Index du Forum » » Règlementation » » Transfert de fluide
AuteurTransfert de fluide
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 07-07-2012 18:47

Bonjour à tous,

J'ai une petite question, lorsque vous faites des transferts de fluide que ça soit pour une récupération ou un simple transfert vous récupérez le fluide jusqu'à quel pression ?

Je pose la question car vis-à-vis des normes ont doit récupérer le fluide jusqu'à -0.8 ou -0.6 bar selon le volume de l'installation ce qui me gêne et je pense pas être le seul donc je souhaite savoir si il y a des gens qui le font ?

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-07-2012 20:58

Bonsoir,

pleins de parametres sont a prendre en compte car les costard cravate qui pondent leur loi tranquille dans leur fauteuil ne sont pas les industriels ou Gms qui ont en stock leurs produits qui ne vont pas supporter une trop longue montée en température.

Déjà faut voir le matériel à dispo pour la recupération de fluide,

Par exemple si t'as une autre centrale avec le meme fluide ça le fait pour arriver à ces pressions.

pour ce qui est de tous les retros fuite executés ou grosse intervention sur la hp, on est toujours pressé par le temps et je t'avoue qu'atteindre ces pressions sont parfois compliqué.

Pour notre part notre responsable ne veut pas louer de grosse centrale de recup car caution environ 3000 euros et le groupe veut pas.

Autrement une fois on a du recuperer 800kg de R22 on a fait venir un tank tirer au vide et tout s'est fait dans la nuit ( 6h00) recup tirage au vide et recharge R404a.

Les joints et autre accessoire on été changé durant la semaine au fur et à mesure, après preparation de tous les detendeurs et vannes sur manchettes cuivres.


Je sais pas coment font les autres , mais en tout cas en GMS tu peux pas faire nickel chrome dans ces cas là.

Il n'y a pas de perte de fluide mais il est vrai qu'il reste de la vapeur qui est aspirer par le tirage au vide.

On met une dizaine de pompes à vide un peu partout.





  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-07-2012 21:11

salut motiok,et bonne soiree a ts
en ce qui me concerne cela est soumis a condition que le planing de la journee ne soit pas trop charger du genre remplacement de cp le matin puis d un autre l aprem avec un depannage ou une mantenance a fair en plus.donc c est une question de temps ,mais aussi ci c est une petite,moyen ou grosse puissance .lorsque le temps le permet (et sachant que je fous tjr le decapeur au cul du cp) donc je reccupere jusqua casiment tirage au vide.mais lorsque c est ricrac en terme de temps,he bien j arrete la recupe lorsque je suis a 0bar ou a peine en dessous.pour la reinjection je met le decapeur thermique sur la bouteille . ca va tres vite ensuite je reinjecte les vapeures avec la station de reccupe,mais cette fois ci je tire au vide la bouteille. en final pour repondre clairement:des fois je le fait et sauvant non.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 07-07-2012 21:59

bonsoir a tous

pour ma part grosse station de recup, pour palier à la remonter en temperature des produits, il existe la carboglace
je tire au maximum du temps qu'il m'est impartie pour faire les travaux, donc il est vrai que c'est assez aléatoire d'un chantier a un autre

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 07-07-2012 23:14

Personne n'a peur d'aspirer de l'air par une éventuelle fuite par exemple ?
Perso je m'arrête a 0 bar dans tout les cas, j'ai pas envie de polluer mes bouteilles de 60 Kg ou mon container remplis parfois jusqu'à de 800-900 Kg
Tirer au vide les bouteilles ça me gêne moins, ce sont mes flexibles je sais s'ils sont étanches ou non mais tirer au vide une install

Donc au final y'a pas grand monde dans les clous mais bon c'est une des règles idiotes parmis tant d'autres...

