Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » panne PAC Daikin sur plancher chauffant reversible
Auteurpanne PAC Daikin sur plancher chauffant reversible
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 09-07-2012 19:40

Bonjour,

PAC Daikin RZQ125B8W1B et module hydro AJtech MOD125.
Le matériel est à l'arret depuis qqs jours, je pose les mano pour voir l'intégrité du fluide R410, visiblement pas de prob puisque la correspondance Pression température m'indique la temp embiante.
Mise en route, défaut H4 ( report sur la télécommande du module ) aprés qqs secondes et là, je regarde les mano, -1bar pour HP et BP ( la led 1 red est allumée fixe quand on est en défaut sur carte commande UE ).
J'ai donc vraisemblablement coupé en BP ( je n'ai pas shunté le pressostat pour voir, je n'était pas sur des conséquences ). Mais surtout que penser?
Vanne 4 voies ?
Pour info il y a un domino dans UE permetant de mettre en // le départ du l'UI, la V4V et la carte de L'UE. c'est un vestige d'un précédent dépannage je supose qu'elles ne sont pas livrées comme ca . Je n'ai pas osé non plus envoyer une tension sur cette V4V pour tester ne connaissant pas la tension.
Merci de votre aide

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-07-2012 19:57

salut ideam et bonne soiree a ts.
la coupure en bp intervient rapidement ou pas???
si tu coupe le jus et que tu le remet,entend tu le cliquetit du detendeur?
les -1bar tu les as eu surement sur la bp mais pas la hp. pour la hp tu as une valve schrader en haut et il faut enlever le paneau droit si non tu peu pas metre le mano dessus. as tu essayer le mode chaud???
comme d habitude un peu plus d info.meme si ta V4V ne bascule pas ton circuit ne chutera pas en bp . soit manque de charge ou bouchon qlq part.H4= pressostat bp.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 09-07-2012 20:25

Bonsoir. H4 defaut BP, mème raisonnement qu'adelclimatisation. Peut etre que ce falmeux domino est un shunt juste pour permettre un fonctionnnement chaud ou froid???? Bloquand la vanne 4v par exemple?

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-07-2012 20:35

salut pat et bonne soiree a ts
je dirais plus tot un bricolage . si j ai bien compris c est les 220V d alim UE/MODULE INTERIEURE si c est ca la V4V est en 220V. pour mettre en chaud seul. froid seul.ou chaud et froid tu as un switch sur la carte de l'ue qui permet de configurer ta pac.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 09-07-2012 20:42

Bonsoir. Re. J'ai trouvé la doc technique. Si cela peut aider.

Pat

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 09-07-2012 20:54

Bonsoir à tous,
Je pense que croire qu'une installation est bien chargée parce que la relation pression/température est bonne c'est une erreur...une seule molécule de gaz suffit à avoir cette relation correcte...

Message édité par : doug / 09-07-2012 20:55


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 09-07-2012 20:58

Bonsoir. D'accord avec toi doug. Cette histoire de schunt avec un domino me chagrine quand mème= la v4v, la carte le contact depart UE? Et tout cela en mème temps?

Pat

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 09-07-2012 21:35

sur les veille machine avec de l'ajecteck c'est l UI qui commander la vanne 4V sur l' UE il y'a des fils en plus que sur les daikins de base


  Profil  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 09-07-2012 22:21

Bonjour,

Merci de votre aide à tous.
Je prend la doc STP Pat, en courriel ?
Ok Doug Merci
Pour mettre en chaud quelle sonde il faut leurrer ?
Coupure BP instantanée, puis je shunter le pressostat ?
Pour le manque de charge, faut vider pour etre sur ? et comment expliquer la BP à -1 bar?
Comment voir si bouchon et ou ?
Autre chose? la V4V si alim c'est en froid ou chaud ?
La connexion en UI et UE se fait avec 3+2 fils c à d 3 sur carte et 2 sur V4V puis carte ( domino )

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 09-07-2012 22:39

le domino c'est la motif ajeteck avec les veilles machines il fallait modifier et mettre la liaison sur la 4 v
le mieux et de charger et peser pour la charge en fluide.
pense a travaillé en T° c'est plus parlant


