Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » compresseur copeland sur tunnel congelation
Auteurcompresseur copeland sur tunnel congelation
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 06-07-2012 18:56

salut a tous j aurai besoin de renseignement sur ce compresseur d4dt5 220x awm/d ce qui se passe c est que entre mon depart ligne liquide sortie reservoire j ai un te avec une electrovanne unn peu plus loin qui retourne entre mes deux cylindre genre carter cp quelqu un saurait il a quoi cela sert une autre chose le client n pas fait de vidange d huile depuis 2 ans et ne me croit pas que c necessaire quelqu un connaitrait il un site ou il y a les preconisation pour les vidange huile cp

cordialement

  Profil  E-mail  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 06-07-2012 19:01

Salut zicman,

Ton tunnel marche au r22 ? Si oui je dirai que c'est ton système demand cooling.

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 06-07-2012 19:10

oui c ce qui est ecrit sur le boitier a cote mais a quoi cela sert et il marche au 404a

  Profil  E-mail  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 06-07-2012 19:37

il y a une sonde vissée sur le cp côté HP, si sa valeur ohmique augmente c'est que les gaz de refoulement sont trop chauds donc on injecte via un détendeur calibré entre les 2 culasses.Dés que la température a chuté, la vem se ferme.

le demand cooling etait mis en oeuvre pour les systemes au R22 car les températures de refoulement sont plus importantes que pour le R404a, notamment en négatif.

théoriquement il ne devrait pas être présent sur cette install, d'autant plus que l'orifice calibré l'est pour du R22.
A toi de bien régler la surchauffe en ligne pour éviter des températures de ref.trop hautes.

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 06-07-2012 19:40

peut etre est ce une vieille installe passée au 404,ce système est il toujours en service, ou bien à l'arret ?

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 06-07-2012 19:49

oui c est une veille installe passe au 404 en revanche y a pas de detendeur entre la vem et l entree cp de plus l electrovanne et le deshy sont dans le sens comme si s etait le compresseur qui envoyait dans la ligne liquide et pas l inverse je ne sait pas si cela fonctionne toujours je connait pas ce systeme le seul truc que je sais c que que la vem etait passante et toute l huile du cp est partie par la on le voyait dns le voyant entre le cp et la vem donc coupure huile

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-07-2012 20:03

salut zicman et bonne soiree a ts
dans un premier temps j aurai pensé comme mes confreres,a une reinjection pour eviter une SC trop importante du cp et du reffoulement.mais tu dit qu il n y a pas de detendeur meme pas de capillaire??? de plus tu dit aussi que l'evm et le deshy sont dans le sense inversse.donc reinjection de vapeure comprimé dans la ligne liquide c est ca ???? le seul systeme que je connaisse de la sorte c est sur des vrv et ca a comme but d eviter le fonctionnement en surcharge cp.en gros lorsque la hp pour X raison vient a monter fortement sans enclencher la securité hp ils alimentent la VEM pour reinjecter les vapeur dans la ligne liquide et ou dans l aspi de sorte a ce que le condenseur en recoit moins et ainsi ils font chuter la hp. est ce ton cas?? deficile a ce prononcer sans schema
ni fluidique ni elec.as tu le schema elec,cela permeterais de savoir la ou les conditions d asservissement de l evm.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-07-2012 20:05

re
si tu as la possibilite de faire une photo de ton circuit ou un schema ca sera parfait
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-07-2012 20:10

Pour les vidanges huiles en indus ( pour ce que j'en sais ) il y a le temps horaires qui joue et aussi la mesure de Delta P sur l'huile afin de determiner si elle est encore assez fluide ou pas.

pour ce qui est du froid commercial, il faut aussi tenir compte du temps de fonctionnement mais en gros une vidange à l'année c'est bien.

Pour des soucis de coûts certain les feront tout les 2 ans mais pour moi c'est pas top.

Mes installs sont vidangées chaque année avec filtres complets.

Vidange carter compresseur , bouteillon deshuileur, tamis inox aspi controlé et remplacé si besoin.

Si ton client veut pas c'est son probleme , l'installation est à lui.

Tu marques sur ton bon que le client ne souhaitait pas effectuer la vidange de son compresseur.

Souvent quand c'est pas comprit au contrat il est proposé de faire la vidange chaque année , et quand c'est au contrat ça tarde pour le faire , vous comprendrez pourquoi.

Moi je me couvre , je joint un bon supplémentaire à mes chef en précisant que que la vidange n'est pas faite, sans le faire signer au client bien sur mais je le signale à mes chefs.



  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 06-07-2012 20:11

la commande est faite par un boitier appele demande cooling et c tout g decouvert l installe ce matin on a repris tout une pisciculture avec 6ch neg 2 positive une salle prepa a 4°c donc entre le nettoyage de tous les condenseurs voir l installe complete et diagnostiquer les travaux a faire pas trop le temps de prendre les photos j y retourne demnde je vais essayer d un prendre et les mettre sur le post demain
cordialement

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-07-2012 20:22

re
ok. essaie de faire des photos sous different angles.
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 06-07-2012 20:23

la vem est sur le detendeur en L

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 06-07-2012 20:26

g pas compris ce qui tu me dis frigopathe mais dans quel sens cela doit fonctionner je ne comprend pas comme le deshy est dans l autre sens et la vem danfoss aussi

  Profil  E-mail  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 06-07-2012 20:38

ta vem est certainement montée sur un organe en forme de L, et ben ce L c'est le détendeur

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 06-07-2012 20:44

non c une vem danfoss evr 3 donc c est une vem normale et dans quel sens doit passe le fluide comprend rien a ce truc

  Profil  E-mail  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 06-07-2012 20:52

et aprés ta vem il y a quoi

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 06-07-2012 21:15

je suis directement sur le compresseur

  Profil  E-mail  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 06-07-2012 22:06

est ceque ta vem danfoss est droite ou en L

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 06-07-2012 22:37

Si j'étais toi je vérifierai que ce dispositif soit bien à l'arret.Quitte ensuite à supprimer la ligne d'injection au compresseur source d'ennuis pouvant etre évitée.
A controler tout de meme comme l'a dit frigopathe le bon fonctionnement de l'installe:surchauffe totale, température refoulement,etc...

