Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » GEG Rhoss
AuteurGEG Rhoss
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 12-07-2012 21:50

J' ai un groupe d 'eau glacé rhoss equipé de compresseur scroll copeland chargé au R R407 C
Je l'ai récupéré en entretien je suis passer a la va vite cette apres midi pour voir.
Sur les mano s de la machine je me retrouve avec une BP basse au alentours de -2°une HP aux alentours de 50° pour une température extérieur de 27°
Je voudrais savoir si R 407 C dénaturé peux causé se style de variation de T° de travaille.
aprés je voudrais savoir le delta entre l'entré et la sortie de l'échangeur a plaque coté eau .
mon groupe passe en securité par surchauffe compresseur ,le voyant d'huile est tres bas ,quasiment a au bas du voyant sur les CP est ce qu'un manque d'huile peux provoquer un T° exessive des CP?

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 12-07-2012 22:51

salut

loin de moi l'idée d'apprendre aux anciens la facon de bosser, mais la lecture des manos de centrale ou autre groupe est une erreur, car un R407c dénaturé peut non seulement différer la relation pression température mais les vibrations de la machine peuvent fausser la réalité.
De ce que je sais, un fluide à glissement qui se dénature (du à une fuite sur la phase vapeur)perd ses propriétés intraséques, d'ou température de refoulement élévées, mauvais retour d'huile....

Associé à un manque d'huile, il est clair que cela amplifie les phénoménes, l'huile aidant à la lubrification et en partie à l'étanchéité de certaines piéces.

Quant a ton échangeur à plaque, je dirais 5/5/10.
température évapo -2
température sortie d'eau 3
température entrée d'eau 8

pour toi si c'est de la clim tu devrais avoir
température évapo 2
température sortie d'eau 7
température entrée d'eau 12



Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

Message édité par : frigopathe / 13-07-2012 08:13


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 13-07-2012 07:48

Le probleme des manos je les vois vibrer,mais comme j etais seul est que le seul acces possible est de monter 10 m a une echelle sceller au mur .j avous j ai laisser le mano est la caisse a outils en bas.
La prochaine fois. je vais essayer de passer par le tois des voisin qui eux on un acces par escalier


  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 13-07-2012 10:51

Salut les givrés,

Les manos qui vibre! serait-tu pres du compresseur?

Si oui est tu sur une vanne de manoeuvre au part cas tu fermme le plus doucement possible ton carre jusqu'a que l'aiguille de ton mano ne bouge plus.
Mais tu doit déja connaitre cette astuce.
Je te la dit au cas ou!

Quand au fluide tu peux faire untest incondensable avec te relation température et si cela correspond ton fluide est bon.

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 13-07-2012 22:20

Salut et merci a tous
Ce matin je suis retourné avec l'apprentie j'ai récupéré 20 KG de R 407C sur une charge de 21KG ,est un appoints de 4,5Kg effectué en décembre par une autre entreprise ,j'ai rei-injecté 21 Kg de fluide neuf .
J'ai vidangé les 2 compresseurs copeland j'ai récupéré 3 L d' huile sur 2 compresseurs alors que la charge est de 4 L par compresseur .
j'ai démonté la bouteille de liquide est l'evap a plaque pour vider les dernière goutte d'huile.
T° de 0° a l'évaporation 42 ° a la condensation pour 30° d'ambiance.
Avec du fluide sains je suis plus proche de valeurs de fonctionnement correcte
Comme j'ai oublié mon thermomètre j'ai pas pu prendre le délta sur l'evap
Je dois retourné pour remettre en état le deuxième circuit et remplacé le kirwan (un compresseur passer en défaut sécurité thermique j'ai inverser les kirwan car les carcasse des deux cp étaient toute les 2 à 98 ° mesuré au thermomètre laser et en inversant les kirwans mon défaut a changer de compresseur
et je vérifié la surchauffe et le sous refroidissement pour voir si c'est ok
Et je verifirais si l'evap a plaque n'est pas entatré en mesurant sont delta


  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 13-07-2012 23:31

Salut les givrés,

Tu penseras aussi à jetter un petit coup d'oeil sur le filtre cote pompe ainsi que le sens de rotation?
A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 14-07-2012 00:12

Salut
Luky quand tu dit filtre coté pompe tu parle du filtre a tamis?
sur la ligne de sortie?
Pour vérifié le sens de rotation de la pompe tu pratique comment ? du démonte la pompe?


  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 14-07-2012 00:53

Salut Marcell,

Pour ta pompe si elle est en mono 220V pas de question à te poser, en revanche si tu est sur du tri le sens de rotation de la pompe doit être indiqué sur le moteur sinon le sens est celui de l'escargot.
Quand au filtre il doit impérativement se trouver sur l'entrée de l'échangeur cote eau bien sur.