  Profil  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 09-07-2012 22:39

Ha oui, et pour le détendeur, il me semble l'entendre

  Profil  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 09-07-2012 22:44

Quand je dis -1bar c'est pour dire que j'ai tiré au vide non ?
Je vais faire ce que vous dites, a savoir contrôler la charge mais je sais pas pourquoi j'ai rien donc, pas de matière en BP, là c'est pas manque de charge, c'est plus de charge.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 09-07-2012 22:51

si tu a 10 g de liquide ta relation pression T° a l'arrêt sera bonne mais en marche ta BP va se casser la gueule ,mais la hp de ton mano sur la prise teste de ton groupe a l'intérieur de l ue il te faut tomber les capots et tu aura la vrai hp et si ta hp est basse ,sa sent la fuite


  Profil  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 09-07-2012 22:59

Trés bien Marcel, et basse au point d'etre sous la PA et jusqu’à être inexistante car pour moi -1 c'est qu'il n'y a rien.
Et comme tout a bien fonctionné cet hiver faut la trouver car prés de 5 kg en 3-4 mois ( voir moins )....

J'ai repensé à l’histoire de la temp dans les tube par rapport à la temp ambiante, j'ai fait un raccourcit à l'inverse c à d:
Si la temp dans les tubes est différente de la temp ambiante il y a problème mais l'inverse n'est pas vrai

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 09-07-2012 23:08

un échangeur percé, une soudure cassé sur un tube,un écrou de dudgeon fendut et ton installe est vide.en quelque jours
Sur une installe de réfrigération e,qui a marché 4 mois une soudure mal faite et l'installe c'est vidé en moins d'une semaine 9 Kg de R404
donc ton installe a pu se vider en quelque heures selon la fuite.
tu vide et u pèse le fluide et tu te lèvera le doute.
si tu a tes 5 Kg tu a un détendeur bloquer ou un bouchon


  Profil  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 09-07-2012 23:09

Ok merci vous tiendrez au jus

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 10-07-2012 21:06

Bonsoir. Pour savoir si: mode en chaud ou froid voir le shéma electique en mode"pose"c'est à dire dans l'etat: arret ou marche d'une instalation comme pour lire ce dit schéma et après en mode fonctionnement cela demande aussi un temps de reflèxion de notre part et un mode de fonctionnement suivant les constructeurs, car celui-ci peut varier en fonction du dit constructeur, fonctionnement de la V4V(inversée) suivant, comme je l'ai dit: du constructeur.

Pat

  Profil  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 11-07-2012 21:52

Compris Pat

Bon, j'en reviens, j'ai posé le flexible sur la bonne schrader BP... ( question //, pourquoi n'a t on pas la HP sur le départ des tubes comme les autres :paf ) j'ai récupéré 500g sur 4,3 kg. Impossible trouver une fuite, j'ai meme regardé dans un purgeur du circuit eau pour voir si le prob n'est pas dans l'échangeur, rien.
J'ai recharger 2,5 kg me disant que la fuite doit etre lente pour voir si cela fonctionne et confirmer la fuite lente qui expliquerait le fonctionnement cet hiver ( en fonction depuis 6 ans ). Et la cela fonctionne mais la BP descend à -1bar ( pas de coupure, bizarre ) et la HP à 45°C alors que la temp exter est de 17°C.

C'est un bouchon non ?

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 11-07-2012 22:32

Bonsoir. BP= quoi? certainement presque tirage au vide donc installation vide.
Résultat 500gr sur 4.3 kgs préconisation constructeur je suppose!
Un test azote même suivant les dires du chef ou autres serait bien 38, voir 45 bar mini pendent 24 ou 48H serait super sinon je pencherai pour une fuite de ces satanés shradeir ce qui arrive de plus en plus souvent et dans le temps un sujet que j'ai déjà lancé sur un post il y a quelques temps, et qui m’inquiétait quelque peu?

Pat

  Profil  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 12-07-2012 00:26

Mais une fuite n'explique pas une HP à + 30° sur l'ambiant ?

  Profil  
Sauter à :