?
tu en penses quoi?
@ + jérome

  Profil  
oli
40  
  

oli
  Posté : 18-07-2012 14:35

Non j'ai pas de photo je voulais comprendre le principe car j'en entend parlé assez réguliérement sans savoir à quoi sa correspond.
La curiosité et l'envie d'apprendre!!

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 18-07-2012 21:00

Salut Jérome .

alors on reste accro au métier même en congé

pour les YCIV en résumé :
les bons points :
*chassis très resistant et bien pensé.
*electronique "a l'américaine" donc costaud
*compresseur de bonne qualité
*régulation très ergonomique et réactive.
*fonctionnement global et performance.
*refroidisseur d'armoire sur "nappe" d'échange dans le condenseur.
*évaporateur sur dimensionné !!


les mauvais points :
*quasiment tout ce qui est électrique comme d'ab avec les américains:
*repère de filerie illisible
*connecteur rapide pour les ventilo-condenseurs ( 1 connecteur pour 4 moteurs :paf )
*pas de protection de surcharge des moteurs condenseurs, juste un bête porte fusible (mêmes pas standard les fusibles )
*cablage des moteurs condenseurs directement en fils a travers le groupe, meme pas une gaine ou un cable, je vous raconte pas au presse étoupe du moteur avec 4 fils, bravo l'étanchéité
*superposition des éléments dans l'armoire donc accès moyen, ils ont pas le choix au bout d'un moment.
*refroidisseur d'armoire situé au dessus des élements du variateur eu mêmes quasi a nus, si fuite du refroidisseur ????
*tous ce qui est sondes et capteurs , pas très costaud ( DANFOSS estampillé YORK )
*toujours des fuites de 134a a la MES pour des manques de quantités de pâte d étanchéité ou de voyant d'huile de mauvaise qualité.
* accessibilité de certains organes frigo a la limite .


Voila , mon avis . je pense que Motiok pourrais nous donner le sien qui serais plus pertinent mais comme il le dis lui même : "il en a quelque uns par commodité géographique "

salut


bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-07-2012 21:08

Eh bah bien ça donne le ton!

Je travail sur certaine machine américaine , de petit meuble froid, et je confirme la façon de faire est différente de la notre.

Ils aiment pas les câbles mais aiment le fil.

La visserie en 6.25 c'est pas courant, et tasser les fils ça leur fait pas peur.

Matériel costaud par rapport à nous mais montage moins bien pensé.



  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 18-07-2012 23:31

Citation : chouchen56 

Pour Motiok : même tout simplement le "flash tank" des YCIV pour sous-refroidir ton liquide et suralimenter ta vis sans autre chose qu'une conne de bouteille ( et deux détendeurs électroniques )

idée toute simple, même pas besoin d'échangeur

merci mr YORK

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE 


Plop,

Le flash tank tu sais, on aurait pu l'appeller "bouteille MP" sauf que c'est les américains qui l'ont conçu et donc... english-touch !Tu sous-refroidis pas ton liquide en fait, t'utilise juste la bouteille pour alimenter en 100% liquide ton 2ème détendeur comme on en parler juste avant ça te permet de gagner en enthalpie tout en envoyant les gaz sur la MP de ton compresseur, c'est une éco après tout^^


Aller je me lance...

Avantages :
-Pas chére a l'achat et une grande gamme avec certains modèles haute efficacité ou avec récupération de chaleur donc démarchage des clients plus facile.
-Très bon COP quand ça tourne a pleine charge.
-Compresseur sur variateur VSD qui s'adapte au 0.1°C prés.
-Faible charge, genre un YCIV de 2 circuits de 85 Kg de R134a peut produire 1 MW d'eau glaçé 7/12.
-Comme tout groupe York pour faire tes relevés tu mets le PC et t'imprime


Inconvéniants :
-Electronique de partout, quand tu dépanne tu fais comme un ordi, tu broche, débroche pour voir ce qui pose soucis puisque tout est sur cartes électronique ou cartes relais soit une 15ène de circuits imprimé dans l'armoire...
-Armoire de puissance plutôt dangereuse si ouverte sous tension car les jeux de barres sont a nu donc tu peux même pas tester tes fusibles sous tension, tension qui soit dit en passant peut être de 24 VDC, 24 VAC, 115VAC, 230VAC...etc il doit y avoir 4 ou 5 transfo différents
-Fusibles qui coûte la peau des fesses si t'achète les mêmes, sinon y'a l'astuce de péter l'ergot du porte fusible et tu pourra mettre un fusible standard
-Les cales de flash tank grille assez couramment, les câbles fondent sur les tuyauteries de refoulement, ceux sur les ventilo sont tiré pile poil la longueur
-Changer un voyant ou une vanne de détente devient mission Ford Boyard
-Quand il fait froid en hiver tu plante parce que ton huile est froide (pas de résistance dans le séparateur) et ta HP monte trop lentement tu plante en surchauffe refoulement basse, la nuit tu plante en BP ou en °C sortie d'eau basse car si a pleine charge c'est le top, a faible charge ça fait Formule 1 sur une piste de Karting en salle...
-Et oui pour finir, des fuites de partout essentiellement sur les capteurs de pression et les voyants, ils sont assez radin en usine sur l'étanchéïté

Enfin bref c'est la solution pas chère des grosses puissances pour des clients qui ne voit l'investissement qu'a 10-15 ans max, après on remplace^^ Mais bon les nouveaux devraient bientôt arriver en force les YVAA qui reprennent le même principe mais un peu plus optimisé (variateur sur condenseur en alu, évapo noyé style indus...etc)


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
kheirikun
3  


kheirikun
  Posté : 26-07-2012 19:46

salut les étages sur un compresseur multi-étages sert a augmenter la pression d'un fluide (dans ce cas gazeux) y a des cas ou on évite d'utiliser plusieures compresseurs alors on utilise un seul a multi-étage et équivalent en meme temps en puissance mais faut prendre en considération l'augmentation de la température au refoulement avec l'utilisation d'un échangeur de chaleur

il n'y a que ceux qui savent qui ne savent pas qu'ils savent...

  Profil  
Sauter à :