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-07-2012 00:05

salut motiok et bonne soiree a ts
ca va de soit que sur un circuit dont tu sais qu il y a une ou des fuites tu ne vas pas jusqua tirer au vide.moi je parlais dans l optic d un remplacement de pieces et que le circuit ne souffre pas de fuite .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 08-07-2012 00:29

pour Motiok , je pense que c'est un texte ridicule.

quid de la pertinence technique de ces quelques lignes rédigé par le législateur sous couvert d'un prof ou expert autoproclamé en froid ?

au dessous du vide tu es censé avoir récupéré le fluide dans l'huile, mais pendant combien de temps ? a quelle température ? si c'est du NH3 ca compte parce que la faut pas être préssé et même avec tout les décapeurs du monde

Faut pas déconner quand même quand déja tu fais bien ton job et que tu récupère 99,9 % de ta charge ... a quoi rime le pet de mouche que représente les quelques vapeurs résiduelles.

après bien sur chacun voit midi a sa porte, motiok je pense que tu intervient plus en industrie ou les interventions son généralement bien planifier et ou on te "laisse le temps " de bien faire ton boulot.

pour les collègues qui vident 3 ou 4 instals la semaine... pffff

de tous sens c'est question de bon sens, la loi est pas près de le remplacer ca ... le bon sens ou son absence,

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-07-2012 00:53

salut chouchen et bonne soiree a ts
chouchen,toi qui est lisible,explicite,c est la premier fois que je ne comprend rien a ta conclusion je l ai relu a 3 reprise puis j ai laché l affaire . tu m a embrouiller la tete
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 08-07-2012 00:58

Salut Adel.

mea culpa, je m'emporte en ce moment, j'ai écris ca d'une traite.

c'est vrai qua la relecture c'est pas clair du tout .... :paf

bah en résumé c'est la fatigue des législations écrasantes et ridicules qui parle.
je récupère jusqu’à la pression atmo , fuite ou pas fuite , le reste n'est que chipotage de législateur.

un peu colère après les rêgles en ce moment moi

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-07-2012 01:17

re
bah,dit comme ca,je comprend mieu .
chouchen .y en a ras le ...de ces bureaucrates qui sont a mille lieux de la realité du terrain :paf .des fois lorsque le temps impartie est ricrac je n ai pas d autre choix que de faire un sacrilege...le fameux pschiiiit interdit. :paf y a qu a les surveiller eux meme et voire si lorsque leur planing est blindé si ils respecte les limitation de vitesses et le code de la route :paf :paf .
je me joint a toi et a ts pour dire que y en a marre de leur paperasses et leur regles a la con .entre le cahier de suivi d intervention ,le bon d intervention lui meme,les certificats,les etiquettes de suivi des bouteilles de transfer,plus le registre de securité du client :paf il m arrivait de perdre casi une heure :paf .et comme c est partie,nous avons pas fini avec de plus en plus de paperasses.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-07-2012 01:29

Bonsoir les gars,

Beau sujet, qui n'a pas fini de faire couler de l'encre!!

Citation : Motiok Personne n'a peur d'aspirer de l'air par une éventuelle fuite par exemple ?
Donc au final y'a pas grand monde dans les clous mais bon c'est une des règles idiotes parmis tant d'autres...

Un tirage au vide créerait-il des fuites?? A mon humble avis, il y a plus de probabilités que ces fuites existaient avant que ne soit lancée la récuperation de fluide!!

Donc, dans ce cas, les textes légaux sont clairs, AUCUNE recharge de fluide n'est admise .... tant que les fuites ne sont pas réparées.

Pour ce qui est de tirer à -0,6b ou -0,8b ... en fonction de la taille de l'installation et du matériel dont on dispose, tout est relatif!! Bref, on fait au mieux avec ce qu'on a!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 08-07-2012 02:35

Citation : adelclimatisation 

re
bah,dit comme ca,je comprend mieu .
chouchen .y en a ras le ...de ces bureaucrates qui sont a mille lieux de la realité du terrain :paf .des fois lorsque le temps impartie est ricrac je n ai pas d autre choix que de faire un sacrilege...le fameux pschiiiit interdit. :paf y a qu a les surveiller eux meme et voire si lorsque leur planing est blindé si ils respecte les limitation de vitesses et le code de la route :paf



Merci ADEL, tout a fait ca.