  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 06-07-2012 23:39

Bonsoir,
Je pense qu'un rigolo a voulu bricoler cette injection à un moment donné en supprimant le détendeur qui est en forme de L avec une bobine sur le dessus (peu être HS ?) et a cru bon de le remplacer par une VEM classique :paf
En tout cas comme dit précédemment, au R404A tu n'as plus besoin de cet accessoire tu peux donc le supprimer...
A+

Message édité par : shunt33 / 06-07-2012 23:45


  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 06-07-2012 23:44

Sinon pour l'huile fais une analyse type DPH A et donnes les résultats à ton client... si acidité ou humidité = risque pour les compresseurs = vidange.
Et fais constater également la couleur de l'huile qui est bien souvent translucide quand elle est neuve et non marron caramel... Après c'est au client de décider toi tu auras réalisé ton "devoir de conseil".
Re A+

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 07-07-2012 13:40

salut a tous alors apres supression de cette electrovanne ce matin remise en route t° chambre-22 bp -40 hp 25°c sr0 t°entree cd 18 sortie 25 appoint de 14kg sc 17 donc toujours probleme

  Profil  E-mail  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 07-07-2012 16:10

quel est ton probleme?

Hp 25°C, pourquoi une hp si basse?
S/C 17, au cul du cp ou en sortie batterie?

As tu vérifié que les anciens frigolos ont changé le détendeur lors du retrofit?

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 07-07-2012 17:30

Surement parce qu'il fait 18 °C dehors ^^

SR 0°C, HP basse, SC haute

Si tu as appointé 14 Kg c'est que tu as trouvé une fuite je suppose ? Y'en manque pitètre encore un peu elle fait combien au total ton install ?

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 07-07-2012 17:48

18°C dehors peut être, mais les moto condenseur sont asservis a une consigne HP, je pense plutôt qu'au R22 la surchauffe en ligne était mauvaise alors la température de ref était haute, et donc ils ont écrasé la HP

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 07-07-2012 19:18

non g pas verifie le detendeur l installation etait au 502 avant et la sc je l ai pris a l aspi avant le surchauffeur sinon apres juste a l aspi cp je suis a sc 30 oui il y avait une fuite sur une vanne que j ai changer


  Profil  E-mail  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 07-07-2012 19:27

surchauffeuR??
est ce un échangeur liquide vapeur?

si ton detendeur est au R502 no problemo, mais c'est sur, ta surchauffe est pourrie.
sinon quels sont tes problemes?



Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 07-07-2012 19:31

oui de la bouteille liquide je vais dans le surchauffeur puis apres depart vers le detendeur et de l autre cote aspi cote evapo puis apres direction aspi cp le pb est que g un sc elevee et un sr nul donc a voir

  Profil  E-mail  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 07-07-2012 20:12

est ce que les ventilos condenseur sont régulés, ou demarrent t'ils avec le cp.

s'il demarrent avec le cp, pour vérifier ton s/r, tu isole une partie du condenseur de facon a amener la hp aux conditions max d'été (45/48) et la tu mesures ton s/r.
si il est inférieur à 5 tu charges.

ensuite tu remet ton condenseur en étatr et là lorsque la cf est quasi en température, tu regles ton détendeur.

attention si tes ventilos condenseurs ne sont pas régulés, les variations sur la hp entre les périodes froides et chaudes, vont entrainer des variations sur la température liquide, donc sur l'échange au sein de l'échangeur liquide vapeur.
en bref, il faut faire attention que la condition la plus défavorable ne t'entraîne une surchauffe trop petite à l'aspi.

l'idéal serait vraiment de stabiliser la hp tout en conservant la bonne puissance frigo CP/evapo

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-07-2012 21:05

Oui frigopath a raison il faut reprendre dans l'ordre l'install afin d'avoir un fonctionnement optimum.

Si déjà ça bricole au niveau de l'injection de refroidissement aspi, il faut bien regarder l'ensemble.

Faire une recherche complete de fuite, verifier les détendeurs, et comme il a été si bien dit une bonne verification de la hp regule afin d'injecter en permanence la bonne pression/température de fluide au détendeur.

Pour ma part après vidange sur de vieilles install il m'arrive souvent d'avoir des détendeurs hs ou buse bouchées.

Reprend ça bien histoire de pas laisser aux copains d'astreintes une grosse cata en pleine nuit. couvre toi et emet des reserves sur le fait que tous n'a pas été vérifier.

bon courage.




Message édité par : mars / 07-07-2012 21:06


  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 10-07-2012 06:32

salut a tous apres retoour sur instal donc verif des differents organes detenteur 404 augmentation des regul hp celle ci reste toujours faible 28° pour 18 dehors t° ref 83° aspi cp -8 t°sortie evapo -26 pour bp a -41 sr 1° losrque la hp etait a35° en mettant des carton sous les ventiolos condenseurs le probleme est que le voyant huile cp mousse en fonctionnement la resistance de carter fonctionne bien lors de l arret de celui ci pense qu il manque encore un peu de fluide y retourne aujourd hui

  Profil  E-mail  
Sauter à :