Chose à vérifier aussi les sonde de régulation. mais en marche et augmente la consigne pour ne pas demmarrer tes groupes et tes 2 sondes doivent te donner la même valeur.

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 14-07-2012 08:50

Le sens de rotation est indiqué mais pour le voir il faut désaccouplé la pompe pour voir la turbine tourné.
Tu parle des sondes de T° d'eau?



  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 14-07-2012 09:37

Tu n'a pas d'helice sur ton moteur?
Oui je parle des sondes sur l'eau.

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-07-2012 10:18

salut marcel et bonne journee a ts
pour la T° d evaporation on peux rien en dire sans la T° entree d eau .
pour le sens de rotation de la pompe soit c est une petit puissance "les petite pompe sur les pac de 15KW maxi) tu devisse la grosse vis sur l arriere et tu pourra connaitre le sens. soit c est une pompe assez grande avec helice de refroidissement du moteur,dans se cas tu l arrete puis tu remet en route pour voir dans quel sens tourne l helice de refroidissement. mais si tu as des manos amant avale de la pompe tu le verra rapidement .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 14-07-2012 13:53

l'hélice n'est pas visible car elle est a la verticale sous la batterie extérieur et il y a seulement 5 cm au dessus du moteur


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-07-2012 14:34

re
a moins de faire partie des fantastic tu ne poura effectivement rien voir :paf . as tu des manos amant aval de la pompe??? en fermant a tour de role un et ouvrant l autre tu sera dans quel sens ta pompe tourne.
mais en faite que est ce qui t amene a penser que tu as un mauvais debit d eau???
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 14-07-2012 14:43

Citation : marcel11 

l'hélice n'est pas visible car elle est a la verticale sous la batterie extérieur et il y a seulement 5 cm au dessus du moteur

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas  


Salut marcel

Essaie de voir le sens de rotation avec un petit miroir, même si tu n'as pas beaucoup d'espace ça devrait le faire
Ensuite quand tu connaitras le sens de rotation, tu prends un petit collier risland blanc et tu l'insères doucement dans l'hélice (pompe en marche) et tu verras dans quel sens est "aspiré" ton collier

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 14-07-2012 14:53

pour le sens de la pompe, par la grille de l'hélice tu glisse un collier rilzan en le tenant fermement et son entrainement te dira si la pompe tourne dans le bon sens.

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 14-07-2012 21:07

Sinon il te reste la pince ampermetrique, tu regarde celui qui prend le plus d'intensitée et cela doit etre le bon sens (vérifier que tu ne dépasse pas l'intennsitée plaqué).

Oubli pas le filtre (sur l'entrée d'eau sinon il sert à rien ou alors l'entrée et la soortie on été inversé)

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 14-07-2012 23:42

Citation : adelclimatisation 

re
a moins de faire partie des fantastic tu ne poura effectivement rien voir :paf . as tu des manos amant aval de la pompe??? en fermant a tour de role un et ouvrant l autre tu sera dans quel sens ta pompe tourne.
mais en faite que est ce qui t amene a penser que tu as un mauvais debit d eau???
cordialement

 


c'est tu basique est l'installation aussi
sur le geg il n'y aucune vanne aucun mano de pression pour l'eau
je vais bien vérifier le delta sur l'échangeur a plaque car la machine n' appas été entretenue correctement;l'ancien entreprise facturait entre ' et 5 kg par ans sans recherche de fuite.
Sur des modèle pratiquement identique de chez rhoss j'ai plein de fuite sur les flet ,comme celle ci au niveau des flet il y'a plein de trace d'huile,
j'ai remplacé les flex par du 1/4 cuivre,certain compresseur démarré quasiment a sec les voyant d'huile n'étaient même au minimum et je vous dis pas la couleur de l'eau


  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 15-07-2012 00:08

Alors si ton client est carré propose lui une analyse physicochimique de l'eau de son réseau et essais de lui placer un filtre de bonne facture (BKG + traitement) et au bout de 6/8 mois ton client auras un autre regard sur sa clim.

Tients nous au courrant pour le filtre et la pompe j'aimerais bien savoir?

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-07-2012 00:14

je retourne jeudi ,comme ça je remonte ,un kirwan sur un cp et je verifirer la pompe en plus et en premier temps je vais vérifier le filtre et le delta sur l'échangeur et faire faire un bon nettoyage a l'apprentie ,j'ai fais juste du sommaire pour le nettoyage vendredi

IMG_0126 - copie.jpg


  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 19-07-2012 08:34

Alors Marcell des nouvelles on est jeudi? LOL

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 19-07-2012 21:42

Salut cofriset reçoit mon Kirwan de marque cartel demain a partir de 10 H , il l'on oublié dans la navette de lyon du mercredi donc ji suis pas retourné


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 19-07-2012 21:43

quand ji retourne je vous tiens au courant et merci a tous


  Profil  
Sauter à :