Mon avis perso qui n'engage que moi :
respecter les règles aveuglement sans comprendre pourquoi elles existent voila le vrai danger .

Je trouve que ces évolutions étaient nécessaire et doivent être suivis dans leur ensemble, tant qu'elle sont compatible avec le bon sens.

je vous rappelle quelque chose messieurs ( enfin pour ceux pour qui il n'y a que deux teintes au monde : le noir et le blanc) :

le législateurs a durcis la réglementations dans le but de faire évoluer les mentalités et les habitudes dans notre profession , ce qui s'avère bénefique et le restera aux vues de la prise de bonnes habitude des jeunes professionnels.
cependant je vois ca comme un marchandage, si tu veux qu'un gars fassent comme tu l'entend telle ou telle tache tu vas peut etre mettre la barre un peu haut en comptant sur le fait que même en cas d'écart il sera toujours dans la plage "éscomptée", un peu comme quand tu veux vendre un truc 100€, que tu l'annonce 120 pour négocier 20 € .

si des gars respectent les regles a la lettre t'es gagnant ( toi le législateur) sinon les quelques gars qui y font quelques entorses pour de bonnes raisons (et petites les entorses ) restent dans ce que tu espérait au début .
je sais vous me direz c'est facile de parler comme ca , a la poubelle la culpabilité .
Il n’empêche que nous faisons un métier plein de contraintes , notre métier par lui même consiste déja a résoudre des problèmes .... alors du BON SENS, pas besoin d'un législateur lorsque la tête du professionnel est bien faite .

après toutes les têtes ne sont pas toutes ....pleines :paf

des règles il en faut, mais trop de règles ... vous connaissez a suite.

en revanche tous ca se tient a partir du moment ou la formation d'un professionnel est bien faite , un peu comme l'éducation de ses enfants .

vaste sujet en effet.

bonne soirée a vous tous

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 08-07-2012 11:12

Citation : dmarco 

Un tirage au vide créerait-il des fuites?? A mon humble avis, il y a plus de probabilités que ces fuites existaient avant que ne soit lancée la récuperation de fluide!!



Tu sais pas forcement si il y a des fuites quand tu fait ton transfert et même si tu fais tes fuites comme il faut avant c'est pas dit que t'en loupe pas une...

Enfin, vos réponses me conforte dans ma façon de bosser ^^ Je culpabiliserai un peu moins la prochaine fois

Je pense qu'ils devraient plus se mettre des règles ou plutôt des procédures dans les textes pour éduquer l'ensemble des frigoristes qu'il soit grand ou petit, dans le genre : vérifier le 0°C du fluide, avant de l'atteindre lancer les pompes sur les échangeurs pour pas geler, vérifier les points bas si ça givre.... idem quand on charge avec le circuit au vide... etc des détails où certains arrivent encore a se faire avoir aujourd'hui et ça m'étonne même pas vu comment on forme nos jeunes >< les anciens partent a la retraite et on mets personne avec eux pour transmettre le savoir étant donné que ça coûte trop cher de mettre 2 personnes sur des interventions où une seule suffit... paye ta galère quand le jeune se retrouvera tout seul

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 08-07-2012 11:52

Citation : Motiok 

les anciens partent a la retraite et on mets personne avec eux pour transmettre le savoir étant donné que ça coûte trop cher de mettre 2 personnes sur des interventions où une seule suffit... paye ta galère quand le jeune se retrouvera tout seul

bah c'est ça aussi !!!! 



Heureusement de temps en temps le technicien a son mot a dire et puisque t'en parle et que c'est un truc qui me tiens tellement a coeur.
on a tous connu ds mecs extraordinaires et qui en plus e cachaient pas leur savoir mais faute de temps l'emportaient avec eux a leur départ pour les raison que tu cite plus haut.
une et un désastre ( je pèse mes mots ) pour la profession .
j'en parlais dans mon post sur ces bonnes boites qu'on a connus et MARS me répondais sur ces gens qui étaient la pour lui a ses débuts .

bref tout ca pour dire que maintenant que j'ai le choix en tant que responsable bah je vais mettre un de mes gars en formation avec un bon de chez nous avant son départ ( a son initiative ), du coup un peu de connaissance qui va rester dans la société et un beau cadeau pour celui qui saura le recevoir.. l’expérience

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
kfrank
37  
  

kfrank
  Posté : 06-08-2012 15:49

Bonjour
J'ai organisé il y a 15 jours une intervention sur une installation NH3 où il fallait transférer l'intégralité du nh3 contenue dans l'installation pour effectuer des travaux de maintenance.
Nous avons récupéré la phase liquide grâce à une pompe fonctionnant à l'air comprimé ( 500 kg en 3h). Pour la phase vapeur, dégazage dans l'eau et destruction de l'alcali. Dans un cas comme cela, nous n'avons pas le temps de passer 3 jours à récupérer la phase vapeur ( nous ne pouvions pas mettre en route l'installation pour ramener les gaz dans la bouteille bp ).

Une autre anecdote ( si on peut appeler cela comme ça ):
J'ai chiffré pour le démantèlement d'une usine vendue aux enchères la récupération de gaz de 2 installations:
- 1 contenant 1200 kg de r22 ( pour une boite Égyptienne qui m'a signée le devis ). Récupération phase liquide avec pompe air comprimé et phase gazeuse avec pompe transfert tradi ....
- mais le 2ème devis pour une boite estonienne qui concernait 400 kg de r404A ... Trop chère, ils ont dégazé car l'amende coûtait moins cher.
Tout ceci pour quoi ? Comme d'habitude il est plus facile de nous imposer des règles contraignantes et parfois idiotes et on laisse faire des trucs comme ça ....
Bon, ce n'est pas tout à fait une réponse au sujet principal mais je pense que c'est intéressant de voir que la législation n'est pas en phase avec certains cas.....

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-08-2012 17:17

Bonjour,

Citation : kfrank - mais le 2ème devis pour une boite estonienne qui concernait 400 kg de r404A ... Trop chère, ils ont dégazé car l'amende coûtait moins cher.

Je ne sais pas où était située cette installation ( cette boite peut très bien avois sa maison mère en estonie... et que l'usine à gaz à démanteler soit en france ).... mais à mon avis, ca ne leur a même pas couté l'amende!!

Une casse accidentelle d'un tuyau hp, le temps qu'on appelle le frigolo du coin ( et qu'il arrive sur site )... en france, il suffit de faire une déclaration de l'incident en Préfecture, procédure classique pour une perte de + de 200Kg de ff annuel. :paf

C'est lamentable, mais ca arrive... la preuve!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 06-08-2012 22:47

je n'ai pas pris le temps de lire tous vos longs messages, je suis d'accord avec vous sur la législation abusive, les contraintes que nous avons avec les clients, le risque de rentrer de l'air dans les bouteilles de récup si l'on tire trop bas, mais sachez bien que dans une install de X m3, et bien à 0bar il reste encore x m3 de gaz à la pression atmosphérique, donc une masse non négligeable de liquide.
Par exemple dans une bouteille de 62 litres de R404a vidée dans une centrale positive fonctionnant à -10 (3bars), il reste 2 kg de liquide, et dans un fût c'est 15 kg environ.

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

Message édité par : frigopathe / 06-08-2012 22:48


  Profil  
kfrank
37  
  

kfrank
  Posté : 10-08-2012 19:59

Dmarco: Oui, c'était une usine en démantèlement, matériel vendu aux enchères ... en 48H, dégazé, démonté et en Estonie.
Donc effectivement l'amende ...s'enfoutent !

  Profil  
Sauter à :